Esthéticiennes, vos droits : « Modelage » et « massage de bien-être » (Modelages et m

Ci-joint un éditorial intéressant à lire http://www.cabines.fr/magazine-du-mois/ et ma réaction :

Lettre ouverte à Roland Buffet, directeur de la rédaction de la revue mensuelle "Cabines".

Soyez sérieux, Monsieur Buffet,


Sous le titre "Soyons sérieux", vous publiez un éditorial dans le numéro de mai de "Cabines", revue s'adressant principalement aux esthéticiennes et dont vous êtes le directeur de la publication.

Vous y faites le jeu de certains représentants des masseurs-kinésithérapeutes en attribuant, à tort, à ces derniers le monopole du massage : sa pratique et l'usage du terme.

Votre éditorial, inconsistant et confus, est truffé de contre-vérités, contrevenant ainsi à la plus élémentaire déontologie du journalisme :

Inconsistant, car il se contente d'affirmer sans jamais argumenter,

Confus, car il amalgame l'utilisation d'un terme avec les pratiques qui lui sont associées,

Truffé de contre-vérités :
- Contrairement à ce que vous affirmez, l’emploi du terme "massage" n'est pas protégé, il est libre et n'est réservé à personne (TGI de Dijon, jugement 2000-1715 du 16 juin 2000), pas plus que les termes de "modelage", "médecine", ...

- Si la pratique du massage tel qu'elle est définie pour l'activité spécifique des masseurs-kinésithérapeutes par la Loi et les règlements (articles L4321-1 et R4321-1 du code de la santé publique), leur est réservée, le massage de bien-être reste libre d'exercice par les esthéticiennes comme par tout-un-chacun. Ainsi l'a établi le juge (jugement 2864/2009 du 10 décembre 2009 du TGI de Saint-Étienne),

- Il en est de même pour le modelage concernant les esthéticiennes mais l’expression "MODELAGE de beauté et de bien-être", que vous présentez dans votre éditorial comme "l'UNIQUE terme qui est réservé aux esthéticiennes et qui qualifie leurs actes", ne relève que de votre imagination : la Loi définit seulement le "modelage esthétique de confort sans finalité médicale" comme réservé aux esthéticiennes (article 16 de la Loi 96-603 du 5 juillet 1996),
Qui êtes-vous donc pour édicter vos propres règles au mépris du droit établi en jetant ainsi le trouble parmi les esthéticiennes et en les induisant en erreur sur leurs libertés et leurs droits ?
Au service de quels intérêts êtes-vous donc pour diffuser ainsi de fausses informations au détriment de l'exercice de la profession d'esthéticienne ?

Pour qui vous prenez-vous donc pour enjoindre ainsi in fine les esthéticiennes à "respecter scrupuleusement leur périmètre d'activité" ? On croirait entendre le discours macho d'un autre âge condamnant la femme à rester à sa place : Au nom de quoi, les esthéticiennes devraient-elles renoncer à élargir leur activité au stylisme ongulaire, aux massages, à la réflexologie, au coaching, à la sophrologie, ... et autres pratiques libres, connexes ou non à l'esthétique ?

Soyez sérieux, Monsieur Buffet !
... et, pour le prouver, ce serait bien de rectifier vos propos dans le prochain numéro de Cabines.

Cordialement,
Emmanuel de Cointet
Auteur de "S'établir Praticien en massage bien-être" aux éditions Souffle d'Or.
Et vous, comment réagissez-vous ?
 
Moi je garde un mauvais souvenir d'un kiné.
J'allais le consulter pour mes maux de dos, et il me collait des électrodes et partait.
Il revenait 20 minutes après pour arrêter sa machine, et je lui donnais un chèque...
 
C'est vrai que comme partout, il y a une majorité de personnes très bien et d'autres ...

Dans le cas des kinés, c'est surtout l'Ordre des kinés qui harcèle les Praticiens en massage bien-être avec des lettres de menace, sans résultats juridiques mais de quoi faire peut gratuitement et il y en a, mal informés de leurs droits, qui ont arrêté.

C'est triste. :-((
 
Il y à aussi des aides soignantes ou infirmières qui font des massages thérapeutique , et elle te soutiennent les yeux dans les yeu qu'elles ont le droit elles sont du milieu médical.
Ya aussi une chinoise dans ma ville qui soutient que comme elle arrive de chine elle peut dire qu'elle fait du thérapeutique puisque la bas c'est thérapeutique. Elle l'a même écrit sur son site a la rubrique femme enceinte comme quoi c'est un massage thérapeutique.
 
Pour les kinés qui font des massages bien-être en se faisant rembourser par la sécu, s'ils se font prendre, ça coûte très cher.

Il est très clair que le massage à finalité thérapeutique tel que défini par le code de la santé fait partie du monopole des kinés et est interdit aux infirmières et aide-soignantes quoi que certaines en disent.

Juridiquement, c'est un peu plus compliqué car, en cas de procès, le juge ne va pas s'arrêter au mot "thérapeutique" mais va examiner si ce qu'a pratiqué l'infirmière ou l'aide-soignante sort de ses compétences légales et si leurs actes relèvent de l'exercice illégal de la masso-kinésithérapie ou même de la médecine.

En réalité, sauf exception (dangereuse), je pense que ce que les intéressées présentent comme des "massages thérapeutiques" sont d'innocents papouillages (mais, chut, il ne faut pas leur dire sinon on va les vexer !).
 
Bonjours
Je vous suit depuis un moment et effectivement je suis aide soignante de métier et prothesiste ongulaire et esthéticienne de métier également et ayant travaille 13 ans entre l'hôpital et la gériatrie une infirmière ou AS n'a aucun droit de pratiquer un massage thérapeutique ou non j'ai été formé a certain modelage corps pour juste détendre les pascients mais en aucun cas faire un modelage ou massage thérapeutique de plus on ne reçois pas les cours adapter en tant qu'AS après si la personne a eu une formation complémentaire c'est toléré mais vraiment dans certain cas et c'est vraiment très délicat ...
Pour ma part j'estime qu'il ne faut pas faire n'importe quoi même un massage doux peu faire des dégâts IL FAUT ÊTRE FORME il y a trop de formation bidons de personne ce disant formateur (trice ) ce qui est assez difficile aujourd'hui c'est de trouver de vrai personne qui on vraiment de l'expérience et qui transmettent vraiment leur métier pas amour et non pas uniquement pour ce faire de l'argent Il SERAIT TEMPS QU'IL METTRE LES FORMATIONS AVEC DIPLOME RECONNU TOUT COMME LE CAP il y aurais un peu moins de monde a faire n'importe quoi je récupère des cliente onglerie massacré car une nana ce dit prothésiste avec une formation sur internet tout comme les massages bien être il y a des vidéo vendu un grand n'importe quoi........ il faut un professionnel pour apprendre ils faut des heures de pratiques pour bien faire ...
Je voulais vous donner mon point de vu car on râle après les kinésithérapeute qui font du chichi mais d'un côté ils ont fait des année d'études des diplômes pour pouvoir pratiquer et les voilà en concurrence avec des estheticienne qui elles (moi) les gênons il faudrait plus qu'ils ce batte contre les charlatans ;) Bibi
 
Bonjours
Je vous suit depuis un moment et effectivement je suis aide soignante de métier et prothesiste ongulaire et esthéticienne de métier également et ayant travaille 13 ans entre l'hôpital et la gériatrie une infirmière ou AS n'a aucun droit de pratiquer un massage thérapeutique ou non j'ai été formé a certain modelage corps pour juste détendre les pascients mais en aucun cas faire un modelage ou massage thérapeutique de plus on ne reçois pas les cours adapter en tant qu'AS après si la personne a eu une formation complémentaire c'est toléré mais vraiment dans certain cas et c'est vraiment très délicat ...
Pour ma part j'estime qu'il ne faut pas faire n'importe quoi même un massage doux peu faire des dégâts IL FAUT ÊTRE FORME il y a trop de formation bidons de personne ce disant formateur (trice ) ce qui est assez difficile aujourd'hui c'est de trouver de vrai personne qui on vraiment de l'expérience et qui transmettent vraiment leur métier pas amour et non pas uniquement pour ce faire de l'argent Il SERAIT TEMPS QU'IL METTRE LES FORMATIONS AVEC DIPLOME RECONNU TOUT COMME LE CAP il y aurais un peu moins de monde a faire n'importe quoi je récupère des cliente onglerie massacré car une nana ce dit prothésiste avec une formation sur internet tout comme les massages bien être il y a des vidéo vendu un grand n'importe quoi........ il faut un professionnel pour apprendre ils faut des heures de pratiques pour bien faire ...
Je voulais vous donner mon point de vu car on râle après les kinésithérapeute qui font du chichi mais d'un côté ils ont fait des année d'études des diplômes pour pouvoir pratiquer et les voilà en concurrence avec des estheticienne qui elles (moi) les gênons il faudrait plus qu'ils ce batte contre les charlatans ;) Bibi

C'est pour ça qu'aujourd'hui on propose les CQP je pense qu'ils devraient être rendus obligatoires. En modelage comme en PO.
 
Merci pour ces confirmations cependant je reste très prudent sur les certifications et les diplômes comme garantie de qualité et surtout comme garantie contre l'incompétence. J'ai trop vu de diplômés incompétents dans de nombreuses professions.
Deux fédérations ont déposé des dossiers pour faire reconnaître des certifications en massage bien-être auprès CNCP sans résultat à ce jour. Je n'ai pas eu d'information particulière sur ces dossiers mais je pense que c'est assez compliqué car il n'y a pas actuellement de définition consensuelle sur ce qu'est le massage bien-être distinct du modelage réservé aux esthéticiennes et le massage réservé aux MKDE selon le code de la santé.
Les fédérations actuelles ont une politique qui consiste surtout à garantir une activité à quelques dizaines d'écoles sur le marché en mettant une barre quantitative de formation (et non qualitative) sans s'immiscer dans la pédagogie ni définir des résultats. Ce n'est pas avec cela que le massage bien-être, que je conçois autrement que limité à des papouilles agréables, évoluera pour apporter réellement du "bien-être" aux personnes.
Il n'y a actuellement quasiment pas d'école de formation de formateurs et c'est un manque important car ce serait là qu'on verrait sans doute le plus évoluer le concept et la profession.
À plus, sur ce sujet éminemment intéressant.
 
Comment faire son massage anti cellulite maison ?
Recette anti cellulite de Grand-mère
  1. Pressez dans un bol le jus d’un citron
  2. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive
  3. Mélanger
Sur une peau propre, après la douche, massez la cellulite avec cette huile jusqu’à complète pénétration.

Veillez à ce qu’il ne reste plus du tout d’huile avant de vous habillez, sinon ça tâche! Voici comment perdre la cellulite. A effectuer tous les jours si possible.
 
Juste quelques questions :

- les massages ou modelages amincissants entre dans quoi alors ?
- et ceux qui possède une formation d'hydrobalnéologue ou hydro-praticien (d'un côté c'est du bien-être et de l'autre un peu du médicale)...... obligé de bosser avec une esthéticienne ?

En sachant que l'hydro est au RNPC et que je suis ni kiné ni esthé...

Merci
 
Pour les kinés qui font des massages bien-être en se faisant rembourser par la sécu, s'ils se font prendre, ça coûte très cher.

Il est très clair que le massage à finalité thérapeutique tel que défini par le code de la santé fait partie du monopole des kinés et est interdit aux infirmières et aide-soignantes quoi que certaines en disent.
Sauf si elles ont le diplôme d'hydrothérapeute, les IDE et ASDE ont le droit d'effectuer des"massages" ou "blabla" à finalité thérapeutique/médicale.

Juridiquement, c'est un peu plus compliqué car, en cas de procès, le juge ne va pas s'arrêter au mot "thérapeutique" mais va examiner si ce qu'a pratiqué l'infirmière ou l'aide-soignante sort de ses compétences légales et si leurs actes relèvent de l'exercice illégal de la masso-kinésithérapie ou même de la médecine.

En réalité, sauf exception (dangereuse), je pense que ce que les intéressées présentent comme des "massages thérapeutiques" sont d'innocents papouillages (mais, chut, il ne faut pas leur dire sinon on va les vexer !).
 
Sur le plan légal pour avoir le droit d'exercer professionnellement, le pb est que on ne peut pas dire clairement qu'une pratique est dans telle ou telle catégorie car, juridiquement, il n'y a que deux catégories identifiées pour lesquelles il est obligatoire d'avoir un diplôme pour exercer : les kinés pour les massages tels que définis par le code de la santé publique (et selon l'interprétation du juge) et les esthéticiennes pour les modelages tels que définis par décret (mais pas de jugement à ce jour pour en définir plus clairement les limites).

Donc, on sait, à l'heure actuelle, que les kinés n'ont pas le monopole des massages et que les massages de bien-être (mais pas de définition légale, juste que ce ne sont pas des massages de kiné !) sont praticables par tous et sans diplôme. On sait aussi que les modelages sont réservées aux esthéticiennes.

Pour les hydro-praticiens, ni kinés ni esthéticiennes, si on prend les références de la certification RNCP, on peut raisonnablement analyser que leur pratique ne relève ni de celles réservées aux kinés, ni de celles réservées aux esthéticiennes. En conséquence, que la pratique d'hydro-praticien est d'exercice libre sans diplôme obligatoire.

Pour l'analyse juridique précise : http://www.ziegelau.com/informations-mbe.php#chapitre

Pour les hydro-praticiens : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=13637

Pour les massages amincissants, à mon avis ce sont des massages bien-être donc d'exercice libre.

Pour les modelages amincissants, à priori, ils relèvent des esthéticiennes.

En cas de procès, le juge ne va pas s'arrêter au mot "modelage" ou "massage", personne n'a le monopole de ces mots mais il va analyser si la pratique relève exclusivement des kinés ou des esthéticiennes.
 
Dernière édition:
Bonjour , après avoir vu les commentaires je me permet de vous expliquer ma situation je suis PO et je suis souhaite passer une formation modelage ou soins du visage ! Je n'ai pas de cap esthétique ou autre . Si j'ai bien compris puis je quand même exercer et proposer des prestations à mes futures clientes avec l'obtention de mon attestation formations ?? Merci
 
Haut