Ecole marge verlair, prépa et Bts en alternance?

PLUME19

Nouveau Membre
Salut !!

Voilà mon parcours... J'ai eu mon BAC S avec mention AB, option SVT, spécialité physique chimie... bref ! tout ce qu'il faut pour faire un BTS esthétique-cosmétique.
Le problème, est que j'ai eu mon bac il y a 4ans... après mon BAC je suis rentrée en prépa HEC... pendant 1 mois, j'ai intégré direct après un BTS MUC en alternance, pendant 1an... j'ai eu des problèmes de santé (troubles alimentaires...) debut 2009 j'ai déménagé dans le sud (à la base je viens de la Lorraine), j'ai travaillé... j'ai même tenter un BTS agricole pendant 4 mois... bref je me suis beaucoup cherchée.
Depuis août 2010 je bosse à Leclerc, je suis hôtesse de caisse !:(
Cependant ils m'ont fait bossé 1 semaine et demi dans leur parapharmacie, et j'ai adoré !
Depuis toujours je suis passionnée par le maquillage et tout ce qui touche aux soins. Mais je ne mettais jamais dit que je pouvais en faire mon métier !
Voilà pourquoi, maintenant je souhaite faire un BTS esthétique-cosmétique, j'aimerais bien être représentante d'une marque, où bosser dans un stand dans les grands magasins pour pouvoir exercer, en faisant des maquillages, faire tester les produits, mais aussi pour les vendre ! car mettre les produits en valeur ça me plait également !

J'ai rendez vous à Toulouse, à l'école Marge Verlair, et je vous avoue que je suis en panique... je pensais faire une prépa avant le bts en alternance, mais d'un côté on me dit que c'est cher et inutile, de l'autre je lis que le bts en alternance dans cette école c'est la galère ! BREF !
Je suis un peu perdue...

J'aimerais bien discuter avec des personnes qui ont été dans cette école, j'aimerais savoir combien ça coûte vraiment, car sur le net il y a un peu de tout...

Voilà, j'espère vraiment avoir des répondes rapidement !!

Merci
 
Salut !
Une copine s'est renseignée pour faire sa 2ème année de BTS esthé chez marge en alternance.
Elle a rencontré la secrétaire qui lui a expliquer comment ça se déroulait et ça lui a fait passer l'envie.
Il me semble que c'est 2 jours de cours par semaine, le reste en entreprise.
Pendant ces 2 jours t'es avec celles qui le font en initial donc tu te débrouilles pour rattraper les cours.
Pendant ton jour de congé tu dois faire tes devoirs à rendre à l'école.
Tu ne peux pas faire le BTS en alternance chez marge si tu n'as pas des bases d'esthétique (au moins le CAP).

Pourquoi ne pas le faire en initial?
 
Re : Ecole marge verlair, prépa et Bts en alternance?

J'ai longuement discuté avec mes parents... et je crois qu'il vaut mieux que je fasse directement le BTS mais en initial ! J'ai pas envie de me casser la gueule et mes parents sont d'accord pour me payer les études... d'ailleurs, Laia, tu sais combien ça coûte exactement? En tout cas merci pour ta réponde, ça me conforte dans ma décision :)
 
PLUME19 a dit:
J'ai longuement discuté avec mes parents... et je crois qu'il vaut mieux que je fasse directement le BTS mais en initial ! J'ai pas envie de me casser la gueule et mes parents sont d'accord pour me payer les études... d'ailleurs, Laia, tu sais combien ça coûte exactement? En tout cas merci pour ta réponde, ça me conforte dans ma décision :)

Je crois que c'est dans les 4500-5000€ l'année.
C'est dommage que tu n'es pas posée ta candidature à Hélène boucher car c'est gratuit et avec ton parcours tu as toutes les chances d'être admise.
T'as quel âge? Je crois que pour le lycée public il faut avoir moins de 26 ans (à vérifier).
Je suis à Hélène boucher et l'enseignement ainsi que les équipements sont de très grandes qualités.
Si tu veux d'autres renseignements c'est avec plaisir.
 
Re : Ecole marge verlair, prépa et Bts en alternance?

J'ai 21ans. C'est trop tard pour intégrer ton école non? je ne veux pas perdre encore 1an... je suis un peu pommée, mon rendez vous est ce matin ! j'ai acheté des habits histoire d'être a peu près en tailleur. Panique !!!!!!!!!!!
 
PLUME19 a dit:
J'ai 21ans. C'est trop tard pour intégrer ton école non? je ne veux pas perdre encore 1an... je suis un peu pommée, mon rendez vous est ce matin ! j'ai acheté des habits histoire d'être a peu près en tailleur. Panique !!!!!!!!!!!

Ça va bien se passer, n'oublie pas que t'es une cliente potentiel.
Pour mon lycée c'est trop tard oui, je crois qu'il faut voir ça vers février.
Bonne chance pour ton rdv.
 
Re : Ecole marge verlair, prépa et Bts en alternance?

Oui, c'est vrai, en faite c'est plutôt à la directrice de me convaincre !
Surtout que je dois faire 1h30 pour y aller alors il a intérêt à ce que ça aille !
.... on verra !
Merci Laia pour ton soutiens ;)
 
PLUME19 a dit:
Oui, c'est vrai, en faite c'est plutôt à la directrice de me convaincre !
Surtout que je dois faire 1h30 pour y aller alors il a intérêt à ce que ça aille !
.... on verra !
Merci Laia pour ton soutiens ;)

Alors ça s'est passé comment?
Où habites-tu pour être à 1h30 de route?
Elle t'a donné les tarifs?
Marge verlaire est vraiment une école d'excellence donc même si c'est très cher c'est pas de l'arnaque (contrairement à d'autres écoles).

Bisous
 
Re : Ecole marge verlair, prépa et Bts en alternance?

J'ai eu l'entretien, et elle est d'accord pour me prendre en BTS initiale ! j'étais super exitée et maintenant je me sens mal, je sais pas comment je vais m'en sortir... mes parents vont payés mais il ne me restera que 500euros pour le loyer, les charges, et la nourriture... je ne sais pas si je peux avoir des aides ! à part les apl que j'ai déjà pris en compte... bref... va falloir que je trouve des solutions
 
PLUME19 a dit:
J'ai eu l'entretien, et elle est d'accord pour me prendre en BTS initiale ! j'étais super exitée et maintenant je me sens mal, je sais pas comment je vais m'en sortir... mes parents vont payés mais il ne me restera que 500euros pour le loyer, les charges, et la nourriture... je ne sais pas si je peux avoir des aides ! à part les apl que j'ai déjà pris en compte... bref... va falloir que je trouve des solutions

C'est une bonne nouvelle que tu sois admise.
T'as trouvé un appart déjà?
C'est clair que niveau aides ça va pas être facile.
Bon courage
Bisous
 
Re : Ecole marge verlair, prépa et Bts en alternance?

J'ai eu l'entretien, et elle est d'accord pour me prendre en BTS initiale ! j'étais super exitée et maintenant je me sens mal, je sais pas comment je vais m'en sortir... mes parents vont payés mais il ne me restera que 500euros pour le loyer, les charges, et la nourriture... je ne sais pas si je peux avoir des aides ! à part les apl que j'ai déjà pris en compte... bref... va falloir que je trouve des solutions

Quand je faisais mon CAP esthétique en 1 an, j'avais mon appart où j'avais les APL et étant en couple ça nous a bien aidé niveau APL je devais 150euros à la fin pour mon loyer charges comptées dedans et pourtant à Nîmes j'avais un appart avec 130 euros de charges! Je comptais 100euros par mois pour la bouffe, 100 euros pour factures tel, électricité,essence... donc 350euros et je bossais les soirs dans un resto où je touchais env 500 euros plus où moins par moins et je m'en sortais très bien. J'avais assez pour me faire plaisir, ... Et je n'avais pas d'aides à part les apl donc c'est possible ;) Ils recherchent beaucoup des serveuses,...en plus et c'est bien vu par les employeurs de voir que tu bosses en plus de tes études donc courage miss!!!
 
Re : Ecole marge verlair, prépa et Bts en alternance?

Bonjour, je profite de cette discussion pour y poser ma question !
Je suis un peu dans la même situation que Plume Bac ES mais 2ans sans vraiment avoir fait grand chose...aujourd'hui j'aimerais m'investir dans un bts esthétique cosmétique et de préférence en alternance, est il donc vrai que sans aucunes qualifications ne peut on pas les faire en alternance ?
Les dates limites d'inscriptions à Hélène Boucher sont lesquelles ?
Merci de m'aider, de témoigner !
 
Salut !
Pour Hélène Boucher c'est trop tard, il faut envoyer le dossier avant fin avril il me semble. D'ailleurs avec un bac ES et sans CAP esthé t'as presque aucune chance d'être prise. Je suis à Hélène boucher on est 3 L ou ES et on a toute le CAP. Perso j'ai attendu 2 ans avant d'etre prise car le quota L et ES est restreint.

Pour marge en alternance il te faut au moins le CAP, je m'étais renseignée avec une copine qui voulait faire sa 2 ème année de BTS en alternance et ils ont demandé si elle avait le CAP.

Courage

Laia
 
Re : Ecole marge verlair, prépa et Bts en alternance?

Merci pour ta réponse rapide !
En effet ça risque d'être compliqué ! Un CAP est aussi long quand on à le bac ?
Il y à t-il des CAP en alternance ?
Dans combien d'années puis-je espérer commencer mon BTS !!
En passant par une prépa non plus ils ne me prendrons pas à l'école privée pour l'alternance ?
Piouuuf je suis perdue et déçue...!
 
Re : Ecole marge verlair, prépa et Bts en alternance?

bonjour laura,
comment cela ce fait que tu es fait ton CAP en un an ?
 
Kirasha a dit:
Merci pour ta réponse rapide !
En effet ça risque d'être compliqué ! Un CAP est aussi long quand on à le bac ?
Il y à t-il des CAP en alternance ?
Dans combien d'années puis-je espérer commencer mon BTS !!
En passant par une prépa non plus ils ne me prendrons pas à l'école privée pour l'alternance ?
Piouuuf je suis perdue et déçue...!

Avec le bac tu passes ton CAP en 1 an. En fait la prépa c'est un nom "pompeux" pour dire CAP 1 an en gros.
Tu peux te renseigner auprès du greta pour faire le CAP 1 an gratuitement ou presque.
Ensuite tu pourras demander à intégrer le BTS. A ce propos si je peux te donner un conseil, l'année où tu postuleras au BTS à Hélène boucher envoie ton dossier le plus vite possible. En gros c'est premier arrivé premier servi.
 
Re : Ecole marge verlair, prépa et Bts en alternance?

D'accord merci pour tes conseils c'est sympa ! Et avec le gretta on peu faire le CAP en alternance ? Il y a-t-il une différence de "réputation" entre hélène boucher et Marge Verlair ? Je veux dire il y à t il autant de débouché que l'on sorte de l'un ou l'autre ?
 
Kirasha a dit:
D'accord merci pour tes conseils c'est sympa ! Et avec le gretta on peu faire le CAP en alternance ? Il y a-t-il une différence de "réputation" entre hélène boucher et Marge Verlair ? Je veux dire il y à t il autant de débouché que l'on sorte de l'un ou l'autre ?

Je crois que le CAP avec le greta c'est en alternance mais j'en suis pas sûre.
Ensuite que tu sortes de marge ou de Helene boucher c'est pareil niveau débouché.
Hélène boucher est tellement sélectif que quand t'y entres t'as déjà fait la moitié du boulot.
Par contre un CAP 1 an puis un BTS a plus de valeur sur le marché du travail que le CAP passé pendant le Bts.
 
Re : Ecole marge verlair, prépa et Bts en alternance?

OK je vais commencée à téléphoner pour me renseigner, merci de prendre le temps de me répondre c'est gentil ! Quel es ton parcours si ce n'est pas indiscret ? Si tu peux me donner tes impressions sur le CAP et BTS , comment tu les à vécue etc... et surtout si la branche recrute !
 
Mon parcours est un peu original.
Après un bac L je me suis dirigée vers la fac en licence administration économique et sociale, je suis restée 2 mois.
J'ai donc fait une année sabbatique pendant laquelle j'ai réfléchi à mon avenir pro.
Je me suis dit que je voulais être conseillère en image, je me suis renseignée sur les formations. Vu que les prix sont exorbitants et qu'il n'existent pas de diplôme d'état j'ai réfléchi à une alternative.
J'en ai conclu que je ferais CAP + licence psycho.
Je suis allée dans une école privée pour le CAP 1 an et le métier m'a tellement plu que je me suis dit que je ne pouvais pas arrêter là. J'ai donc postuler au BTS. Je n'ai pas étaient admise malgré mon 17 de moyenne générale.
A la rentrée je suis allée en psycho, comme prévu à l'origine. J'ai adoré mais je voulais quand même le BTS. J'ai repostulé en ajoutant à mon dossier le relevé de note du CAP (15,5 de moyenne). Toujours pas admise.
J'ai continué la psycho en me disant que je terminerais la licence et que je ferais le Bts chez marge. J'ai quand même renvoyé un dossier de candidature à Helene boucher et là miracle ! J'ai été admise !

En septembre j'entre en 2 eme année Bts, la 1 ère n'a pas été facile. Beaucoup de boulot au lycée et à la maison. Mais c'est un vrai plaisir.
Je compte bien continuer en licence pro car faut pas se leurrer, trouver les boulots qu'on nous fait miroiter avec juste un Bts c'est presque impossible. Et en institut ça les rassure de voir que t'as eu au moins le CAP avant de faire le Bts car on est pas assez formée en pratique.

Voilou pour ma vie !

Bisous
 

Ca peut vous intéresser:

Haut