Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

suis du meme avis que toi coquinette , la plus part des maquilleurs n'ont qu'une formation complete en maquillage pas en esthetique ......
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

cindou dans l'extrait du poste que tu as mis ,la personne disait qu'au finale sa c'était arrangé et quelle pouvais exercé peut etre que je me trompe ?????
donc pour le coup je ne comprends plus trop
et coquinette je partage ton avis sachant que je suis en formation maquilleuse et que jen'ai pas de cap mais bon sa nous fera pas avancer
a la chambre des métiers il m'ont dit pas de soucis par contre il me feront signé une décharge comme quoi je ne doit et ne peux pratiqué aucun soin et uniquement du maquillage et que je serais inscrite en indépendant
la je sais plus !!!!!
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

Je n'en sais pas plus les filles désolée :(

Peut être que cela change d'une région à l'autre ?? J'en sais rien ..

Mais voilà ce qui est écris :

1) Pour exercer un acte esthétique quel qu'il soit (soin du visage, manucure, maquillage, épilation, soins corporel, beauté des pieds, maquillage longue durée, appelé communément permanent ou à tort dermo pigmentation, modelage de bien-être et de confort), il faut, selon la loi de juillet 96 arrêté avril 98 :
- avoir un CAP d'esthétique minimum
- ou 3 années d'activité professionnelle dans cette profession
- ou avoir travaillé sous le contrôle d'une personne titulaire d'un diplôme de niveau 5 minimum.

Et pour le maquillage permanent il est écrit ça :

Les esthéticiennes pratiquent le maquillage permanent ou longue durée. Redessiner un sourcil dont la courbe ne convient pas, ou souligner un contour de lèvres pour éviter un geste quotidien de maquillage, restent bien des actes esthétiques d'embellissement, ne pouvant être exécutés que par des esthéticiennes titulaires au minimum d'un CAP.

Et je l'ai trouvé ici

http://www.cnaib.fr/

Rubrique : Juridique & Social
" Les conditions d'exercice d'une esthéticienne "

 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

Je n'en sais pas plus les filles désolée :(

Peut être que cela change d'une région à l'autre ?? J'en sais rien ..

Mais voilà ce qui est écris :

1) Pour exercer un acte esthétique quel qu'il soit (soin du visage, manucure, maquillage, épilation, soins corporel, beauté des pieds, maquillage longue durée, appelé communément permanent ou à tort dermo pigmentation, modelage de bien-être et de confort), il faut, selon la loi de juillet 96 arrêté avril 98 :
- avoir un CAP d'esthétique minimum
- ou 3 années d'activité professionnelle dans cette profession
- ou avoir travaillé sous le contrôle d'une personne titulaire d'un diplôme de niveau 5 minimum.

Et pour le maquillage permanent il est écrit ça :

Les esthéticiennes pratiquent le maquillage permanent ou longue durée. Redessiner un sourcil dont la courbe ne convient pas, ou souligner un contour de lèvres pour éviter un geste quotidien de maquillage, restent bien des actes esthétiques d'embellissement, ne pouvant être exécutés que par des esthéticiennes titulaires au minimum d'un CAP.

Et je l'ai trouvé ici

Lien externe : {www.cnaib.fr/}

Rubrique : Juridique & Social
" Les conditions d'exercice d'une esthéticienne "

je pense que ça a changé car les soins du corps, les modelages bien être et confort, la dermopigmentation (nouveau terme exacte) et le maquillage peuvent être pratiqués par une personne non diplômé du cap esthétique...c'est pas moi qui le dit mais mes profs de l'année dernière ( on en a parlé en cours lors de l'étude des entreprises) et ça été confirmé lorsque j'ai fait mes formations complémentaires ( soins du corps et spa, la dermopigmentation...)
parmis les stagiaires il y avait des personnes non diplômées voulant se mettre à leur compte et elles l'ont fait. c'est bien la preuve que la loi a changée...
c'est tout comme le drainage lymphatique, c'était réservé exclusivement aux kiné et maintenant c'est praticable par une estheticienne...
attention je ne met pas en doute la parole des filles mais je partage juste mon expérience et mon avis
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

mais comment faire un bon maquillage sur une peau pas nettoyée, pas traitée? il faut appliquer des ampoules également pour que le maquillage tienne, donc je vois pas trop comment faire un bon maquillage sans faire un soin avant?
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

sabine
moi j'ai recu mes cours avec un livre juste pour l'introduction a l'ésthétique est dessus ,il y a la partie cosmétologie ,le nettoyage ,il parle aussi de l'ampoule éclat donc on le voit
certe peut etre pas avec des infos aussi directe que celle qui sont en école mais on a un bouquin la dessue
enfin pour ma part
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

sabine
moi j'ai recu mes cours avec un livre juste pour l'introduction a l'ésthétique est dessus ,il y a la partie cosmétologie ,le nettoyage ,il parle aussi de l'ampoule éclat donc on le voit
certe peut etre pas avec des infos aussi directe que celle qui sont en école mais on a un bouquin la dessue
enfin pour ma part


oui nana, le soucis est pas là, entre savoir le faire (je me doute que tu peux l'apprendre comme ça), entre savoir faire ce genre de soins, nettoyage et ampoule, et le DROIT de le faire, comme écrit plus haut, maquillage ok, mais le soins qui va avant?pas le droit ça! ou alors sous traiter avec une esthéticienne ce post là
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

Sous traiter avec une esthéticienne cela peut etre très intéressant!! mais sous quel statut??
Merci bien par avance,
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

Sous traiter avec une esthéticienne cela peut etre très intéressant!! mais sous quel statut??
Merci bien par avance,

sous traiter c'est juste faire appel à qq qui à les compétences et les qualifications pour faire le soin, donc elle te fais une facture et toi tu l'a paies

mais bon, comme l'esthéticienne peut aussi faire le maquillage, on tourne en rond!!
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

la file de mon ami qui voulait faire une formation de maquilleuse pro sur 1an est allée se renseigner dans une ecole privée,ils lui ont dit qu'elle ne trouverait pas de boulot avec ca ils lui conseillent de passer carrement un bts estheique cosmetologie,elle n'a aucune base d'esthetique seulement un bac e.s,normalement dans certaines ecoles ils exigent un bac s ou un cap esthetique pour s'inscrire en bts,5000euros l'année je pense qu'elle va se faire arnaquer,n'ayant aucune base ni notion scientifique je doute qu'elle suive le programme biologie et chimie etant tres lourd.l'ecole en question ne donne pas le taux de reussite au bts,sur le site il ya beaucoup de region qui le donne mais pas bordeaux,peut etre une d'entre vous connait?c'est l'ecole francoise bouniol:comando:
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

Merci bien pour les renseignements donc à présent je suis obligé de faire un Cap, ceci est assez agacant car je voulais commencer par un Cap et ma conseillère Anpe m'a dit que ce n'était pas la peine car il n'y avait pas de diplome obligatoire pour exercer!!
2 ans de perdu pour rien, ceci est bien dommage!!
Merci pour vos conseils à toutes!! ce forum est vraiment complet...

Moi je m'été renseignée aussi et l'ANPE m'a dit pareil, pas besoin d'avoir le diplome, par contre il faut justifier d'une expérience dans le métier.
 
Re : Diplome ou pas pour exercer le métier de Maquilleuse Professionnelle!!

légalement en effet pas besoin de diplome pour exercer ce métier
car c'est un diplôme non reconnu par l'état déjà à la base
par contre réellement besoin d'une expérience certaine !

mais perso j'ai préféré passer mon diplôme quant-même avant d'exercer ce métier
 

Ca peut vous intéresser:

Haut