Différence podologue et pédicure

Vicky

Pédicure Médicale
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Introduction[/FONT]

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Les termes 'pédicure' et 'podologue' peuvent avoir une signification sensiblement différente d'un pays européen à l'autre. Pour la présentation aux Journées de la Podologie 2001, l'auteur de cet article s'est basé sur les définitions suivantes. [/FONT]

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]* Pédicure = le soin des pieds (peau et ongles) [/FONT]

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]* Podologue = Podothérapeute = le traitement des affections du pied ainsi que des affections en chaîne (genou-hanche-colonne) en relation avec le bon fonctionnement du pied. [/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]En regard des différences dans la définition de ces deux professions, il y a également une différence marquante dans le niveau de formation et du traitement :[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Le pédicure n'a pas une formation régulée et il ne lui est requis aucune formation préalable.(néanmoins il existe des écoles qui enseigne la pédicurie mais le métier n'est pas protégé)[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]On exige par contre du podothérapeute/podologue une formation préalable du niveau baccalauréat avant de pouvoir entreprendre 3 années d'études dans l'enseignement supérieur. [/FONT]

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Le pédicure travaille soit dans le domaine de l'esthétique, soit dans le champ d'action autour du médical ( hopital, home,...)[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Le podothérapeute / podologue travaille quant à lui dans le domaine médical.[/FONT]

Extrait du site : podo 2000
http://www.podo2000.com/pages/frans/bib/les%20d%E9veloppements%20dans%20le%20domaine%20de%20la%20p%E9dicurie%20et%20de%20la%20podologie.htm

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]............ .........[/FONT]
 
Re : Différence podologue et pédicure

:) Vicky,tu es à bloques dans les pieds aujourdhui!!!!!boudiiiiiiiou!!!
 
Re : Différence podologue et pédicure

merci vicky pour cette mise au point dés que j'ai une question j'accours
 
Re : Différence podologue et pédicure

on peu faire que pedicure en france ou c'est pas possible . Car il existe des ecole de pedicure podologue mais c'est sur concours et c'es trop cher l'ecole.
les podologues font les semelles aussi et les pedicure non.
moi ce qui m'interresse c'est pedicure.!!
 
Re : Différence podologue et pédicure

je pense que tu devrai trouver des formations de pédicure médical en france je vais essayer de me renseigner et mettre des liens de formation de belgique et de france.


bibizzz
 
Re : Différence podologue et pédicure

petite rectification le nom de pédicure s'adresse exclusivement au monde paramédical une pédicure n'est pas une esthéticienne et inversement
si on est esthéticienne on parle de beauté des pieds et le boulot n'est pas du tout le meme sutout en france attention a ne par comfondre
merci
 
Re : Différence podologue et pédicure

petite rectification le nom de pédicure s'adresse exclusivement au monde paramédical une pédicure n'est pas une esthéticienne et inversement
si on est esthéticienne on parle de beauté des pieds et le boulot n'est pas du tout le meme sutout en france attention a ne par comfondre
merci
:34-yes: tout a fait d accord
 
Re : Différence podologue et pédicure

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Introduction[/FONT]

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Les termes 'pédicure' et 'podologue' peuvent avoir une signification sensiblement différente d'un pays européen à l'autre. Pour la présentation aux Journées de la Podologie 2001, l'auteur de cet article s'est basé sur les définitions suivantes. [/FONT]

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]* Pédicure = le soin des pieds (peau et ongles) [/FONT]

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]* Podologue = Podothérapeute = le traitement des affections du pied ainsi que des affections en chaîne (genou-hanche-colonne) en relation avec le bon fonctionnement du pied. [/FONT]

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]En regard des différences dans la définition de ces deux professions, il y a également une différence marquante dans le niveau de formation et du traitement :[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Le pédicure n'a pas une formation régulée et il ne lui est requis aucune formation préalable.(néanmoins il existe des écoles qui enseigne la pédicurie mais le métier n'est pas protégé)[/FONT]

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]On exige par contre du podothérapeute/podologue une formation préalable du niveau baccalauréat avant de pouvoir entreprendre 3 années d'études dans l'enseignement supérieur. [/FONT]

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Le pédicure travaille soit dans le domaine de l'esthétique, soit dans le champ d'action autour du médical ( hopital, home,...)[/FONT]

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Le podothérapeute / podologue travaille quant à lui dans le domaine médical.[/FONT]

Extrait du site : podo 2000
http://www.podo2000.com/pages/frans/bib/les%20d%E9veloppements%20dans%20le%20domaine%20de%20la%20p%E9dicurie%20et%20de%20la%20podologie.htm

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]............ .........[/FONT]
Tu a raison Vicky c'est pareil au Québec une pédicure Esthétique c'est le netoyage couper les ongls mettre du vernis et de la déco, peut aussi appliquer queque produit en vente libre mais pas de prescription et Podologue c'est médical ils forme des orthèses adapté et travail avec le bistouri c'est vraiment médical.:54-flower:
 
Re : Différence podologue et pédicure

Il me semble que est Pédicure était le nom actuel pour les Podologues !!! Il ne faut pas confondre ; en esthétique nous ne pouvons faire QUE la beauté des pieds et ne surtout pas toucher aux cors ou aux ongles incarnés. Ceci est du domaine des Pédicures, chacun son job dans la joie et la bonne humeur.:)
 
Re : Différence podologue et pédicure

Il me semble que est Pédicure était le nom actuel pour les Podologues !!! Il ne faut pas confondre ; en esthétique nous ne pouvons faire QUE la beauté des pieds et ne surtout pas toucher aux cors ou aux ongles incarnés. Ceci est du domaine des Pédicures, chacun son job dans la joie et la bonne humeur.:)


Les termes ne sont pas les mêmes en France et en Belgique ;)


En Belhique nous séparons bien les pédicure médical ( 1 an d'étude) les pédicure de beauté (6 mois d'étude) et les podologue 3 ans d'étude ;)
 
Re : Différence podologue et pédicure

j'ai suivie une formation concernat la beauté des pieds améliorée c'est le mot que j'ai trouvé afin d'éviter tout quiproquo.
C'était à lyon chez christian drillien est c'était durdur les profs mais ça fé longtemps 2002 ils appelaient cela pédicure.
Mais moi je préfère dire au cliente que j'intervient au niveau superficiel de la peau et en aucun médicalement pour tout ce qui maladie de pied je les envoie chez un podoloque chacun son métier je pense lol
 
Re : Différence podologue et pédicure

C'est drôle ces différences d'un pays à l'autre, j'ai tél. la semaine dernière à une podologue professionnelle qui à un cabinet car j'ai un sérieux problème entre deux doigts de pieds.

Je croyais qu'un podologue était médecin des pieds et donc pris en charge par les caisses maladies (on paient des primes à se ruiner en Suisse) alors non c'est pas du tout ça, dans notre pays une pédicure et une podologue c'est exactement la même chose, elle m'a dit qu'elle allait juste voir mon pied et qu'elle ne pourrait certainement rien faire et que je devrais aller chez un dermatologue qui pourra traiter mes pieds par des produits médicaux, mais qu'elle ne pouvait pas intervenir dans ce sens.

Et les personnes qui font des prothèses, des semelles ou des choses du genre sont des orthopédistes.

Je ne voyais pas ça du même oeil ............
 
Re : Différence podologue et pédicure

BONJOUR

Je suis nouvelle et je cherche une formation de pedicure en france et je ne trouve pas.Les formations sont pedicure podologue et je ne veux pas podologue si vous avez des pistes merci d avance.





[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Les termes 'pédicure' et 'podologue' peuvent avoir une signification sensiblement différente d'un pays européen à l'autre. Pour la présentation aux Journées de la Podologie 2001, l'auteur de cet article s'est basé sur les définitions suivantes. [/FONT]

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]* Pédicure = le soin des pieds (peau et ongles) [/FONT]

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]* Podologue = Podothérapeute = le traitement des affections du pied ainsi que des affections en chaîne (genou-hanche-colonne) en relation avec le bon fonctionnement du pied. [/FONT]

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]En regard des différences dans la définition de ces deux professions, il y a également une différence marquante dans le niveau de formation et du traitement :[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Le pédicure n'a pas une formation régulée et il ne lui est requis aucune formation préalable.(néanmoins il existe des écoles qui enseigne la pédicurie mais le métier n'est pas protégé)[/FONT]

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]On exige par contre du podothérapeute/podologue une formation préalable du niveau baccalauréat avant de pouvoir entreprendre 3 années d'études dans l'enseignement supérieur. [/FONT]

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Le pédicure travaille soit dans le domaine de l'esthétique, soit dans le champ d'action autour du médical ( hopital, home,...)[/FONT]

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Le podothérapeute / podologue travaille quant à lui dans le domaine médical.[/FONT]

Extrait du site : podo 2000
Lien externe : {www.podo2000.com/pages/frans/bib/les%20d%E9veloppements%20dans%20le%20domaine%20de%20la%20p%E9dicurie%20et%20de%20la%20podologie.htm}

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]............ .........[/FONT][/quote]
 
Re : Différence podologue et pédicure

j'ai su par la chambre des commerces qu'un nouveau decret est passer

les prothesistes ongulaires à leur compte non pas le droit de faire des prestations beauté des mains et beauté des pieds
car c'etait seulement si l'on avait un CAP esthéstique ou 3 ans de pratique dans un institut

donc attention a la nouvelle réglementation car celle qui pratiqueront des soins, elles risquent une grosse amende (repression des fraudes) et aucune pratique pendant 5 ans

voili voilou
ce que j'ai su
je n'en croyais pas mes oreilles
donc pourquoi nous fais t-on payer des formations pour apprendre si on peut pas les pratiquer avec l'onglerie
?????
 
Re : Différence podologue et pédicure

j'ai su par la chambre des commerces qu'un nouveau decret est passer

les prothesistes ongulaires à leur compte non pas le droit de faire des prestations beauté des mains et beauté des pieds
car c'etait seulement si l'on avait un CAP esthéstique ou 3 ans de pratique dans un institut

donc attention a la nouvelle réglementation car celle qui pratiqueront des soins, elles risquent une grosse amende (repression des fraudes) et aucune pratique pendant 5 ans

voili voilou
ce que j'ai su
je n'en croyais pas mes oreilles
donc pourquoi nous fais t-on payer des formations pour apprendre si on peut pas les pratiquer avec l'onglerie
?????
bonsoir
quel nouveau décret..kel justificatif..quel article ...?
Lundi dernier rien ne le disait...!!!
Pour les centres de Formations en prothésie ongulaire JAMAIS reconnus ...!!
si Formation reconnue...
j'estime comme Sté et Centre de Formations que c'est la moindre des choses que d'avoir un diplôme reconnu comme un CAP en Esthétique..
Je vous laisse le temps de lire mon message..
mais en PV pour les questions importantes...
Domi. LORFEUVRE
 
Re : Différence podologue et pédicure

bonsoir
quel nouveau décret..kel justificatif..quel article ...?
Lundi dernier rien ne le disait...!!!
Pour les centres de Formations en prothésie ongulaire JAMAIS reconnus ...!!
si Formation reconnue...
j'estime comme Sté et Centre de Formations que c'est la moindre des choses que d'avoir un diplôme reconnu comme un CAP en Esthétique..
Je vous laisse le temps de lire mon message..
mais en PV pour les questions importantes...
Domi. LORFEUVRE


pour le decret c'est pas d'aujourd'hui
j'ai pas trop compris ce que tu sous en entendais dans ta réponse

moins j'informe simplement les prothésistes ongulaires pas les estheticiennes

mais ce que j'essayais de dire c'est que dans les centres de formations pour apprendre gel ou résine tu as aussi la possibilité d'apprendre
les soins des mains et des pieds et sa ils ne le disent pas

donc c pas bien pour ceux qui investissent dans du matériel

après chacun son travail logique
 
Re : Différence podologue et pédicure

Totalement d'accord.
Je suis des cours de pédicure médicale ceux-ci ne sont pas reconnus mais devraient l'être à mon sens car en Belgique chacun peut s'autoproclamer "Pédicure médical(e)"
Or l'on touche à l'intégrité du patient, que faire en cas de diabète, de pied d'athlète, de mycoses, de mal perforant etc...
Je comprends maintenant que l'on entend régulièrement parler de bonne ou mauvaise pédicure !!!
La pédicurie demande une formation sérieuse et à mon avis la Belgique devrait légiférer à ce sujet afin de cette profession ainsi que celle de podologue.
Et comme vous le dites Vicky Podologue n'est pas pédicure à chacun son métier
 
Haut