Esthétique à domicile

elithy

Nouveau Membre
Me voilà pour mes (nombreuses) questions.

Je suis actuellement au chômage (pas encore indemnisé mais ça ne saurait tardé ... enfin ça c'est un autre problème).

J'avais à la base comme projet unique de devenir diététicienne libérale (à mon domicile et celui des patients). Je finis ma remise à niveau et j'attaque le BTS en septembre prochain. Le souci c'est que mon chômage s'arrête au cours de mon BTS et je n'ai pas spécialement l'envie (ni les moyens avec 4 loulous) d'aller retravailler à l'extérieur de chez moi.
Donc mon idée serait de faire de l'esthétique, métier qui me plaît énormément aussi. Je commence la prothésie ongulaire, je vais me faire formée par quelques personnes qui le sont, en attendant de faire éventuellement une formation dans ce domaine. Je me suis renseignée pour passer le CAP Esthétique (chose qui ne devrait pas poser trop de problème avec les cours et les stages).

Mais voilà mes questions :

Après avoir eu cet examen, pour le travail à domicile, quelles sont les démarches à faire ? les conditions ?

Quel statut choisir ? à savoir que mon principal problème est que je n'ai pas d'apport (on achète une maison avec mon chéri dans les 2 mois qui viennent), que je ne peux pas personnellement faire un crédit.
Y a-t-il des possibilités de faire une création d'entreprise (ou autre statut) dans ces conditions ? (chose plus simple quand on travaille en libéral en tant que diététicienne)

Maintenant au sujet du local : quelles sont les conditions minimales du local ? (ce serait une grande pièce chez moi qui ne serait dédiée qu'à cela)
Quel est le matériel minimum à prévoir ?

Je pense que pour l'instant au niveau des questions, c'est suffisant, j'attends avec impatience vos réponses.

Bonne journée à vous !!!
 
Re : Esthétique à domicile

Bonsoir,

Beaucoup de questions !!!
Je me permets de te répondre car mon parcours est quasi similaire au tiens... J'étais comptable et je suis devenue esthéticienne.
Alors pour commencer il va falloir avoir ce fameux CAP... Mais je n'en doute pas. J'espère tout de même que tu vas faire des stages sinon la pratique va être rude.
Le diplôme en poche il va falloir créer cette entreprise : Auto-entrepreneur ou Entreprise individuelle régime micro-entreprise ? Il y a des avantages et des inconvénients des 2 côtés moi j'ai opté pour la micro (je paie des charges et une taxe pro mais pas mes formations et j'en ai encore besoin). Pour la micro-entreprise ton budget création à débourser est d'environ 500€ (frais constitution/chambre des métiers/stage pour la création). Jusque là, pas vraiment besoin de crédit... Par contre après c'est là que ça se gâte... Il va te falloir du matériel : table de massage/appareil chauffe cire/cire/serviettes/tout pour la manucure/maquillage/etc. Mais le plus chaud c'est la marque de produit que tu vas utiliser pour tes soins cabine... Car si tu veux fonctionner avec une marque c'est là le plus chère. Il y a souvent un stage à faire, une gamme de produits à acheter, etc. Pour les 6 premiers mois de création j'ai déboursé 6000€. OK j'ai choisi une marque de produits assez chère et en + pour la revente également (en même temps j'ai pas eu trop le choix j'ai déboursé 3400€ rien que pour ça soit + de la moitié du budget que je viens de t'annoncer!!!). Il est donc possible de prévoir moins.
Sinon pour ton local, tu apprendras à l'école qu'une pièce de 12m2 est l'idéal pour travailler dans de bonnes conditions maintenant quand tu fais du domicile tu vas vite te rendre compte que tu peux travailler avec beaucoup moins et que tu n'as pas le choix! C'est ça ou tu t'en vas...
Voilà, sinon tu ne m'as pas parlé de véhicule ne l'oublie pas pour te déplacer avec tout ton matériel c'est + facile qu'à pieds !!! ;D ;D

Voilà n'hésite pas à me poser d'autres questions.
A bientôt
 
Re : Esthétique à domicile

merci pour les infos ...+1 Audrey ...je me demandais justement si le CAP serait suffisant pour se lancer ...j'ai aussi envie de me reconvertir je suis infirmière et je sature ...je ne veux plus de boss
 
Re : Esthétique à domicile

audrey a tout dit! a moins qu'il te reste des questions!?
j'ai le même parcours que toi.. je suis diététicienne et esthéticienne à domicile alors si tu as des questions se sera avec plaisir!
 
Re : Esthétique à domicile

Merci les filles !!!! ça me remonte le moral tout ça !!!

J'ai reçu mon dossier pour les cours du CAP, donc je pense vraiment me lancer une bonne fois pour toute.
Je compte faire les stages mais je vais avoir d'aménagement d'horaires (en tout cas au moins avant septembre).

Pour la micro entreprise, je pense que cela peut bien pour moi car effectivement "pas bcp" à sortir. Pour ce qui est matériel, je commence à regarder, le plus gros sera la table de massage. J'ai déjà pas mal de matériel au niveau manucure (2 lampes UV, pinceaux, limes etc... je me fais mon stack petit à petit), je vais recevoir des appareils à cire (avec de la cire) d'ici mi mai (merci môman lol).
Pour les produits, je vais avoir la chance de les avoir moins cher car je débute mon activité de vendeuse à domicile (faut que je rentre de l'argent quand même) et il y a tout une gamme de produits de soins qui sont supers et je pourrais toujours les vendre ensuite.
Pour le reste je vais voir petit à petit dans les temps à venir.

Pour ma pièce, ça va aller alors, car ce "bureau" est la première pièce après la porte d'entrée (pratique pour ne pas à avoir passer par toute la maison) et elle fait au minimum 20m² (je ne sais plus exactement) donc je devrais pouvoir m'en sortir lol.

Voilà, en tout cas merci beaucoup pour vos messages, ça me redonne la pêche et me motive encore plus :drow:

Bonne journée et merci encore
 
Re : Esthétique à domicile

merci les filles ..je me suis renseignée pour passer le CAP en candidat libre car l'école est beaucoup trop chère pour moi ...mais il paraît qu'ensuite il est très difficile d'être acceptée pour un stage ...quelles sont vos expériences ?
 
Re : Esthétique à domicile

Oui, effectivement, très dur de trouver un stage, car l'institut n'est pas là pour te former en soi (trop de temps) mais pour te faire connaitre le métier, et te perfectionner. Comme par correspondance, tu ne fais pas de pratiqiue...
 
Re : Esthétique à domicile

Pour apprendre la pratique, l'idéal, si tu peux, c'est de prendre quelques cours dans une école d'esthétique ou avec un prof d'esthétique.
Personnellement, c'est ce que j'ai fait car j'ai suivi les cours par correspondance de chez Educatel (ce que je ne conseille pas du tout d'ailleurs) et j'ai fait un stage dans une école d'esthétique 1 jour par semaine durant 3 mois.
En candidate libre, je n'ai pas réussi à trouver de stage en institut.
En tout cas, je ne regrette rien, car aujourd'hui je prépare mon installation et comme beaucoup d'entre vous moi aussi je me suis lancée après avoir décidé une reconversion professionnelle.
Bon courage, c'est une belle aventure !
:)
 
Re : Esthétique à domicile

merci beaucoup les filles ...j'ai vraiment besoin de changement ...bravo à vous d'avoir osé ...
 
Re : Esthétique à domicile

Pivoine : comment ça se passe le stage dans une école d'esthétique ? c'est vrai qu'on a pas de pratique par correspondance.

Je devrais pouvoir avoir des aides par ci par là d'esthéticiennes qui sont prêtes à me renseigner, enfin c'est à voir, pour le moment rien de confirmer.

Moi je passe par espace concours, et je devrais commencer à apprendre tout ça à partir de la semaine prochaine (quand mes loulous auront repris l'école lol).

Et au niveau de la bio c'est comment ? (j'ai un bac SMS)
 
Re : Esthétique à domicile

Pour la bio, avec un bac SMS, je pense que tu ne devrais pas avoir trop de problèmes. En fait, même s'il y a beaucoup de choses à savoir, j'ai trouvé l'examen plutôt facile.

En ce qui concerne le stage de pratique, j'ai demandé dans les différentes écoles privées d'esthétique aux alentours de chez moi, et j'en ai trouvé une qui proposait des stages de pratique pour les personnes qui se présentaient en candidates libres. Il ne faut surtout pas hésiter à demander car en esthétique, la gestuelle et l'utilisation correcte des appareils ne s'improvisent pas.
En institut, les protocoles ne sont pas toujours respectés comme ils doivent l'être à l'examen.

Voilà, si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas, j'essaierais de vous répondre du mieux possible en fonction de ma propre expérience.

Bon courage à toutes !

:)
 
Re : Esthétique à domicile

oui en SMS, le programme de bio est assez lourd ; je termine aussi ma remise à niveau pour l'entrée en BTS Diététique, donc je suis servie avec tout ça :frag_facile:.

Je vais me renseigner autour de chez moi pour les écoles d'esthétique, j'ai beaucoup d'école privées donc je verrais bien (je suis à côté de Metz).

Merci en tout cas pour tous les renseignements et je reviens pour donner l'évolution de tout ça.
 
Re : Esthétique à domicile

coucou je me lance également dans l'esthétique a domicile, je vais me mettre en auto-entrepreneur car je veux garder mon cdi ds une parf-institut a 35 km de chez moi en attendant de développer ma clientèle. Je suis a la recherche d'une marque de soin, pour le rest jai tout donc je nai pas besoin d'emprunt. Ma table de massage, pour info, je l'ai trouvé sur e-bay en achat immédiat, neuve avec une dizaine d'accessoires pour 85 euros, frais de port compris, et elle ne pèse que 13 kg. Si vous avez des conseils pour le choix de la marque de soin a domicile ou que vous avez des marques à recommander, n'hésitez pas. Merci et bon courage à toutes !
 
Re : Esthétique à domicile

bonsoir ororeno86

je suis conseillère chez Frédéric M, parfums et cosmétiques.
c'est une sté française basée près de grasse, les produits sont conçus, créés et fabriqués dans leur propre laboratoire, et ne sont vendus que par des distributrices.
si tu souhaites des infos complémentaires, n'hésites pas.
tu peux également voir les catalogues sur mon site.
bonne soirée et à+
 
Re : Esthétique à domicile

c'est gentil pour les produits mais j'ai déjà trouvé ma marque (dont je suis également distributrice ^^)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut