Diplome prothésiste ongulaire et auto-entreprise

maria760101

Membre Actif
Bonjour à toutes, je viens vers vous aujourd'hui car je souhaite me lancer en tant que prothésiste ongulaire en auto-entreprise (je pratique depuis 1 ans) et je voulais savoir si il fallait un diplome ou si il en faudrait un dans les mois à venir je n'ai pas envie d'ouvrir pour qu'on me dise que je dois fermer dans 3 mois!

A noter qu'avant de me lancer officiellement je vais faire une formation chez professionails histoire d'avoir un avis professionelle et surtout de vérifier mes acquis concernant les maladies et protocoles

Merci d'avance pour vos réponses!
 
alors je te rectifie pour la Po y'a pas de diplôme étant un métier non reconnue mais a la fin d'une formation tu a un certificat.
Je pense que c'est mieux d'ouvrir un salon ou autre avec au moins un certif sa fait plus sérieux a mon gout et certaine cliente voudront certainement voir ce certif pour être sur que vous avez fait une formation.

voila mon avis perso apres peut etre que d'autre penserons pas pareil en tout cas je te souhaite bonne chance pour tes futur projets :)
 
!

pour l'instantnon il n'y a pas de diplome d'etat reconnu, mais c'est en pour parler...le cqp passeras bientot , mais quand c'est la question, c'est pour cela que sa me fais peur aussi de me lancer et que dans quelques mois on me dises de fermer parce que l'on n'a pas le cqp...
 
pour l'instantnon il n'y a pas de diplome d'etat reconnu, mais c'est en pour parler...le cqp passeras bientot , mais quand c'est la question, c'est pour cela que sa me fais peur aussi de me lancer et que dans quelques mois on me dises de fermer parce que l'on n'a pas le cqp...
merci pour vos réponses les filles cependant pouvez vous m'éclairer c'est quoi le cqp?merci
 
le cqp =certificat de qualification pro

et les filles ont vous demandera pas de fermer peut importe quelle réglementation passera a l'avenir on vous demandera juste de vous mettre en conformité avec celle -ci c tout:)
 
Bon je vient d'appeler la chambre des métiers de mon département et la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que tant que rien n'était passé on ne pouvait pas nous demander de documents. Je m'explique en vous donnant un exemple: le cqp ou autre (ex:cap PO) devient obligatoire à partir du 16 février 2012 toutes les personnes étant immatriculé en tant qu'auto-entrepreneur ou autre pourront conserver leurs statuts en revenche pour les personnes qui s'immatriculeront après le 16 février elles devront fournir leur justificatif de cqp ou autre.
La dame de la chambre des métiers m'a bien dit que l'on ne peut pas nous demander de fournir un diplome qui n'existait pas à l'époque ou nous avons créé notre entreprise car ce n'est pas dans les textes ce n'est pas rétroactif et elle m'a dit que ca serait surprenant qu'il change le texte.

En espérant avoir été claire et avoir pu en aider certaines!!!
 
quoi? sa veut dire qu'au jour d'aujourd'hui la chambre des metiers reclame le cqp?? sa yé c passé?? je compte m'inscrire en juillet? ils refuseront alors??
 
ahhh pardon g mal lu!!! lol ct un exemple!! excuse mdr
lol pas grave c'est moi j'aurai du choisir une date en 2013 ca aurait été plus clair mais je serais toi j'apellerai la chambre des métiers de mon département des fois que ca diffère en tout cas la mienne elle a entendu parler de rien
 
ok merci maria,l'espace d'un instant mon ptit coeur s'est emballé lol non mais plus serieusement j'avais telephoné ya 2 mois ils m'ont dit pareil...je guette la demande du cqp officiel !! ;)
 
RUN a raison . si vous lisez les textes du fameux CQP (puique lui existe dejà, meme s'il n'est pas obligatoire et on a le temps avant qu'il le soit) , si vous exercez dejà meme depuis 6heures lors de son obligation (sauf que je ne vois pas comment rendre obligatoire ce qui n'est pas un diplome..........................sauf si on nous oblige à devenir esthé, et donc obligées au CAP esthé et non au CQP!!) , et bien dans les textes du CQP donc, il est clairement dit que vous aurez 2 (ou 3, chais plus) ans pour vous mettre en conformité .

je vous remets le texte, tout est dedans .meme s'il y font des ajustement, les dispositions sont communes à touts les cqp, donc les ajustement n'y changeront rien .
 

Pièces jointes

  • CQP CNAIB.pdf
    94.4 KB · Affichages: 132
ok merci tiphaine! sa me rassure... erin ma repondu en mp pour la vae, aparement on doit remplir un dossier, joindre une lettre de motivation , un cv! le dossier passe en commission, si c'est accepté, on passe devant un jury qui valide ou pas nos acquis!
 
ok merci tiphaine! sa me rassure... erin ma repondu en mp pour la vae, aparement on doit remplir un dossier, joindre une lettre de motivation , un cv! le dossier passe en commission, si c'est accepté, on passe devant un jury qui valide ou pas nos acquis!

ben ecoute si tu as les infos de où se procurer tout ça, ainsi que les documents ce serait bien de les poster, car les filles aimeraient savoir et eryn ne communique pas dessus . ça serait sympa pour les filles, merci.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut