Discution sur un forum de podologie ?

Vicky

Pédicure Médicale
...........Voici le témoignage d’un podologue qui a reçu une cliente avec une pose d’ongle en gel..........
....................
...........J'aurai voulu avoir votre avis surtout sur ce que j'ai mis en rouge.........
........... .........
Bonjour,

J'ai reçu une patiente (35 ans, 68kg, profession en station debout prolongée) qui avait de faux ongles réalisés en gel UV...
Bien sûr il s'agissait de les enlever à la fraise mais cette patiente se plaignait surtout d'une coloration des ongles de ses hallux: il y a une petite tache rougeâtre d'environ 2mm de diamètre sur chaque ongle, au niveau de la lunule et la localisation de ces taches est symétrique. L'affection est indolore et la patiente n'a reçu aucun choc direct sur les pieds.

Cette patiente s'est fait faire la pose en novembre 2006 et s'est aperçue du changement de coloration en décembre... Je l'ai reçu la semaine dernière et elle a constaté que depuis décembre les tâches se sont étendues. (3mois après la pose)

Il semblerait (je pèse mes mots, on ne c jamais qui peut me lire) qu'une pose de faux ongles peut parfois entraîner le développement de mycoses, surtout si la personne qui la réalise ne travaille pas dans des conditions d'hygiène adaptée...

Ma première hypothèse face à ce cas: une mycose? Mais je prends en compte la localisation des taches (au nivo lunule=très proximale!), la coloration rougeâtre (presque bordeaux) et les téguments avoisinants sont sains.
De plus, j'apprends de ma patiente que l'hygiène chez l'esthéticienne qui a réalisé les faux ongles n'est pas top top !

Deuxième hypothèse: une brûlure superficielle ou profonde
? Le four très certainement à rayonnement Ultra violet, vu la technique employée (Gel UV), est-il conforme? Est-ce l'origine de la coloration?

Troisième hypothèse: un traumatisme unguéal lié au complexe épaisseur des faux ongles + épaisseur des ongles naturels + chaussage?
Les faux ongles, en particulier ceux des gros orteils, étaient assez épais!!!

-En traitement immédiat: Application de bétadine jaune


-Conseil patiente: Surveillance régulière des tâches (coloration, extension)
Je revois cette patiente dans moins d'un mois pour un suivi et je pense quand même à la rediriger vers un dermato...

 
Re : Discution sur un forum de podologie ?

coucou, desoler peut pas t'aider.
Mais je ne pense pas que cela est possible de le faire avec une lampe uv, une grosse tache rouge
 
Re : Discution sur un forum de podologie ?

Bonjour,

Je pense pas que le four aurait pu faire de tel degats! Où alors elle n'utilise aucun bon produit et ne prodigue aucun soins à ses clientes!!!

Le grand mot qui frappe C'EST L'HYGIENE DANS NOTRE METIER!!!! Et DESINFECTER PLUS D'UNE FOIS!!!
Et tu l'as bien dis "il n'était pas top top"

Alors premièrement cela peut venir de la ponceuse... surchauffage à la même place... beaucoup d'entre nous... sans juger vos talent de "prow" l'utilise mal ! J'ai effectuer une journée de formation pour l'utilisation de la ponceuse!!!

Deuxièmement cela peu provenir des limes et de ses outils de pedicure, sans le voir elle a peut etre travailler sur un ou des ongles malades... d'où contamination (des limes et tout autre outils utiliser) et peu d'hygiène!

LOgiquement aprés chaque cliente il faut tout desinfecter, nos mains en premier (logiquement nous devons porter des gants chirurgien), table de travail, limes, ustensils, ponceuses, fours, changer de serviettes et essuies, vider poubelle, evier et robinet... et eliminer la poussière limée du passage de la cliente précédente!!! ...

Quand je parle de l'HYGIENE ET DESINFECTER penser à une opération et imaginer qu'une fois sur la table d'op il n'y aurait aucune hygiène et stérilisation................ Pareil pour nous même si nous trouvons le travail moins important....

Enfin voilà, Voilà pourquoi on dit que cela vient de la pose des faut ongle en réalité c'est un peu vrai si le travail est mal fait et ne suis aucun protocol obligatoire !!!

:hi:
 
Haut