Decollement ongle gros orteil

Madeline76

Membre Populaire
Bonjour à toutes. Voilà il y'a quelques semaines j'ai eu un choc sur le pouce de pied droit. Hier rebelotte à la danse sauf que la, l'ongle n'a pas supporté. Je pense qu'il tient encore à l'angle droit mais il est complètement décollé à gauche et un peu moins à droite. Auj c'est lundi de Pâques donc pas de médecin et je ne sais absolument pas quoi faire. Pour l'instant j'ai fait un bain de Dakin et une poupée pour pas qu'il s'accroche. Je me doute bien qu'il va tomber et j'appréhende beaucoup la vue de mon doigt sans ongle... Surtout la belle saison arrivant. Bref je suis dégoûtée. En plus je vient de lire un poste d'une jeune fille qui a perdu un ongle et qui doute d'avoir encore une matrice pour qu'il repousse. Comme le mien est complètement décollé, je me pose la question. Bref je voudrais avoir des conseils, des infos. Merci
 
Ça m'est déjà arrivé ne t'inquiète pas,désinfecte bien comme tu le fait et nourri bien avec crème et huile à cuticules ton ongle va repousser si il.tombe mais ce n'est pas affreux il.faut juste faire attention et le protéger ;)
 
Coucou madeline

Quand j'étais ado j'ai eu un choc au niveau de mon pouce droit. Mon ongle est parti. Et puis il a repoussé tout simplement.
Là l'ongle de mon pouce droit est identique au gauche
Ça t'aide pas sur ce qu'il faut faire mais c'est juste pour te donner un retour positif.
 
Bonjour, si ton ongle tient encore il ne faut surtout pas l'enlever, repositionne le et désinfecte ton pied. Il faut laisser la nature faire. Ton ongle va repousser ne tkt pas. Mais ca être long, 12 mois environ et en moyenne.
Ne tire pas dessus parce qu'il permet aux gouttières de rester en place et il va servir de guide pour le prochain ongle sauf si il tombe de lui même. Le plus important est de surveiller l'infection éventuelle suite au traumatisme, bon courage...
 
Merci pour vos réponses les filles. J'ai eu des conseils d'une cop infirmière et d'une autre interne au CHU de Rouen. Donc apparemment bains de Dakin chose que je faisais déjà et je fais une poupée par dessus pour pas qu'il soit arraché par chaussette ou autre... J'ai enlevé le vernis et la hahaha hématome sous toute la plaque donc je sais pas comment il fait pour tenir. J'ose pas trop y toucher en plus. À le voir comme ça on dirait pas qu'il est décollé. Il est à sa place comme si de rien n'était. Je sens que je vais galérer pour me chausser par contre et puis 12 mois à attendre environ ça ça me tue :-/ Je sais pas quand je pourrai redanser. J'espère qu'il tombera vite que je soies tranquille. Par contre ma cop infirmière m'a déconseillé de mettre toute huile etc. Vs en pensez quoi?
Vous voulez une photo ? C'est pas joli je vous préviens
 
Pour l'instant le traumatisme te fais mal, c'est à cause de l'hématome , il va rester sous l'ongle mais la douleur va s'atténuer au fil du temps. Surveille, si ca te fais trop mal, ca lancine, chauffe, c'est rouge c'est signe d'infection, il faudra alors consulter un medecin. Effectivement rien mettre sur le traumatisme sauf le désinfectant.
Et oui environ 12 mois pour une repousse complète. Plus de vernis non plus pendant la repousse, rien.... Laisse ton ongle se regormer en faisant attention à couper l'excès en bord libre quand viendras le temms de le couper. Pour l'instant désinfecte, panse et ne fais rien qui puisse empirer le trauma.... Bon soins et consulte si infection. Bye.
 
Angy59 a dit:
Pour l'instant le traumatisme te fais mal, c'est à cause de l'hématome , il va rester sous l'ongle mais la douleur va s'atténuer au fil du temps. Surveille, si ca te fais trop mal, ca lancine, chauffe, c'est rouge c'est signe d'infection, il faudra alors consulter un medecin. Effectivement rien mettre sur le traumatisme sauf le désinfectant. Et oui environ 12 mois pour une repousse complète. Plus de vernis non plus pendant la repousse, rien.... Laisse ton ongle se regormer en faisant attention à couper l'excès en bord libre quand viendras le temms de le couper. Pour l'instant désinfecte, panse et ne fais rien qui puisse empirer le trauma.... Bon soins et consulte si infection. Bye.
merci de tes conseils @Angy59 :) Tu es docteur?? Non j'ai pas mal tant que j'y touche pas. Pas possible de rallonger à la résine quand ça aura un peu repoussé ?
 
Non pas docteur, mais avant j'étais dans le milieu médical urgent... 15 ans... et puis j'ai tout largué pour devenir PO.
Disons que si dans 8 mois ton ongle repousse sans complication, tu pourras envisager une pose reconstructive en résine. Mais pas avant, laisse le tranquille ton n'orteil, il te le rendra.... lol.
8 mois équivaut à peu de chose près à un peu plus de la moitié, assez pour acceuillir la résine.
Moi perso, je ne le ferais pas tant qu'il n'y a pas de repousse totale, car si il part entre temps, tu vas perdre la couche cornée à la fin des gouttières qui sont naturellement présente afin d'éviter l'incarnation de l'ongle, donc quand ton vrai ongle va pousser à ce niveau, il faudra surveiller car si ton ongle pousse mal il se peut qu'il s'incarne... c'est pour ça que je t'ai précisé de ne surtout pas tirer sur ton ongle... Bref surveille mais continue de vivre quand même... c'est pas grave, il va repousser ton ongle... il faut juste que tu sois patiente...
 
Angy59 a dit:
Non pas docteur, mais avant j'étais dans le milieu médical urgent... 15 ans... et puis j'ai tout largué pour devenir PO. Disons que si dans 8 mois ton ongle repousse sans complication, tu pourras envisager une pose reconstructive en résine. Mais pas avant, laisse le tranquille ton n'orteil, il te le rendra.... lol. 8 mois équivaut à peu de chose près à un peu plus de la moitié, assez pour acceuillir la résine. Moi perso, je ne le ferais pas tant qu'il n'y a pas de repousse totale, car si il part entre temps, tu vas perdre la couche cornée à la fin des gouttières qui sont naturellement présente afin d'éviter l'incarnation de l'ongle, donc quand ton vrai ongle va pousser à ce niveau, il faudra surveiller car si ton ongle pousse mal il se peut qu'il s'incarne... c'est pour ça que je t'ai précisé de ne surtout pas tirer sur ton ongle... Bref surveille mais continue de vivre quand même... c'est pas grave, il va repousser ton ongle... il faut juste que tu sois patiente...
Super réponse @Angy59! Merci à toi. Je crois voir de quoi tu parles quand tu mentionnes les couches cornées qui permettent à l'ongle de ne pas s'incarner et que je coupe pour justement aller chercher ce qui a tendance à s'incarner ... On parle bien de la même chose ?
J'ai vu mon doc auj. Elle a grimacé en voyant mon ongle... Elle m'a dit que j'avais tout bien fait comme il fallait. J'aurais pu juste faire un trou dans mon ongle avec une aiguille brûlée pour éviter l'hématome. Je ne connaissais pas cette technique... Comment est-ce qu'on peut trouer un ongle avec une aiguille?
Enfin je voudrais couper le bout pour éviter que ça frotte sur les compresses de la poupée mais elle veut pas. Elle dit que ça va casser. J'y avais pensé.
Je lui ai demandé des pansements imperméables car j'envisage de partir en vacances d'ici 2 semaines. La galère à trouver qq chose qui puisse convenir :-/
Au final j'envisage, si les pansements que j'ai ne conviennent pas, d'entourer la poupée avec un doigt de gant et de scotcher... Pas super mais bon. D'ici la il sera peut être tombé.
Je voudrais vivre normalement mais pr l'instant c'est pas le cas puisque je peux pas le couper, je peux pas me chausser comme je veux, je dois faire attention à ce qu'il ne s'infecte pas, à ce qu'il ne soit pas arraché, aller danser c qui fait partie de mon quotidien etc...
 
Vilaine! On ne coupe pas les couches cornée! Lol!
OUI on peut trouer un ongle avec une aiguille chauffée rougit quand un hématome stagne sous un ongle traumatisé. La douleur disparait d'un coup car le sang sous pression peut s'évacuer par le petit trou. Cet acte n'est pas anodin, il faut maitriser car si tu perces trop en profondeur, tu peux atteindre le lit et te bruler.... mais bon il faut y aller....
Lime si tu y arrives mais délicatement pour diminuer ton bord libre, mais maintient en même temps la plaque de ton ongle, déskndecte le tout et pansement propre. Etc...
 
Angy59 a dit:
Vilaine! On ne coupe pas les couches cornée! Lol! OUI on peut trouer un ongle avec une aiguille chauffée rougit quand un hématome stagne sous un ongle traumatisé. La douleur disparait d'un coup car le sang sous pression peut s'évacuer par le petit trou. Cet acte n'est pas anodin, il faut maitriser car si tu perces trop en profondeur, tu peux atteindre le lit et te bruler.... mais bon il faut y aller.... Lime si tu y arrives mais délicatement pour diminuer ton bord libre, mais maintient en même temps la plaque de ton ongle, déskndecte le tout et pansement propre. Etc...
Oui @Angy59, je suis vraiment vilaine. Mes ongles me le rendent bien lol
Je fais un peu de VP donc je connais 2/3 termes techniques mais toi t au top. Du coup je vais chercher les infos sur des mots que tu me dis et que je ne comprends pas et comme j'adore apprendre, c'est parfait ...
J'avais pas pensé à la lime! Mais dans tous les cas, va bien falloir que je le coupe à un moment donné dans l'hypothèse ou il ne tomberait pas... Je pensais lui faire un petit lissage brésilien comme à mes cheveux pour accélérer sa pousse mdddrrrr non je déconne pour le LB par contre je peux sûrement masser qq chose avec de l'huile de coco qui stimule la pousse des cheveux. Qu'en penses tu?
Demain soir je vais devoir aller danser. Je vais épaissir ma poupée et espérer qu'on ne me marche pas dessus. Mes bottines d'hiver sont assez larges au bout :) Merci bcp à toi en tout cas :)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut