estheticienne/prothesiste ongulaire : les droits, les lois....

nataly1401

Membre Actif
bonjour les filles,

je viens vous demander un peu d'aide, je suis un peu perdue, je trouve de tout, faut faire le tri.

je suis en pleines démarches pour monter ma boite de pro. ong. mais je sais que je n'ai pas le droit de faire certaines choses réservées aux esthéticiennes ainsi que l'emploi de certains termes.

pourriez vous me dire tout ce que je dois savoir, et là je m'adresse aux professionnelles, pas les amatrices, avec les références aux lois ou décrets... ainsi que les termes pour les unes et les termes pour les autres.

par contre, s'il vous plait, pas de post pour se livrer à la guerre esthé/ PO, on en ouvre un ailleurs si vous voulez, j'aimerais enfin trouver mon bonheur, savoir ce qui est permis et ce qui le légifere pour en finir de me poser des questions, etre dans la loi pour mon affaire....

qu'on en débatte pour une évolution des professions, des formations, pourquoi pas mais sur un autre post, merci à toutes... bisous
 
Re : estheticienne/prothesiste ongulaire : les droits, les lois....

les references , les lois decrets concernant quoi exactement? ce que tu peux faire ou ne pas faire
? car pleins de sujets traitent de ca sur le fofo
 
Re : estheticienne/prothesiste ongulaire : les droits, les lois....

oui ce que l'on peut faire ou pas et de facon précise, en effet il y a plein d'infos sur le forum mais difficile de trouver précisemment parfois et pas toujours objectif car il y a une tension entre les deux professions, merci
 
Re : estheticienne/prothesiste ongulaire : les droits, les lois....

ce que tu ne peux pas faire c tout ce qui est régis par un diplome d etat ex la manucurie etc car meme si tu en changes le terme l acte reste le meme donc interdit difficile de trouvée un texte ou quelque chose sur la formation de prothesiste qui n est pas reconnu par l etat, apres c aussi une question de logique si je peux dire..
 
Re : estheticienne/prothesiste ongulaire : les droits, les lois....

oui ce que l'on peut faire ou pas et de facon précise, en effet il y a plein d'infos sur le forum mais difficile de trouver précisemment parfois et pas toujours objectif car il y a une tension entre les deux professions, merci


oui c vrai , mais cela ne serais pas correcte de te dire que tu ne peux pas faire tel prestation alors que c faux...ex l extension de cil , certains modelages corps, bonne continuation
 
Re : estheticienne/prothesiste ongulaire : les droits, les lois....

Bah pour etre claire en tant que P.O tu n'as le droit de toucher qu'aux ongles..

Tu ne peut pratiquer ni manucure, ni "soins des mains", et ce quelque soit le terme employé.. (beauté des mains, modelages, etc..)

En gros tu t'occupe des ongles point barre..meme les cuticules tu n'a pas le droit de les couper..

Tout le reste est resérvé au corps esthétique..

En fait ce n'est pas qu'en tant que P.O tu n'ai pas le droit de faire ça ou ca, puisque ce n'est pas un metier reconnu, mais que pour faire tout ces soins il te faut un diplome..le CAP Estethique !

Aprés evidemment tu peut completer ton activitée en proposant extensions de Cils, Pose de strass dentaires, qui ne demande aucun Diplome particulier, mais aprés là on ne parle plus de Pose d'ongle..lol

Bref j'espere t'avoir aider un peu bien que je ne me sois pas appuyer sur des decrets..lol
 
Re : estheticienne/prothesiste ongulaire : les droits, les lois....

bonjour les filles,

je viens vous demander un peu d'aide, je suis un peu perdue, je trouve de tout, faut faire le tri.

je suis en pleines démarches pour monter ma boite de pro. ong. mais je sais que je n'ai pas le droit de faire certaines choses réservées aux esthéticiennes ainsi que l'emploi de certains termes.

pourriez vous me dire tout ce que je dois savoir, et là je m'adresse aux professionnelles, pas les amatrices, avec les références aux lois ou décrets... ainsi que les termes pour les unes et les termes pour les autres.

par contre, s'il vous plait, pas de post pour se livrer à la guerre esthé/ PO, on en ouvre un ailleurs si vous voulez, j'aimerais enfin trouver mon bonheur, savoir ce qui est permis et ce qui le légifere pour en finir de me poser des questions, etre dans la loi pour mon affaire....

qu'on en débatte pour une évolution des professions, des formations, pourquoi pas mais sur un autre post, merci à toutes... bisous

Bonjour,

tu demandes une information sérieuse et je t'envoie un message privé avec un contenu qui pourra t'être utile
 
Re : estheticienne/prothesiste ongulaire : les droits, les lois....

Coucou,
je viens de lire votre discussion et je suis un peu étonnée!
les prothésistes ongulaires n'auraient pas de droit de toucher aux cuticules???!!!
Pourtant, pour une pose il faut bien les repousser! D'un point de vue esthétique, je me vois pas poser le gel avec parfois 1/2 centimètre de peau sur l'ongle!
 
Re : estheticienne/prothesiste ongulaire : les droits, les lois....

Coucou,
je viens de lire votre discussion et je suis un peu étonnée!
les prothésistes ongulaires n'auraient pas de droit de toucher aux cuticules???!!!
Pourtant, pour une pose il faut bien les repousser! D'un point de vue esthétique, je me vois pas poser le gel avec parfois 1/2 centimètre de peau sur l'ongle!


peuvent les repousser mais pas les coupers
 
Re : estheticienne/prothesiste ongulaire : les droits, les lois....

Merci run, la précision fait la différence!
Je vais pouvoir le préciser à ma formatrice, mais je vais me faire envoyer balader!!!
Car elle insiste sur les cuticules et nous encourage à bien les enlever et les couper!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut