Dossier animation & Vente

Cgbt

Nouveau Membre
Bonsoir les filles,

Je suis actuellement en Terminale BAC esthétique. Je passe en Avril/Mai le fameux oral de vente qui porte sur l'animation et le suivi clientèle.
J'ai déjà eu un dossier exemple pour nous donner les petites astuces et pour nous guider dans la création de ce dossier. Mais, plusieurs questions me trottent depuis plusieurs jours, et malgré le nombre de site visités, pas moyen de trouver réponse à ces questions.

-Ma prof de pratique et celle de cosmétologie nous ont toutes les deux dit qu'il fallait présenter les entreprises (oui, logique) mais qu'il en fallait quatre obligatoirement. Jusqu'ici tout va bien; Deux lieux de stage de première année, et les deux autres de terminale. Mais n'ayant pas beaucoup d'institut/parfumerie chez moi et aux alentours, je suis contrainte de retourner à l'un des lieux de stage de l'année dernière. La vraie question c'est; combien faut-il obligatoirement présenter de lieux de stage?
-L'histoire du lieu de stage avant la création du salon (exemple; ancien magasin de moto..) peut compter dans leur présentation ou pas du tout?
-Comment préparer correctement son animation?

Merci à toutes celles qui pourront m'aider du mieux qu'elles le pourront, et je suis aussi là pour en aider d'autre qui sont dans le même pétrin que moi, lol. Bonne soirée.
 
Bonjour , j'ai obtenue mon bac esthétique en Juin j'ai eu une très bonne note à l'examen orale de vente , je peux répondre à tes question mis à part pour les stages ou je n'ai pas trop compris ta demande , en ce qui concerne l'animation il faut évaluer les besoins du client pour cela tu dois créer un questionnaire de satisfaction qui t'éclairera vers l'animation que tu compte proposer exemple si les clientes sont majoritairement des femmes de plus de 40ans et sont plutôt friande des soins visages anti âge tu peux proposer une semaine découverte de la crème "x" anti âge , tu peux organiser des mini soin visage lors de ses soins tu parles de la crème et tu fais tout pour la vendre , le budget de la responsable de l'institut ( si tu réalises ton dossier sur un institut ) doit également être pris en compte , pour préparer ton animation il faut également passer par la communication exemple " pour faire part de l'animation aux clientes ainsi que pour interpeller le plus de clientes possible j'ai fabriqué des flyers mettant en avant mon animation , et j'ai également envoyé des sms aux clientes " dans ton dossier tu joindra un tableau du résultat de tes ventes , ainsi tu pourras faire le point sur ce que l'animation a apporté à l'institut , mais également ce qu'elle t'as apporter à toi ( ça t'as conforter dans ton choix professionnel , tu t'es rendu compte que dans le milieu de l'esthétique il fallait toujours innover pour pouvoir répondre aux attentes des clientes ... " n'oublies pas de joindre des photos de ton animation dans ton dossier ça fait toujours bien ( tu crées un petit stand dans l'institut ou tu disposes les produits promotionnel ou ceux que tu souhaite booster )
 
Bonjour, merci pour ta réponse qui m'éclaire beaucoup plus au sujet de l'animation.
Pour ma demande sur le stage; la question est: combien faut il présenter de lieux de stages sur le dossier?
 
Pas de soucis ,Tous les stages que tu as effectué lors de ta formation ( durant les trois ans si tu fais un bac pro en trois ans ) tu crées une page ou tu crée un tableau ( tu mets l'enseigne de chacun de tes stage , la date et la durée de ce stage et tu parles des taches que tu as effectué ) généralement ca tient sur une page . Par contre le stage que tu as choisis celui où tu compte faire ton animation tu vas en parler sur tout ton dossier :)
 
D'accord, car j'ai fais un CAP deux ans puis je suis directement passée en première BAC donc, je n'ai que deux ans de bac
 
En tout cas je redoutais cette épreuve car mes profs disaient que ct très compliqués que les jurys notés grave stricte , au final j'ai eu 17 ! alors pas de panique tu fais un bon dossier , t'as une bonne élocution , tu connais bien ton institut , ton cours de gestion , et des questions de bases tu vas pas avoir de soucis ! bon courage
 
à chaque stage c'est quatre semaines. Sachant que je viens de CAP donc j'ai seulement deux ans de bac. Donc ça fait 16 semaines de stages en BAC
 
Bonsoir,
pour ma part, je suis en terminale bac pro en école privée et mes professeurs me font mettre dans mon dossier qu'une présentation d'entreprise; Ce sera celle où je me suis plu le plus et pour laquelle je fais ma présentation d'animation, de produit etc.... Je dépends de Rennes, c'est peut-être différent des autres académies ?? j'ai passé mon cap en 1 an et prépare mon bac pro en 2 ans. J'aurai 24 semaines de stages mais je sais qu'il en faut minimum 22 dont 2 en spécifique car l'école me fait passé l'année de cap comme si j'avais été en seconde.
Je n'ai pas bien compris pourquoi. peut-être parce que je n'ai pas de BAC général ou pro déjà ??
 
Bonjour, je suis actuellement en bac pro terminale et j'ai un peu de mal avec mon dossier, je ne sais pas comment m'y prendre, nous n'avons eu que tres peu d'information, auriez vous des exemples de dossier ??
Merci d'avance, j'espere ne pas arriver trop tard
 
Bonjour, je suis actuellement en bac pro terminale et j'ai un peu de mal avec mon dossier, je ne sais pas comment m'y prendre, nous n'avons eu que tres peu d'information, auriez vous des exemples de dossier ??
Merci d'avance, j'espere ne pas arriver trop tard


Salut, désolée de la réponse très tardive mais je ne vais que vraiment rarement sur le forum.
Je n'ai pas d'exemple de dossier mais je peux t'aider si tu veux?
 
Bonsoir,
pour ma part, je suis en terminale bac pro en école privée et mes professeurs me font mettre dans mon dossier qu'une présentation d'entreprise; Ce sera celle où je me suis plu le plus et pour laquelle je fais ma présentation d'animation, de produit etc.... Je dépends de Rennes, c'est peut-être différent des autres académies ?? j'ai passé mon cap en 1 an et prépare mon bac pro en 2 ans. J'aurai 24 semaines de stages mais je sais qu'il en faut minimum 22 dont 2 en spécifique car l'école me fait passé l'année de cap comme si j'avais été en seconde.
Je n'ai pas bien compris pourquoi. peut-être parce que je n'ai pas de BAC général ou pro déjà ??


Salut, désolée de la réponse tardive mais je ne vais que rarement sur le forum.
Pour te répondre, et bien écoutes tes profs je pense. Moi je devais en présenter 3minimum pour celles qui passaient le bac en deux ans, et pour celles qui le passe en 3ans il en faut 5minimum. Après au niveau des stages, ça dépend de l'école ou des académies je pense. Car a par sa, j'ai juste le CAP esthétique et pas d'autres bac ni autres formations. Donc je suppose que ça dépend des écoles et/ou académies.
 
Haut