des conseils svp

coubaya

Nouveau Membre
bonjour

Je me présente je m'appelle Sophie j'ai 41 ans , 3 enfants je travaille a temps partiel en pharmacie , j'ai fais une demande de prise en charge par le fongécif pour les cours du CEF , je viens d'avoir une réponse négative . Franchement je ne sais pas quoi faire j'ai quand même envie de passer le CAP mais je pense que le coté pratique est impossible sans stage .
J'ai besoin de conseils et d'encouragement .

Sophie
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour Sophie,

    Je comprends ta déception concernant la réponse négative que tu as reçue. Toutefois, ce serait dommage d'abandonner ton projet de passer le CAP si cela te tient à coeur.

    Il est clair que pour bien préparer l'épreuve pratique, il faut s'entraîner encore et encore. Si la formation que tu choisie est une formation par correspondance ou en ligne, il faudra que tu t'entraines sur des modèles en suivant à la lettre le protocole des cours et des vidéos.

    Les stages en entreprise sont bien pour la vente, et pour connaître la réalité du travail d'esthéticienne, mais il ne faut pas compter sur la pratique faite en institut pour préparer l'épreuve pratique du CAP. Il y a deux raisons à cela.
    Premièrement, les protocoles appliqués en institut sont différents de ceux des examens, et la majorité ne possèdent pas tous les appareils (certains n'en possèdent aucun, ou seulement un).
    Deuxièmement, il est très rare de trouver un institut dont la patronne accepte que la stagiaire pratique sur les clientes. Il y a même beaucoup d'instituts qui n'acceptent même pas que la stagiaire rentre dans la cabine juste pour regarder.

    Il est arrivé que certaines de mes élèves aient fait un stage au cours duquel elles ont pratiqué, mais c'est assez rare. Par contre, mes élèves s'entrainent chez elles sur des modèles (amies et membres de la famille), grâce aux quelques 130 vidéos que je propose lors de ma formation.

    Après, il y a possibilité de faire un stage intensif de pratique avec une formatrice compétente qui connaît bien les protocoles du CAP. Ces stages durent quelques jours, ou une semaine.

    Bon courage dans ton projet.

    Martine
     
    J'ai passé mon CAP avec le CNED , j'ai fais 1 stage d'un mois en institut et honnêtement ça m'a pas servi a grand chose pour la pratique, j'ai jamais été en cabine , j'ai jamais pratiqué ...
    j'ai beaucoup pratiqué chez moi et j'ai eu 15,5 en techniques esthétiques ... comme quoi on peut s'en sortir sans stage si on bosse . Après c'est peut être plus difficile de trouver du travail sans aucune expérience ....
    Le stage m'a servi que pour le dossier et l'oral de vente mais pas pour la pratique ( pas les mêmes protocoles que pour l'examen )
    Si tu as envie de faire ce CAP fonce !!! :)
     
    Bonjour,
    J'ai besoin passer mon examen pratique (techniques esthétiques) CAP en juin 2017, j'ai besoin d'aide. Je connais la théorie, il me faut de la pratique. J'habite à Paris. Je serai ravie d'échanger avec des personnes compétentes.
    J'ai 40 ans. Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
    Johanna
     
    Haut