Exonération temporaire de taxe pro pour les micro-entrepreneurs

Cindou

Modératrice
Membre du personnel
Petite info intéressante !

:drow:

Bonne nouvelle : les micro-entrepreneurs et les auto-entrepreneurs qui démarrent une activité à partir du 1er janvier 2009 seront exonérés totalement de taxe professionnelle durant l'année de création et les deux années qui suivent. Cette mesure est prévue par la loi de modernisation de l'économie (LME), publiée le 5 août 2008 au Journal Officiel.



Cependant, cette exonération est soumise à plusieurs conditions : les entrepreneurs doivent avoir opté pour le nouveau régime micro-social ainsi que pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Autre condition : il ne faut pas que le revenu fiscal de référence, qui est celui de l'avant-dernière année, dépasse un certain seuil (à titre indicatif : 25 195 euros par part de quotient familial en 2008).
Attention, les micro-entrepreneurs ont donc bien deux demandes différentes à formuler auprès de l'administration pour bénéficier de l'exonération de taxe professionnelle : l'adoption du régime micro-social d'une part et l'option pour le prélèvement libératoire d'autre part. Ces demandes doivent être faites au plus tard le 31 décembre d'une année pour en bénéficier l'année suivante ou, pour les nouveaux micro-entrepreneurs, au plus tard le dernier jour du troisième mois suivant celui de la création de l'entreprise.



Les modalités de déclaration (support papier, internet...) n'ont pas encore été précisées. En revanche, pour les auto-entrepreneurs, ces options pourraient être à choisir au moment où ils rempliront leur déclaration d'activité.
Ainsi, un auto-entrepreneur qui démarre une activité au 1er janvier 2009, ainsi que la Loi de modernisation de l'économie (LME) l'y autorise, ne sera redevable de la taxe professionnelle qu'à compter de 2012. Et ceci quel que soit le champ d'activité : commercial, artisanal ou libéral. En revanche, la loi reste floue sur la possibilité de bénéficier de l'exonération temporaire de taxe professionnelle pour des entreprises créées en 2008 : « cela devrait être précisé ultérieurement par voie d'instruction fiscale » note Lysiane Yvon, juriste de l'APCE.








Source : Bénédicte Rogulski




 
Re : Exonération temporaire de taxe pro pour les micro-entrepreneurs

OUAI !!!!!!!!!!!!
merci cindou, pour tt ces infos!!
l'auto entrepreneur ca me botte!!!!:Dancing_tongue:;)
 
Re : Exonération temporaire de taxe pro pour les micro-entrepreneurs

Merci Cindou :brunette:
 
Re : Exonération temporaire de taxe pro pour les micro-entrepreneurs

merci ma belle !!! ca m interesse beaucoup !!
 
Re : Exonération temporaire de taxe pro pour les micro-entrepreneurs

Je crois que c'est décidé ^^ ! J'en ai parlé au notaire de la famille qui m'a fortement conseillé de quitter le portage salarial (qu'il n'apprécie guère et qu'il quantifie d'escrocs qui pompent 60% de notre dur labeur) et de vite commander la Creabox (kit pour creer son entreprise Auto-Entrepreneur) pour ne plus me faire pomper que 23% avec aucun risque de saisi de biens et au pire de pouvoir fermer l'entreprise avec un simple courrier. Pas besoin de tout le bordel d'immatriculation, ect...
 
Re : Exonération temporaire de taxe pro pour les micro-entrepreneurs

merci cindou , bisou
 
Re : Exonération temporaire de taxe pro pour les micro-entrepreneurs

merci Cindou!!!c'est bon a savoir!!!car je pense creer fin 2009!!!!!:Dancing_biggrin:ça me laisse un an pour faire ma formation et surtout beaucoup pratiquer!!!biz!!!!
 
Re : Exonération temporaire de taxe pro pour les micro-entrepreneurs

:hi:

Merci les filles !

:plage:
 
Re : Exonération temporaire de taxe pro pour les micro-entrepreneurs

encore une fois un grand merci a toi !!!!
 
Re : Exonération temporaire de taxe pro pour les micro-entrepreneurs

Génial.... merci encore une fois pour ces précieuses informations !
J'attends impatiemment le 1er janvier prochain pour me mettre à mon compte !
 
Re : Exonération temporaire de taxe pro pour les micro-entrepreneurs

Merci Cindou pour l'info ! pour moi, c'est trop tard.... création en 2007...et je viens de recevoir ma taxe !!! 633 euros. Génial pour une petite activité à mi-temps j'ai vraiment l'impression de bosser pour rien. Je viens de me renseigner sur le portage mais je trouve que 50 à 60 % du CA HT c'est abuser. Je profite encore un peu de l'accre mais si cela continue je vais arrêter ! Au fait, on me demande de payer (150 € encore...) la cotisation de la corporation obligatoire de l'esthétique...c'est vraiment obligatoire ?
Enfin, les derniers temps j'en ai vraiment ras le bol de bosser pour payer sans compter les cotis RSI qui arrivent en Nov (404 €) Génial...cela fait pas mal pour ces deux derniers mois, non ? Y EN A MARRE !!!
Bon courage à toutes car moi je suis dégoutée !
Lili
 
Re : Exonération temporaire de taxe pro pour les micro-entrepreneurs

Merci Cindou pour l'info ! pour moi, c'est trop tard.... création en 2007...et je viens de recevoir ma taxe !!! 633 euros. Génial pour une petite activité à mi-temps j'ai vraiment l'impression de bosser pour rien. Je viens de me renseigner sur le portage mais je trouve que 50 à 60 % du CA HT c'est abuser. Je profite encore un peu de l'accre mais si cela continue je vais arrêter ! Au fait, on me demande de payer (150 € encore...) la cotisation de la corporation obligatoire de l'esthétique...c'est vraiment obligatoire ?
Enfin, les derniers temps j'en ai vraiment ras le bol de bosser pour payer sans compter les cotis RSI qui arrivent en Nov (404 €) Génial...cela fait pas mal pour ces deux derniers mois, non ? Y EN A MARRE !!!
Bon courage à toutes car moi je suis dégoutée !
Lili

Coucou Lili !

Pour les 150 € de la corporation ui elles sont obligatoire.
D'ailleurs je crois que là c'est le dernier délai pour la payé avant le 20 ou un truc comme ça.

C'est clair que ca fais beaucoup de dépenses en un coup :(
 
Re : Exonération temporaire de taxe pro pour les micro-entrepreneurs

merci cindou pour tous les posts interessants que tu post
:)
 
Re : Exonération temporaire de taxe pro pour les micro-entrepreneurs

Merci Cindou !!

Qu'est-ce que le prélèvement libératoire ??
 
Re : Exonération temporaire de taxe pro pour les micro-entrepreneurs

Petite info intéressante !

:drow:

Bonne nouvelle : les micro-entrepreneurs et les auto-entrepreneurs qui démarrent une activité à partir du 1er janvier 2009 seront exonérés totalement de taxe professionnelle

d'après ce qu'on a pu me dire (chambre des metiers, comptable, banque) cette exonération n'est que PARTIELLE.
Car une partie de cette taxe est pour le fond, les murs et l'autre partie pour le matériel.
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Choix du statut d'entreprise 6

Ca peut vous intéresser:

Haut