Enquête métier "Urgent"

ghost49

Nouveau Membre
Bonjour à toutes,

Je finalise mon dossier de demande de financement pour une formation de prothésiste ongulaire, et on me demande encore des enquêtes métier...
Pouvez vous m'aider....
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Enquete-metier_1.doc
    31.5 KB · Affichages: 87
desoler je t aurais bien aider met sur je suis pas encore a mon compte j espere que des pro vont t aider
 
merci quand meme pour ton message.
Tu comptes te mettre à ton compte prochainement?
 
Aie alors pour ton enquête...si on veut être honnête ça va être compliqué de répondre mais je vais essayer :


Quelles tâches effectuez-vous ?
Manucure, Pose de vernis semi-permanent, création de faux ongles en chablons ou à l'aide de capsules, décoration de l'ongle avec peinture, gel, résine, et accessoires tels que tampons, foils, strass...

Comment se déroule votre journée (horaires, etc…) ?
Déplacements chez la cliente (domicile) ou réception (en institut), installation du poste de travail en fonction des demandes, désinfection des outils, préparation de la plaque inguéale, pose de gel , résine ou tout produit cosmétique permettant la décoration ou la construction d'ongles artificiels, nettoyage des ustensiles ainsi que désinfection après chaque pose, stérilisation en fin de journée.
Les horaires sont très souple à domicile (de 10 h à 20/21 hr) du lundi au dimanche, de 9h à 19h00 en institut du lundi au samedi, de 9h à 17h en centre de formation du lundi au vendredi.

Citez les avantages et les inconvénients de votre métier
Avantages : souplesse d'organisation dans le domicile, métier valorisant car activité de création et satisfaction clientèle, pourboires rares mais possibles (particulièrement à domicile), possibilité d'évoluer en tant que formateur ou de créer un atelier d'arts plastiques. Rapidité d'évolution dans le milieu artistique si réseau professionnel riche.

Inconvéniants : difficulté de trouver des formations compétentes qui abordent la particularité économique du métier, être très investi (demande des sacrifices familiaux) et obtenir des financements dans le cadre du développement, se tenir régulièrement informé des évolutions techniques, concurrence très difficile avec souvent des prix bas qui ne correspondent pas à la réalité pérenne d'une activité PO, risques professionnels importants ( allergies ).

Est-ce que votre secteur recrute ?

Pour être honnête ...non.
Il se développe essentiellement comme activité indépendante complémentaire, ce métier demande beaucoup de mobilité géographique pour être salarié le plus souvent à temps partiel. Quelques postes de formateurs sont disponibles (cela demande 5 ans d'expérience) et peuvent être rémunéré de 1500 à 2500 net (pour un sénior).

Quelle formation est nécessaire ?
Aucune formation n'est obligatoire, elle est cependant fortement conseillé par le milieu professionnel. L'idéal étant de passer un CAP esthétique.
La durée préconisée est de 6 à 8 semaines avec 4 à 6 mois d'entraînement intensif.

Quelles qualités faut-il avoir pour exercer ce métier ?
Beaucoup de patience, être minutieuse, perfectionniste. Capable de s'auto -critiquer et de se remettre régulièrement en question. Curiosité par rapport à toutes les nouvelles tendances et nouvelles techniques qui évoluent tous les 6 mois sur le marché.

Quel est le salaire de base ?

En tant que salarié PO la rémunération moyenne est de 400 à 600 euros net /mois. Responsable d'institut ou formateur 1500 à 2500. indépendant 0 les 3 premières années, 400-600 durant 1 à 2 ans puis généralement les PO s'installent comme centre de formation où la rémunération peut aller jusqu'à 4000 net par mois, si celui-ci réalise des prestations diverses en compléments et vend ses propres produits cosmétiques, ce type de centre est toutefois souvent secondé par une ou plusieurs assistantes.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut