En vue d'un syndicat de PO, les filles du sud svp !

ifloreane

Designer Anti-conformiste
Comme vous êtes certainement au courant si vous suivez l'action de la courageuse Idem, ( http://forum.manucure.info/info-imp...thesistes-ongulaires-au-sien-de-la-cnaib.html ), un syndicat de PO pourrait bel et bien voir le jour dans un avenir, esperons-le, relativement proche !

Je vous ouvre ce post, à vous les sudistes, pour que vous veniez y déposer vos reflexions, remarques et revendications ( pertinentes ) concernant notre profession de prothesiste/styliste ongulaire en France.

L'objectif du post étant de repertorier les problèmes principaux que nous rencontrons sur notre marché, et les solutions eventuelles à mettre en place pour y palier à terme ...

Ceci est une EBAUCHE en vue d'un plan de communication et d'actions à monter au niveau de notre secteur Sud, je vous remercierais de ne pas entamer de discussions enflammées sur ce post et de rester rigoureusement dans le thème afin que son utilité soit optimale.:yeah2:

Je n'ai malheureusement pas le temps de mettre en place des listes élaborées, je les commence très succintement et vous laisse les developper et vous exprimer.

Voici donc 2 listes, dont je vous remercierai de faire des copier-coller en y ajoutant les points que vous voulez mentionner ou developper.
Merci également de preciser à coté de vos mentions si vous êtes :
  • en activité PRO ou
  • DEBUTANTES ( précisez " formée ou en cours de formation " ou "non formée" ) ou
  • desireuse de devenir PROFESSIONNELLE (pas encore formée, le metier represente pour vous un projet professionnel mais vous êtes en cours d'etude du marché )
1 / PROBLEMES LIES A LA PRATIQUE INCONSIDEREE DE LA PO EN FRANCE ( restez courtoises, allez droit au but, et ne mentionnez personne en particulier, merci )
Chaque point peut être developpé et contenir des sous categories.

- SANTE : Hygiène non respectée ( exemples : transmission de mycoses; maladies cutanées contagieuses, ...)
- Traumatismes de la matrice
- Mauvais jugement de l'état des ongles avant et pendant les poses ( pose "forcenée" sur ongles trop affaiblis, attitude irresponsable ( pose sur mineures )
- Déposes barbares
- Absence de conseil et de suivi

- ECONOMIE :Dévalorisation de la profession
- Confusion, sceptiscisme, perplexité, dépréciation de la clientele face à l'activité
- Mefiance, nonchalance, laxisme, désinvolture, discrédit des employeurs envers la PO
- Engouement de la clientèle pour les "poses maison" ( car les poses "instituts " ou "pro" deviennent comparables ...)


2 / SOLUTIONS / DISPOSITIFS A METTRE EN PLACE

- FORMATION QUALIFIANTE (si pas diplomante )
- MACARON QUALITE
- CHARTE
- SENSIBILISATION DE LA CLIENTELE
- SENSIBILISATION DES PROFESSIONNELS / EMPLOYEURS
- DISTINCTION PO ET ESTHETICIENNES



Merci de votre participation et de votre civisme !:fou:
 
Re : En vue d'un syndicat de PO, les filles du sud svp !

up les filles !!!!
 
Re : En vue d'un syndicat de PO, les filles du sud svp !

PRO

2 / SOLUTIONS / DISPOSITIFS A METTRE EN PLACE

- FORMATION QUALIFIANTE (si pas diplomante )
- MACARON QUALITE
- CHARTE
- SENSIBILISATION DE LA CLIENTELE
- SENSIBILISATION DES PROFESSIONNELS / EMPLOYEURS
- DISTINCTION PO ET ESTHETICIENNES
JE RAJOUTERAIS '"inspection de l'hygiéne des locaux et du materiel pour eviter toute contagions de maladies et de mycoses"
 
Re : En vue d'un syndicat de PO, les filles du sud svp !

super ton post !
comme je l'ai dis, j'en suis pour le sud
je suis pro

2 / SOLUTIONS / DISPOSITIFS A METTRE EN PLACE

- FORMATION QUALIFIANTE (si pas diplomante )
- MACARON QUALITE
- CHARTE
- SENSIBILISATION DE LA CLIENTELE
- SENSIBILISATION DES PROFESSIONNELS / EMPLOYEURS
- DISTINCTION PO ET ESTHETICIENNES

pourrai t on développer ce point ?
comment reconnaire une bonne PO/formatrice d'une mauvaise ?
faut t il passer un test ?
mon expérience passé m'a prouvé qu'une formatrice n'est pas forcément une bonne PO même si elle fait ça depuis 20 ans, alors que certaines filles débutantes (avec ou sans formation) sont plus douées
 
Re : En vue d'un syndicat de PO, les filles du sud svp !

Tout d'abord je tiens à préciser que nous ne seront pas des "inspecteurs" ni des "flics", notre objectif n'est pas la chasse aux sorcières mais la mise à l'honneur de notre métier.

Les PO qui le souhaitent, pourront demander à bénéficier d'un macaron qualité.

Il ne s'agit pas de certifier que les poses de cette PO sont "belles" ou non, la beauté étant un critère subjectif, mais que cette PO rempli tous les critères jugé nécessaires par le syndicat.

A savoir : avoir suivi une formation, être déclarée, utiliser du matériel aux normes de sécurité, respecter l'hygiène, informer et sensibiliser la cliente, entre autres.
La PO devra remplir un dossier, accompagné de la photocopie de tous les justificatifs qu'il sera jugé utile : diplôme, certificat, factures, photo de l'établissement etc.

Une fois le dossier passé en commission, ceux jugés aptent "pourraient" donner lieu à une visite de l'un des membres du commité (c'est à voir).

j'espère avoir répondu à vos questions ^^
 
Re : En vue d'un syndicat de PO, les filles du sud svp !

En effet je suis a Marseille une ville qui approche le million d'habitant

le taux de prothésiste au m2 est affolant dans mon patté de maison 6 prothésistes!! ainsi que les centres de formations j'en connais plus de 4 juste dans mon arrondissement déja!

ici c'est du grand n'importe koi! ca fait peur même!

même les grandes enseignes ne respect pas ce que devrait etre une véritable pose d'ongles

bombé,french 1/3, bonne prépa....

je pense que ca va etre encore plus dur qu'ailleurs!

je suit le post et pose une question:

comment allez vous différencier une bonne, d'une mauvaise prothésiste/styliste?

je pense avoir pris le temps de la réflexion (plus de 2 ans) pour me mettre a mon compte, mais ce n'est pas le cas de tout le monde!

encore hier j'ai fait un comblage sur une pose d'un prothésiste avec plus de 7 ans d'expérience c'était moche et ca ne tenais plus!

moi c'est vraiment ca que je veut savoir quel moyen pour faire le trie?

merci encore!
 
Re : En vue d'un syndicat de PO, les filles du sud svp !

On ne pourra jamais interdir qui que se soit d'exercer, que ce soit moche ou non, cela s'appelle : la liberté d'entreprendre.

C'est donc aux clientes de faire le tri ! Et notre meilleure arme est et restera l'information !

Pour ce qui est de ta question, il me semble y avoir déjà répondu un peu plus haut.

je précise également que je "travaille" aux côté d'Ifloréane pour mettre en route ce projet. ;)
 
Re : En vue d'un syndicat de PO, les filles du sud svp !

je suit le post, rien ne me viens à ajouter pour le moment mais je vais y réfléchir
 
Re : En vue d'un syndicat de PO, les filles du sud svp !

je suis d'accord sur le fait que la beauté n'est pas un critère de sélection après tout, on est pas obligé d'aimer les french souriantes, les // ou bombé, tout cela n'est qu'un effet de mode
non là où je m'interroge c'est sur la sélection effective des PO dignes d'un macaron
j'ai bien compris que le syndicat n'est pas là pour fliquer mais je trouve que remplir un dossier n'est peut être pas suffisant (mais c'est un bon début)
je reviens à la formatrice dont je récupère les clientes, remplir un dossier d'hygiène, fournir des factures, photos et autre ça elle saura faire (et en plus elle a plus de 20 ans d'expérience) mais elle ne saura JAMAIS faire une pose sans creuser ou faire des trous dans la plaque, j'en ai encore eu une qui est revenu avec des ongles déchiquetés au niveau des cuticules (autant dire qu'elle a été super déçue quand je lui ai dit que je ne pouvais pas poser)
donc il lui suffira juste de demander le macaron et elle l'aura ?
excusez les filles cela peut resembler à un règlement de compte, mais je trouve ça honteux qu'une personne comme elle exerce, forme des gens et peut aisement, au contraire d'autre, demander une certification s'il y en a une....

bon je me calme ... zen...lol

sinon j'ai une autre question
on parle d'hygiène du poste de travail et photo des locaux mais, comment faut-on si on est PO à domicile ? je veux dire, mon matos est propre (ok quelque taches du au monomer lol) mais chez la cliente ça l'est pas forcément
peut on risquer de ne pas avoir le macaron si on a pas de local ?
 
Re : En vue d'un syndicat de PO, les filles du sud svp !

Coucou les filles,

J'interviens sur le post d'Ifloréane car j'ai rencontré Mme Lamoureux Présidente CNAIB et nous avons abordé ces sujets il y a quelques semaines:

Nous sommes tout au début d'une reconnaissance du métier...

Tout le monde, même moi, se pose les même questions et sincérement personne encore n'a la réponse!!!!!!
C'est un long parcours......

Ce post sert à y mettre NOS questions, NOS doutes, NOS idées mais en aucun cas pour l'instant nous ne pouvons répondre à tout ça....

Notre Partenariat avec la CNAIB est une CHANCE pour pouvoir se faire ENTENDRE plus haut car SEULES nous n'aurons aucune ECOUTE ou ça prendra des années...
Il faut savoir que la CNAIB s'est battue et se bat pour les esthé contre les kiné, les dermato........................Pour trouver un accord!!!! que toute le monde y trouve son compte!!!!!

C'est sûr qu'en France, comme le précise plus haut Misslo, c'est la libre entreprise et pour ça , on ne peut rien faire.....

Notre premier objectif est de SENSIBILISER la population féminine à ce qu'est une VRAIE PROTHESISTE ONGULAIRE AVEC DES REGLES HYGIENES , PROTOCOLE, SECURITE.......

A force de rabacher le même , les clientes et futures clientes feront le tri elles-même et celles qui voudront garder leur job devront s'y aligner ...
Le tri se fera tout seul mais ça prendra du temps...

Nous souhaiterions faire un article sur une chaine télé comme on en voit sur tout sujet....ET A CHAQUE FOIS, ça MARQUE , ça CHOQUE le public!!!
Même si parfois ce qui est dit n'est pas toujours vrai!!!!! bref...

Ensuite nous évoluerons selon ce qu'on nous ouvre comme porte...

Mais si nous ne commençons pas quelque chose, dans 20 ans , on sera toujours au même point voir Pire!!!!!!!!!

Les esthé , les coiffeurs sont passés par là , il y a plusieurs années avec les mêmes questions et ils ont de nos jours un métier trés encadré avec quand même des bons et des mauvais....MAIS le public reste sensible à l'hygiène, au sérieux, au professionalisme ....DOnc nous avons NOTRE CHANCE....

Il nous faut simplement le soutien des PO en France pour mener à bien notre projet...
 
Re : En vue d'un syndicat de PO, les filles du sud svp !

je suis d'accord sur le fait que la beauté n'est pas un critère de sélection après tout, on est pas obligé d'aimer les french souriantes, les // ou bombé, tout cela n'est qu'un effet de mode
non là où je m'interroge c'est sur la sélection effective des PO dignes d'un macaron
j'ai bien compris que le syndicat n'est pas là pour fliquer mais je trouve que remplir un dossier n'est peut être pas suffisant (mais c'est un bon début)
je reviens à la formatrice dont je récupère les clientes, remplir un dossier d'hygiène, fournir des factures, photos et autre ça elle saura faire (et en plus elle a plus de 20 ans d'expérience) mais elle ne saura JAMAIS faire une pose sans creuser ou faire des trous dans la plaque, j'en ai encore eu une qui est revenu avec des ongles déchiquetés au niveau des cuticules (autant dire qu'elle a été super déçue quand je lui ai dit que je ne pouvais pas poser)
donc il lui suffira juste de demander le macaron et elle l'aura ?
excusez les filles cela peut resembler à un règlement de compte, mais je trouve ça honteux qu'une personne comme elle exerce, forme des gens et peut aisement, au contraire d'autre, demander une certification s'il y en a une....

bon je me calme ... zen...lol

sinon j'ai une autre question
on parle d'hygiène du poste de travail et photo des locaux mais, comment faut-on si on est PO à domicile ? je veux dire, mon matos est propre (ok quelque taches du au monomer lol) mais chez la cliente ça l'est pas forcément
peut on risquer de ne pas avoir le macaron si on a pas de local ?


On peut demander des photos des poses et accepter ou non la remise du macaron

Je pense aussi mais la c'est mon avis qu'il faudrait dispacher les bureau faire un bureau au nord ouest, ile de france, sud ouest nord est et sud est corse et domtom
Je sais pas ce que vous en pensez
 
Re : En vue d'un syndicat de PO, les filles du sud svp !

On peut aussi faire un formulaire discription en demandant le temps de formation, le lieu, la durée d'activité ct .
Je vais travaillé dessus et je vous le mettrais ou vous l'envez en mp, et chacun le complétera.
Il va falloir aussi commencer a réfléchir au macaron, car je pense que ça fara serieux de montrer au contact comme le CNAIB et autres administration un prototype, comme le formulaire etc
 
Re : En vue d'un syndicat de PO, les filles du sud svp !

Bon aller ce matin je suis super motivée, donc je viens de faire le prototypae de la fiche d'inscritpion, je vous la mets, si vous voulais rajouter des choses renvoyez me la par mail en mettant une autre couleur pour les modifs.
J'espére que ça va vous plaire
 

Pièces jointes

  • Fiche d'inscription po.doc
    67.5 KB · Affichages: 14
Re : En vue d'un syndicat de PO, les filles du sud svp !

ben dis donc mary-laure ta bossé
 
Re : En vue d'un syndicat de PO, les filles du sud svp !

HO ben mince le fichier saffiche mal sur mon pc!!!!
 
Re : En vue d'un syndicat de PO, les filles du sud svp !

Bon aller ce matin je suis super motivée, donc je viens de faire le prototypae de la fiche d'inscritpion, je vous la mets, si vous voulais rajouter des choses renvoyez me la par mail en mettant une autre couleur pour les modifs.
J'espére que ça va vous plaire


C'est trés bien mais tu as mis manicure pour nous les po c'est interdit c'est "beauté des mains avec pose vernis" où un autre terme


Aussi une question faut il souscrire a cette adhésion et ce serait de combien et si c'est par mois ou a l'année et avez vous pensser a une "charte de po" ou de formatice"


voilà je n'ai pas encore donnée mes coordonnées car ce que je ne suis pas d'accord sur certaines choses et surtout sur la dénigration du travail des autres! je me retrouve mieux dans les propos d'Iflorane et de ce poste, et pas de flicage et pas de cans cans entre po on en subit assé quand on commence a se faire une petite place sur le marché!!! mais si ça reste proffessionnelle sérieux je suis avec vous!

voilà pour moi
 
Re : En vue d'un syndicat de PO, les filles du sud svp !

On peut demander des photos des poses et accepter ou non la remise du macaron

Je pense aussi mais la c'est mon avis qu'il faudrait dispacher les bureau faire un bureau au nord ouest, ile de france, sud ouest nord est et sud est corse et domtom
Je sais pas ce que vous en pensez
Oui, oui, nous avions eu déja cette idée mais pour l'instant il faut créer un syndicat national qui regroupere toutes ces antennes régionales...
Et il faut beaucoup de personnes ( compétentes et disponibles) pour chaque bureau...Tu imagines bien le travail d'organisation et de mise en place....Alors, allons doucement mais surement!!!!
Nous aviserons sur un post, dés que le syndicat est créé...
 
Re : En vue d'un syndicat de PO, les filles du sud svp !

On peut aussi faire un formulaire discription en demandant le temps de formation, le lieu, la durée d'activité ct .
Je vais travaillé dessus et je vous le mettrais ou vous l'envez en mp, et chacun le complétera.
Il va falloir aussi commencer a réfléchir au macaron, car je pense que ça fara serieux de montrer au contact comme le CNAIB et autres administration un prototype, comme le formulaire etc
TRES BONNE IDEE....
Tu peux me l'envoyer en mp...C'est moi qui gére la France...
Il y a une autre fille qui en avait déja fait un ...il faudrait remettre tout en commun....
 
Re : En vue d'un syndicat de PO, les filles du sud svp !

C'est trés bien mais tu as mis manicure pour nous les po c'est interdit c'est "beauté des mains avec pose vernis" où un autre terme


Aussi une question faut il souscrire a cette adhésion et ce serait de combien et si c'est par mois ou a l'année et avez vous pensser a une "charte de po" ou de formatice"


voilà je n'ai pas encore donnée mes coordonnées car ce que je ne suis pas d'accord sur certaines choses et surtout sur la dénigration du travail des autres! je me retrouve mieux dans les propos d'Iflorane et de ce poste, et pas de flicage et pas de cans cans entre po on en subit assé quand on commence a se faire une petite place sur le marché!!! mais si ça reste proffessionnelle sérieux je suis avec vous!

voilà pour moi
Les filles, vous allez trop vite..........
Bien sûr qu'il y aura une cotisation mais le syndicat n'est pas encore formé...nous attendons le RDV avec Mme Lamoureux le 29 Mars et ensuite nous étudierons tous les points importants d'un syndicat notamment l'adhésion....Si nous faisons partie de la CNAIB nous devrons nous adapter à leur tarif je pense.........
 
Re : En vue d'un syndicat de PO, les filles du sud svp !

tout d'abord merci pour votre participation au post les filles ...

Comme l'ont expliqué Misslo et Idem, notre but n'est pas DE DENIGRER le travail des pseudo-Po ou formatrices, cela represente une perte de temps et d'energie totalement inutile et nuisible à notre objectif... en effet, il y aura TOUJOURS des mauvais pro, et ce dans tous les domaines même les plus protégés...( y a qu'à voir les massacres de la chirurgie, esthétique ou autre, pour en être assuré ! )

Je comprends parfaitement votre ras le bol, votre indignation de voir certaines pratiques couramment exercées en toute impunité, la concurrence déloyale et les à prioris ridicules et préjudiciables pour notre profession colportés par ces individus, je dois moi aussi me justifier face à ma clientèle au sujet des tarifs, duree de prestation etc et expliquer que non, une pose d'ongles n'est pas une prestation standard, et que de nombreux criteres differencient une vrai pro d'une "pseudo"...

Mais nous devons aujourd'hui nous concentrer sur UN objectif, qui est dans un premier temps de faire accepter notre syndicat chez les estheticiennes, et ce n'est pas forcement gagné... nombre d'entre elles nous considerent comme de la concurrence, et voient ( à plus ou moins juste titre ) leurs prestations de manucure leur echapper.. Autant dire que l'absence de reconnaisssance et de reglementation leur agrée bien;;
Par conséquent, l'urgence dans un premier temps est de plaider notre cause intelligemment et solidairement, et Mme LAMOUREUX saura, si elle croit en notre groupement, nous guider vers la mise en place du reste ( elle preside la CNAIB depuis d'honorables années et sait de quoi elle parle ) ...

Nous ne sommes pas encore officiellement dans la course, alors se preparer à organiser la suite, oui bien-sûr c'est le but du post, mais comprenez bien que nous en sommes à des EBAUCHES de plans de com' et d'actions, nous ne pourrons repondre à toutes vos questions ( aussi légitimes qu'elles soient ) puisque nous- mêmes bataillons dans un semi-flou, en plus de nos activités professionnelles respectives...

Nous ne pouvons donc , en aucune maniere, vous donner des details aussi avancés que le tarif des cotisations, ou le mode de "contôle" de PO adhérentes etc..

Le post sert à repertorier nos attentes, et les idées pour y parvenir..

Il en sera fait un bilan, dont les points les plus pertinents feront l'objet de déliberation et reunions, et enfin eventuellement mise en place !!

Je sais que ce n'est pas forcement motivant de s'impliquer dans une action dont on ne verra pas les effets à tres court terme, et que ne pas être sûr de l'impact de nos actions et idées sur la tournure des evenements n'incite pas forcement à s'engager dans le mouvement, mais comme l'a dit Idem, si personne ne commence rien, il n'y aura jamais rien !!

Car ne vous attendez pas à ce qu'on vous offre un pack avec toutes vos revendications contentées!

Il faudra beaucoup de temps, d'implication de nombre d'entre nous pour arriver à se faire entendre et justifier la reconnaissance du metier !!

Alors laissons de côté les vengeances, revanches, et tentatives de denigration qui donneront de nous un mauvais aspect, nefaste à notre entrée dans la CNAIB, et concentrons nous sur nos VRAIES QUESTIONS ET SOLUTIONS...

Merci de comprendre que nous sommes toutes en activité professionnelle, indépendante ou salariée, et que nous tentons de faire au mieux pour gerer le tout le plus efficacement possible...

Nous acceptons avec grand plaisir vos remarques, questions (auxquelles nous repondrons dans la mesure des avancées concrètes ), et idées, mais je tiens à preciser que nous n'avons pas forcement non plus le temps et l'energie pour répondre à des assauts vindicatifs de celles pour qui nous ne gerions pas l'affaire à leur convenance ( ceci est à titre préventif et ne concerne pas les interventions actuelles presentes sur le post )...

Merci de votre compréhension!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut