epreuve pratique cap esthetique

Je te souhaite bonne chance PARKBOM, et rassure-toi, tu es à Marseille pas à Clermont-Ferrand. Je pense que mon expérience reste particulière, alors pas de panique dans le Sud les gens sont plus détendus. Concentre-toi sur ton modèle, pas sur les jurys et tu vas voir ça va bien se passer.
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour les filles, alors comment c'est passée votre épreuve ?
     
    Bonjour les filles, alors comment c'est passée votre épreuve ?

    Coucou j’espère que tu vas bien ??
    alors j'ai eu :
    peau grasse, beauté des pieds, maquillage soir, et épilation des bras

    je te raconte pas la cata j'ai pas pu finir a temps, et le jury .. je sais même pas comment les définir ..
    je pense que j'étais la seule candidate libre parce qu'ils me regardaient tous comme si j'étais un martien
    a un moment donné il y'avais un embout coincé dans le manche de la haute fréquence alors j'appel le jury pour demander comment faire
    une me râle dessus en me disant que je l'ai cassé, l'autre me dit d'aller en chercher un autre (juste le manche et son cordon ) chez une fille qui été passé au modelage mais qui ne l'avais pas rangé alors moi j'y vais .. et la un autre jury me crie dessus : VOUS FAITES QUOI LA ? QUI VOUS A DIT DE LE PRENDRE NON VOUS REPOSEZZZZ ... euuuhhh
    alors du coup j'explique que c'est une femme du jury qui m'a dit de le faire, elle est partie la voir et finalement est venu me dire vous attendrez qu'un autre soit libre .. mais personne ne rangeait après avoir fini ..

    j'ai perdu trop de temps entre ca et plein d'autre chose .. il n'y avait plus d'eau dans le vapozone alors je cherche l'eau démineralisée .. bien évidemment .. je ne la trouve pas, alors je demande ou elle est ?
    on me dit il faut chercher on ne vous dira rien...

    et la fiche diagnostique .. oh la la .. on en parle ??
    bref je suis déprimée la
     
    Bonjour @PARKBOM

    Ne pas finir l'épreuve ne veut pas dire que la note sera mauvaise. Tout dépend de ce que tu n'as pas fait.

    Je me rappelle qu'une de mes élèves qui a passé son CAP en 2013 a choisi de parfaitement s'appliquer au soin du visage (qui compte le plus de points) et à l'épilation, au détriment de la manucurie et du maquillage.

    Malgré qu'en manucurie, elle n'a eu le temps de faire que le démaquillage des ongles et le limage, elle a eu 10 en pratique alors qu'elle n'a même pas commencé le maquillage.

    Cette élève avait été très malade au cours de l'année et sa formation a été gravement perturbée. Elle a obtenu son CAP sans aucun problème.

    Donc le plus important est d'avoir pratiqué des techniques esthétiques conformes au sujet, et qu'elles aient été bien faites. Dans ce cas, ne pas finir dans les temps est accessoire.
     
    Bonjour @PARKBOM

    Ne pas finir l'épreuve ne veut pas dire que la note sera mauvaise. Tout dépend de ce que tu n'as pas fait.

    Je me rappelle qu'une de mes élèves qui a passé son CAP en 2013 a choisi de parfaitement s'appliquer au soin du visage (qui compte le plus de points) et à l'épilation, au détriment de la manucurie et du maquillage.

    Malgré qu'en manucurie, elle n'a eu le temps de faire que le démaquillage des ongles et le limage, elle a eu 10 en pratique alors qu'elle n'a même pas commencé le maquillage.

    Cette élève avait été très malade au cours de l'année et sa formation a été gravement perturbée. Elle a obtenu son CAP sans aucun problème.

    Donc le plus important est d'avoir pratiqué des techniques esthétiques conformes au sujet, et qu'elles aient été bien faites. Dans ce cas, ne pas finir dans les temps est accessoire.

    Bonjour,

    Franchement j'avoue j'ai de grosse lacunes en soin visage et je pense avoir bâclé certaines étapes vers la fin du soin visage parce que le temps passait et j'ai commencé à stresser, j'ai pas fais la beauté des pieds et au niveau du maquillage je lui ai collé l'oeil avec la colle a faux cils .. j'ai pas eu le temps de mettre du rouge a lèvre et mon plan de travail, c'était un chantier.

    Pensez-vous que ce soit très pénalisant ce qu'il s'est passé avec les appareils ?
     
    ah oui et aussi je sais que je me suis trompée sur le diagnostique de peau, est-ce que malgrès tout, les produits préconisé peuvent être juste ? j'ai marqué peau sèche mais je pense que j'aurai du mettre peau ridé
    j'ai marqué énormément de choses hydratante dans la fiche conseil
    vous pensez que ca peut être juste quand même ? sachant que tous les types de peau doivent avoir de l'hydratation
     
    @PARKBOM, si tes choix d'appareils étaient en accord avec ton sujet, ce qui s'est passé n'aura pas une grande incidence.

    C'est plus les étapes bâclées du soin du visage qui seront pénalisées, de même que le plan de travail en chantier. En maquillage tu auras quand même des points pour ce que tu as fait.

    Une peau ridée est souvent une peau sèche aussi, donc ton diagnostic n'est pas forcément faux. Par contre, le fait d'avoir mis beaucoup de produits hydratants n'est pas tout à fait juste car il faut varier les propriétés des différents produits proposés, et tu n'as pas parlé de peau déshydratée. Une peau sèche en esthétique est une peau alipidique c'est à dire une peau qui manque de sébum.

    Comment étaient les autres épreuves pour toi? Tu avais préparé ton CAP seule sans organisme?
     
    Bonjour les filles, alors je viens pour vous dire comment ça s'est passé pour moi c'était hier et je suis tombé sur:
    Peau sensible et réactive
    Epil Maillot
    Beauté des pieds avec masque sur les 2 pieds
    Maquillage soir


    Bref je pense que ça a été j'ai réussi à tout faire à part deux choses en beauté des pieds pas le temps de polir les ongles et de nettoyer les bords libres à l'eau oxygénée ( il ne rester que 5 min ) donc j'ai au moins posé une base pour avoir l'impression de finaliser mon travail mais je sais pas trop combien de points je vais perdre... De plus j'ai inversé l'ordre des choses en soin visage j'ai fais mon masque avant d'utiliser la haute fréquence en effluvation avec electrode rouleau parce quil ne rester plus d'appareil dispo. J'ai eu l'impression d'être sure de moi et d'avoir fourni un travail cohérent mais on verra bien.

    J'espére que mes petites erreurs ne me feront pas perdre trop de point et que je validerai quand même cette épreuve :/
     
    J'ai eu un peu le même problème que toi PARKBOM, je pense que préparer le CAP en candidat libre nous demande beaucoup d'entrainement en situation d'examen. C'est à dire disposer le plan de travail, car les autres sont avantagées car elles connaissent les lieux. Charger comme un âne (ce qui amusait beaucoup les autres participantes), je ne savais pas ce qui était à disposition ou si on était pénalisée si on le utilisait, j'avais tout apporté.
    Le jour de la pratique, nous étions convoquées à 13h30, j'arrive avec mon modèle trouvé en catastrophe (celle prévue avait le zica, le jour de la pratique, gros stress), à 15h45 le jury nous fait entrer dans la salle??!!
    Pendant que l'on s'installe elles présentent les appareils, je me fais interpeller car je ne les regardaient pas.
    Je n'ai pas pris le temps de bien installé tout mon matériel et avait placé des plateaux sur le deuxième plan de travail et laissé mon sac sous le fauteuil, ce qui m'a été reproché sur un ton en fin de séance par une des membres du jury.
    Malgré le kit épilation préparez j'ai utilisé une spatule en acier pour l'épilation à la cire chaude non recyclable.
    après un moment de panique qui m'a semblé une éternité, j'ai rangé mon plan de travail durant la pause gommage (je voulais prendre mon temps pour le modelage) puis durant la pause du masque, avant de soigner les mains.
    Je ne me laisse pourtant pas déstabilisée mais je dois dire que pour le coup j'ai été contrariée longtemps.
    Maintenant, je me dis j'ai tout misé sur l'épreuve écrite cosmé-bio et j'espère n'avoir que la pratique à repasser...et maintenant je s'aurais comment m'organiser. Mon projet est retardé de quelques mois, j'aurai le temps de mieux le préparer.
    Alors ne perd pas confiance en toi, toute expérience est bonne à prendre.
     
    Bonjour les filles, je vois que les candidats libres sont tous traités avec la même "aisance". En effet, elles cherchent à nous déstabiliser et c’est très perturbant.
    Parkbom, pas de stress, les résultats tombent le 7. Dépends-tu école par correspondance ? Prépares-tu un BP ? Je vise le BAC pro, et Karis m’a proposé de passer la pratique à Paris. Ce serait une solution à envisager.
    Si tu prépare le BAC alors pas de panique, tu n'avais qu'une obligation de présence au CAP. Autrement, si (je ne te le souhaites pas) tu n'as pas de note suffisante à la pratique, tu peux repasser cet examen l'année prochaine. Dans ce cas, je te conseilles vivement de faire un stage en institut pour 2 raisons : l'une pour t'entrainer avec des pro, la seconde, c'est une porte ouverte pour te faire embaucher en attente de finaliser tes examens.
    Tiens nous au courant le 7, pareil pour vous les filles...
     
    J'ai eu les résultats j'ai eu de bonnes notes mais j'ai très mal vécu mon oral de vente que je pensais s'être bien passé à part une remarque sur le fait que je n'ai fais que quelques jours de stage afin de faire le dossier sur cela je lui avait répondu que je travaille dans la restauration et que malgré mes recherches aucun stage possible ne pouvait se concilier avec mes heures de travail... Elles m'ont donc mis un 10 tout rond, je pense que c'est à cause des stages vu que mes réponses aux questions étaient toute juste et je trouve cela injuste pour les candidates libres de les saquer car elles n'ont pas toujours la possibilités de faire des stages! Bref j'ai eu mon cap mais je suis en colère contre ses jurés qui ne voient que par leurs petites élèves qui sortent des écoles qui certes on fait des stages mais ne vivent pas seule, n'ont jamais réellement travailler pour gagner leurs vies et qui à leurs yeux feront de meilleures esthéticiennes et employées que nous.
     
    Bonjour @Wendy81,

    Tout d'abord, bravo pour ton CAP.

    Je peux t'assurer que ta note de 10 en vente n'a rien à voir avec le fait que tu n'ais pas fait de stages, ni le fait que tu sois candidate libre.

    La vente est une épreuve orale pour laquelle il est facile d'avoir une bonne note, à la condition d'avoir été bien préparée par quelqu'un qui connaît les exigences de cette épreuve. Si on n'est pas bien préparée, il est au contraire, très facile d'avoir une note catastrophique.

    Répondre juste aux questions posées n'est en aucun cas un critère suffisant pour avoir une bonne note. La vérification des connaissances ne compte pas sur beaucoup de points. Par contre, l'expression orale, le comportement professionnel, la capacité à justifier un élément de manière convaincante, l'argumention bien construite, sa réaction face aux questions, le sourire, la gestuelle, les mimiques... sont très importants. Sans compter que le sketch de vente compte pour la moitié de la note. Or certains éléments du sketch comptent sur beaucoup de points, donc il suffit de ne pas bien se débrouiller dans un de ces éléments, ou d'avoir oublier une ou deux étapes sans même en avoir conscience pour que la note descende.

    Je te dis ça en connaissance de cause car après avoir travaillé en tant que professeur d'esthétique dans deux écoles privées, je forme depuis plusieurs années des élèves avec des cours en ligne que j'ai créés, et mes élèves se présentent en candidates libres. La moitié d'entres elles n'ont pas eu l'occasion de faire des stages comme toi. Or cela ne les a pas empêché d'avoir des bonnes notes en vente. Certaines ont même eu l'occasion de dire au jury qu'elles sont candidates libres et qu'elles n'ont pas fait de stages. En sachant cela, le jury a été impressionné par la qualité de leur présentation orale de leur dossier, et de leur sketch, ce qui a valu des félicitations à certaines de mes élèves. Par exemple, plusieurs de mes élèves ont eu des notes comprises entre 18 et 19.5 l'année dernière. En 2011, une de mes élèves qui s'est présentée en candidate libre a eu 20 en vente.

    La préparation à cette épreuve est très importante, et le simple fait d'avoir bien appris son cours et son dossier n'est pas suffisant pour réussir. D'ailleurs, je le vois bien quand je reçois les notes de mes élèves. Celles qui se sont entraînées avec moi grâce à des séances skype ont des notes largement supérieures que celles qui n'en ont pris aucune.

    Quelles sont tes notes dans les autres matières?

     
    Rassure-toi, le favoritisme je l’ai eu, ex :
    À côté de moi, une élève de l’école qui connaissais très bien la plus vipère des jurys.
    Le jury lorsqu’elle a examiné les jambes de son modèle après l’épilation à dit :
    - Il reste des poils, puis…. Tant pis ! De façon nonchalante et… rassurante.
    Puis la même élève a utilisé l’appareil à aspiration sur la zone T sans au préalable, dilater les pores (Lucas ou vapozone) au risque de blesser son modèle et le jury a approuvé ! Sans compter qu’elle l’a aidé à se servir de l’appareil à haute fréquence juste avant.
    Une autre élève "candidat libre" a eu le droit à des reproches, harcèlement, elle en a pleuré.
    J’ai eu le même régime, agressivité, harcèlement : elles ont examiné mon post "restreint car pas de place" à 5 reprises en 3 heures, tournées autour de moi sans cesse. Je n’ai pas eu besoin d’appeler un jury pour chaque étape.
    Alors je veux bien croire que nous sommes "MARQUÉES" au fer rouge.

    Alors serre les dents, ne te laisse pas intimidé, ignore-les. Plus simple à dire qu’a faire, mais si ça se passe mal, j’encourage TOUTES CELLES qui ont vécu ce calvaire d’écrire un courrier au RECTEUR D’ACADÉMIE dont vous dépendez et de dénoncer ces pratiques pitoyables.
    Je peux vous joindre la copie de mon courrier si nécessaire.

    Il serait trop simple de rater aussi "facilement" un diplôme parce que nous sommes des "candidats libres" et de ce fait cataloguées par ces harpies. Plus nous seront nombreuses à nous plaindre, plus les rectorats interviendront pour annihiler ces conditions déplorables.

    Sinon, oui j'ai fini à temps, mais ce fut très limite.
    Bonjour ton model de lettre m ineresserait stp car moi aussi candidate libre et jury pitoyable je n avais pas de rallonge pour les appareils car pas marqué sur ma liste du coup je demande à une des jury elle me regarde hausse les épaules du genre rien à foutre et ne me répond pas.pour épilation sourcil j étais la seule à faire à la cire elle sont venus plusieurs fois pour vérifier.enfin bref dégoûtée de la pratique g loupé mon cap alors que moyenne partout dans matière générales.bravo à celle qui ont eu leur cap
     
    Bonjour Lili, je viens de te l'envoyer en MP, tu prends et tu en laisses, mais ça te donnera un aperçu. N'oublies pas de noter la date de la pratique, l'heure et ton N° de candidate qui commence par M...... Bon courage, car du coup je ne l'ai pas eu non plus. Par contre comment connais-tu ta moyenne ? Sur A-C Clermont impossible de voir sa moyenne, ni ses notes.
     
    Bonjour @Eternity63 et @lili441983

    Désolée d'apprendre que vous ayez toutes les deux loupé le CAP. Je suis sûre que vous l'aurez l'année prochaine.

    L'année prochaine, ce sera forcément plus facile car non seulement vous avez l'expérience de cette année, mais aussi il est possible de garder toutes les notes supérieures à la moyenne que ce soit pour les épreuves professionnelles ou les épreuves générales. Donc il y aura moins de travail à fournir s'il y a moins d'épreuves à passer.

    Certaines académies permettent de consulter ses notes directement en ligne (par exemple les académies de Dijon, de Toulouse, de Nice... et beaucoup d'autres). Par contre, pour certaines académies, il n'y a pas d'autre solution que d'attendre le courrier de l'académie (par exemple les académies de Paris Créteil Versailles, d'Orléans-Tours... et d'autres).

    C'est pour cette raison que j'ai les notes de certaines de mes élèves, et que je dois attendre pour d'autres.

     
    Bonjour Martine, merci pour votre message et encouragement. Oui j'attends les notes pour savoir ce que j'ai a repasser l'année prochaine, mais je penses que c'est surtout la pratique. Mon école me propose de la passer à Paris (pour le bac) mais je supposes que ce sera pareil si je renouvelle les épreuves du CAP. Je ne veux pas tenter l'expérience désastreuse de Marie curie^^.
     
    Moi
    Bonjour Martine, merci pour votre message et encouragement. Oui j'attends les notes pour savoir ce que j'ai a repasser l'année prochaine, mais je penses que c'est surtout la pratique. Mon école me propose de la passer à Paris (pour le bac) mais je supposes que ce sera pareil si je renouvelle les épreuves du CAP. Je ne veux pas tenter l'expérience désastreuse de Marie curie^^.
    J ai pu voir mes notes avec académie de Nantes et merci pour ta lettre c gentil bisous bonne soirée
     
    @Eternity63, je ne sais pas quelle est ton école qui t'a conseillé de repasser les épreuves à Paris, mais l'inscription doit obligatoirement se faire dans l'académie de ta région.

    Sauf si tu peux fournir une adresse dépendant de l'académie de Paris (par exemple, si tu as de la famille dans la région parisienne qui pourra te transmettre le courrier de l'académie), il ne te sera pas possible de t'inscrire dans une autre académie que la tienne pour repasser le CAP.

    Tiens-nous au courant de tes notes quand tu les auras.

    @lili441983, quelles sont tes notes dans les matières professionnelles?

    Bonne soirée à toutes.
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut