Esthéticiennes, vos droits : « Modelage » et « massage de bien-être » (Modelages et m

Bonjour , après avoir vu les commentaires je me permet de vous expliquer ma situation je suis PO et je suis souhaite passer une formation modelage ou soins du visage ! Je n'ai pas de cap esthétique ou autre . Si j'ai bien compris puis je quand même exercer et proposer des prestations à mes futures clientes avec l'obtention de mon attestation formations ?? Merci

Non, modelage et soins : c'est cap obligatoire.
Même un soin des mains tu n'as pas le droit de le faire.
 
Je ne comprends , certaines personnes me disent oui tu peut exercer avec la formation , d'autres non , d'autres oui pour modelage mais pas les soins , jss perdue lol :/
 
Dès que tu touches à la peau pour faire soin ou massage, tu dois avoir le cap. Pour le visage, les mains, les pieds le cap suffit. Pour le corps il faut une formation supplémentaire.
Bonne soirée
 
Non, ce n'est pas exactement cela :
1. Apparemment (mais il n'y a pas de jurisprudence actuellement sur ce sujet), le modelage visage est corps sont réservés aux esthéticiennes à partir du CAP sans exigence de formation autre, ce qui est pour le moins curieux car les soins du corps ne sont pas au programme du CAP !

2. Les "massages", à condition qu'ils ne soient ni médicaux ni thérapeutiques, peuvent être pratiqués par tout le monde et sans diplôme participer. Ainsi en a décidé la justice.

Moralité : si tu n'as pas de diplôme en esthétique ni en masso-kinésithérapie, abandonne l'idée de pratiquer des soins et modelages du visage et du corps. En revanche, n'hésite pas à pratiquer des massages bien-être du visage, du corps, des mains, ... y compris du drainage esthétique et de bien-être !

Tout ceci ne relève pas des rumeurs répandues par les kinés et autres esthéticiennes (2 catégories de professionnel qui ont tout mon respect) mais d'une analyse des textes juridiques et des décisions de justice que tu trouveras sur ce post, en long en large et en travers et encore plus précisément sur le lien suivant qui n'a jamais été démenti :
http://www.ziegelau.com/informations-mbe.php#chapitre
 
Merci de toutes ces infos, ce n est pas ce que j avais appris jusque là donc c est très intéressant !
 
Non, ce n'est pas exactement cela :
1. Apparemment (mais il n'y a pas de jurisprudence actuellement sur ce sujet), le modelage visage est corps sont réservés aux esthéticiennes à partir du CAP sans exigence de formation autre, ce qui est pour le moins curieux car les soins du corps ne sont pas au programme du CAP !

2. Les "massages", à condition qu'ils ne soient ni médicaux ni thérapeutiques, peuvent être pratiqués par tout le monde et sans diplôme participer. Ainsi en a décidé la justice.

Moralité : si tu n'as pas de diplôme en esthétique ni en masso-kinésithérapie, abandonne l'idée de pratiquer des soins et modelages du visage et du corps. En revanche, n'hésite pas à pratiquer des massages bien-être du visage, du corps, des mains, ... y compris du drainage esthétique et de bien-être !

Tout ceci ne relève pas des rumeurs répandues par les kinés et autres esthéticiennes (2 catégories de professionnel qui ont tout mon respect) mais d'une analyse des textes juridiques et des décisions de justice que tu trouveras sur ce post, en long en large et en travers et encore plus précisément sur le lien suivant qui n'a jamais été démenti :
http://www.ziegelau.com/informations-mbe.php#chapitre
Merci pour cette eplication , je compte passer le CAP , ( car obligatoire pour l'installation en tant que PO mtn :/ ) qu'est ce que je pourrai exercer sans autres formations aprés le cap ?
 
Bonjour,
je suis esthéticienne de puis 3 ans,
j'ai un CAP et un Bac Pro Esthétique Cosmétique
et je possède un certificat de formation du "modelage aux pierres chaudes" et "Modelage Californien".
Je suis maintenant à mon compte en tant que Auto-entrepreneur.
Je suis intéresser par le "Lomi Lomi" et le "Modelage aux pochons d'herbes".
Suis-je obliger d'avoir un certificat de formation pour le proposer et l'exercer?
ou une formation par DVD suffit ? Je sais bien qu'une formation par un pro est toujours mieux, mais comme je suis esthéticienne et que j'ai déjà les bases en modelage relaxant...
Merci d'avance de vos réponses (sans m'accabler d'insultes c'est juste une question!)
 
La pratique professionnelle des massages de bien-être (californien, pierres chaudes, Lomi Lomi, ...) n'exige aucun diplôme ou certification. D'ailleurs il n'en existe pas d'officiel.
Le massage bien-être est libre et praticable par tous même par les kinés, esthéticiennes, non-kinés et non-esthéticiennes. Les professions de kiné, esthéticienne, mbe, sont d'ailleurs des professions très différentes.

Ceci dit, je suis sceptique sur la possibilité d'apprendre le Lomi Lomi sur DVD avec comme seules expériences les pierres chaudes, les pochons et les bases de modelage relaxant enseignées en esthétique.

Il existe une seule et très bonne vidéo en Français de Carole Berger, chargeable sur le site Imineo. Il y a aussi un DVD en allemand de Janine Hug et d'autres en américain mais chers.

Bon courage.
 
La pratique professionnelle des massages de bien-être (californien, pierres chaudes, Lomi Lomi, ...) n'exige aucun diplôme ou certification. D'ailleurs il n'en existe pas d'officiel.
Le massage bien-être est libre et praticable par tous même par les kinés, esthéticiennes, non-kinés et non-esthéticiennes. Les professions de kiné, esthéticienne, mbe, sont d'ailleurs des professions très différentes.

Ceci dit, je suis sceptique sur la possibilité d'apprendre le Lomi Lomi sur DVD avec comme seules expériences les pierres chaudes, les pochons et les bases de modelage relaxant enseignées en esthétique.

Il existe une seule et très bonne vidéo en Français de Carole Berger, chargeable sur le site Imineo. Il y a aussi un DVD en allemand de Janine Hug et d'autres en américain mais chers.

Bon courage.

Merci beaucoup pour cette information.
Donc aucun organisme peut me le reprocher légalement?
Je voulais justement acheter le dvd de Carole Berger, c'était celui qui me parait le plus sérieux.
Je vais m’entraîner sur des model avant de le proposer à mes clientes bien sure.

Merci!

Cordialement.
 
C'est cool vous avez tous répondu aux questions que je me posait. Est ce que dans ce forum, une personne pratique le massage des mains proche de Strasbourg ?
 
C'est cool vous avez tous répondu aux questions que je me posait. Est ce que dans ce forum, une personne pratique le massage des mains proche de Strasbourg ?
Je ne connais pas de formation spécifique au massage des mains. D'ordinaire, c'est intégré dans une formation de massage plus large (Californien, massage assis, ...) ou dans le cadre de la réflexologie (plantaire et PALMAIRE).

à Strasbourg : www.ziegelau.com
 
Merci, mais en fait ce que je voulais savoir si des PO pratiquait après une pose d'ongle un massage des mains aux clientes.
 
Pour assouplir les articulations des mains. Deux de mes clientes apprécient énormément ce massage, j'en ai même une qui s'est endormie pdt le massage.
 
Perso j'ai lu et entendu les mêmes dires, mais dans région il y a une école qui fait des formations de massage bien être, reflexologie plantaire et palmaire et bien d'autres encore....
 
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai lu beaucoup de chose et même si il y a beaucoup de vérité...
J'ai trés envie de vous dire prudence !
Il y a la loi et l'interpretation que l'on veut en faire.
Présidente de la CNAIB 63 (confédération nationale artisanale des instituts de beauté), je peux vous affirmer que nous voyons régulièrement des esthéticiennes avoir des procés pour exercice illégale de la médecine parcequ'elles ont employé des mots interdits dans leurs pubs ou dans leurs flyers: massage, drainage, densité osseuse,cellulite ou autre ou par ce qu'elle pratiquent des choses interdites (lumière pulsée entre autre)...
C'est un fait en France on vous cloisonne et l'on n'admet pas que vous puissiez être un excéllent praticien si vous n'êtes pas dans la case diplomante à la quelle vous devriez appartenir...
Pourtant beaucoup d' autodidact sont bien meilleur que certain ayant suivi des formations.
Malheureusement nous ne sommes pas au pays des bisounours et tout le monde il est pas gentil (snif) !
Alors même si vous lisez certaines choses , agissez toujours avec du recul et en étant certaine preuve à l'appui au besoin contacter des personnes qui doivent vous répondre .La DGCCRF par exemple (oui je sais ils font peur...), mais c'est leur métier ils connaissent toutes les lois et leurs applications car ils sont chargés de vous contrôler quand il y a suspicion de fraude (souvent par dénonciation).
Beaucoup d'école de massage répandent des messages qui vous induisent en erreur vous payer des formation parfois horriblement chère, et vous en pourrez pas pratiquer ensuite !
Les esthéticiennes et les kinés se sont mis d'accord pour le mot "modelage", pour les esthéticiennes (qui sont du coup à l'abrit pour pratiquer tout ce qui touche au massage bien-être dès lors qu'elles ont le CAP ou trois années validées d'expérience et j'insiste sur la validation ! il faut pouvoir le prouver.
Pour les praticien de massage bien-être, n'étant pas soummis a réglementation particulière (profession non réglementé)@athena069 à parfaitement parlé preuve des textes à l'appui.
Pour les PO qui souhaitent faire "plus", manucure ou modelage relaxant de la main..., validez vos acquis ou passer le CAP vous serez tranquille .
 
Bonjour à tous et merci pour ce post très intéressant,

J'ai quelques questions - je précise que je suis esthéticienne et travaille en spa donc mon activité principale est le massage de bien être - .

Aujourd hui le cqp spa praticien (validé après cap esth) a été mi en place avec une nouvelle grille de salaire convention de l'esth donc comment un masseur ou praticien de bien etre qui a reçu (ou pas)une formation non reconnue peut se placer sur le marché de l'emploi , quel coeff lui donner sur sa fiche de paye ? Je souhaite devenir spa manager et je me pose des questions par rapport à la fiche de poste etc . J'ai des collegues praticien de bien etre (non esth) mais les formations (contenues durées etc st tellement différentes) les savoirs faire st donc diff et plus ou moins nombreux.

Autre chose, là ou je travaille lors de l'ouverture tout était très réglo : seules les esth pouvaient réaliser tous les soins esth et de bien être ; les hydro tout ce qui était thermale balnéo douche à jet ; les praticiens bien etre uniquement les massages du monde (il ne devaient pas pratiquer de gommage enveloppement nutritif etc) ; et la vendeuse boutique ba la vente pas de manucurie ni épil puisque pas diplomée. Aujourd hui après de multiple changement de direction, les hydro praticiens de bien etre et la vendeuse boutique pratiquent des gommages enveloppements balneo et massages du monde (la vendeuse fait les epil visage manucurie pieds et maquillage) car ils ont été formés en interne par nous les esth ou par la marque en version rapide. Mais est ce bien légal tout cela ? existe t il une liste des soins réservée aux esth (un praticien bien etre a t il le droit de faire un gommage ou un enveloppement donc appliquer un cosmétique).
 
Haut