Est ce légal de revendre son stock?

Manoon

Membre récent
Bonjour Estheticienne autoentrepreneur, j avais un stock de produits cabine et vente, seulement aujourd'hui j ai trouve une collaboration ou tout le matériel et les soins sont sur place, je n ai donc plus besoin de tout mon stock, j aimerai savoir comment le revendre si je passe des annonces sur internet sachant que ces achats ont chacun une facture répertoriée dans mes cahiers de compte. En théorie je devrais donc déclarer la revente dans mes cotisations non? Et adresse une facture a n importe qui qui m achete mes produits? Ou suis je libre de revendre comme je veux sachant que j arrête définitivement? J ai besoin d' aide avant de passer une annonce pour mes produits. Qui a déjà été confronte a cela? Comment ca se passe? Merci d' avance pour vos précieuses réponses.
 
Re : Est ce légal de revendre son stock?

biensur que tu peux revendre à qui tu veux! Si tu fais une facture, il faudra que tu déclares ces ventes.
Si tu veux vendre en tant que pro, tu le précises et tu fais une facture.
 
Re : Est ce légal de revendre son stock?

oui nanoo à raison faut déclarer si tu fais une facture
 
Re : Est ce légal de revendre son stock?

Merci pour vos réponses, et pour ce qui est cabine ( rouleau papier, alcool, cartouche cite) ca ce sont des produits de fournitures, donc je dois quand Meme éditer une facture et payer des cotisations la dessus? C est ambigu quand Meme.
 
Re : Est ce légal de revendre son stock?

essai de les faire reprendre par ton fourniseur pour cesation d'activitée ou trouve une autre pro qui travail avec les meme produits et revend lui avec facture
 
Re : Est ce légal de revendre son stock?

je ne comprend pas pourquoi tu veux faire des factures de ce que tu vends vu qu'en autoentrepreneur la tva tu la payes mais tu l'a recupere pas et donc les achats que tu fais et que pour toi, faut pas le declarer aux impots sa sert a rien, ni de marquer dans ton cahier ce que tu achetes voilou
 
Re : Est ce légal de revendre son stock?

je ne comprend pas pourquoi tu veux faire des factures de ce que tu vends vu qu'en autoentrepreneur la tva tu la payes mais tu l'a recupere pas et donc les achats que tu fais et que pour toi, faut pas le declarer aux impots sa sert a rien, ni de marquer dans ton cahier ce que tu achetes voilou

bin moi stef je comprends pas ta réponse lol !
Elle dit que ce sont ses "restes" de stock et de fournitures, donc lorsqu'elle les a achetés pour faire tourner sa boîte, normal qu'à la base elle les ai déclarés sur son livre de compte !
Ce ne sont pas des produits pour son usage perso.


Sinon, dans le cas ici, je dirais que ça dépend à qui tu vends. Si c'est à un pro, il/elle voudra certainement une facture, donc dans ce cas tu devras déclarer tes ventes et payer des charges dessus, puisque ce sera considéré comme de l'activité.

Si tu revends à une copine, tu te débrouilles avec elle comme ça ;), et si jamais contrôle, bah les produits ça s'utilise personnellement ou ça se périme et ça se jette ... ;) ;) (clin d'oeil appuyé lool !)
 
Re : Est ce légal de revendre son stock?

non l'autoentrepreneur ,tu achetes ta marchandises point barre, ta pas a la declarer dans quoi que se soit vu que la tva n'est pas reverser (TVA non applicable pour les clients) . renseigne toi tu verra bien :
en auto tu met ton chiffre d'affaires ,tu payes tes cotisation tout les mois ou trois mois et c'est tout
 
Re : Est ce légal de revendre son stock?

Je suis bien renseignée, pas de souci, et quand bien mm l'auto ne gère pas la TVA, il n'empeche qu'il DOIT tenir un livre de compte avec les entrées et les sorties, cela fait partie des obligations de l'AE !
Le fait d'être en franchise de TVA n'autorise pas à faire des arrangements avec a loi !

De plus, Manon a bien indiqué que ces achats étaient listés dans son cahier des entrées, il vaut donc mieux qu'elle s'organise pour les sorties, pour tout justifier si elle a un contrôle ...
 
Re : Est ce légal de revendre son stock?

Effectivement elle doit le reprendre dans son livre de comptes mais n'est pas obligée de faire de facture. c'est comme si c'était une vente caisse en magasin.
 
Re : Est ce légal de revendre son stock?

La facture est obligatoire a partir de 25 euros, par contre il me semble qu'il faut le declarer a la chambre des metiers si on veut faire de la vente
 
Re : Est ce légal de revendre son stock?

La facture est obligatoire a partir de 25 euros, par contre il me semble qu'il faut le declarer a la chambre des metiers si on veut faire de la vente

Il n'y a pas de montant minimum pour faire une facture !!!!!! A chaque vente, si la cliente l'exige, on lui fait sa facture. Je parle en statut micro ou AE, pour les autres facture obligatoire.

Pour ce qui est de revendre son stock :
- si l'activité est cessé (formalités effectuées et validées à la CMA ou CCI) il ne faut pas s'embêter, tu vends ce que tu as à vendre et puis c'est tout, si la personne veut une facture tu lui fait (sans TVA et en précisant que c'est de l'occasion).
Pourles cotisations, ayant clôturé ton activité il n'y en aura pas, le montant encaissé n'est pas à declarer puisque l'entreprise est fermé.
C'est pas comme si tu avais fait une liquidation judiciaire, où là impossible de vendre quoique se soit sans que le jugement au TC soit prononcé.
- si l'activité n'est toujours active : tu vends ton stock/fournitures avec facture. Et bien-sûr tu aura des cotisations (si pas ACCRE) sur le montant, 23% si mes souvenirs sont bons !

J'ai cru lire "pas besoin de livre d'achat en AE", c'est faux et archi faux en cas de contrôle des impôts par ex comment vous faites pour prouver vos dépenses ?
Il faut tenir chronologiquement un cahier d'achat et un cahier de vente, c'est obligatoire !
 
Re : Est ce légal de revendre son stock?

Il n'y a pas de montant minimum pour faire une facture !!!!!! A chaque vente, si la cliente l'exige, on lui fait sa facture. Je parle en statut micro ou AE, pour les autres facture obligatoire.

Oui, mais si la cliente ne l'exige pas, en dessous de 25 e, pas obligatoire de faire une facture.
Vous avez toutes les deux raison en fait, pourquoi tous ces points d'exclamation ? loool (on dirait moi qd j'suis de mauvais poil ! mdrrrr)
 
Re : Est ce légal de revendre son stock?

Oui, mais si la cliente ne l'exige pas, en dessous de 25 e, pas obligatoire de faire une facture.
Vous avez toutes les deux raison en fait, pourquoi tous ces points d'exclamation ? loool (on dirait moi qd j'suis de mauvais poil ! mdrrrr)

Je t'assures qu'il n'y a pas de minimum de montant pour l'établissement d'une facture.
Et les points d'exclamation j'aime bien en abuser ;) mais j'avoue en mettre aussi quand je suis énervé, mais là ce n'était pas le cas ;)
 
Re : Est ce légal de revendre son stock?

Je t'assures qu'il n'y a pas de minimum de montant pour l'établissement d'une facture.
Et les points d'exclamation j'aime bien en abuser ;) mais j'avoue en mettre aussi quand je suis énervé, mais là ce n'était pas le cas ;)

J'ai fait des recherches, effectivement la facture est obligatoire dès 25e pour les PRESTATIONS DE SERVICES, ce que tu avais omit de me préciser ou alors mauvaise interprétation ;) !!
Voici un lien où tout est expliqué :

Prestation de services : la facture est obligatoire à partir de 25
 
Re : Est ce légal de revendre son stock?

Oui, oui, certes je ne l'ai pas dit, parce qu'en effet ici la plupart des filles vendent de la prestation de service à des particuliers.

Mais tu as raison, il est toujours bon de préciser les choses ;)

Ce lien est très complet et fait bien le distinguo entre la facturation aux particuliers ou aux professionnels :
Factures - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entrepris
 
Haut