Deuxième petite question

séverine91

Membre récent
Bonjour !
Je me pause quelques questions et j’espère que vous pourrez m’aider !
Voilà je compte me mettre a mon compte au mois de septembre et je me demande sous quel régime il vos mieux que je me déclare ?? Auto entrepreneur ou micro entreprise ?
Sachant je compte travailler en free lance avec les instituts de ma région et a domicile.
Merci !!!
 
Re : Deuxième petite question

Bonjour !
Je me pause quelques questions et j’espère que vous pourrez m’aider !
Voilà je compte me mettre a mon compte au mois de septembre et je me demande sous quel régime il vos mieux que je me déclare ?? Auto entrepreneur ou micro entreprise ?
Sachant je compte travailler en free lance avec les instituts de ma région et a domicile.
Merci !!!


bonsoir
va à la chambre de commerce ou des métiers de ta région et demande à rencontrer quelqu'un du centre de formalités des entreprises...ils sont là pour t'aider;

Je pense que le statut auto entrepreneur est plus intéressant.

Anna
 
Re : Deuxième petite question

Bonsoir,

Le statue micro est limité a 32000€
Le mieux pour vous dans un premier temps ( ce n'est que mon avis ) et de prendre le régime auto-entrepreneur.
Bonne soirée

Sébastien
 
Re : Deuxième petite question

Merci pour tes réponses, tu est très présente sur le forum c'est très appréciable !
 
Re : Deuxième petite question

Attention au statut auto entrepreneur car avec lui , tu n'auras pas de couverture sociale.
Le plus souvent , les personnes qui prennent ce statut sont celles qui sont déjà en poste en tant que salarié quelque part et qui complète leur revenu avec une autre activité en free lance par exemple.
Mais je suis d'accord avec la personne qui te conseille de commencer avec ce statut car il te laissera quelque temps pour te constituer une clientèle avant de passer au statut micro entreprise ( pour les garanties sociales).

Je ne connais pas tout mais voilà ce que j'en sais :

En régime micro , pour ta 1ére année , tes charges ( URSSAF , Vieillesse , maladie )seront calculé sous forme de forfait en attendant de connaître ton chiffre d'affaire de l'année mais ce forfait s'appliquera que tu travailles ou pas et cela est difficile a assumer lorsque tu es en création d'entreprise et que tu dois te constituer une clientèle.
Par contre , tu n'est pas assujetti à la TVA et n'as pas obligation de prendre un comptable .

En auto entrepreneur , l'état te prélève 23 pour cent de ton chiffre d'affaire si tu en a un et c'est tout..
Pas de TVA non plus et pas d'obligation de comptable mais pas de couverture sociale non plus puisque tu ne cotises pas aux caisses.

Pour plus d'explication , comme te le conseille plus haut Anna , vas te renseigner plus amplement à la chambre des métiers.



Nathalie
 

Ca peut vous intéresser:

Haut