Le nombre d'entreprises dans le domaine Soins de Beauté ne cesse de progresser chaque année.
De 956 créations en 1998, on compte 3435 créations en 2007
En 2006 on compte 15300 Instituts de beauté.
Combien faut-il pour monter un institut de beauté?
Voici les données constatées sur les dernières années.
L'investissement de départ pour la création d'un institut de beauté dépend de la nature de l'investisseur (indépendant ou en franchisé)
Pour l'institut indépendant, l'investissement se situe entre 80 000 et 220 000 euros.
Pour un franchisé, l'investissement est entre 300 000 et 400 000 euros.
L'esthétique en 2009
Les soins esthétiques se démocratisent de plus en plus et le marché grandit assez vite.
Seulement 2 % des budgets des ménages est consacré à la beauté/esthétique/forme, contre 1.4 % 15 ans avant.
Les facilités administratives encouragent la création d'entreprise dans le secteur de la beauté.
Le créateur choisi généralement soit une offre spécialisée (épilation, massage, manucure) au sein d'une franchise,
soit une offre générale et variée dans un institut indépendant.
Le créateur doit également définir son profil: esthéticienne ou femme d'affaire? De plus en plus de créateurs
souhaitent avoir une casquette d'investisseur/entrepreneur et nom de simple technicien.
La sophistication des machines, l'arrivée de cabines de plus en plus spacieuses obligent les créateurs à avoir de grandes surfaces
pour leur institut.
Les patrons d'instituts proposent de plus en plus la vente de produits annexes comme les soins, cosmétiques, matériel à ongle, vernis etc
La frontière est parfois mince entre institut de beauté et boutique de cosmétique/parfum/produits de beauté
De 956 créations en 1998, on compte 3435 créations en 2007
En 2006 on compte 15300 Instituts de beauté.
Combien faut-il pour monter un institut de beauté?
Voici les données constatées sur les dernières années.
L'investissement de départ pour la création d'un institut de beauté dépend de la nature de l'investisseur (indépendant ou en franchisé)
Pour l'institut indépendant, l'investissement se situe entre 80 000 et 220 000 euros.
Pour un franchisé, l'investissement est entre 300 000 et 400 000 euros.
L'esthétique en 2009
Les soins esthétiques se démocratisent de plus en plus et le marché grandit assez vite.
Seulement 2 % des budgets des ménages est consacré à la beauté/esthétique/forme, contre 1.4 % 15 ans avant.
Les facilités administratives encouragent la création d'entreprise dans le secteur de la beauté.
Le créateur choisi généralement soit une offre spécialisée (épilation, massage, manucure) au sein d'une franchise,
soit une offre générale et variée dans un institut indépendant.
Le créateur doit également définir son profil: esthéticienne ou femme d'affaire? De plus en plus de créateurs
souhaitent avoir une casquette d'investisseur/entrepreneur et nom de simple technicien.
La sophistication des machines, l'arrivée de cabines de plus en plus spacieuses obligent les créateurs à avoir de grandes surfaces
pour leur institut.
Les patrons d'instituts proposent de plus en plus la vente de produits annexes comme les soins, cosmétiques, matériel à ongle, vernis etc
La frontière est parfois mince entre institut de beauté et boutique de cosmétique/parfum/produits de beauté