est il encore possible de faire son institut chez soi ?

Voila je suis estheticienne a domicile depuis quelques mois mais je change de region a la fin du mois. Jadore le domicile mais je voulais proposer egalement mes services a mon domicile. Je vais etre locataire, je nai pas encore lautorisation ecrite de mon proprietaire mais on en avait parler. Ca serait un plus pour moi mais je pense me deplacer en grande partie. Voila ma question, au vue de nombreux postes apparemment il faut etre aux normes handicapes etc alors que moi je suis au 1er etage et que ca sera que 25% de mes prestations. Que faire? Est ce que cest possible quand meme ? Merci de meclairer...
 
Up personne na de reponses ! Est ce que mon projet est realisable ou est ce que je serai oblige de faire qu' aux domicile des clients?
 
je suis ça m'intéresse !!
 
Bonjour

j'avais le meme projet que toi sauf que je suis propriétaire de ma maison. je voulais installer une pièce à l’étage , j'ai donc déposer un dossier en marie mais j'ai eu un avis défavorable de la préfecture
comme quoi je ne suis pas aux normes handicapées, effectivement depuis janvier 2011 tout établissement recevant du public doit etre aux normes. donc je vais mettre ma pièce au garage j'ai refait un dossier je suis en attente..... n’hésite pas si tu as des questions.
 
bonjour j'ai vu que tu avais eu des soucis avec té voisins kil tavé fais controler ( cé dégeux!!!) mais j'aimerais discuter avec toi des normes et tout car moi osi je suis esthéticienne a domicile et je viens d'acheter une maison avec mon ami et j'ai fais un petit local dans le garage je suis en pleins travaux donc je voulais savoir ce kon t avé di de faire pour ton local vu que je suis un peu com toi moi on ma di de rien dire et de voir car com tu est proprio tu fais ce ke tu ve ché toi mais bon j'ai peur des mauvaises personnes com té voisins!! lol
tu pourras me tenir o courant un pe de ce kon ta di ce seré super merci bocou et bon courage vraiment!!!
 
je c'est que c'est compliqué, mais certaines le font même en HLM au 4 eme etage sans ascenseur et au black, je la connais , on c'est pris la tete ensemble car ses clientes vont même jusqu a stationner chez moi, devant mon garage et me bloque la sortie grrrrrrrrr
 
bonjour j'ai vu que tu avais eu des soucis avec té voisins kil tavé fais controler ( cé dégeux!!!) mais j'aimerais discuter avec toi des normes et tout car moi osi je suis esthéticienne a domicile et je viens d'acheter une maison avec mon ami et j'ai fais un petit local dans le garage je suis en pleins travaux donc je voulais savoir ce kon t avé di de faire pour ton local vu que je suis un peu com toi moi on ma di de rien dire et de voir car com tu est proprio tu fais ce ke tu ve ché toi mais bon j'ai peur des mauvaises personnes com té voisins!! lol
tu pourras me tenir o courant un pe de ce kon ta di ce seré super merci bocou et bon courage vraiment!!!

Bonjour

Pour mon installation effectivement a partir du moment ou tu recois des clientes tu deviens une erp ( etablissement reçevant du public) et il faut que ta piece soir accessible pour les handicapés et c'est obligatoire depuis janvier 2011, donc prevois bien que ça soit accessible car moi j'ai eu un avis defavorable de la prefecture! en plus de mes voisins.....
Bref, j'ai le projet de mettre ma piece dans le garage , donc il faut declarer la piece, donc ça passe par ma mairie ( demande de permis de construire car mon garage ne sera plus un garage et devient de l'habitation) donc mon dossier va passer aussi à l'urbanisme, ensuite impot.... ça va encore mettre du temps!!! j'espere que cela va aboutir positivement car j'aimerais bien travailler!
Tiens moi au courant , renseigne toi a la mairie car ne rien dire c'est risqué, regarde moi les voisins!!
 
coucou les filles, merci pour vos messages. alors pour mon projet je suis en train de faire ma piece desthetique chez moi mais qui me servira que pour mes modeles ( pour la pose dongle, modelage californien, et coiffure ) et en depanage mais sur ma pub et officiellement ca sera que a domicile. mon proprietaire nest pas contre mais ne ma rien ecrit car il veut pas modifier le bail en commercial. donc il ma dit vous etes libres dinviter qui vous voulez chez vous et donc de leur faire ce que vous voulez.
on verra par la suite.
 
Bonjour,
Je viens vous donner mon expérience, car j'avais questionné ma CMA et voilà la réponse du conseiller :
Pour un appartement en étage, propriétaire ou locataire, ce n'est pas possible. Seules les professions libérales ont le droit (kiné, medecin ...). Si c'est en rdc et que vous etes propriétaire pas de problème du moment qu'il n'y a pas de nuisance sonore et autre. Si vous etes locataire, il faut demander l'avis au propriétaire et au syndic si il y en a un ...
Pour une maison si vous etes propriétaire et que vous faites du domicile, pas besoin que ce soit aux normes pour les personnes handicapées, car vous pouvez vous déplacer au domicile de la personne en question. Donc ca ne pose pas de problème.
Après comme souvent on entend tout et son contraire, difficile de s'y retrouver. Bon courage en tous cas.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut