Epreuves CAP Esthétique 2015

esthedudiante

Nouveau Membre
Bonjour, je suis étudiante en CAP esthétique et je passe actuellement mes examens, jusque la tout aller bien jusqu'a aujourd'hui épreuve de pratique... J'ai l'impression de l'avoir rater c'est horrrible je suis déçue. Tout d'abord je n'ai pas terminer il me manquer gommage des mains, pose de base et maquillage des lèvres. J'ai besoin de votre avis sur les étapes de mon soin du visage pour peaux grasses :
-Démaquillage
-epilation sourcil
-Gommage chimique
-Lucas championniere avec ampoule acqueuse
-extraction des comédons
-Haute fréquence avec electrode rouleau
-modelage du visage
-pose de masque terreux
-creme hydratante

Beaucoup me dise que sa ne va pas, pensez vous que j'ai perdu bcp de points ???
merci de vos réponses
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonsoir @esthedudiante,
    Comme je suis professeur d'esthétique et que j'ai été jury de pratique pendant plusieurs années, je peux te répondre.
    Il y a plusieurs erreurs dans ton protocole.

    • Tu n'as pas fait de nettoyage avec une mousse ou un gel nettoyant après le démaquillage.
    • Le pulvérisateur Lucas Championniere n'est pas le meilleur choix pour les peaux grasses. Mais ce n'est pas faux non plus. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as utilisé une ampoule aqueuse avec cet appareil. Le vaporisateur avec production d'ozone aurait été un meilleur choix (en faisant des gros pincements pendant les premières minutes de la vaporisation).
    • Le gommage chimique n'est pas faux mais un gommage mécanique t'aurait rapporté plus de points.
    • Ton appareil spécifique est faux car l'électrode rouleau est au néon qui a un effet calmant et décongestionnant (donc parfait pour les peaux sensibles) mais il fallait faire un étincelage direct avec l'électrode punctiforme au rayonnement violet sur la zone d'extraction des comédons. Une effluvation avec l'électrode champignon violette était possible aussi.
    • Je ne peux rien dire sur le modelage car tu n'as pas mis les manoeuvres que tu as faites, ni la durée de ton modelage, et surtout je n'ai pas vu comment tu réalises tes manoeuvres. Comme cela vaut 19 points, c'est une partie à ne pas négliger.
    • Le fait de ne pas avoir fait le gommage demandé sur les mains te fera perdre 4 points.
    D'une manière générale, il n'est pas possible de te dire combien de points tu as perdus car il y a plein d'autres éléments qui entrent en jeu (hygiène, confort du modèle, résultat obtenu en démaquillage, manucurie, épilation...).

    Tu aurais peut-être une bonne surprise, surtout si tu as bien réussi les autres épreuves.
     
    Et puis au niveau des autres épreuves je sais que j'ai reussis l'epilation, et le peu de maquillage que j'ai fait ainsi que le peu de beauté des mains que j'ai pu faire, mais je doute que cela fera que j'obtienne la moyenne :( ...
     
    La haute-fréquence avec l'électrode rouleau est une grosse erreur. L'utilisation d'une ampoule aqueuse avec le pulvérisateur aussi. Les autres sont des erreurs moins graves.

    Quand je parlais des autres épreuves, je parlais de l'épreuve de vente et de l'épreuve écrite de sciences et d'arts appliqués. Le plus important est d'avoir obtenu 150 points dans les matieres professionnelles. Tu peux avoir le CAP même si tu n'as pas la moyenne en pratique. De plus, la note de PSE peut te faire remonter ta note de pratique puisque cela fait partie de la même épreuve EP1.

    Les notes de pratique sont rarement très hautes. Les notes 15 ou 16 en pratique sont vraiment très rares. Par contre, dans les épreuves EP2 (vente) et EP3 (sciences et arts) les notes peuvent être très hautes. Parmi les élèves que je forme en ligne, il y a beaucoup de notes comprises entre 15 et 20.
     
    Ah oui, en vente je doute un peu car les jury ne m'ont pas mis en confiance du tout... je m'attend a une mauvaise note (mais je ne connais pas le barème et la notation) et puis pour la science je l'ai bien réussis, j'avais vraiment confiance pour la pratique mais la je suis vraiment vraiment déçue de ce que j'ai fais!
     
    Les matières professionnelles peuvent remonter les matières générales, mais les matières générales ne peuvent pas remonter les matières professionnelles.

    En vente, il y a 30 points pour l'entretien avec le jury sur la base du dossier de vente, et il y a 30 points pour le sketch de vente. La note dépend de beaucoup de choses.
     
    Bonsoir @esthedudiante,
    Comme je suis professeur d'esthétique et que j'ai été jury de pratique pendant plusieurs années, je peux te répondre.
    Il y a plusieurs erreurs dans ton protocole.

    • Tu n'as pas fait de nettoyage avec une mousse ou un gel nettoyant après le démaquillage.
    • Le pulvérisateur Lucas Championniere n'est pas le meilleur choix pour les peaux grasses. Mais ce n'est pas faux non plus. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as utilisé une ampoule aqueuse avec cet appareil. Le vaporisateur avec production d'ozone aurait été un meilleur choix (en faisant des gros pincements pendant les premières minutes de la vaporisation).
    • Le gommage chimique n'est pas faux mais un gommage mécanique t'aurait rapporté plus de points.
    • Ton appareil spécifique est faux car l'électrode rouleau est au néon qui a un effet calmant et décongestionnant (donc parfait pour les peaux sensibles) mais il fallait faire un étincelage direct avec l'électrode punctiforme au rayonnement violet sur la zone d'extraction des comédons. Une effluvation avec l'électrode champignon violette était possible aussi.
    • Je ne peux rien dire sur le modelage car tu n'as pas mis les manoeuvres que tu as faites, ni la durée de ton modelage, et surtout je n'ai pas vu comment tu réalises tes manoeuvres. Comme cela vaut 19 points, c'est une partie à ne pas négliger.
    • Le fait de ne pas avoir fait le gommage demandé sur les mains te fera perdre 4 points.
    D'une manière générale, il n'est pas possible de te dire combien de points tu as perdus car il y a plein d'autres éléments qui entrent en jeu (hygiène, confort du modèle, résultat obtenu en démaquillage, manucurie, épilation...).

    Tu aurais peut-être une bonne surprise, surtout si tu as bien réussi les autres épreuves.
    Bonjour etant jury quel type de question sur les UV peut ont avoir au sketch vente mervi
     
    Bonjour @than65,

    Si tu es dans le pôle "prestation de service", tu peux effectivement être amenée à vendre une séance UV (ou un forfait de séances). Donc tu devrais être capable de conseiller la cliente sur la durée, le nombre de séances... en fonction de son prototype, et de lui parler des contre indications, des précautions à prendre... Pour les autres pôles, on peut te demander une prise de rendez-vous d'une séance UV. Mais la prise de rendez-vous peut être accompagnée de conseils qu'il faut être capable de donner. Voilà pour la partie sketch de vente.

    Des questions peuvent aussi t'être posées au cours de la partie "entretien avec le jury sur la base du dossier de vente". Dans ce cas, tu peux avoir des questions de réglementation, et on peut te demander toutes sortes d'informations que tu as apprises lors de la formation UV. En général, le jury pose souvent des questions sur les UV si le dossier présente un institut qui propose des UV.
     
    Bonjour @martinebeauty j'aurai quelque question sur les faute que j"ai fait lors de ma pratique peut tu me dire si c'est des grosse faute ou pas.
    La première et pour la beauté des mains il fallait faire que une mains et moi j'ai fais les deux il falait faire une pose de gommage et masque et moi j'ai fait le modelage des mains le gommage puis le masque je me suis rendu compte trop tard de ma faute et je c'est quel l'on vu parce que je les ai entendu.
    Ensuite pour le maquillage ils y avaient une pose de faux cils il me rester que 2 minute et vue qu'on la jamais vue en cours j'ai préféré ne pas m'aventuré et j'en ai pas mis et je me suis rendu compte 2 jours apres qui pour le teint j'ai fais que fond de teint contouring je n'ai mis aucune correction je c'est pas si elle s'en sont rendu compte.
    Et la seul faute que j'ai fais je pense pour le soins visage et lors du vapozone le type de peau était peau séche jai donc mis lampoule huileuse avec ma créme de modelage et je voulais mettre le vapo en meme temps que le modelage mais il prennais trop de temps a chauffé alors j'ai commencé le modelage et j'ai mis le vapo sur elle en fesant avant un test de chaleur sur bras pendant que je fesais le modelage mais j'avais toujours une mains sur son visage j'ai pas completement perdu le contacte
     
    Bonjour @maliza,

    S'il fallait faire un gommage sur une main et un masque sur l'autre main, le fait de l'avoir fait sur les deux mains te coûtera quelques points mais pas beaucoup. Le fait d'avoir fait le modelage des mains alors qu'il n'était pas demandé est une petite erreur qui ne te coûtera pas grand chose mais qui t'a surtout fait perdre du temps. Je sais que beaucoup de profs disent qu'il faut faire le modelage des mains ou des pieds même si ce n'est pas demandé, mais en fait si on ne le demande pas, il ne faut pas le faire. C'est vrai qu'avant le référentiel actuel, il fallait le faire systématiquement mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

    Pour le maquillage sans correction, ce n'est pas bien grave si ton modèle ne nécessitait de correction car elle n'avait pas d'imperfections et/ou de cernes. Par contre, l'absence de faux-cils est un oubli important car cela était exigé dans le sujet. Que tu ne saches pas les mettre ou que tu n'es pas eu le temps de les mettre ne changera pas la notation du jury. La pénalité sera la même peu importe la raison de l'absence des faux-cils.

    Le fait d'avoir touché l'appareil pendant le modelage et avoir reposé ta main sur le visage est une erreur importante car ce n'est pas hygiénique d'une part, et d'autre part cela ne respecte pas le confort du modèle. Quand on commence un modelage, on ne doit jamais l'interrompre même si on laisse poser une main.
     
    D'accord merci pour tes réponses. C'est vrai que cette histoire de modelage des mains es assez confu notre prof nous a toujours dit de le faire même si c'est pas écrit d'autre dise non bon j'ai voulu bien faire tempis pour moi.
    J'espére que toute c'est faute vont pas me faire perdre trop de point déjà que la vente c'est assez mal passé pour moi.
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut