Déroulement du soin du visage avec explications.

boubou7592

Membre Populaire
1. Accueil et installation de la cliente.
2. Instalation confortable et ergonomique de la cliente. La cliente est installée confortablement sur un lit et la nuque, le dos, les genoux seront protégés à l'aide d'un coussin et serviette roulée avant de s'allonger et après être dévêtue, on lui propose un paréhaut pour protéger ses sous-vêtements. Ses cheveux seront protégés par un bandeau ou une charlotte. La cliente peut être éventuellement couverte si elle le désire.
3. Lavage et désinfection des mains de l'esthéticienne (les petits matériels et les instruments auront subi le protocole d'hygiène).
4. Le démaquillage:
_ bouche: utiliser un demi-coton humide imbibé de lait démaquillant afin d'enlever le rouge à lèvres.
_ yeux: appliquer des demi-cotons humides sous les paupières inférieures. Demander à la cliente de fermer les yeux. Utiliser des cotons-tiges imprégnés de lait démaquillant ou lotion spéciphiques pour les yeux. Enlever le mascara sur les cils en effectuant des mouvements circulaires avec le coton-tige de la racine des cils jusqu'à la pointe. Replier le demi-coton sur les cils et tirer jusqu'au coin externe de l'oeil, afin de terminer le démaquillage du mascara. Pour le démaquillage des fards à paupières, crayon, eye-liner, utiliser un demi-coton humide imprégné de produit et travailler sur les paupières avec des mouvements légers.
_ visage et cou: prélever à l'aide de la spatule plastique le lait démaquillant, le déposer dans le creux de la main, l'émultionner légèrement pour le "réchauffer", le déposer par petites touches sur le visage, joues, front. Emultionner en effectuant à l'aide des 2 mains en mouvements circulaires en remontant. Utiliser 2 éponges végétales propres et humides pour enlever le lait et le fond de teint. Renouveler l'opération si nécessaire. Ensuite sècher le visage à l'aide d'un mouchoir. Pour parfaire le démaquillage, rafraîchir et tonifier la peau, utiliser 2 cotons humides imprégnés de lotion et les passer sur le visage. Renouveler l'opération si nécessaire. Sècher le visage avec un mouchoir.
5. Diagnostic de peau. C'est une des première prise de contact entre l'esthéticienne et sa cliente donc un moment privilégier qui se révèle être un très bon outil de travail.
Peau normale, grasse, mixte, alipidique (sèche), sensible et réactive, sénescente (mature), asphyxiée (peau qui n'est pas soignée).
6. Gommage.
Le gommage mécanique s'applique sur le visage et se travaille en effectuant des mouvement circulaires sur petites par petites zônes. Tenir la peau avec l'index et le majeur d'une main et travailler avec le majeur ou l'index et le majeur de l'autre main pour ne pas trop bouger les tissus.
Le gommage enzymatique s'applique sur la peau. On laisser poser quelques minutes.
Le gommage exfolie les peaux mortes, illumine le teint, affiner le grain de peau.
Le gommage s'enlève avec les éponges végétales.
7. Epilation des sourcils.
8. Pulvérisation tiède (Lucas Championnière ou appareil à pulvérisation avec adduction d'ozône). Elle a pour une action de vasodilatation: dilate les ostia (pores)
9. Extraction des comédons avec le tire-comédon.
10. Modelage: il accorde un bien-être et une relaxation à la cliente. Il compose plusieurs groupes.
11. Appareils spéciphiques selon le type de la peau.
12. Application du masque: masques crèmeux pour tous types de peau et masques poreux pour peaux grasses ou mixtes. Il existe aussi des masques spécifiques (thermochauffant, pelliculable à froid, feuille de collagène...). Retirer le masque à l'aide des éponges végétales.
13. Pulvérisation froid (pour une action de vasoconstriction). Elle parfait aussi le démaquillage du masque, rafraîchit et tonifie la peau.
14. Application de la crème ou sérum+crème.
15. Mise en beauté (maquillage)
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : Déroulement du soin du visage avec explications.

    merci pour toutes ces explications j aurais juste 2 petites questions:
    1.faut il passe de la lotion apres le gommage? le masque...?
    2.avec quoi fait on la pulverisation a froid?
     
    Re : Déroulement du soin du visage avec explications.

    1. Oui tu peux passer la lotion après le gommage et le masque pour nettoyer mieux. Et toujours sècher le visage après avoir retiré le gommage ou le masque et après la lotion avec un mouchoir.
    2. Chez nous le pulvérisateur à froid est lié avec un appareil qui est à la foi appareil rotatif à brosses, appareil à dépresso-aspiration ou sinon j'ai trouvé ça sur google:
    http://www.ouzala.com/af/images/uploads/202.jpeg
    Après c'est pas 1 obligation. A l'examen tu dois juste utiliser 2 appareils spécifiques. Tu peux utiliser le Lucas Championnière et l'appareil à électrodes de Marc Intyre ou appareil à dépresso-aspiration. C'est les plus faciles.
     
    Re : Déroulement du soin du visage avec explications.

    il est conseillé de ne pas maquillé ta cliente pour laisser respirer cette peau que tu viens d'assainir
     
    Re : Déroulement du soin du visage avec explications.

    Une cliente après sortir de ton institut elle va se regarder soit dans le miroir de ton institut soit dans le rétro de sa voiture. Elle va se dire qu'elle n'est pas belle alr qu'elle vient de se faire un soin du visage. Donc tu la maquilles un peu pour lui donner 1 bonne mine, c'est pas dramatique. De toutes façons, tu as fait le gommage et retiré les comédons.
    Et puis à l'examen c'est le maquillage après le soin donc pas choix ;)
     
    Re : Déroulement du soin du visage avec explications.

    Bonsoir, Merci pour ce post ! Je vais passer mon CAP en Juin 2011 et commence les cours d'ici 15jours ! Biz
     
    Re : Déroulement du soin du visage avec explications.

    Bonsoir, Merci pour ce post ! Je vais passer mon CAP en Juin 2011 et commence les cours d'ici 15jours ! Biz

    Mais c'est rien. Il y a du boulot et fais plein plein de stages. C'est pas compliqué mais il faut tout connaître.
    Bisous.
     
    Re : Déroulement du soin du visage avec explications.

    merci pour toutes ces explications j aurais juste 2 petites questions:
    1.faut il passe de la lotion apres le gommage? le masque...?
    2.avec quoi fait on la pulverisation a froid?

    Coucou,

    Il faut toujours passer 2 cotons (un dans chaque main) de lotion apres le gommage, le masque...Après tu prends un mouchoir et tu essuies délicatement, du haut vers le bas...
     
    Re : Déroulement du soin du visage avec explications.

    Coucou,

    Il faut toujours passer 2 cotons (un dans chaque main) de lotion apres le gommage, le masque...Après tu prends un mouchoir et tu essuies délicatement, du haut vers le bas...


    Oui c'est exacte.
    Le sèchage c'est du haut vers le bas, mais les applications des gommages, masques, la crème ou du lait démaquillant sont du bas vers le haut.
    LOL j'ai tjr des commentaires pour tes posts =))
     
    Re : Déroulement du soin du visage avec explications.

    lol c'est vrai pas c'est pas grave si sa permet à d'autres filles d'apprendre des choses...
     
    Re : Déroulement du soin du visage avec explications.

    Mais c'est rien. Il y a du boulot et fais plein plein de stages. C'est pas compliqué mais il faut tout connaître.
    Bisous.

    lol Oui oui, il va falloir bosser dure mais j'en veux !
    Tu es d'où en Alsace ? Moi je suis née à Munster et j'ai toujours ma famille là bas. Biz
     
    Re : Déroulement du soin du visage avec explications.

    Je suis à Mulhouse :p j'ai entendu parler de Munster mais j'y suis jms allée (jsuis pas née en Alsace lol)
     
    Re : Déroulement du soin du visage avec explications.

    a l examen j ai vu sur les sujets qu il y avait toujours une epilation des sourcils.Y a t il un appareil a cire a l endroit ou l on fait le soin visage?Si oui a quel moment faire l epilation?Merci de votre aide les filles!
     
    Re : Déroulement du soin du visage avec explications.

    A l'examen, l'épilation des sourcils est à la main (avec la pince à épiler). Comme j'ai marqué, c'est à faire après le gommage.
    Il existe un appareil à cire pour le visage mais c'est pour l'épilation des lèves (la moustache) et dans ce cas là tu peux la faire avant masque avec la petite spatule en bois pour le visage.
     
    Re : Déroulement du soin du visage avec explications.

    je pensais que l epilation du visage se faisait avant le modelage?Pourquoi doit on faire l epilation des sourcils a la pince?
     
    Re : Déroulement du soin du visage avec explications.

    Tu peux faire avant le modelage aussi mais organise ton déroulement à toi dans un ordre pour que ça ne soit pas oublié.
    Les épilations des sourcils à l'examen sont obligées à faire à la pince et dans certains instituts traditionnels, elles en font à la pince aussi pour ne pas rater et brûler la peau (c'est quand même un zône sensible). Si tu la fais à la cire c'est pas compté et puis c'est pas sûr que tu auras la cire pour le visage à disposition :-s
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut