decharge post maquillage permanent;

daxty

Membre récent
Bonjour a toutes, en formation , après avoir fini la prestation ils faisaient signer une décharge qui disait que la cliente a bien vu que l aiguille était bien stérile, que la dermographe portait des gants,que l hygiène était impeccable, que la pigmentation n a été faite avec l accord de la cliente et que le dessin lui convenais...etc

Mais ils ne nous en ont pas donner un double, ni dis ce qu'on devaient écrire dessus.

Es ce que quelqu'un aurai un modèle de ce document?

Sachant que c est urgent, j ai un rdv pour un mp demain matin et je veux être dans la loi si c obligatoire.

Merci d avance!!
 
Re : decharge post maquillage permanent;

Bonsoir, désolée, je viens juste de voir ton post, j'espère que ce n'est pas trop tard, ton centre de formation aurait du te laisser un fiche ! Si tu en as encore besoin, contactes moi...
 
Re : decharge post maquillage permanent;

salut, ben en formation on ne m en a pas donner, et quelqu un m a repondu en mp sur le forum me disant qu il n y en avait pas besoin, du coup j ai laisser tomber. Mais si tu veu bien m en envoyer une ca serai vraiment gentil.Alors finalement es obligatoire?conseillé? Merci d avance.
 
Re : decharge post maquillage permanent;

Bonjour a toutes, en formation , après avoir fini la prestation ils faisaient signer une décharge qui disait que la cliente a bien vu que l aiguille était bien stérile, que la dermographe portait des gants,que l hygiène était impeccable, que la pigmentation n a été faite avec l accord de la cliente et que le dessin lui convenais...etc

Mais ils ne nous en ont pas donner un double, ni dis ce qu'on devaient écrire dessus.

Es ce que quelqu'un aurai un modèle de ce document?

Sachant que c est urgent, j ai un rdv pour un mp demain matin et je veux être dans la loi si c obligatoire.

Merci d avance!!


Re bonjour Aurore

ta question de départ concernant le fait de faire signer une décharge..or ce n'est nullement obligatoire effectivement.
Par contre, cela ne te redouane pas de certaines obligations, comme :
- l 'affichage obligatoire dans ta cabine de prestations
- la délivrance ORALE de certaines infos
- la délivrance en mains propres de ces mêmes infos.

Ne rien faire, n'est pas conseillé puisque la loi dit le contraire.
Par contre, la loi ne dit absolument pas qu'il faille signer une décharge.
Libre à toi de télécharger le document via le site du Ministère de la Santé, là au moins tu seras sûre de la justesse des informations à délivrer à ta cliente.
Tu peux, aussi si tu le souhaites te fabriquer ta propre fiche clientèle.

Mais par contre, ne rien faire, n'est pas une solution.

Cordialement
Anna
 
Re : decharge post maquillage permanent;

salut, ben en formation on ne m en a pas donner, et quelqu un m a repondu en mp sur le forum me disant qu il n y en avait pas besoin, du coup j ai laisser tomber. Mais si tu veu bien m en envoyer une ca serai vraiment gentil.Alors finalement es obligatoire?conseillé? Merci d avance.

Bonjour,

Lorsque tu effectue la formation OBLIGATOIRE hygiène et salubrité, on te recommande bien de faire signer un devis&consentement éclairé dans lequel est stipulé que ta cliente est bien informée.
Peut être que la personne qui t'a répondu en MP ne le savait pas mais je te conseille vivement de le faire car même si cela n'a pas une valeur juridique, cela te permettra de te défendre si un jour tu tombes sur une cliente procédurière.
J'essaie de t'envoyer un modéle en MP.
Valérie.
 
Re : decharge post maquillage permanent;

Bonjour,

Lorsque tu effectue la formation OBLIGATOIRE hygiène et salubrité, on te recommande bien de faire signer un devis&consentement éclairé dans lequel est stipulé que ta cliente est bien informée.
Peut être que la personne qui t'a répondu en MP ne le savait pas mais je te conseille vivement de le faire car même si cela n'a pas une valeur juridique, cela te permettra de te défendre si un jour tu tombes sur une cliente procédurière.
J'essaie de t'envoyer un modéle en MP.
Valérie.


Voilà un modèle très complet, tu peux le commander chez GRAPHIC BEAUTE.
J'espère que ça pourra t'aider.
Valérie.
 

Pièces jointes

  • devis et consentement mutuel éclaire0001.pdf
    864.8 KB · Affichages: 1,137
Re : decharge post maquillage permanent;

Voilà un modèle très complet, tu peux le commander chez GRAPHIC BEAUTE.
J'espère que ça pourra t'aider.
Valérie.

Bonjour
ce document me semble dater un peu car depuis la législation a bougé et certaines informations sont manquantes...le texte 'affichage obligatoire' que le ministère de la santé nous invite à afficher et à délivrer oralement et par écrit à nos clientes est à mon goût plus complet.

Il est vrai que rien ne nous oblige à faire signer un document, d'autant plus que cela n'a aucune valeur légale...Déjà, que les professionnelles sont un peu perdues avec les contraintes d'aménagement, utiliser le document du Ministère me semble largement suffisant.

Par contre, je suis étonnée que tu dises que pendant ta formation Hygiène et Salubrité, ils te le conseillent vivement de faire signer quoique ce soit, puisque justement rien n'est dit dans les textes de lois...

Pour ma part, pendant mes stages, je conseille fortement l'utilisation du document légal du ministère mais il est vrai que pour rassurer certaines, je propose un consentement éclairé.

C'est vrai qu'il existe des clientes procédurières partout.

Anna
 
Re : decharge post maquillage permanent;

Bonjour Valérie
ce document me semble dater un peu car depuis la législation a bougé et certaines informations sont manquantes...le texte 'affichage obligatoire' que le ministère de la santé nous invite à afficher et à délivrer oralement et par écrit à nos clientes est à mon goût plus complet.

Il est vrai que rien ne nous oblige à faire signer un document, d'autant plus que cela n'a aucune valeur légale...Déjà, que les professionnelles sont un peu perdues avec les contraintes d'aménagement, utiliser le document du Ministère me semble largement suffisant.

Par contre, je suis étonnée que tu dises que pendant ta formation Hygiène et Salubrité, ils te le conseillent vivement de faire signer quoique ce soit, puisque justement rien n'est dit dans les textes de lois...

Pour ma part, pendant mes stages, je conseille fortement l'utilisation du document légal du ministère mais il est vrai que pour rassurer certaines, je propose un consentement éclairé.

C'est vrai qu'il existe des clientes procédurières partout.

Anna

Bonsoir,

Il va de soi que ce devis et consentement mutuel écairé vient en sus et ne dispense absolument pas de l'affichage obligatoire et c'est bien connu "qui peut le plus peut le moins".
Ce document est parfait car au verso il sert aussi de fiche cliente avec toutes les dates de retouche, l'adresse etc etc..........
Et, effectivement pendant ma formation Hygiène&Salubrité, les médecins nous ont conseillé de faire signer un tel document même si cela n'est pas obligatoire. Cela peut aussi servir en cas d'infection post pigmentation car tu peux marquer le n°de lot de tes modules ou aiguilles . En fait, sur un tel document tu as toutes les informations necessaires concernant la cliente, la couleur des pigments utilisés etc etc. ...
Valérie.
 
Re : decharge post maquillage permanent;




Voilà un modèle très complet, tu peux le commander chez GRAPHIC BEAUTE.
J'espère que ça pourra t'aider.
Valérie.
Bonjour valérie je fini ma derniere semaine de formation mais en allemagne donc ils n'ont pas les memes documents que nous est ce que je pourrais abusez de ta gentillesse et te demandez de m'envoyer le modele de consentement mutuel en mp je te remercie par avance jessica
 

Ca peut vous intéresser:

Haut