DIF en tant que demandeur d'emploi Pour prise en charge formation

anine

Kinetics Nail Academy (Formation et Distribution)
Coucou les filles,

J'aimerai savoir si certaines d'entre vous ont bénéficier du DIF en tant que demandeur d'emploi. J'ai vu un post de vegasou qui a pu en bénéficier mais j'aimerai savoir jusqu'à quand ils reviennent en arrière pour le calcul du DIF. Mon employeur actuel (mon contrat se termine fin juin) me dit que c'est 5 ans. Quelqu'un peut il me confirmer ça et m'apporter également son témoignage sur son parcours pour obtenir ce droit ?
Merci
 
je crois que tu as deux ans apres ton licenciement pour faire valoir tes droits!
 
Re : DIF en tant que demandeur d'emploi Pour prise en charge formation

je crois que tu as deux ans apres ton licenciement pour faire valoir tes droits!

Ca ok mais dans mon cas ça n'été que des fins de contrats. On ne revient pas 5 ans en arrière alors ?
 
Re : DIF en tant que demandeur d'emploi Pour prise en charge formation

j'ai trouvé Dispositif

c'est bon dans plusieurs entreprise ça marche d'après ce que je compren si t'a bossé 4 mois au cours des 12 derniers moi
 
Re : DIF en tant que demandeur d'emploi Pour prise en charge formation

j'ai trouvé Dispositif

c'est bon dans plusieurs entreprise ça marche d'après ce que je compren si t'a bossé 4 mois au cours des 12 derniers moi

Dans mon cas c'est autre chose c'est en fait un portage de dif c'est à dire en tant que demandeur d'emploi.
Apparemment chaque entreprise cotise à une opca. Donc si toutes les boites ou j'ai bossé ont cotisé à des opca différentes je sais pas comment ça se passe.
Parce que sur mon dernier contrat j'ai droit à 10h de dif et je vais pas aller loin avec ça lol
 
Re : DIF en tant que demandeur d'emploi Pour prise en charge formation

disont que c est cumulable mais jusqu a une certaine limite!

Telle est la question lol
Disons 5 ans
Donc faut que je trouve mes heures de dif sur tous mes anciens contrats (et apparemment toutes les boîtes ne le mentionnent pas) et apres quelle démarche effectuer et aupres de qui ?
Je trouve pas ce que je vais sur le net !!
Quel casse tête !
 
Re : DIF en tant que demandeur d'emploi Pour prise en charge formation

et le pole emploi ils sauraient pas eux vu ke c en tant que DE ?
 
Re : DIF en tant que demandeur d'emploi Pour prise en charge formation

et le pole emploi ils sauraient pas eux vu ke c en tant que DE ?

J'espere oui mais c'est pas toujours évident avec eux. j'ai regardé dans mes papiers rien sur mes heures de dif dans les différentes entreprises pour lesquelles j'ai bossé. je vais devoir toutes les appeler en revenant 5 ans en arrière pff
 
Re : DIF en tant que demandeur d'emploi Pour prise en charge formation

faut avoir travaillé 6mois dans les eux dernière année il me semble et tu peu te renseigner o pole emploi ou fongecif
 
Re : DIF en tant que demandeur d'emploi Pour prise en charge formation

ah bé oui le fongecif doit savoir ça !
 
Re : DIF en tant que demandeur d'emploi Pour prise en charge formation

Apparemment on peut revenir 6 ans en arrière donc c'est une bonne nouvelle. Mais va chercher les opca ! Quel bazar !!!
 
Re : DIF en tant que demandeur d'emploi Pour prise en charge formation

attention, toutes les entreprises ne cotisent pas au fongecif! il y a aussi entre autres uniformation, faut demander a quel organisme tes entreprises ont cotiser

tu peux cumuler jusqu'a 120h pas plus, les heures en plus sont perdues
 
Re : DIF en tant que demandeur d'emploi Pour prise en charge formation

attention, toutes les entreprises ne cotisent pas au fongecif! il y a aussi entre autres uniformation, faut demander a quel organisme tes entreprises ont cotiser

Oui c'est ce que je me disais. Je vais toutes les appeler je vais m'amuser lol
Les opca seront me dire à combien d'heures j'ai droit ou ce sont les entreprises dans lesquelles j'ai bossé qui devront me dire. Parce qu'apparemment elles ont l'obligation d'informer le salarié une fois par an sur leur dif mais visiblement peu le font
 
Re : DIF en tant que demandeur d'emploi Pour prise en charge formation

bon courage pour tes recherches, j'espère que ça aboutira ....
 
Re : DIF en tant que demandeur d'emploi Pour prise en charge formation

bon courage pour tes recherches, j'espère que ça aboutira ....

Merci ma belle !! ca a l'air d'un vrai parcours du combattant en tout cas !
 
Re : DIF en tant que demandeur d'emploi Pour prise en charge formation

voici ce que je sais, le dif est portable dans le secteur privé, mais non portable dans le secteur publique. c'est à dire que si tu est au chômage et que tu travaillais auparavant dans le publique, tu ne pourras pas bénéficier de ton dif, sauf si tu retrouve un emploi de minimum 4 mois dans le publique, là, tu peux de nouveau prétendre à tes droit "dif"

pour un salarié du privé le cumul de dif se fait par rapport à ces horaires:
un temps plein cumul à l'année 20h de dif
une personne à 28 heure semaines (80%) cumul 16h de dif
un mi-temps cumul à l'année 10h de dif

cas de plusieurs employeurs durant les 5 ans:
vous devez faire une demande auprès de chaque employeur chez qui vous avez travaillé, pour leurs demander vos certificats de travail avec votre cumul dif.

pour les demandeurs d'emploi, le pôle emploi verse une aide pouvant d'élevé au maximum à 1500€ en + de votre cumul dif
pour cela il vous faut:
vos certificats de travail au cours de ces 5 dernière années
les devis des formations que vous voulez prétendre (prenez large dans vos dates de section de formation)

suite à ça, le conseillé vous fourni un avis favorable au DIF à transmettre à votre OPCA (la réponse ce fait sur 2 mois)

voilou! :fou:
 
Re : DIF en tant que demandeur d'emploi Pour prise en charge formation

voici ce que je sais, le dif est portable dans le secteur privé, mais non portable dans le secteur publique. c'est à dire que si tu est au chômage et que tu travaillais auparavant dans le publique, tu ne pourras pas bénéficier de ton dif, sauf si tu retrouve un emploi de minimum 4 mois dans le publique, là, tu peux de nouveau prétendre à tes droit "dif"

pour un salarié du privé le cumul de dif se fait par rapport à ces horaires:
un temps plein cumul à l'année 20h de dif
une personne à 28 heure semaines (80%) cumul 16h de dif
un mi-temps cumul à l'année 10h de dif

cas de plusieurs employeurs durant les 5 ans:
vous devez faire une demande auprès de chaque employeur chez qui vous avez travaillé, pour leurs demander vos certificats de travail avec votre cumul dif.

pour les demandeurs d'emploi, le pôle emploi verse une aide pouvant d'élevé au maximum à 1500€ en + de votre cumul dif
pour cela il vous faut:
vos certificats de travail au cours de ces 5 dernière années
les devis des formations que vous voulez prétendre (prenez large dans vos dates de section de formation)

suite à ça, le conseillé vous fourni un avis favorable au DIF à transmettre à votre OPCA (la réponse ce fait sur 2 mois)

voilou! :fou:

génial merci pour toutes ces infos !!! Je vais m'éclater à rappeler toutes les boites pour lesquelles j'ai bossé !!! lol
 

Ca peut vous intéresser:

Haut