difference entre maquillage semi-permanent et permanent

RUN

Membre Populaire
Membre du personnel
bonjour

j'aimerai savoir la différence entre le maquillage semi-permanent et le maquillage permanent au niveau de la législation , des formations , quels sont les obligations de chacun pour pouvoir exercer etcccc


merci beaucoup
 
:biggrin:ah bien je suis aussi
car pour moi permanent = a vie = tatouage

donc pas pareil au niveau des assurances heinn

attendons les réponses des pro
 
Oui j'aimerais savoir aussi car moi on ma fait sois disant un semi permanent aux sourcils qui est censé partir en maximum 1 an mais comment en etre sure? merci
 
Alors permanent = publicité mensongère le travail n'est pas définitif
On conseille même d'éviter le terme "semi-permanent"
Normalement on doit utiliser les termes suivants:
Pour esthé diplômée "maquillage longue durée"
Pour Tous "Pigmentation longue durée", "micropigmentation esthétique"et toutes les combinaisons en dérivant.
 
Obligation de faire une formation d'au moins 3 jours (c'est quand même un minimum) de faire une formation hygiène et salubrité de 2 ou 3 jours (je ne me souviens plus) de se déclarer à L'ARS . D'avoir une cabine réservée à cet usage aux normes. Si vous êtes esthé vous serez "esthéticien tatoueur" déclaration auprés de la chambre de métier ou les non-esthé déclaration auprès de l'URSSAF en tant que "tatoueur".
 
merci ma tite top cela me parait beaucoup plus claire :)

par contre autre question obligation d 'etre former en centre on est bien d'accord ?

ce que je veux dire c pas comme les formations ou on peut etre former chez soi la dessus on est bien ok?
 
merci ma tite top cela me parait beaucoup plus claire :)

par contre autre question obligation d 'etre former en centre on est bien d'accord ?

ce que je veux dire c pas comme les formations ou on peut etre former chez soi la dessus on est bien ok?
Colle ma belle!! Je ne sais pas. Si c'est dans un salon et que la cabine est aux normes pourquoi pas mais là je ne m'avancerais pas. :21-crazy:
 
En fait "semi-permanent" décrit le fait qu'il y ait besoin de retouche mais il faut savoir qu'une fois le pigment introduit, même s'il se fane avec le temps, il reste à vie dans le corps.On peut donc dire également "permanent".
Pour info, même un "tatouage artistique" a besoin d'être retouché pour être tout le temps beau...donc c'est la même chose que le maquillage permanent.La différence côté durée entre 2 retouches, c'est qu'en maquillage permanent on utilise des pigments (plus fins au niveau des couleurs et des molécules de pigments qui sont souvent micronisées), ils tiennent donc moins longtemps que les encres (les couleurs sont généralement plus flashy et les molécules plus grosses).Voilà!
 
Alors permanent = publicité mensongère le travail n'est pas définitif
On conseille même d'éviter le terme "semi-permanent"
Normalement on doit utiliser les termes suivants:
Pour esthé diplômée "maquillage longue durée"
Pour Tous "Pigmentation longue durée", "micropigmentation esthétique"et toutes les combinaisons en dérivant.

merci pour ces précisions
en tout cas on voit partout le terme "maquillage permanent"




Obligation de faire une formation d'au moins 3 jours (c'est quand même un minimum) de faire une formation hygiène et salubrité de 2 ou 3 jours (je ne me souviens plus) de se déclarer à L'ARS . D'avoir une cabine réservée à cet usage aux normes. Si vous êtes esthé vous serez "esthéticien tatoueur" déclaration auprés de la chambre de métier ou les non-esthé déclaration auprès de l'URSSAF en tant que "tatoueur".

C'est quoi l'ARS ???

esthéticien tatoueur? comment cela se passe si on est déjà immatriculé ?

du coup former à domicile semble interdit c'est bien cela ? tout comme réaliser les prestations clientes ???

merci d'avance
 
ARS Agence régionale de santé. Si tu es déjà immatriculée il faut faire un ajout à la chambre de métier ou à l'URSAFF. Pas de prestations clientes à domicile.
 
moi j'ai déjà inscrit "maquillage permanent "lors de mon immatriculation donc ca doit allez je pense

merci à toi :54-flower:
 
En fait "semi-permanent" décrit le fait qu'il y ait besoin de retouche mais il faut savoir qu'une fois le pigment introduit, même s'il se fane avec le temps, il reste à vie dans le corps.On peut donc dire également "permanent".
Pour info, même un "tatouage artistique" a besoin d'être retouché pour être tout le temps beau...donc c'est la même chose que le maquillage permanent.La différence côté durée entre 2 retouches, c'est qu'en maquillage permanent on utilise des pigments (plus fins au niveau des couleurs et des molécules de pigments qui sont souvent micronisées), ils tiennent donc moins longtemps que les encres (les couleurs sont généralement plus flashy et les molécules plus grosses).Voilà!
Bouboute,quand tu dis que les pigments restent à vie dans la peau, alors comment un mp peut disparaitre? car j'ai eu confirmation que le maquillage semi permanent disparait bien avec les temps.Merci
 
Bonjour à toutes,
Il n'y a pas de différence entre tous les termes : tatouage, maquillage permanent, semi-permanent, longue durée, dermographie, dermopigmentation, micropigmentation...
Chacune choisi ce qu'elle veut...
Tout est du tatouage et consiste à écarter les cellules pour implanter un pigment dans le derme à l'aide d'un dermographe muni d'aiguilles.
Maintenant, on peut travailler en implantant des pigments plus gros, en mettre plus et on obtient un côté plus opaque qui a l'aspect d'un "tatouage".
On peut aussi travailler avec des pigments plus fins, en déposer moins et obtenir ainsi davantage de transparence.
C'est pour cela que les termes se confondent, car ils ne veulent pas dire grand-chose, c'est principalement la façon de travailler qui va influencer le résultat et la tenue (mais pas seulement).
Le terme "maquillage permanent" est utilisé par les législateurs dans tous les nouveaux textes de lois donc dorénavant implicitement autorisé.
En résumé, plus le travail est naturel, moins, c'est permanent... c'est un peu caricatural car ce n'est pas aussi simple mais cela vous permets de mieux comprendre.
C'est la même chose quand on parle de mini lift en chirurgie, c'est un vrai lifting moins tiré et plus naturel mais en réalité c'est la même chose. Cela rassure la cliente Ou le réhaussement de cils qui est en réalité une permanente des cils mais juste de la base des cils, ce qui évite le côté frisotté.
Bonne journée
Amicalement,
Myriam
 

Ca peut vous intéresser:

Haut