Devrais-je ouvrir mon salon?

Sandralec

Membre Populaire
Allo les filles.

J'espère que vous allez bien. Ma meilleure amie ma invitée à souper chez elle cette semaine pour me parler d'un projet qu'elle à. Elle, elle travaille depuis déjà quelques années dans le domaine de la perte de poids et elle souhaite ouvrir sa propre institut dans ce domaine. En ce moment, elle gère l'institut ou elle se trouve et voit à quel point c'est rentable. Elle m'a montré les chiffres et effectivement il y a une forte demande ici et il n'y a qu'un institut du genre chez nous. Sa demande à déjà été acceptée auprès du PDG (pour ouvrir un autre institut), la banque à acceptée et le local est réservé.

Le local trouvé est vraiment sur un boulevard achalandé, il y a beaucoup de passant et il se situe en plein milieu du centre-ville. C'est vraiment un bon endroit. Elle souhaite avoir un ostéopathe, une masseuse, une technicienne en pose d'ongle (moi) et une coiffeuse (plus tard). Bref, un institut ou l'on retrouve plusieurs services sous le même toit.

J'habite en banlieux de la ville, soit 30-40 minutes de là. J'ai un travail à temps plein dans le domaine des cosmétiques (je travaille à environ 5-10 minutes du local en question) et je reçoit quelques clientes à la maison. La majorité d'entre elles viennent justement de la ville. Je sais aussi que qu'il y a des gens qui seraient intéressés à faire affaire avec moi, mais me trouve trop loin.

Peut importe la réponse que je donne à mon amie, elle se part tout de même en affaire. Je crois que c'est vraiment une belle opportunité pour moi d'enfin réaliser un rêve et me partir à mon compte.

Elle me demande 500$ pour la location d'un local, soit environ 375Euro. Je crois que c'est dans le prix, mais j'angoisse quand même un peu. Je suis vraiment indécise, c'est certain que j'ai vraiment envie d'essayer. Mais que faire?

1 : Je continue tout de même à travailler à l'endroit ou je suis en se moment, environ 35 heures semaine. Je réussis à prendre quelques clientes par semaine, je fais donc du 9 à 9. Mais je me dis que je risque d'être fatiguée après une journée de travail pour aller faire une pose d'ongle et que je risque de bâcler mes poser. Résultats : les clientes ne reviennes pas. En plus, en continuant de travailler ou je suis, j'ai beaucoup moins de temps pour me faire de la publicité....mais au moins je m'assure d'un salaire mensuel.

2. Je quitte mon travail pour me consacrer à ma business. À ce moment-là, je suis plus disponible pour prendre des clientes et j'ai du temps pour faire de la publicité, aller distribuer des cartes d'affaire, flyers...(on va mettre des publicités dans les journaux et à la radio aussi). Mais au début c'est certain que la clientèle ne sera pas énorme, autant pour moi que mon amie, et les comptes à payer rentre quand même tous les mois. J'ai compté que je dois faire environ 8-10 clientes par mois que pour payer le local, ça c'est sans compter ma voiture, l'hypothèque de la maison et les autres comptes.

3 . ..... si vous avez des suggestions....

Sincèrement je ne sais pas quoi faire et j'aurais besoin de vos avis. Ici, ou je demeure, les poses comme je fais il n'y en a pas...ce que l'on voit c'est des tips déjà décorés qui sont collés et si on exclut les poses "naturelles' ce que je vois c'est vraiment pas jolie jolie...donc mon institut serait quand même différent de ce que l'on voit habituellement.

Désolée pour le roman...

Bonne soirée, Sandra xx
 
Re : Devrais-je ouvrir mon salon?

coucou au vu de ta galerie je te dirais lance toi mais n aurais tu pas la possibilité dans un premier temps de faire un mi temps pour voir si le projet et viable au moins sur 6 mois voir un an et plus tard si ca fonctionne lacher ton travail enfin je c est pas comment ca se passe chez toi ou un conger sabatique d 1 an mais pareil est ce que sa ce fais la bas et de plus aura tu le droit de travail ailleurs ?
 
Re : Devrais-je ouvrir mon salon?

Bonjour,
Tu serais en france, je t'aurai conseillé "l'année sabatique" pour voir si tu t'en sortirais sans risquer de perdre ton ancien travail dans le cas où celà ne fonctionnerai pas mais je ne pense pas que ce système existe au canada...
Quand on regarde ton travail, on ne peut que se dire que tu travailles bien, et si je voyais des photos comme celles-ci sur la devanture d'une boutique tu peux être sûre que je rentre dedans !!
Pas facile de te conseiller, même si je pense que tu as toutes tes chances, si tu développes bien le côté marketing, fait des beaux posters de tes poses etc...
Si tu étais en france, je me proposerai dans tes clientes !!
 
Re : Devrais-je ouvrir mon salon?

Coucou Sandra , je ne vais surement pas t'aider mais j'ai envie de dire que si tu aimes le metier de PO avec tout ce que çà comporte , pk pas ? Autrement , continue de travailler où tu es et de temps en temps faire des poses à ton domicile ...

Si çà peut t'aider un peu , mon parcours est presque identique dans le sens où je travaillais avant comme aide soignante avec un cdi et le jour où je decouvre la pose d'ongles , je m'entraine encore environ un an et finalement , je me rend compte que sur la balance , ce metier me plait et me passionne plus que tout !!! Du jour au lendemain , je negocie un licenciement avec mon employeur pr me consacrer à ce qui fut une passion au depart et est devenu un metier par la suite ...
Je n'aurais peut etre pas pris ce risque si je vivais seule ou si mon mari n'avait pas un bon revenu ? Je ne sais pas , mais je sais une chose c'est que je me serais battue bec et ongles pr m'y consacrer .

Voilà ma belle , quelque soit ta decision , je sais qu'elle sera murement reflechie et que tu feras ce qui est bon pour toi .

Bisouuu
 
Re : Devrais-je ouvrir mon salon?

Bon alors je te répond puisque je suis au canada également!!!!!!

Ton local est-il grand??? Parce que 500$ par mois je trouve cela tres chère, Écoute un espace pour faire de la pose d'ongle sa vaut maximum 350$ pas plus. (selon moi). Mais encore là est-ce que hydro, téléphone, stationnement, déneigement ect es inclus dans le prix???Je ne sais pas ou tu es situé si cela vaut vraiment la peine de payer...mais essaie peut-être de te rensigner si d'autres technicienne dans d'autres salon exemple paie dans c'est prix la!!!! Surtout pour commencer elle te laisse pas trop de chance je trouve!!! Et ne lâche pas ta job mais fait du temps partiel!!! Essaie de pas avoir un bail d'un an pour commencer!!! Je sais pas quel sera ta décision mais je te souhaite bonne chance!! Ton travail es Super!!! :)
 
Re : Devrais-je ouvrir mon salon?

Bonjour les filles.

Merci pour vos réponses. Pour répondre à vos questions, ma copine loue en fait un espace commercial et me sous-loue un de ses locales. Je n'ai aucun bail à signer avec elle. Je peux l'essayer quelques temps et quitter si je le souhaite. Elle sait que je désire partir ma propre compagnie depuis plusieurs temps et me donne, en quelque sorte, l'opportunité de réaliser mon rêve.

Le local qu'elle me louerait fait 11 pieds / 12 pieds soit environ 132 pieds carré (13 mètre carré). C'est une bonne grandeur, très raisonnable. Donc, le coût est de 500$/mois (375euro/mois), mais je n'ai aucune autre dépense reliée. Le prix comprend tout : l'espace, l'électricité, chauffage, eau, téléphone, internet, déneigement....et je n'ai aucun bail à signer.

Dans ce local, j'aimerais offrir plus d'un service. Donc, après les fêtes j'ai l'intention d'aller suivre mon cours d'extension de cils (chez Misencil, est-ce bon?). Je suis aussi maquilleuse professionnelle, c'est ce que je fais entre autre en se moment...beaucoup de contrat avec photographe, pour des bals, mariages...J'offrirais donc ces trois services pour commencer sous le même toit.

J'adore mon travail, j'adore ce que je fais, je suis vraiment une passionnée et surtout une artiste! Un commerce à moi, c'est vraiment un rêve, qui à son lot de stress, mais tout de même un rêve!

Bonne soirée à tous et encore merci pour vos conseils!!

Sandra xx
 
Re : Devrais-je ouvrir mon salon?

fonce et si tu dois avoir des rentrées fixes prend un travail à temps partiel en plus
 
Re : Devrais-je ouvrir mon salon?

Bonjour les filles.

Merci pour vos réponses. Pour répondre à vos questions, ma copine loue en fait un espace commercial et me sous-loue un de ses locales. Je n'ai aucun bail à signer avec elle. Je peux l'essayer quelques temps et quitter si je le souhaite. Elle sait que je désire partir ma propre compagnie depuis plusieurs temps et me donne, en quelque sorte, l'opportunité de réaliser mon rêve.

Le local qu'elle me louerait fait 11 pieds / 12 pieds soit environ 132 pieds carré (13 mètre carré). C'est une bonne grandeur, très raisonnable. Donc, le coût est de 500$/mois (375euro/mois), mais je n'ai aucune autre dépense reliée. Le prix comprend tout : l'espace, l'électricité, chauffage, eau, téléphone, internet, déneigement....et je n'ai aucun bail à signer.

Dans ce local, j'aimerais offrir plus d'un service. Donc, après les fêtes j'ai l'intention d'aller suivre mon cours d'extension de cils (chez Misencil, est-ce bon?). Je suis aussi maquilleuse professionnelle, c'est ce que je fais entre autre en se moment...beaucoup de contrat avec photographe, pour des bals, mariages...J'offrirais donc ces trois services pour commencer sous le même toit.

J'adore mon travail, j'adore ce que je fais, je suis vraiment une passionnée et surtout une artiste! Un commerce à moi, c'est vraiment un rêve, qui à son lot de stress, mais tout de même un rêve!

Bonne soirée à tous et encore merci pour vos conseils!!

Sandra xx


ben fonce alors!!!
 
Re : Devrais-je ouvrir mon salon?

moi je te dit fonce, vu le travail que tu fait, sinon un jour tu le regrettera de pas avoir essayer, alors quand on a l'importunité faut y aller
 
Re : Devrais-je ouvrir mon salon?

Et bien fonce alors si en plus tu veux faire du Misencil (meilleur celon moi) et du maquillage sa sera plus facile que si tu offrais qu'un service. Mais reste que pour ma part je trouve sa un peut chère quand même mais tu n'as pas de bail!!! Sa c'est parfait!

Bonne chance dans ce beau projet!!! Et donne nous des nouvelles :)
 
Re : Devrais-je ouvrir mon salon?

prend un congé sans solde de 6 mois si ça marche renouvelles le 6 mois de plus et après tu verras bien de toute façon ton patron n'a pas le droit de refuser et sera obligé de te reprendre après si tu reviens ^^ je te souhaites bonne chance
 

Ca peut vous intéresser:

Haut