Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

bidoo

Membre Populaire
CAP ESTHETIQUE
Bonsoir !!!

Marre d'avoir plusieurs versions !!!:ranting3:
Je souhaiterais avoir des avis par des personnes qui sont sous le statut d'auto-entrepreneur depuis plus d'un an. êtes-vous satisfait ou non?
Certains organismes laissent entendre que pas de CA=PAS DE CHARGES mais des anciens auto-entrepreneur laisse entendre le contraire!!! Alors SVP dîtes moi tout avant que je me lance.:fier:
 
Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

salut , je n'y suis que depuis 3 mois , mais j'ai crée mon auto entreprise à la chambre des métiers , j'ai demandé à bénéficier de l'acre du fait que j'étais au chômage , et je ne paie que 5,4 % de mon chiffre d'affaires la première année . n'hésite pas à aller les voir , ils sauront te conseiller. et assure toi surtout d'avoir de la clientèle dès le départ car la concurrence est rude !!
 
Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

salut , je n'y suis que depuis 3 mois , mais j'ai crée mon auto entreprise à la chambre des métiers , j'ai demandé à bénéficier de l'acre du fait que j'étais au chômage , et je ne paie que 5,4 % de mon chiffre d'affaires la première année . n'hésite pas à aller les voir , ils sauront te conseiller. et assure toi surtout d'avoir de la clientèle dès le départ car la concurrence est rude !!

Ok et justement lorsque tu bénéficies de l'ACRE, au niveau de tes droits rien ne change? L'ACRE sert à quoi exactement? Quels sont ses avantages et ses inconvénients? Tu proposes quoi comme service à domicile?
 
Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

ça m'interresse je suis le post j'ai deposer mon dossier la semaine derniere a la chambre des metiers pour prothesiste ongulaire
 
Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

Il faut comprendre "pas de ca = pas de charges sociales" puisque les cotisations sociales sont indexées au CA, c'est le prinicpe du régime de la micro entreprise.
Par contre, des charges fiscales, il peut y en avoir, encore que ...
Et puis, mm si tu ne génères aucun CA, tu peux avoir des charges de fonctionnement tout de mm (essence pour le démarchage, assurance, publicité).
 
Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

Merci les filles de nous éclaircir car y-a de quoi se melanger les pinceaux avec tout ce que l'on peut entendre :ok:
 
Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

je suis coiffeuse à domicile. et l'acre est l'aide a la création d'entreprise , si tu y as droit , tu paieras que 5,4 % au lieu de 22 je crois. par contre tout les ans le pourcentage augmente de manière a ce que dans 4 ans tu paies les 22 %. ensuite comme dit lulufred tu as tous les frais annexes. je pense que ca doit être pareil dans l'esthétique à domicile .
 
Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

Ok et justement lorsque tu bénéficies de l'ACRE, au niveau de tes droits rien ne change? L'ACRE sert à quoi exactement? Quels sont ses avantages et ses inconvénients? Tu proposes quoi comme service à domicile?

Non, non, les droits sont les mêmes que pour n'importe quel indépendant !
L'ACCRE c'est "juste" un dispositif destiné à aider les créateurs d'entreprise, pour alléger leurs charges sociales. Il n'y a aucun inconvénient non plus ;)
Après, faut être élligible au dispositif bien entendu ;)
 
Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

Non, non, les droits sont les mêmes que pour n'importe quel indépendant !
L'ACCRE c'est "juste" un dispositif destiné à aider les créateurs d'entreprise, pour alléger leurs charges sociales. Il n'y a aucun inconvénient non plus ;)
Après, faut être élligible au dispositif bien entendu ;)


Ok faut que je me renseigne si je suis éligible et j'espère que OUI :fier: pas comme d'habitude !!!
 
Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

je me trompe peut-être mais je crois qu'on a droit a l'acre que quand on est au chômage. c'était mon cas ,si qqn peut confirmer ou infirmer....
 
Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

 
Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

Je suis Ae depuis 1999. Je ne paye que les % du CA.

Mauvaise surprise cette année , il a fallu que je déclare sur ma feuille d'impôts mon CA, j'ai donc changer de tranche d'imposition, pas cool. En gros je paye tous les trimestres l'impôt libératoire sur le CA et en plus mon IR a augmenté, je trouve pas ca normal.
 
Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

l accre n est pas que pour les demandeurs d emploi moi j etait en congés parental le premier mois a mi temps et le reste au auto entreprise, la j ai totalement resilié mon congés parental du a mon sucroit d activité du coup le mi temps congés parental c est mon mari qui la pris

il y a plusieurs close renseigne toi a la chambre des metiers
 
Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

Je suis Ae depuis 1999. Je ne paye que les % du CA.

Mauvaise surprise cette année , il a fallu que je déclare sur ma feuille d'impôts mon CA, j'ai donc changer de tranche d'imposition, pas cool. En gros je paye tous les trimestres l'impôt libératoire sur le CA et en plus mon IR a augmenté, je trouve pas ca normal.

Aïe çà se sont de très mauvaises surprises comme tu dits. Mais je croyais qu'on pouvait avoir le statut d'auto-entrepreneur pas plus de 2 ou 3 ans :at war with emo: ( à rien y comprendre je vous jure)
 
Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

Je suis Ae depuis 1999. Je ne paye que les % du CA.

Mauvaise surprise cette année , il a fallu que je déclare sur ma feuille d'impôts mon CA, j'ai donc changer de tranche d'imposition, pas cool. En gros je paye tous les trimestres l'impôt libératoire sur le CA et en plus mon IR a augmenté, je trouve pas ca normal.


C'est toute l'ambiguité fiscale du truc.
C'est pour ça qu'il faut bien calculer son truc, parfois, il n'est pas forcément judicieux d'opter pour le prélèvement libératoire.
 
Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

Aïe çà se sont de très mauvaises surprises comme tu dits. Mais je croyais qu'on pouvait avoir le statut d'auto-entrepreneur pas plus de 2 ou 3 ans :at war with emo: ( à rien y comprendre je vous jure)


Non y'a aucune limite dans le temps.
Après, pour pouvoir en vivre correctement, il faut faire un certain CA et là on peut éventuellemnt sortir du dispositif en dépassant les seuils, notament en prestations de service.
 
Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

Exacte les filles moi je n'ai pas choisi l'impot libératoire donc je ne paye qu'une fois ferai mal au c... de leur filer encore 1% équelque de plus sur ce que je gagne. Cela plus d'un an que je suis autoentre. et tout fonctionne bien d'un point de vue administratif pas de soucis. Je n'ai pas eu droit à l'ACRRE car le CFE avait perdu mon dossier et au moment ou ils l'ont retrouvé je n'avais plus de droit assedic !!!! donc pas d'exonération tant pis il faut vraiment bien calculer le timing est important !
bonne chance
biz
DEMIE
 
Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

bonjour
je suis super interesser car je compte deposser une demande d'ici debut janvier en attendant j'essaye de faire ma clientele.
bref comme disait bidoo c'est a s'en arracher les cheveux sa me prend la tete un coup on dit que c'est formidable un coup non c la pire des inventions de l'etat!!!
j'ai apler la chambre des metiers ils m'ont donner un rdv pour parler de l'auto entreprise résultat je me suis retrouver en reunion avec de parfait inconu qui voulais eux aussi monter leurs entreprise ou certain ne savait pas qu'elle statut d'autre savait tres bien leur futur statut bref le but etait de parler des differents statut SA SARL EIRL MICRO ENTREPRISE ETC... ET dès que j'ai poser des questions sur l'auto entreprise on ma dit que si c'etai la solution miracle sa se saurai!!!! et puis si je voulais plus de renseignement je devait allez a la formation de la chambre des metiers 200euro les 10 jour franchement je ne suis pas contre les formations (meme si 200 euro c un budget pour une entreprise qui n'existe pas encor!!) au contraire mais d'une si c'est pour me dire la meme chose qu'a cette reunion sa fais cher les renseignements et puis les autres statut franchement je m'en moque un peu je voulais savoir la difference entre l'auto et la micro je ne suis pas plus avancé aujour'dhui et le jargon utiliser des fois ben je sais pas pour vous mais moi j'ai du mal alors si vous pouvier m'aider j'aimerai savoir les etape le pas a pas si vous preferer qu'il faut faire pour se declarer et en meme temps pour avoir les aides je sais qu'il y a L'ACCRE ET L'ARCE 2 CHOSE BIEN DIFFERENTE bref voila j'espere que je me suis bien exprimer merci d'avane :flocool:
 
Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

Idem pour moi lacreole974.

Quand j'ai appelé la chambre des métiers pour un rendez vous, ca s'est passé exactement comme pour toi, on a parlé de tous les statuts sauf de l'auto entreprise.
Pour en savoir plus, il fallait s'inscrire au stage payant !!! Du coup, je suis moi aussi sortie de la salle en n'étant pas plus avancée.
La seule chose que nous a dit le formateur, c'est : "auto entrepreneur, c'est bien les 2 premières années, et ensuite la 3ème année, passez en micro !", sans expliquer pourquoi, il était déjà midi et la réunion était finie !!!
Du coup, j'ai continué à faire mes petites recherches sur le net, et je me suis finalement inscrite en septembre pour un début d'activité le 1er octobre. Pour info, ici à la Réunion, les inscriptions en AE se font uniquement sur place à la CM, pas via internet (c'est ce que la secrétaire m'a dit lors de la demande de renseignements par téléphone). Ca s'est fait très vite, 15 minutes maxi pour le dossier, et j'ai reçu les papiers 15 jours après.
Pour l'ACCRE, la secrétaire m'a dit que j'y avait droit automatiquement puisqu'au RSA, en précisant quand meme que si je voulais, je pouvais toujours faire le dossier et l'envoyer, ce que je vais faire cette semaine car elle m'a mis le doute.

Voilà, pour moi, comment s'est passée mon inscription, c'est peu de renseignements mais les autres filles t'aideront surement et tu trouveras un tas d'infos sur le forum.

Bises
 
Re : Dîtes nous la vérité!!!Qui est en statut auto-entrepreneur depuis plus d'un an?

Je suis Ae depuis 1999. Je ne paye que les % du CA.

Mauvaise surprise cette année , il a fallu que je déclare sur ma feuille d'impôts mon CA, j'ai donc changer de tranche d'imposition, pas cool. En gros je paye tous les trimestres l'impôt libératoire sur le CA et en plus mon IR a augmenté, je trouve pas ca normal.


je suis dans le meme cas que toi grrrrr et dis toi que l'année prochaine on va payer la taxe professionnelle (quoi qu'elle s'appelle plus comme ca maintenant....)j'ai deja recu un papier des impots....vu que je viens de demenager...ils m'ont pas oublié lol
 
Haut