Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

Dodi

Nouveau Membre
Bonjour, je viens de téléphoner à la chambre des métiers de la gironde pour faire suite au sujet lancé par Sabine68, les réponses sont floues; pour eux tant que ça reste dans le cadre esthétique pas de problème et encore:atog: vu que ce métiers n'est pas reconnu ils ne savent pas exactement où sont les barrières donc nous restons dans le brouillard...
Faut-il passer le CAP d'esthétique pour être tranquille?
Pouvons nous passer celui-ci par correspondance ou autres je vais me renseigner ou si vous avez des infos n'hesitez pas merci d'avance
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

effectivement au regard de la loi seule les esthéticiennes peuvent faire des soins gommages masques beauté des pieds et manucurie...pour ce qui est de la prothésie d'ongle, cette formation porte bien son nom, elle ne comporte que les prthèses d'ongles...je dis cela car mon zom prothésiste ongulaire a été contrôler et au regard de la loi il n'est pas en règle, depuis ce contrôle c'est mon employée et moi même qui faisons les beauté des pieds et les manucuries...voilà j'espère avoir répondu à ta question...bisous
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

merci Danaléa les choses sont claires... nous sommes en infractions a nous de faire attention en attendant peut être une nouvelle législation!!!!!!
Encore merci bye
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

slt, je suis un peu surprise, car moi on m'avais toujours dit que sans cap nous pouvions faire une beauté des mains ou des pieds (donc avec gommage), mais pas le droit de couper les cuticules... ?? je serai ravie qu'on m'éclaire davantage...
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

Idem pour moi, ma formatrice m'a dit la meme chose que toi Griffedange!!???
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

Par rapport aux lois actuelles, il est vrai que vous n'y avez pas le droit sans CAP mais fouillez un peu dans le forum. Plusieurs post ont été ouvert avec ce sujet.
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

je penssé qu'en auto entreprise il ne demandé pas de diplomes ????????????????????????????
c bien une des raisons principal qui motive les gents a creer des auto entreprise.
moi javais comme objectif de faire des epilation maquillage soin du visage et c etc .... mais en auto. du fait que je nest pas le cap
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

ba nan le statut auto entrepreneur ne veut pas dire fait ce que tu veux... c'est surtout pour éviter d'avoir trop de charge et de s'installer a son compte même si on travaille à coté chez un patron!
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

nan mais la j haluccine se mettre en auto pour pouvoir faire des soins du visages et des épilations sans avoir LE CAP mais n importe quoi ou vas t on s est se foutre de la gueule du monde la franchement

PO = prothese de l ongle ok pas reconnu donc pas obligation de diplome ou formation
esthetique = soins du visage des mains des pieds soins du corps epilations donc CAP esthetique

donc si vous n avez pas le CAP pas le droit de pratiquer merde respecter ca sinon tout et n importe quoi va etre fait


tiens je vais me reveiller demain m atin et vu qu en auto pas de diplome demandé je vais faire macon!!!!!!!!!!


faut arrete de dire des conneries a tout bout de champs
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

nan mais la j haluccine se mettre en auto pour pouvoir faire des soins du visages et des épilations sans avoir LE CAP mais n importe quoi ou vas t on s est se foutre de la gueule du monde la franchement

PO = prothese de l ongle ok pas reconnu donc pas obligation de diplome ou formation
esthetique = soins du visage des mains des pieds soins du corps epilations donc CAP esthetique

donc si vous n avez pas le CAP pas le droit de pratiquer merde respecter ca sinon tout et n importe quoi va etre fait


tiens je vais me reveiller demain m atin et vu qu en auto pas de diplome demandé je vais faire macon!!!!!!!!!!





faut arrete de dire des conneries a tout bout de champs

heyy calmos !! les filles se renseignes ! car justement en auto. il ya des masson comme tu dis qui se sont instalé SANS leurs diplomes et peuvent exercer. C pour ca que lon se renseigne. mais bon si il faut un cap on va pas samuser a faire des epilation ou des soins du visage etc ... moi perso je prendrai pas le risque de me faire attrapé a faire ca. mais bon si on aurai pus au niveau de la loi je laurai fait :audi:
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

nan mais je m enerve car il y a trop de personnes sur ce forum qui en PO font le boulot des estheticiennes et qui disent bah tant qu on se fait pas controler et qu on le dit pas on s en fout

et a ce que je saches ton but n etait pas de te renseigner car tu as dis que c est ce que tu comptais faire a moins que je ne sache pas lire


et un macon qui peut s installer sans diplome s y croit pas trop ou alors il a l experience car il faut savoir que l assurance te demande automatiquement les diplomes car sinon elle te t assure pas donc je vois pas comment il pourrait faire

mais bon le sujet a ete debattu x fois sur ce forum et il a encore des debordements malgré les conseils donnés
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

jai simplement dis que si on aurai eu le DROIT je laurai fais, mais bon c tous si il faut le diplomes, place au professionnel et puis c tou !!
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

c'est simple : pas de cap = interdiction de toucher a la peau que ce soit pour un gommage ou même une créme , c'est bête mais c'est comme sa
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

L'auto -entrepreneur , quel merde ! je vous signale quand même quand vous lancant auto -entrepreneur vous sertifiez avoir les diplôme necessaire a la pratique de l'activitée choisie et vous n'êtes pas exampte de controle bien au contraire .....

Les controles arriveront et gare a vous ! bon nombre vont ce faire tirer l'oreille car c'est si facile de ce lancer que certain ne ce renseigne pas sur la législation , leur obligaon , ect ...... et sa les controleurs s'en fichent pour eux vous avez ouvert votre entreprise vous devez connaitre les régles c'est tout !
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

merci je suis pas la seule a penser ca oufffffffffff
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

si vous avez des questions qui reste sans réponces telephoner a la chambre des métiers ou poser vos questions ici mais ne lancer pas votre entreprise sur des peut être , sa peut couter cher
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

je me suis renseigné a la chambre des commerces et pour la pose dextensions de cheveux et de pos dongles en gel il na pas besoin de diplomes.
donc je me lancerai un jour mais je ne prenderai pas le risque de faire le metier d esthetiienne
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

c'est mieux , mais tu peut toujour faire un cap en un an si c'est vraiment un métier qui te plait
 

Ca peut vous intéresser:

Haut