epreuve pratique cap esthetique

Bonjour, je viens de recevoir mes notes : avec UNE MOYENNE générale DE 10/20 et pourtant décision du jury REFUSE.
Technique esthétique : note 7 - Points 56 (ça fallait s'y attendre)
Vente : note 9.50 - points 28.50 ( Là je conteste, ma prestation à été sans faille, j'étais très bien entrainée et l'une des deux jurys m'a félicité ) comme quoi c'est innée à cette école la fourberie....
Science arts appliqués : note 10 - points 40
Total de moyenne 8.30

Français - Histoire géo. : note 14.50 - points 43.50
Math, science, phys. et chimie : note 16 - points 32

Total de la moyenne générale 10/20
Je ne peux que supposer qu'il m'aurait fallut une moyenne de 10 pour la pratique... ?!
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour @Eternity63,

    Pour avoir le CAP, il faut non seulement avoir 10 de moyenne dans l'ensemble des matières, mais aussi 10 de moyenne pour les épreuves professionnelles.

    Les matières générales ne peuvent jamais rattraper les matières professionnelles.

    Il faut impérativement avoir 150 points dans les matières professionnelles pour réussir le CAP. Or quand j'ajoute tes notes des 3 épreuves professionnelles, cela fait un total de 124.5 soit une moyenne de 8.3 pour la partie professionnelle (124.5 divisé par 15). Du coup, il te manque 25.5 points pour avoir le CAP.

    La bonne nouvelle, c'est que les matières générales sont acquises, donc pas la peine de les repasser l'année prochaine, et tu peux choisir de ne pas repasser l'épreuve écrite EP3. Mais tu peux aussi choisir de la repasser pour améliorer ta note, afin que celle-ci puisse éventuellement compenser une moins bonne note dans les deux autres épreuves.

    J'espère que ces quelques explications t'auront aidé pourquoi tu as raté le CAP malgré une moyenne générale de 10.
     
    Merci pour ces précisions Martine. Maintenant la question est : puis-je choisir le collège pour repasser la pratique ou serais-je fatalement orientée sur Marie-curie ? Si c'est le cas, je n'y retourne pas sinon ça va éclater...
     
    Non désolée @Eternity63 il n'est pas possible pour une candidate de choisir son centre d'examen. Toutefois, tu pourrais très bien être convoquée dans un autre centre d'examen, et de toute façon, même si tu étais convoquée dans le même, les probabilités que tu tombes sur les mêmes membres du jury sont plutôt minces.

    Ce serait dommage d'abandonner ton projet d'être esthéticienne juste parce que tu ne veux pas retourner dans le même centre. Or pourtant c'est un grand avantage de connaître le lieu car il est plus facile de se préparer en fonction des différentes contraintes que l'on connaît à l'avance.

    Etant été jury pendant plusieurs années, je peux t'assurer que c'est vraiment difficile de se rappeler d'une candidate qui était déjà passé l'année précédente.

    Si tu veux me transmettre par mp le détail de tout ce qui s'est passé lors de ton épreuve (peut-être en m'envoyant la lettre que tu as écrite), je pourrais peut-être t'aider à faire la part des choses entre ce qui n'est pas normal et ce qu'il est possible d'améliorer de ta part car cela reste de ton ressort.
     
    Bonjour Martine, je vous ai envoyé un MP. La lettre contient 3 pages, et mentionne les détails de cette épreuve désastreuse.
    Si je dois repasser l'épreuve dans ce collège, je suis certaine que les jurys me reconnaitront. Et croyez bien que si madame x croise à nouveau mon chemin je prendrai plaisir à la remettre a sa place.
    Pour ce qui est de l'épilation, ais-je le droit d'amener ma cire et mon matériel ?
    Merci Martine
     
    Bonjour @Eternity63,

    Alors non tu ne peux pas apporter ta cire et ton appareil à cire.

    J'ai lu la lettre que tu as envoyée au rectorat mais j'aurais apprécié avoir au moins ton prénom car en privé je n'aime pas discuter avec des pseudos. Je comprends tout à fait le désir d'anonymat sur le forum public, mais en mp c'est différent. Merci.
     
    Coucou les filles désolée de ne pas avoir donné de nouvelles depuis ce temps mais j'avais énormément de stress d'attendre les résultats j'en dormais pas ..
    J'ai eu mon cap !!!
    Du coup je suis choquée de mes notes la preuve que si on ne finit pas l'épreuve de pratique ca peut le faire quand meme !
    je suis trop contente et dégoutée pour vous !
    franchement j'espère que vous n'allez pas laisser tomber et retenter l'année prochaine moi psychologiquement j'étais tellement sûre de ne pas l'avoir que j'étais prête a me réinscrire et passer que les épreuves que je n'ai pas validée
    ne lachez rien !!!
     
    @Eternity63, je ne sais pas quelle est ton école qui t'a conseillé de repasser les épreuves à Paris, mais l'inscription doit obligatoirement se faire dans l'académie de ta région.

    Sauf si tu peux fournir une adresse dépendant de l'académie de Paris (par exemple, si tu as de la famille dans la région parisienne qui pourra te transmettre le courrier de l'académie), il ne te sera pas possible de t'inscrire dans une autre académie que la tienne pour repasser le CAP.

    Tiens-nous au courant de tes notes quand tu les auras.

    @lili441983, quelles sont tes notes dans les matières professionnelles?

    Bonne soirée à toutes.
    bonsoir Martine mes notes techniques esthetique 8 venteproduits prestations 12 sciences arts appliqués 8.50 mais une partie pas vu dans mes cours total 134 pts soit 8.93 pour matières professionnelles.Matières générales français histoiregéo 17.50/20 Maths Physique chimie 11.50 Total toutes matières pro et générales 10.47 .J'ai du mal à accepter décision
    Bonne soirée
     
    Bonsoir @lili441983,

    Je sais que c'est dur d'accepter un échec à un examen, mais malheureusement tu ne peux pas faire autrement car tes notes dans les épreuves professionnelles sont insuffisantes pour obtenir le CAP.

    Comme je l'ai dit ici il y a quelques jours à @Eternity63, les matières générales ne peuvent jamais rattraper les matières professionnelles. Il faut impérativement avoir 150 points, or il te manque 16 points.

    L'année prochaine, ce sera moins difficile, car tu n'auras pas besoin de repasser les matières générales, ni la vente.

    Si tes cours n'étaient pas complets, je te conseille d'en prendre d'autres qui soient mieux pour bien te préparer à l'épreuve écrite.

    Bon courage.
     
    cc les filles pour l epreuve pratique ca c est bien passé?
    car jsui inquiete jme demande comment on s organise selon l horaire a laquelle on va a la salle epilation
    c est a dire on peut faire quoi avant et quoi apres ??
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut