Extension Cils Et Maquillage Permanent En Belgique

KATNAILS

Pleine lune dans j-11 lol
Coucou le stites Belges, voila je viens tout juste d'avoir le guichet d'entreprise au téléphone et il est INTERDIT de pratiquer l'extension de cils sans être esthéticienne, c'est officiel depuis peu.

Pour le maquillage permanent, c'est pareil PAS DE MAQUILLAGE PERMANENT SI PAS ESTHE les filles.

La seule chose que vous pouvez effectuer sans être esthéticienne, c'est la pose d'ongles et rien d'autre.
 
Re : Extension Cils Et Maquillage Permanent En Belgique

c drole il fait pas sensation ton post ptdr
 
Re : Extension Cils Et Maquillage Permanent En Belgique

tout est faux :)

Heu végasou, je l'ai pas inventé. Depuis peu, tout ce que je viens de noter est VRAI.

INFOS reçues par le bureau d'entreprise UCM NAMUR , ils ont reçu une note du ministère et il ne t'enregistre plus si tu es pas esthé....................

Si toi, en France, tu as de meilleurs renseignements que le bureau pour les indépendants en Belgique, je t'invite à leur téléphoner et à leur dire.
 
Re : Extension Cils Et Maquillage Permanent En Belgique

Alors pour les septiques, sachez que la législation est toute fraîche et date de 2010:

Extensions cils : ESTHETICIENNE

Maquillage permanent : ESTHETICIENNE

Extensions cheveux : COIFFEUSE


Et voici le numéro de téléphone afin de vérifier que je n'ai pas inventé cela:

082/22.22.26 UCM BANQUE CARREFOUR DINANT
 
Re : Extension Cils Et Maquillage Permanent En Belgique

Alors pour les septiques, sachez que la législation est toute fraîche et date de 2010:

Extensions cils : ESTHETICIENNE

Maquillage permanent : ESTHETICIENNE

Extensions cheveux : COIFFEUSE


Et voici le numéro de téléphone afin de vérifier que je n'ai pas inventé cela:

082/22.22.26 UCM BANQUE CARREFOUR DINANT


ben au moins c'est claire ma gisele:cool:
 
Re : Extension Cils Et Maquillage Permanent En Belgique

Ha tu as eu les infos ? Pour le maquillage permanent j'etais au courant mais voilà que case confirme pour l'extension de cils et cheveux aussi alors ?!

Je t'avais dis qu'au guichet d'entreprise ils allaient savoir te répondre Au moins, tu es fixée :)
 
Re : Extension Cils Et Maquillage Permanent En Belgique

Ha tu as eu les infos ? Pour le maquillage permanent j'etais au courant mais voilà que case confirme pour l'extension de cils et cheveux aussi alors ?!

Je t'avais dis qu'au guichet d'entreprise ils allaient savoir te répondre Au moins, tu es fixée :)


Elle était pas certaine, elle s'est renseignée auprès du service juridique car c'est tout nouveau en fait donc.
 
Re : Extension Cils Et Maquillage Permanent En Belgique

Ha d'accord! Enfin bon, quoi qu'il en soit, si maintenant les choses sont sur, c'est le principal d'être au courant !!
 
Re : Extension Cils Et Maquillage Permanent En Belgique

Ha d'accord! Enfin bon, quoi qu'il en soit, si maintenant les choses sont sur, c'est le principal d'être au courant !!


Oui ca évitera aux filles de dépenser de l'argent dans des formations pour ne pas avoir le droit de pratiquer.
 
Re : Extension Cils Et Maquillage Permanent En Belgique

exactement !! Et à celles qui '' forment '' d'en profiter.....
 
Re : Extension Cils Et Maquillage Permanent En Belgique

Pour couper court à tout ce qui à été dit lol, voici la liste des guichets d'entreprises agrée pour la Belgique:

ACERTA GUICHET D’ENTREPRISES ASBL
Buro & Design Center, Esplanade du Heysel, BP 65 - 1020 Bruxelles
Site web : Kies uw taal/Choisissez votre langue - Acerta

XERIUS GUICHET D’ENTREPRISES ASBL
Rue Royale, 269 - 1030 Bruxelles
Site web : Default

EUNOMIA ASBL
Rue Colonel Bourg, 113 - 1140 Bruxelles Siège administratif : Oudenaardsesteenweg 7 - 9000 Gent
Site web : Ondernemingsloket Eunomia | Guichet d

FORMALIS ASBL
Rue du Lombard, 34-42 - 1000 Bruxelles
Site web : http://www.formalis.be

SECUREX GUICHET D’ENTREPRISES - GO-START ASBL
Avenue de Tervueren, 43 - 1040 Bruxelles
Site web : Lien externe : {www.go-start.be/}

HDP GUICHET D’ENTREPRISES ASBL
Rue Royale, 196 - 1210 Bruxelles
Site web : http://www.hdp.be

PARTENA GUICHET D’ENTREPRISES ASBL
Boulevard Anspach, 1 - 1000 Bruxelles
Site web : Guichet d'Entreprises PARTENA

ZENITO GUICHET D'ENTREPRISES ASBL
Rue de Spa, 8 - 1000 Bruxelles
Site web : Zenito - Betere zekerheid voor ondernemers - Plus de sécurité pour mieux entreprendre

UCM GUICHET D’ENTREPRISES ASBL
Avenue Adolphe Lacomblé, 29 - 1030 Bruxelles
Site web : UCM


Et voici ce que l'on m'à répondu chez ACERTA:

IL FAUT ETRE ESTHETICIENNE, si un guichet d'entreprise fait mal son boulot et vous enregistre quand même, le jour ou vous avez un contrôle, vous fermez boutique.

Donc toutes celles qui ont eus affaire à une personne qui à pas regardé avant de les inscrire, ben vous êtes hors la loi les filles.

Voici le numéro du SPF, c'est l'instance qui régit toutes les règles sur les métiers, les produits etc........

C'est un numéro gratuit: 0800 120 33

Donc si un centre de formation vous dit: non c'est pas vrai ben, IL VOUS MENT
 
Re : Extension Cils Et Maquillage Permanent En Belgique

Je continue pour celles qui croient encore que c'est de l'intox lol:

Je précise: infos qui sont reprises sur le site officiel du SPF

Esthéticienne:

Définition

Par activités d’esthéticien(ne), on entend les soins du corps humain destinés à :
  • maintenir l’aspect esthétique de l’être humain ;
  • améliorer l’aspect esthétique de l’être humain.
Ces soins comportent également l’épilation et le maquillage semi-permanent.
Exceptions

Les activités suivantes ne tombent pas sous la réglementation :
  • l’application des tatouages semi-permanents et la modification ou l’enlèvement de ceux-ci ;
  • le piercing ;
  • la décoration, l’allongement ou le modelage des ongles ;
  • la pose d’ongles artificiels ;
  • le grimage ;
  • les soins de la chevelure ;
  • les soins de techniques dentaires ;
  • les soins des pieds ;
  • le massage.
Par contre certaines de ces exceptions tombent sous la réglementation d'autres métiers, donc faites gaffe les filles hein.

Je vai peut être réaliser un post sur chaque chose qui nous intéresse.
 
Re : Extension Cils Et Maquillage Permanent En Belgique

Après avoir envoyé un mail chez sécurex, voici ce qui m'à été répondu:

Bonjour,

Il s'agit de l'interprétation officielle du SPF Economie, Classes Moyennes, PME et Energie, qui est en charge del'application et de l'interpréation de la loi notament sur les professions réglementées.


Ll'allongement des cils est bien réglementé par la profession 'd'Esthéticienne car la définition relative à l'activité d'esthéticien(ne) (article 7 de l'AR du 21/12/2006) ne prévoit pas d'exception pour l'allongement des cils. En effet la définition de la profession fait expressément mention des activités qui ne tombent sous le coup de l'accès à la profession. L'allongement des cils n'en fait pas partie et est donc bien réglementé.

Pour information, voici l'article 7 de l'AR.
Art.7. § 1er. Par activités d'esthéticien(ne), il y a lieu d'entendre, pour l'application du présent arrêté, les soins du corps humain, destinés uniquement à maintenir ou à améliorer l'aspect esthétique de l'être humain. Ces soins comportent également l'épilation et le maquillage semi-permanent.
§ 2. Les activités suivantes ne tombent pas dans le champ d'application de la présente section :
1° l'application des tatouages permanents, et la modification ou l'enlèvement de ceux-ci;
2° le piercing;
3° la décoration, l'allongement ou le modelage des ongles;
4° la pose d'ongles artificiels;
5° le grimage;
6° les soins de la chevelure, tels qu'ils sont visés entre autres dans le chapitre Ier;
7° les soins de technique dentaire, tels qu'ils sont visés entre autres dans le chapitre IV;
8° les soins des pieds, tels qu'ils sont visés entre autres dans la section II du présent chapitre;
9° le massage, tel qu'il est visé entre autres dans la section III du présent chapitre.
 
Re : Extension Cils Et Maquillage Permanent En Belgique

en fait on a le droit de rien faire


lovina ceci pour l instant concerne que la Belgique

après en France c'est pas encore fait sauf que le maquillage jour soir etc est réglementer par un diplôme d état .

par contre le maquillage artistique lui je crois que tu peux faire.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut