educatel : CAP esthetique cosmetique

M

mamamoun

Guest
coucou a tous !!:flocool: :flocool: :flocool:

voilà donc j'avais dit dans un post, ou l'on parlait des diplomes par correspondance, que (par curiosité) je demanderai une doc sur ces formations.

j'ai demandé la doc, chez Educatel :

pour un CAP esthetique cosmetique, il y a deux choses avec ou sans les domaines generaux (selon si vous etes dejà titulaire d'un CAP BEP BEPA) :

avec les matieres generales :
avec stage : 2591 €
sans stage : 1631 €

sans les matieres generales :
avec stage : 2208 €
sans stage : 1224 €

voilà pour les tarifs si j'ai bien compris

c'est sur 24 mois, 15 heures de boulot par semaine
mais ils vous faut votre materiel, donc un enorme budjet, et j'imagine des modèles

a lexamen, il y a 3 epreuves ecrites (professionnelles), 1 epreuve orale de 10mn, 1 epreuve pratique de 3H30

bon
gros bisous:)

a vos commentaires :crash:
 
Re : educatel : CAP esthetique cosmetique

oui mais le probleme avc l'enseignement a distance c'est que tu n'as pas de visuel et qui va te dire que c'est les mauvais gestes
perso j'ai fais une formatrion de déco intérieur par correspondance et galere pour avoir le prof mission impossible et les cours n'avez rien a voir avec un cursus classique donc hyper déstabilisant le jour de l'exa
bon sinon au niveau tarifs je trouve pas cher
 
Re : educatel : CAP esthetique cosmetique

et moi je voudrais rajouté que le diplome qu'ils te donnent n'est pas reconnu par l'état. En gros si tu va te présenté pour un boulot avec ce diplome ben tu peut faire demi-tour.
Puis je pense que c'est trés risqué de faire cette formation a distance. Pour les types de peaux les produits ect...
voilà:eek:ster:
 
Re : educatel : CAP esthetique cosmetique

:) Coucou ;-) :)


Les filles qui t'ont répondu n'ont pas tort.


Je suis aussi en formation individualisée sans passer par l'organisme du CAP d'esthétique-cosmétique, c'est mon amie esthéticienne profesionnelle qui me prête ses cours complets, n'empêche que je continue à effectuer ma démarche demander de l'aide pour financer la formation à distance ...


Je n'en ai pas les moyens et je ne peux pas non plus aller à l'école, puisque j'ai déjà un job ... Donc les cours du soir ou par correspondance me paraissent largement le mieux ... Pas évident quand on a déjà une vie sociale.


Mais c'est vrai que si tu dis aux instituts que tu fais du CAP par correspondance, ce n'est pas toujours gagné ...

Mais, il y a toujours un mais ! ;-)


Tu mets dans ton CV que tu as un CAP, et c'est tout sans indiquer le lieu de ta formation.

Car dans les CV de maintenant, plus personne ne marque les lieux qu'ils ont passé leurs diplômes. Ce qui intéresse aux employeurs, ce sont tes compétences et tes formations, c'est tout.

Si jamais, ils te demandent où tu as été faire ta formation, tu mens, tu t'en fous, si jamais ça peut poser des problèmes quelques semaines après l'embauche te concernant , je ne sais quoi, tu t'en fous car au moins tu auras acquéri des expériences dans cet institut qui t'a permis de devenir esthéticienne professionnelle. Et puis, en mieux, ils ne peuvent plus rien faire, car tu auras fait un très bon boulot et se rendront compte que les études par correspondance devienne dérisoire, en constatant que tu es une travailleuse en tout sachant satisfaire à la clientèle, tu comprends ce que je veux dire ?


Bref, pour avoir un job, parfois il faut mentir. C'est ce que je faisais ...


Une personne de chez CAP Emploi a demandé à mon frère si j'ai des connaissances en informatique AS/ 400 Destruction, mon frère a menti, il a répondu que oui, tout ça pour me faire accepter, lol lol.

A l'obtention de l'entretien, il me demande si je sais faire tout ça, j'ai répondu : " Oui, je sais faire ça, mais ça fait un petit moment, je pense qu'il est plus sage que vous me montreriez d'abord ce que je devrais faire, pour être fixée, mais oui, je l'ai déjà fait. ". Résultat, j'ai le job ! lol lol.


Il n'est pas super, puisque je vais toujours des aller-retour du mi-temps vers plein temps, ce qui complique financièrement, mais c'est mieux que rien, vu que c'est maintenant que j'ai besoin d'argent, et ce n'est pas non plus maintenant que je fasse la difficile, je n'ai pas le choix. lol. Mais j'ai un boulot, c'est déjà ça.

Sinon, si tu as besoin de questions, n'hésites pas, et surtout tu peux nous demander de l'aide pour tes cours, si tu ne comprends pas quelques chose, tu vois le lien du forum sous ma signature. C'est mon forum, où on parle plus particulièrement de l'esthétique-cosmétique, il y a une majorité des membres qui font du CAP, en école, et par correspondance. Sois la bienvneue. ;-)


Et voilà, Gros bisous. :)
 
Re : educatel : CAP esthetique cosmetique

le problème avec le cap ou bep par correspondance c'est de trouver des patrons, il a des stages obligatoires à faire et pour valider le diplome un certain nombres d'heures de pratique à faire et qui doivent être validées par une pro
c'est pour ça d'ailleurs que je ne me suis jamais lancée à passer mon bp esthétique chez educatel
 
Re : educatel : CAP esthetique cosmetique

et moi je voudrais rajouté que le diplome qu'ils te donnent n'est pas reconnu par l'état. En gros si tu va te présenté pour un boulot avec ce diplome ben tu peut faire demi-tour.
Puis je pense que c'est trés risqué de faire cette formation a distance. Pour les types de peaux les produits ect...
voilà:eek:ster:

juste pour l'anecdote,une ecole par correspondance ne te "fournit pas un diplome mais te prepares à un diplome ou bp ou cap!
ensuite lors de l'examen,evidemment tu dois t'inscrire aupres du rectorat mais tu passes les epreuves avec d'autres personnes indifferenciees quelque soit l'ecole privee ou public!
je connais bien le probleme ,il y a qq mois,je m'etais renseignee,mais je n'ai pas donne suite car je crois que le meilleur est de rentrer dans une ecole privee pour formation adulte ou l'on est mieux encadrer;et quand on compare les prix,à qq chose pres... mieux vaut aller dans une ecole!:table:
 
Re : educatel : CAP esthetique cosmetique

framboise a raison, si vous le pouvez inscrivez vous dans une école privée, j'ai déjà vu des écoless qui demandaient 2000 euros pour une année de cap en 9 mois. a ce prix il faut ajouter le matos.

jib
 
Re : educatel : CAP esthetique cosmetique

:) bonjour a toutes et tous!
je tiens a rectifier quelques petites choses au sujet des formation a distance!
j'ai moi meme suivie des cours à distances pour un c.a.p coiffure chez educatel : à l'epopque j'avais payer la somme de 5000francs, avec materiel pedagogique inclus, en fait c'etait tout les cours (livres, videos,policopiers, exercice) et le materiel pour travailler (un grand sac de sport avec à l'interieur tout le materiel de coiffure , tete à coiffer et son socle, seche cheveux, les differents ciseaux, bigoudis, materiel à permanente, etc)
pour les cours cela se passais par courrier, devoirs, profs joignables a n'importe quel moment si difficulter avec un cours, travaux de dessins etc...
et pour la pratique il fallais trouver un coiffeur est effectuer 5 semaines de stages obligatoire! et si difficultés à en trouver ont leur donnais la region où l'ont cherchais et eux s'en chargeais!
pour l'examen il fallais se presenté en candidat libre dans une ecole professionnel d'etat (genre gretta etc) avec la convocation founi par educatel! puis passr les examens comme les autres candidats (ecrits, orales et pratiques) pour ceux et celles qui avait dejà eu un c.a.p (comme moi) il n'y avais pas de matière general (math, français etc)
et je tiens a preciser que ce diplome est parfaitement en règle delivré par l'education nationale!
:) bonne journée
 
Re : educatel : CAP esthetique cosmetique

Oui c'est bien ça. On passe l'examen comme tout le monde. Le diplôme c'est l'éducation nationale qui le fournit. Je suis inscrite cette année au CAP d'esthetique et j'ai acheté mes cours à quelqu'un qui a passé les examens l'année denière. Je vais m'inscrire cet aprèm à l'académie en tant que candidat libre. Et on verra en Juin. Par contre je ne suis pas sûre que le stage soit obligatoire quand on est candidat libre. Mais dans tous les cas si c'est pas obligatoire, il faut quand même le faire si on veut le dipl^me car on apprend pas tout dans les livres
 
Re : educatel : CAP esthetique cosmetique

bonjour sandarica
:yes: si je confirme les stages sont obligatoires et à faire signer par l'entreprise pour pouvoir avoir la convocation aux examens :hi:
je te souhaite bonne chance en tout les cas :hi:
 
Re : educatel : CAP esthetique cosmetique

les stages ne sont pas obligatoires lorsque l'on est candidat libre mais indispensables pour pratiqueer un peu avant l'examen.

jib
 
Re : educatel : CAP esthetique cosmetique

Tu es sûre de ça? car moi pour valider mon examen il fallait avoir effectuer les 5 semaines de stage obligatoire, feuille de stage remplies par les patronnes et transmises au centre d'examen par notre école
je ne comprends pas pourquoi un candidat libre, qui risque de moins pratiquer, serais exempt des stages, alors qu'en école où on a déjà minimun 16h de pratique par semaine il est obligatoire d'effectuer ces stages
mais bon je me trompe peutêtre mais ça me parait bizarre cette histoire
 
Re : educatel : CAP esthetique cosmetique

Tu es sûre de ça? car moi pour valider mon examen il fallait avoir effectuer les 5 semaines de stage obligatoire, feuille de stage remplies par les patronnes et transmises au centre d'examen par notre école
je ne comprends pas pourquoi un candidat libre, qui risque de moins pratiquer, serais exempt des stages, alors qu'en école où on a déjà minimun 16h de pratique par semaine il est obligatoire d'effectuer ces stages
mais bon je me trompe peutêtre mais ça me parait bizarre cette histoire
:) moi aussi 5 semaines de stages obligatoires :)
 
Re : educatel : CAP esthetique cosmetique

Le cap est un diplome d'Etat donc quelque soit l'académie l'examen est le même ;)

je viens de vérifier dans le doute, j'avais un dossier educatel cap-bep esthétique et il est indiqué noir sur blanc 6 semaines de stage obligatoires pour l'examen ;)
 
Re : educatel : CAP esthetique cosmetique

Bonjour

Excusez moi de contredir, mais je viens de téléphoner à l'inspection académique de ma région, et ils m'ont confirmé que le stage de 6 semaines n'est pas obligatoire pour les candidats libres. Ce stage s'adresse uniquement aux élèves d'écoles publiques et privées qui ne font pas d'apprentissage. Donc ceux qui font un apprentissage 3 jours et cours 3 jours, n'ont pas de stage obligatoire et ceux qui passent en candidat libre non plus. Ce stage est pour ceux qui vont à l'école 6 jours par semaine dans une école.
 
Re : educatel : CAP esthetique cosmetique

un petit lien qui le confirme
http://www.cnfdi.com/formation/htm/194.htm

Mais c'est vrai que ça peut paraitre étrange. Dans tous les cas il est fortement conseillé de faire cette formation, sinon échec assuré. Personnellement j'ai ma mère qui m'aide car elle a un institut et si je n'avait pas ça j'aurai fait le stage comme tout le monde car on apprend pas à faire un soin sans pratique

Bon courage à toutes :arnaud_w:
 
Re : educatel : CAP esthetique cosmetique

ah bon? ben y'a quand même un truc que je pige pas, j'ai été en école, j'avais deux jours de pratique par semaine (donc 16h/semaine) + 5 semaines de stage obligatoires pendant les vacances scolaires pour valider mon inscription à l'examen, enfin bref on a eu donc une formation pratique, sur les papiers d'Educatel il est bien indiqué noir sur blanc "6 semaines de stage obligatoire", ils proposent même de trouver des patrons si on y arrive pas seul
enfin bref, donc pour la pratique, il n'y a que les stages qui peuvent nous permettre d'avoir de "l'experience" dans ce domaine
au final on sort du diplome avec un petit peu d'experience et de pratique et là si on est candidat libre, sans expérience et tout, on peut prétendre à passer l'examen sans stage, sans rien, je ne vois pas l'intêret
car comme tout métier manuel et de service, sans pratique et sans expérience je ne vois pas comment on peut 1-réussir son exam et 2-trouver du taf tout de suite après

peutêtre qu'eux ils parlent de candidat libre travaillant dans la branche esthétique, là les stages ne sont pas obligatoire vu qu'on travaille déjà en institut ou autre

enfin c'est très etrange, je ne comprend pas la logique du truc, parce que justement educatel c'est juste du support papier et une tete en plastique, personne pour te corriger si tu fais mal les gestes ect

de toute façon plus être sûre de réussir aux exams, il vaut mieux faire un maximum de stages, parce que mine de rien, les examinatrices ne laisse rien passer lol (j'en sais quelque chose, mon abrutie de modèle s'était rasée les jambes 4 jours avant l'exam du coup j'ai eu juste la moyenne en épilation pfff)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut