ERREUR RECU SUJETS DES BP AU LIEU DE CAP POUR CAP ESTHETIQUE

PARKBOM

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CAP ESTHETIQUE
Bonjour a toutes !!

je tiens a poster ce message sur le forum je sais pas s'il y'a d'autre sujets qui traitent exclusivement de cela je n'en ai pas trouvé d'autres
une fille sur le forum avait evoqué comme quoi les sujets avaient ete mélangés pour les matières bio cosméto etc
on a recu les sujets des BP a la place des sujet CAP pour les CAP esthétique !!!!
et effectivement j'ai eu une confirmation de la femme qui travaille au lycée ou on a passé l'examen!! (voila pourquoi tout le monde s'est ramassé )
il y'a bien eu une erreur et il faut absolument qu'on s'en plaigne pour pouvoir demander a le repasser MAIS A NOTRE NIVEAU CETTE FOIS CI!!!!!!
dailleur elle m'a conseillé de le faire et d'en parler pour qu'on demande réparation
je vous conseille de contacter votre rectorat moi je le fais dès demain !!!!!!
 
  • Caro
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    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • C'est scandaleux faut pas laisser passer sa. De toute façon moi j'ai passé le cap l'année dernière et j'ai remarqué que ce diplôme n'était pas du tout pris au sérieux j'ai un bep et un bac et j'ai vraiment ressenti la différence
     
    Je précise toutefois que ce n'est pas les sujets entiers mais certaines questions qui ne correspondent pas vraiment au niveau voire référentiel et j'ajouterai la façon de présenter concernant les fibres nerveuses par exemple....
    De toute façon en regardant les annales on voit un changement radical... 00 j'ai tourné les pages tourné les pages... il a bien fallut remplir, en plus j'ai réussi à pas finir de remplir les def dans le tableau alors que je les savais... bref complètement perturbée en plus dans ces f... copies on n'a pas toujours la place... ils n'aiment pas les phrases en CAP ^^

    Y'a que moi qui suis choquée par le format des copies ???!!! g cru que ct une blague lol ca me fait penser aux chéquiers avec de Funès... :lol:et après il mettent des pancartes pour la fraude... la feuille tient à peine sur la mini table... bon en même temps on était relax avec nos chaises plastoc de jardin :p
    Le monde tourne vraiment à l'envers...
    Bon je sors...:ok:
     
    mdrrr c'était des panneaux d'affichage la copie serieux
    j'ai fait tomber ma trousse ( ouverte ) plusieurs fois je me retrouvait a ramasser ils me regardaient comme si j'avais fais ca pour copier
    ( pas de risque les feuilles des autres étaient aussi blanche que la mienne )

    parcontre en dessin normalement on été censé avoir que le visage ou la main et pas de dos je crois ?
     
    Lol mdr j'avais pas vu ...:

    "Messieurs les décideurs de ce(s) sujet(s) merdique(s), JE DEMANDE REPARATION !!":lol:
    Votre honneur, nous avons été lésés dans cette affaire, pensez donc à toutes ces heures à s'arracher les cheveux, aux heures inlassables le nez dans les bouquins, au stress enduré qui nous a tordu le ventre de douleur (enfin le mien ^^), ce n'est que justice !
    Ptdr la révolution des capettistes esthetique bazookon les aura !

    Bon je suis fatiguée je crois...:alcohol:
     
    nous on n'a pas eu droit à la trousse mais j'avais prévu lol j'avais mon pot à crayon... et du coup un sac plastique entre les mouchoirs le tipex la gomme etc... moi g fait tomber la bouteille. j'ai tellement rien compris que j'ai dû"pomper" pour coller mon étiquette... l'épreuve commençait bien...o_O
    non je crois que ça peut être n'importe quoi ils auraient pu demander un sac à main, un parfum etc je crois...
    après le dilemme c'est "crayon" = crayon de papier ou crayon de couleur ??? là aussi j'ai pompé lol mais apparemment ça devait être crayon de papier...
     
    Moi c'est a Marseille !!! je suis entrain d'en parler aux filles de ma classe elles sont super remontée et elles vont faire pareil la !!
     
    Bonjour les filles,
    J'ai lu votre discussion et je partage absolument votre désolation concernant le sujet de l'épreuve EP3. Je voulais vous donner mon avis afin que vous puissiez éventuellement mieux faire entendre votre mécontentement. Je peux vous dire que ce n'est absolument pas un sujet de BP ou BAC, car tout ce qui a été demandé dans ce sujet est très largement au programme et mentionné clairement dans le référentiel.
    * En biologie, contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout, les terminaisons nerveuses libres et les corpuscules (de Vater Pacini, de Krause, de Ruffini, de Meissner...) figurent bien au programme de CAP esthétique dans le chapitre qui s'appelle innervation cutanée. Les types de poils et leurs localisations et rôles (duvets, poils primaires, poils secondaires...) sont aussi très clairement mentionnés dans le référentiel.
    J'ai vu le sujet en entier que les élèves m'ont envoyé et je trouve sincèrement qu'il est au niveau du CAP esthétique même si certains points sont très contestables notamment :
    -----> En biologie sur la question 6 où il s'agissait d'annoter le schéma de l'innervation cutanée (seul schéma du sujet en biologie) dans lequel les terminaison nerveuses libres intraépidermiques, les terminaisons nerveuses libres du follicule pileux (collier folliculaire), le corpuscule de Vater Pacini (dont la forme évoque clairement un bulbe d'oignon coupé), le corpuscule de Ruffini (dont la forme évoque un chapeau de bain) étaient faciles à identifier. Toutefois, ce schéma est extrêmement mal dessiné et très difficile à annoter (il a été dessiné dans les années 40 et là pour le coup, c'est une grosse blague car il ne respecte pas l'anatomie et morphologie des diverses structures). A mon avis un élève ou une personne qui n'est pas un spécialiste de la biologie, ne peut pas l'annoter facilement et complètement....
    -----> Toujours en biologie, bien que la peau réactive/sensible soit largement au programme, la question 8 était très difficile et à la limite du programme et à mon avis elle en franchit un peu "la ligne jaune".
    -----> En cosmétologie, la place laissée pour donner les définitions des formes galéniques me semble très insuffisantes (et montre que les personnes qui ont fait le sujet ne connaissent certainement pas ces définitions : et il n'y a d'ailleurs rien d'étonnant dans un monde où le maçon peut être plombier et le menuisier peut être le médecin....). Si cette médiocrité continue, on aura bientôt des sujets où aucune place ne sera laissée au candidats pour répondre.... Cela est très lourdement pénalisant pour les candidats et très déstabilisant pour les élèves car on les empêche d'exprimer très librement leurs connaissances alors que c'est précisément ce qu'il est question d'évaluer pour délivrer le diplôme (pour le coup ça ressemble à une grosse téléréalité qui est devenue la réalité tout court...).
    -----> On m'a également dit qu'en arts appliqués certaines consignes ont été énoncées aux candidats à 30 minutes de la fin de l'épreuve alors qu'un très grand nombre de candidats auraient quitté la salle. C'est une catastrophe de tout premier ordre et on n'en parle pas à la télé alors que ça aurait fait boule de neige si c'était un BAC S d'ailleurs devenu sans aucun niveau ni intérêt.
    Bon courage les filles et j'espère que les correcteurs seront très virulents à l'égard de ces anomalies pour défendre les intérêts des candidats.
     
    Bonjour les filles,
    J'ai lu votre discussion et je partage absolument votre désolation concernant le sujet de l'épreuve EP3. Je voulais vous donner mon avis afin que vous puissiez éventuellement mieux faire entendre votre mécontentement. Je peux vous dire que ce n'est absolument pas un sujet de BP ou BAC, car tout ce qui a été demandé dans ce sujet est très largement au programme et mentionné clairement dans le référentiel.
    * En biologie, contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout, les terminaisons nerveuses libres et les corpuscules (de Vater Pacini, de Krause, de Ruffini, de Meissner...) figurent bien au programme de CAP esthétique dans le chapitre qui s'appelle innervation cutanée. Les types de poils et leurs localisations et rôles (duvets, poils primaires, poils secondaires...) sont aussi très clairement mentionnés dans le référentiel.
    J'ai vu le sujet en entier que les élèves m'ont envoyé et je trouve sincèrement qu'il est au niveau du CAP esthétique même si certains points sont très contestables notamment :
    -----> En biologie sur la question 6 où il s'agissait d'annoter le schéma de l'innervation cutanée (seul schéma du sujet en biologie) dans lequel les terminaison nerveuses libres intraépidermiques, les terminaisons nerveuses libres du follicule pileux (collier folliculaire), le corpuscule de Vater Pacini (dont la forme évoque clairement un bulbe d'oignon coupé), le corpuscule de Ruffini (dont la forme évoque un chapeau de bain) étaient faciles à identifier. Toutefois, ce schéma est extrêmement mal dessiné et très difficile à annoter (il a été dessiné dans les années 40 et là pour le coup, c'est une grosse blague car il ne respecte pas l'anatomie et morphologie des diverses structures). A mon avis un élève ou une personne qui n'est pas un spécialiste de la biologie, ne peut pas l'annoter facilement et complètement....
    -----> Toujours en biologie, bien que la peau réactive/sensible soit largement au programme, la question 8 était très difficile et à la limite du programme et à mon avis elle en franchit un peu "la ligne jaune".
    -----> En cosmétologie, la place laissée pour donner les définitions des formes galéniques me semble très insuffisantes (et montre que les personnes qui ont fait le sujet ne connaissent certainement pas ces définitions : et il n'y a d'ailleurs rien d'étonnant dans un monde où le maçon peut être plombier et le menuisier peut être le médecin....). Si cette médiocrité continue, on aura bientôt des sujets où aucune place ne sera laissée au candidats pour répondre.... Cela est très lourdement pénalisant pour les candidats et très déstabilisant pour les élèves car on les empêche d'exprimer très librement leurs connaissances alors que c'est précisément ce qu'il est question d'évaluer pour délivrer le diplôme (pour le coup ça ressemble à une grosse téléréalité qui est devenue la réalité tout court...).
    -----> On m'a également dit qu'en arts appliqués certaines consignes ont été énoncées aux candidats à 30 minutes de la fin de l'épreuve alors qu'un très grand nombre de candidats auraient quitté la salle. C'est une catastrophe de tout premier ordre et on n'en parle pas à la télé alors que ça aurait fait boule de neige si c'était un BAC S d'ailleurs devenu sans aucun niveau ni intérêt.
    Bon courage les filles et j'espère que les correcteurs seront très virulents à l'égard de ces anomalies pour défendre les intérêts des candidats.
    Merci de ton intervention. Tes points traduisent exactement ce que j'en ai pensé... notamment la peau réactive... je me suis demandé si c'est moi qui comprenais pas grand chose ou...o_O
    Je connaissais bien un schéma d'innervation avec nom position (derme/épiderme et type (toucher/vibration) mais d'autres mots ont été employé pour les mécanorécepteurs et j'ai essayé de mettre là où je pensai que ça correspondait idem ils ont mis thermorécepteurs chaud et froid pour moi c'était pareil alors i don't know...mais c'était en dehors du schéma appris et difficilement retranscriptible pour moi.
    Pour les poils terminaux etc soit j'ai fait l'impasse dans mes livres ce qui m'étonne et quant au référentiel je me demande si j'avais bien travaillé avec la dernière version ^^ j'avais vu ça y'a très longtemps mais du coup malheureusement j'ai mis que des conneries à celle là qui aurait due être une question facile de cours pur... :(

    Reste plus qu'à attendre tous les résultats... Avant les exams je savais si ça avait marché... là je sais pas dans quelle mesure idem pour la pratique... Restons positif !:ange:
     

    Bonjour @PARKBOM j'ai regardé la fameuse pétition. Le problème c'est qu'elle ne sera pas recevable car elle ne pointe pas du doigt les vrais problèmes, c'est d'ailleurs bien dommage (car il y en a !). En effet je précise que tout ce qui a été demandé est facilement au programme au regard du référentiel. Je suis moi-même spécialiste de la biologie entre autres.
    Prenez garde au fait que ce n'est parce qu'une notion n'est pas dans vos cours ou dans vos livres qu'elle n'est pas au programme. Les cours présentés dans les livres sont toujours incomplets, tout comme les cours présentés dans la plupart des écoles (car ils sont souvent faits par des personnes qui ne sont pas spécialisées dans la discipline et qui, du fait de leur cursus, ne peuvent pas aller plus loin que ce qui est dans les livres, qui eux-mêmes sont incomplets).
    En revanche, toutes les notions qui sont inscrites dans le référentiel peut être demandées à l'examen qu'elles soient dans un livre ou pas d'ailleurs (les enseignants ont l'obligation stricte de les enseigner à leurs élèves). Le problème c'est que la pétition que j'ai vue n'est pas crédible car elle dit que des notions qui sont pourtant clairement mentionnées dans le référentiel (qui plus est dans les indicateurs d'examens) ne sont pas au programme. Pour le coup, c'est une grosse blague et à mon avis, on va vite la mettre à la poubelle en quelques secondes car c'est clairement mentionné dans le référentiel.
    Il aurait certainement été bien de pointer du doigt les vraies anomalies d'autant plus qu'il y en a et ils est extrêmement facile de les démontrer. Je donne juste des conseils car pour ma part, tout ce qu'on a demandé est clairement dans mes cours et ce qu'on a demandé figurait clairement au menu de ce que j'ai demandé à mes élèves de réviser prioritairement.
    Bonne journée !
     
    Dernière édition:
    Merci de ton intervention. Tes points traduisent exactement ce que j'en ai pensé... notamment la peau réactive... je me suis demandé si c'est moi qui comprenais pas grand chose ou...o_O
    Je connaissais bien un schéma d'innervation avec nom position (derme/épiderme et type (toucher/vibration) mais d'autres mots ont été employé pour les mécanorécepteurs et j'ai essayé de mettre là où je pensai que ça correspondait idem ils ont mis thermorécepteurs chaud et froid pour moi c'était pareil alors i don't know...mais c'était en dehors du schéma appris et difficilement retranscriptible pour moi.
    Pour les poils terminaux etc soit j'ai fait l'impasse dans mes livres ce qui m'étonne et quant au référentiel je me demande si j'avais bien travaillé avec la dernière version ^^ j'avais vu ça y'a très longtemps mais du coup malheureusement j'ai mis que des conneries à celle là qui aurait due être une question facile de cours pur... :(

    Reste plus qu'à attendre tous les résultats... Avant les exams je savais si ça avait marché... là je sais pas dans quelle mesure idem pour la pratique... Restons positif !:ange:
    Oui, en tout cas, il faut rester positif !
     
    Bonjour @PARKBOM j'ai regardé la fameuse pétition. Le problème c'est qu'elle ne sera pas recevable car elle ne pointe pas du doigt les vrais problèmes, c'est d'ailleurs bien dommage (car il y en a !). En effet je précise que tout ce qui a été demandé est facilement au programme au regard du référentiel. Je suis moi-même spécialiste de la biologie entre autres.
    Prenez garde au fait que ce n'est parce qu'une notion n'est pas dans vos cours ou dans vos livres qu'elle n'est pas au programme. Les cours présentés dans les livres sont toujours incomplets, tout comme les cours présentés dans la plupart des écoles (car ils sont souvent faits par des personnes qui ne sont pas spécialisées dans la discipline et qui, du fait de leur cursus, ne peuvent pas aller plus loin que ce qui est dans les livres, qui eux-mêmes sont incomplets).
    En revanche, toutes les notions qui sont inscrites dans le référentiel peut être demandées à l'examen qu'elles soient dans un livre ou pas d'ailleurs (les enseignants ont l'obligation stricte de les enseigner à leurs élèves). Le problème c'est que la pétition que j'ai vue n'est pas crédible car elle dit que des notions qui sont pourtant clairement mentionnées dans le référentiel (qui plus est dans les indicateurs d'examens) ne sont pas au programme. Pour le coup, c'est une grosse blague et à mon avis, on va vite la mettre à la poubelle en quelques secondes car c'est clairement mentionné dans le référentiel.
    Il aurait certainement été bien de pointer du doigt les vraies anomalies d'autant plus qu'il y en a et ils est extrêmement facile de les démontrer. Je donne juste des conseils car pour ma part, tout ce qu'on a demandé est clairement dans mes cours et ce qu'on a demandé figurait clairement au menu de ce que j'ai demandé à mes élèves de réviser prioritairement.
    Bonne
     

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