Entraide CAP esthétique pour 2018 Candidat libre

[/QUOTE]
Re : Vocabulaire CAP ESTHETIQUE

VOCABULAIRE SUR LES MUSCLES

Muscles : Organes actifs du mouvement dotés de la capacité à se contracter.

Propriétés des muscles ou caractéristiques des muscles :
Excitabilité :
c'est la capacité du muscle à réagir ou à répondre à une excitation ou stimulus;
Contractilité (propriété principale) : c'est la capacité du muscle à se contracter;
Elasticité : c'est la capacité du muscle à s'allonger sous l'effet d'une traction et à reprendre sa forme normale quand la traction cesse.
Tonicité : c'est la capacité du muscle à posséder un tonus.

Tonus musculaire : c'est la légère contraction permanente que possède un muscle même quand il est au repos.

RÔLES DES MUSCLES :
Rôle 1 : Les muscles permettent les mouvements;
Rôle 2 : Les muscles assurent le maintien des postures;

(Ce que l'on appelle posture, c'est la position du corps dans l'espace à un instant donné).
Rôle 3 : Les muscles assurent la production de la chaleur et participent à ce titre à la thermorégulation;
(A la suite d'un effort musculaire, nous transpirons justement car en se contractant, les muscles produisent de la chaleur par conversion de l'énergie non utilisée en chaleur)
Rôle 4 : Les muscles permettent d'effectuer un travail.
(Par exemple le travail du muscle cardiaque permet la propulsion et la circulation du sang. Chez la femme l'accouchement est dû à la contraction ou travail du muscle utérin. L'utérus est la cavité d'une générosité sans égal dans laquelle se développe le foetus, et qui devient très hostile au moment de l'accouchement en propulsant le nouveau-né dans le monde extérieur).

LES DIFFERENTS GROUPES DE MUSCLES : Il y a trois grands groupes de muscles :
Les muscles squelettiques
qui sont (comme leur nom l'indique clairement) attachés aux os du squelette ou à d'autres structures comme la peau. Ils sont à contraction volontaire dirigée par le système nerveux central.

Les muscles lisses qui se trouvent dans les viscères (comme l'estomac, les intestins,...) où ils ont pour rôle de propulser des substances. Ils sont à contraction involontaire dirigée par le système nerveux autonome.
(Par exemple le muscle horripilateur est un muscle lisse : vous ne pouvez pas volontairement redresser vos poils ou provoquer la chair de poule)

Le muscle cardiaque qui n'est prèsent que dans le coeur où il a pour fonction de pomper et de propulser le sang pour le mettre en circulation dans les vaisseaux sanguins. Il est à contraction involontaire dirigée par le système nerveux autonome.

LES MUSCLES PEAUCIERS (que l'esthéticienne évoque tant !)
On appelle muscle peaucier un muscle ayant au moins une insertion (attache) sur la peau et permettant des gestes de mimiques.


Le fichier ci-joint est une représentation des principaux muscles peauciers de la tête nommés en nomenclature officielle.
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Moi aussi j’ai entendu que les plateaux c’était le meilleur moyen de se faire remarquer
    Moi j’ai acheter un guéridon à trois tablette
    Et je mettrai dans des trousses les produit de soin visage,maquillage,beauté des ongles,épilation et je l’es metterai dans ma malette à roulette (que j’avais pour la coiffure)
    Autre petite question
    Comment doit on préparer notre table de soin
    Moi je met le drap d’examen puis papier jetable et vous ?


    ne ramene pas la tablette c'est fournis a l'examen les sallles sont encombré ne raméne pas un chariot ils en ont pour chaque candidate
    papier jetable cela est fournis au centre d'examen
    tu prepare ta table de soin par le plus pratique tu peut mettre sur ta table tes produits soin visage
    est sur gueridon epilation , en dessous manucure , en dessous maquillage


    pour le maquillage n'achetez pas trop il a une chance sur deux a ce que n'est pas le maquillage cela peut etre une beauté des pieds avec french a faire
     
    L' épilation des sourcils on peut le faire avant le maquillage ou c est obligatoirement après le démaquillage ?
     
    le mieux est de le faire avant le gommage est aprés le démaquillage visage le modéle est tranquille pourra ce reposer leur du modelage sachant que le maquillage visage ne tombe pas chaque fois cela peut etre un motifs a faire sur les ongles ou french
     
    le mieux est de le faire avant le gommage est aprés le démaquillage visage le modéle est tranquille pourra ce reposer leur du modelage sachant que le maquillage visage ne tombe pas chaque fois cela peut etre un motifs a faire sur les ongles ou french
    Merci pour ta réponse.
    Si motif logiquement pose de vernis. Pour les motifs à t on le droit de faire des pochoirs?
     
    Enfin fini en bio. j'ai refait une bonne partie des cours ils m'en manquait tellement (honteux ) devoir refaire les cours moi même en recherchant sur internet terrible. il ya plus qu'a apprendre tout ça maintenant.
    Ensuite je referai tous les autrres cours, je suis tellement motivée que je n arrive plus a m arrête .plus de 6 heures de cours aujourd'hui ...
    Maintenant repos, place a la saint valentin. bonne saint valentin a tous bisous
     
    Bonne soirée à toi Rebecca. ^^ C'est vrai que tu m'as l'air super motivé pour devoir tout reprendre et 6h aujourd'hui oO C'est honteux de payer aussi cher des cours pour devoir les compléter avec internet car ils ne sont pas complet. --'
     
    Je me doutais il faut que se soit fait de notre main. Je suis pas très douée pour ça. Tant pis je ferrai ce que je peux.
    Je te comprend je suis pas trop douée non plus pour ça, mais il y a des tuto pas mal sur YouTube pour apprendre à faire quelque nail art facile (des fleurs, des points ..) ce genre de chose. Pour ma part j'essaye pas mal sur moi (même si c'est compliqué de faire ma main droite sachant que je suis droitière lol).
     
    Je te comprend je suis pas trop douée non plus pour ça, mais il y a des tuto pas mal sur YouTube pour apprendre à faire quelque nail art facile (des fleurs, des points ..) ce genre de chose. Pour ma part j'essaye pas mal sur moi (même si c'est compliqué de faire ma main droite sachant que je suis droitière lol).
    Je regarderai.
     
    Je te comprend je suis pas trop douée non plus pour ça, mais il y a des tuto pas mal sur YouTube pour apprendre à faire quelque nail art facile (des fleurs, des points ..) ce genre de chose. Pour ma part j'essaye pas mal sur moi (même si c'est compliqué de faire ma main droite sachant que je suis droitière lol).
    J’ai fait exactement pareil et moi aussi je galère avec ma main droite lol
    Je prend les tuto de tartofraise je les trouve top
     
    Coucou les filles @Philippine 85 , @Rebecca77 @Didine57100 @milvana qui peut me donner les durées de chaque prestation à l'examen ? je suis trop lente donc je vais bosser dessus et votre protocole pour la beauté des mains et des pieds merci les filles ;)
    Coucou Mulys, alors ton weekend? Je ne serais pas te dire exactement la durée de chaque prestation je pense qu'il faut surtout ne pas dépasser le temps impartie c'est à dire les 3h30 pour la réalisation de tout les prestations (diagnostique peau, soin du visage, épilation, maquillage, manucure). Après je pense que c'est surtout à toi de voir, si tu as tendance à prendre plus de temps sur l'épilation essaye de prendre moins de temps autre part. Après l'avis d'une experte m'aiderai aussi un peu lol. Pour le protocole sur la beauté des mains, moi j'ai appris comme ca :
    Asepsie, démaquillage, Observation, Coupe et limage, Huile et trempage, Travail des peaux, Gommage/Masque/Modelage, Dégraissage et nettoyage et enfin Polissage et protection. Pour les pieds le même protocole sauf que je rajoute l'assouplissement des cornes entre l'asepsie et le démaquillage. Voila voila j'espère que ca a pu d'aider un peu. ^^
     
    Coucou les filles @Philippine 85 , @Rebecca77 @Didine57100 @milvana qui peut me donner les durées de chaque prestation à l'examen ? je suis trop lente donc je vais bosser dessus et votre protocole pour la beauté des mains et des pieds merci les filles ;)
    Moi aussi hier j’ai fait un sujet et j’ai un peu dépasser
    Moi j’essaye de ne jamais dépasser 30 minutes pour l’épilation
    1h15 a peu prêt pour le soin du visage (c’est quand même sur 60points)

    Environ 30/40 minutes pour la manucure ou beauté des mains
    Et les 30 minutes restante pour le maquillage visage ou ongles

    Et mon protocole de manucure et beauté des pieds est le même que Didine (je me permet simplement de rajouter qu’effectivement ont ajouté la râpe à la beauté des pieds, et l’ont enleve la coupe des envies )

    Après sa veut pas forcément dire que c’est le mieux à faire mais moi je fonctionne comme sa la plus part du temps
     
    Personnellement je n’est toujours pas trouver de stages, c’est assez compliqué dans ma région, elles ont pris mon cv mais pour l’instant pas de réponse
    Je comme à paniquer un peu
     
    Coucou les filles @Philippine 85 , @Rebecca77 @Didine57100 @milvana qui peut me donner les durées de chaque prestation à l'examen ? je suis trop lente donc je vais bosser dessus et votre protocole pour la beauté des mains et des pieds merci les filles ;)
    Idem que les autres je pense qu'il y a pas forcément de temps impartie, il faut juste ne pas dépasser le s3h30.
    Moi pour l'instant je n'ai pas encore fait de sujets complet souvent je fais soin visage et je termine par un maquillage, ou soin des mains et maquillage.
    Je n'ai pas en,core fait les épilations j'attends mon matériel aprés je vais m'exercée là dessus aussi.
    Et des que je me sens prête je ferrai des sujets complet comme celà je saurais si je ne dépasse pas les 3h30.
    Pour la beauté des pieds ou mains moi je fais
    Démaquillage, limage, huile emolliente et envie, huile fortifiante, modelage, dégraissage, blanchir les ongles, ponçage, et application de la base.
    Aprés le gommage, masque ce n'est pas obligatoire? (juste si écrit dans le sujet?)moi ils n'en parlent même pas dans mes cours et vous?
    Je vais en acheter car il faut que je m'exerce aussi, pour l'application c'est comme pour le masque visage du milieu vers l'extrérieur?

    Autre petite question pour celles qui porte une alliance & bague de fiançailles ils faut les retires le jour de l examen je suppose? il faut pas que j oublie car je les retirent jamais alors....
     
    Personnellement je n’est toujours pas trouver de stages, c’est assez compliqué dans ma région, elles ont pris mon cv mais pour l’instant pas de réponse
    Je comme à paniquer un peu
    J espere que tu trouveras trés vite, moi je voulais faire en institut au début et j'ai éte vite découragé vu que c etait en correspondance et qu il fallait tout me montrer elles n etaient pas très intéressées, et le pire un endroit ou elles seules le stagiaires en BTS les intéressées.
    Du coup j'avais fait un stage à Sephora complétement différent.
    Et j avoue que je ne suis pas trés chaude pour renouveller l experience, au pire moi j ai envie de demander une ou deux journées d observation et utilisation pour les appareils car pour le reste je pense que ça va aller.
     
    Sinon j espére que vous avez passé un bon week end?
    Moi cette nuit grand stress pour l examen (j arrête pas d y pensé), a cause de moi mon mari a très mal dormi. Moi j'ai fait une nuit blanche.
    Tellement stressée que j avais des sortes de tremblements nerveux dans tout mon corps, puis pleurer, maux d estomac. Mon mari dit que je garde trop en moi et aprés voilà le résultat.
    Franchement j ai peur pour le jour J si je réagis comme celà marre de ce stress!
    Pourtant quand je suis en pratique je suis tellement bien j'adore ce que je fais, mais j ai tellement de doute pour le jour J
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut