Esthéticienne à domicle avant de s'installer dans un local...?

MissCat's

Nouveau Membre
Bonjour,


Comme c'est écrit dans le titre je me pose la question de, pourquoi pas, commencer à domicile pour ensuite, trouver un local...
Je m'explique; une amie coiffeuse, à procéder de cette manière et elle est ravie. Mais entre l'esthétique et la coiffure, il y à une différence surtout niveau matériel...! J'ai eu aussi quelques personnes en esthétique, qui ont commencé comme ça.
Mon projet final ce serait proposés des soins corps; relaxation, amincissement principalement et avoir une balnéo ou SPA.
Mais à domicile, je ne pourrais pas proposer tout cela ^^

je n'ai pas un énorme apport personnel, et c'est pour ça que je pensais à cette idée, construire mon réseau de clientes petit à petit et quand un local m’intéresses se lancer... Mais est ce une bonne idée??
Qu'en pensez-vous?
 
Salut, c'est une bonne idée ! Cette expérience est toujours bonne à prendre et une bon moyen de te faire connaître.
C'est sur qu'au début tu ne pourra pas proposer autant de service que dans une balnéo ou un SPA mais chaque chose en son temps. Il est aussi interessant de commencer avec moins de prestations mais réaliser parfaitement. Ainsi quand tu pourra t'installer tu pourra proposer de nouvelles choses a tes clientes et elles seront ravi de voir une tel évolution !
Et puis tu sais je pense qu'en majoriter on a toutes commencé par faire du domicile.
Pour t'en dire un peu plus, à mes débuts j'ai commencer par faire du domicile( sa à durer environs 4 mois), ensuite j'ai eu l'occasion de m'installer dans un local avec une personne avec un métier totalement à l'opposer du mien (j'y suis rester 1 ans et 4 mois) et ensuite j'ai eu l'opportunité d'ouvrir mon salon. (depuis 5 mois environs).
Dons comme tu voit tout est possible
Si ton souhait est d'ouvrir un balnéo ou un SPA tu le fera en temps et en heure. Tout le monde commence petit et grandi au fur et à mesure.
Si tu te donne les moyens tu y arrivera :)
Je te souhaite bonne chance et la concrétisation de tes projets !
 
Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Cela me conforte beaucoup dans mon idée
Et surtout je ne l'avais pas vu de cette manière : "une évolution" et cela me paraît beaucoup plus positif comme vision...
Je voulais me démarquer en proposant des soins amincissants et relaxants à domicile tout en restant sur des soins traditionnels. La plupart des concurrentes à domicile propose de l'onglerie principalement ...
En tout cas encore merci pour ta réponse !!!
Comment as-tu fais pour te faire connaître ?
Je pensais aux flyers chez les commerçants, médecins, sur les voitures (meme si moi je suis la première a qui Ca m'énerve d'avoir des pubs sur mon pare-brise ^^) . Mais aussi site internet et facebook...
Après je ne sais pas trop...
Au bout de combien de temps as-tu commencer a avoir un bon CA ? Un fichier client ?

Merci d'avance pour tes réponses
 
Je suis ravi de pouvoir t'aider
Le faite d'avoir eu l'opportunité de mettre installé avec une personne déjà en activité ma vraiment beaucoup aider !
Sérieusement je n'est pas fait grand chose pour me faire connaître. Je vis uniquement du bouche à oreille et de Facebook. Je n'est distribuer aucun flyers, je n'est créer aucun autre site internet mise à part ma page pro Facebook, j'ai distribuer uniquement des cartes de visites. Le bouche à oreille est ce qu'il y a de mieux, sa met du temps mais si ton travail plaît tu peut évoluer correctement.
Pour te faire part de mon expérience j'ai réaliser mes formations sur novembre et décembre 2012 je me suis déclarée en tant qu'auto entrepreneur en janvier 2013 j'ai fait 4 mois de domicile, je me suis ensuite installer dans le local avec la personne déjà installer pendant 1 et 4 mois et j'ai ouvert mon salon en septembre 2015 !
Donc comme tu peut le lire en 2 ans je me suis former, déclarée, installée une première fois et ouvert un salon.

Le CA est en augmentation d'une année sur l'autre mais il est encore trop tôt pour est rassurée.
Les clientes quant à elle sont fidèles depuis le début casiment, il y a des nouvelles têtes chaques semaines grâce au bouche à oreille.

Ce qui fidélise le plus mes clientes je pense est d'avoir un bon rapport qualité/prix.
 
Oui c'est sur que le bouche à oreilles est la meilleure publicité !!!
Je vais commencer comme toi et je verrais au fur et à mesure.
En tout cas cela me rassure de voir qu'il est possible de commencer à domicile et d'évoluer ensuite... Car mon but resté l'installation dans un institut.
Et je compte aussi faire un bon rapport qualité/prix.
Je ne veux pas te déranger plus mais j'aurais une derniere petit question ☺️
Je me demandais d'ailleurs comment calcule t on les tarifs à domicile ?
Car je vois très bien pour un institut traditionnel mais pour le domicile je trouve cela plus compliqué avec la voiture et le nombre de kilomètres n'est jamais le meme ...
 
Tu ne me dérange absolument pas :)
Concernant le calcul des prix de tes prestations je ne suis pas la mieux plaçée pour t'aider car j'ai fait trop peu de domicile.
Mais à mon avis il est bon de te donner en périmètre à partir de ton domicile ou te déplacer. Mettons tu te déplace à 20km autours de ton domicile. Si la personne habite plus loin tu lui prend un supplément pour les kilomètres.
Essaye d'utiliser la fontion recherche sur le forum avec des mots clés je pense qu'il doit y avoir déjà des discussions à propos du calcul des prix sinon je vais te dire des bêtises ..
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
 
:D:D:DMerci pour ta réponse, et desole de te répondre que maintenant...


Et oui je pense qu'il y a surement une histoire de périmètres pour le calcul.. Je n'ai pas encore imaginé de périmètre ou secteurs où je travaillerais...
Je vais regarder sur le forum :ok:
Je suis vraiment au commencement
Pour le moment, j'ai noter toutes mes idées et ce que je voulais faire et proposer à mes clientes, j'ai commencer egalement a étudier la concurrence aux alentours... Et aussi envoyer plusieurs aux mails aux marques avec lesquelles je souhaiterais travailler.

Pour le domicile, il faut aussi faire l'étude de marche, plan de financement, CA prévisionnel etc...? Le même dossier que pour un institut dans un local?
Je me suis beaucoup plus renseigner pour l'institut que le domicile à vrai dire...

Merci !
 
Merci pour le lien de l'article. Il est très intéressant en effet...
Et tu as raison, je ne compte pas négliger toute l'étude... Je pense que c'est important aussi.
 
Et je vais donc tout étudier comme ce que j'ai commencer a faire finalement. J'ai une amie comptable qui pourrait peut-être m'aider pour les plans de financement, CA prévisionnel etc etc...
Et je comptais egalement retourner chercher dans mes cours de gestion/management de mon BP qui doivents etre chez mes parents ^^. Si mes souvenirs sont bons, nous avons vu pas mal de chose a ce sujet et comment proceder .... Comme quoi, j'ai bien fais de ne pas les jeter ;-)

Merci!
 
Coucou,

Je me permet de revenir vers toi car j'ai eu pas mal d'avis positifs pour mon projet mais aussi du négatifs... Deux amies a moi ne sont pas complètement pour du fait que
 
(Désolé j'ai cliquer sur envoyer sans faire exprès...)
Elles ne sont pas vraiment favorable au projet dans le sens où j'habite dans une ville assez grande et donc avec énormément de concurrence ...
Donc je me demandais, toi tu habites dans une grande ville? Avais-tu beaucoup d'estheticiennes à domicile autour de toi?
J'habite Nantes (si tu connais) et plus précisément saint herblain qui est juste en périphérie donc les filles qui travaillent sur Nantes desservent parfois saint herblain donc cela fait énormément de personnes : en gros, quand je tapes sur les pages jaunes esthéticiennes à domicile autour de moi j'obtiens 3 pages...
C'est donc un peu flippant

Qu'en penses tu ?
 
Salut,

Effectivement Nantes est une grande villes et donc beaucoup de conccurences, que pense tu offrir de plus que tes conccurentes ?

J'habite à Angers :)
 
je pense que tu as plus de chance de te faire une clientèle, quand il y a de la conccurence que si tu es en pleine campagne où ça n'est pas dans les meurs, regardes le nombre de coiffeur et tous fonctionnent...
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi @Milène 79 , j'ai ouvert un salon en campagne et sa fonctionne bien. Contrairement à toi selon moi c'est dans les moeurs et au pire si des questions se pose il est interessant d'en parler avec les personnes les plus curieuses ou les plus rétisante. Ce n'est pas parce que tu est plus près du centre ville ou hyper visible que sa va mieux fonctionner. Mes clientes sont bien contente de trouver se genre d'institut un peu plus éloigner du centre ville sa les arrange plus. Après bien évidemment Angers est une ville plus petite que Nantes donc sa peut être relatif.
 
LucieB
Ah oui Angers ce n'est pas petit non plus. On n'est pas loin!
Oui Nantes c'est une grande ville! Moi j'habite plus précisément saint herblain près d'atlantis juste à côté. Je ne sais pas si tu connais. Donc c'est plus petit...
La plupart de mes concurrentes propose principalement de l'onglerie, et soins traditionnels. Moi ce que j'aimerais c'est leur proposer des soins du corps de la minceur à domicile en proposant des partenariats avec des coachs sportifs à domicile, ou des nutritionnistes pour vraiment avoir des programmes complets... Ainsi que de la relaxation comme les massages à la bougie, californien, pierres chaudes, balinais...
Et ensuite bien sur les soins du visage, épilations, maquillage bien entendu.
 
Même si dans une grande ville il y a du monde, cela ne va pas dire qu'ils vont vouloir faire des soins à domicile.

Et moi qui au départ vient de la campagne (plus petit qu'Angers ), c'est toujours compliqué d'être un petit poisson au milieu des requins^^

Mais apres ce que tu dis nolwenn n'est pas complètement faux : il y a beaucoup de coiffeurs, d'esthéticiennes ... C'est aussi quil y a de la demande...
 
Même si dans une grande ville il y a du monde, cela ne va pas dire qu'ils vont vouloir faire des soins à domicile.

Et moi qui au départ vient de la campagne (plus petit qu'Angers ), c'est toujours compliqué d'être un petit poisson au milieu des requins^^

Mais apres ce que tu dis nolwenn n'est pas complètement faux : il y a beaucoup de coiffeurs, d'esthéticiennes ... C'est aussi quil y a de la demande...
Mon correcteur a noter nolwenn au lieu de Mylène.. Excuses moi...
 
Oui je connais, effectivement nous sommes à côté :)
Ce que tu propose est vraiment axé sur le bien être du corp, mieux manger, exercices physique, soin associé c'est très interessant surtout que les femmes sont très enthousiaste pour ce genre de prestations.
Comme tu la très justement écrit si il y a beaucoup d'esthé, de coiffeur, etc... c'est qu'il y a de la demande.
De mon côté je suis prothésiste ongulaire il y a aussi de la conccurence dans ce domaine mais un peu moins que les esthéticienne je pense. Après si tu arrive a te démarquer il y des chances que sa puisse fonctionner.
 
Oui tu as tres bien cerné mon idée et ce que je veux faire ressortir !
Et oui comme tu dis il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas si je propose quelque chose de différent... Aujourdhui il m'est venu l'idée de proposer mes services pas dans une zone limitée en kms mais proposer dans tous les villages situés proche de saint herblain en sortant de la ville ceux qui, finalement comme dans ton cas , n'ont pas forcément accès aux soins de beaute car ils sont obligés de se rapprocher de Nantes... Bien sur, je m'arrêterais au bout d'un moment je ne peux pas aller a 60kilometres de chez moi ^^ Je ne sais pas si tu as compris ce que je voulais dire...

Ce qui m'inquiète aussi c'est ce que m'a dit mon amie esthéticienne : elle pense que ce n'est pas rentable estheticienne à domicile. Est ce que tu penses comme elle?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut