Etudes d'esthétique après une licence...

L

lara57

Guest
Bonjour à toutes!

Voila après un DEUG de psychologie, une licence sciences de l'éducation et une semaine à l'IUFM pour me rendre compte que je n'étais pas faite pour ce métier... J'hésite à me replier sur ma deuxième passion: l'esthétisme...

Autant dire que je suis un peu dégoutée d'avoir perdu autant de temps à la fac, même si ça ma apporté beaucoup de choses en connaissances scientifiques et personnelles.

Est-ce que vous savez quelles équivalences je pourrais obtenir avec un niveau licence? Je pense d'abord passer un CAP en candidat libre pour avoir les bases et pouvoir ouvrir mon propre institut... J'ai compris qu'il fallait un BP pour pouvoir ouvrir son institut est-ce bien cela? Est-ce qu'un autre diplôme pourrait me permettre d'ouvrir un institut (bac pro, bts etc.)?

Merci par avance car je suis un peu perdue!
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : Etudes d'esthétique après une licence...

    je suis exactement dans le meme cas que toi!!
    Tu dois absolument passer par le CAP pour accéder ensuite au BP ou Bac Pro! Tu peux passer le CAP en 1 an et en ayant que les matières professionnelles!
    Ensuite moi aussi je me pose la question: ils demandent un BP pour s'installer mais nous étant à BAC+3 ca passe pas?
    Bisous!
     
    Re : Etudes d'esthétique après une licence...

    Avec un CAP tu peux ouvrir un institut, il n'est pas nécessaire d'avoir un autre diplôme, mais celui-ci reste pourtant obligatoire.

    Sinon, vu ton niveau d'études, si tu fais un CAP, tu seras dispensée des matières générales : maths, français, histoire-géo.
    Tu n'auras que la partie professionnelle à passer : techniques esthétiques, biologie générale et biologie appliquée, cosmétologie, technologie des appareils, vie sociale et professionnelle et arts appliqués (dessin).

    Cependant, tu peux tout aussi bien faire un BTS, et lors de ton cursus qui se déroule sur 2 ans, tu passeras le CAP en fin de première année.

    Voilà, je pense n'avoir rien oublié !
    N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage à toi !

    :)
     
    Re : Etudes d'esthétique après une licence...

    Merci pour vos réponses!!!!

    Je suis contente de voir que je ne suis pas seule dans ce cas! Par contre je ne savais pas qu'on pouvait ouvrir un institut avec seulement un CAP! Je vais aller me renseigner, j'ai l'école Pigier pas loin de chez moi, j'espère qu'ils font le CAP en un an sinon ben se sera en candidat libre...

    Il est encore temps cette année de s'inscrire en candidat libre???? Avez vous les dates du concours cette année?
     
    Re : Etudes d'esthétique après une licence...

    Pigier le font mais waouh c'est pas donné! Chez moi 4000€ l'année! Je vais donc le faire avec Karis ou Educatel! Je pense qu'il est encore temps enfin j'espere surtout que maintenant en candidat libre il te faut faire 12 semaines de stage en institut pour te présenter à l'examen!
     
    Re : Etudes d'esthétique après une licence...

    Oula oui en effet 4000€ je voyais pas ça si cher!!!!! Ben autant dire que se sera impossible pour moi lol

    Et éducatel c'est combien???? On peut payer en plusieurs fois? Et pour les stages ça se passe comment? Où?
     
    Re : Etudes d'esthétique après une licence...

    Ca tourne en 1200 et 2000€ c'est un peu à la tete du client, va sur leur site de karis et educatel et demande les tarifs!
    Bah les stages sont obligatoires (enfin ya un sujet sur le fofo on sait pas trop), 12 semaines, non rémunérés, il faut trouver un institut!
     
    Re : Etudes d'esthétique après une licence...

    Merci beaucoup^^

    Je vais aller voir ça! Et est-ce qu'il y a moyen de préparer sans formation comme educatel, par exemple avec des annales et des livres? Parce que je suppose qu'educatel ne fournit pas le matériel pour le concours?
     
    Re : Etudes d'esthétique après une licence...

    Par correspondance, vous pouvez vous inscrire quand vous le voulez.

    Avec votre niveau d'études vous pouvez passer le CAP en un an, donc en 2010.
    Personnellement, c'est ce que j'ai fait : j'ai commencé les cours chez Educatel en fin d'année 2008 (vers novembre ou décembre) et j'ai passé mon CAP en juin 2009. Donc c'est faisable.

    Maintenant, renseignez-vous auprès de vos académies, car depuis cette année, le stage pratique en entreprise est parfois obligatoire, mais spécifiez bien (si vous êtes chez Educatel ou Karis) que vous le passerez en candidate individuelle, car dans ce cas, le stage peut ne pas être obligatoire.

    Bon courage à toutes les deux !

    :)
     
    Re : Etudes d'esthétique après une licence...

    Je l'ai passé avec Educatel et l'aide de quelques livres indispensables, comme "le nouveau précis d'esthétique" des éditions Vigot, "esthétique, tomes 1, 2, 3", "Esthétique, Cosmétique, CAP"de G. Peyrefitte, éditions Masson, et aux annales dont je mets le lien ci-dessous :

    BASE NATIONALE DES SUJETS D'EXAMENS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - Recherche guidée

    Les annalles des sujets des années précédentes, vous aideront beaucoup, car vous pourrez vous entraîner avec pour toutes les matières de l'examen. En plus il y a les corrigés.

    :comando:
     
    Re : Etudes d'esthétique après une licence...

    Merci beaucoup Pivoine pour tes infos!!!!

    Juste une autre question: chez educatel le matériel est-il fourni?
     
    Re : Etudes d'esthétique après une licence...

    Merci bcp Pivoine!!! Les cours éducatel sont bien fait? J'hésite avec Karis en fait!

    Que ce soit Karis ou Educatel, c'est la même chose !
    J'ai pû comparer les miens avec ceux d'une fille de chez Karis, il n'y avait pas de différence fondamentale.

    Ils paraissent un peu dispersés en fait, car on retrouve souvent les mêmes informations d'un fascicule à un autre.
    Il est important de les compléter avec les livres que j'ai cité plus haut, car les cours en eux-mêmes peuvent paraître brouillons et pas très structurés, mais c'est le but des cours par correspondance : la recherche de l'information par soi-même !

    :)
     
    Re : Etudes d'esthétique après une licence...

    d'accord, finalement seul le prix reste la diffèrence! Du moment que tu bosses et que tu complètes les cours avec les bouquins ca peut le faire?
     
    Re : Etudes d'esthétique après une licence...

    Motivée alors Laptitemel? ;-)

    Perso j'hésite aussi entre educatel et Karis...

    J'ai un peu peur aussi pour ce qui est de trouver un stage...Apparemment les candidats libres ne seraient pas super appréciés dans le sens où il faut tout nous apprendre...
     
    Re : Etudes d'esthétique après une licence...

    Oui super motivée!!! Meme si ca fait peur de se lancer dans l'inconnu!!
    Pour les stages je pensais avant de m'inscrire a une des deux écoles d'appeler les instituts afin de voir si je peux trouver facilement un stage!
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut