facture freelance pour institut

bluenova

Nouveau Membre
Bonjour,


j'utilise les services d'une freelance pour la manucure dans mon institut et je lui reverse donc un %. quel type de facture elle doit me presenter pour pouvoir la payer. quel type de renseignement doivent apparaitrent.

Pas de TVA je crois ? un numero de siret ?? ect..

elle m'a présenté une factur exa-compta juste avec son adresse mais ca me semble insuffisant. qu'en pensez vous ?


Merci de votre reponse urgente afin que je puisse la regler rapidement
 
Re : facture freelance pour institut

bonjour,

Moi je suisen free lance dans un institut et donc sur la facture il me faut simplement mon nom, adresse de noté, la nature de la prestation (donc onglerie) et le montant du chèque que je lui verse HT car forcément pas de TVA.

J'espère t'avoir renseigné.
 
Re : facture freelance pour institut

tu ve dire le montant que l'institut te verse ? dans mon cas c moi ki encaisse et je lui reverse un % contre sa facture. ya pas besoin de numero de siret ect donc...
 
Re : facture freelance pour institut

non moi numero siret pas besoin. Bah moi en fait c'est moi qui encaisse alors peut etre que c'est différents mais je ne pense pas. Du moment qu'elle a la preuve de ce qu'elle encaisse sur son compte je pense que c'est tout bon
 
Re : facture freelance pour institut

bonsoir les filles
je me permets de rentrer dans votre post à retardement , je sonde un peu de partout des infos
merci de me faire part de votre expérience pour m aider sur ma situation suivante :
je suis en free lance dans un institut et vais sous peu établir ma première facturation de prestations
l encaissement des soins sur mes clientes se fait direct à l institut
Pour toucher mes prestations je vais donc en fin de mois faire une facture avec l ensemble de mes prestations
Seulement je dois indiquer les prix TTC que les clientes ont payé ou je note prix HT ??, puisque je crois que nous ne pouvons faire de facture avec tva
De plus dois je faire figurer le pourcentage pris par l institut et justement c est bien sur le prix HT que je ferais le calcul ???
Est ce que pour mes déclarations en fin de mois, je dois éviter de mettre un pourcentage alors que l état va me prélever les 23 % sur mon ca donc soit ttc ou ht ? faut il dans ce cas que j établisse une facture pour l état avec seulement mon ca et une autre pour l institut avec le % noté
c est super sympa si vous pouviez m aider à bien comprendre
bonne soiree
anna
 
Re : facture freelance pour institut

bonsoir
alors j ai eu les conseils suivants
je n ai pas à noter de ht sur ma facture mais plutot montant total
les prix encaissés sont ceux mis sur la facture pas besoin de notifier le pourcentage que je restitue à l institut
ex : si l'institut encaisse 100 euros de prestations
je vais lui faire une facture de 60 euros
et c est sur ces 60 euros que l'état me prélévera 23 %, c est mon CA réel
qu est ce que vous en pensez
merci !!!!!!!
bonne soiree
anna
 
Re : facture freelance pour institut

tu dois faire figurer obligatoirement à gauche en en tête:
ton nom
tes coordonnées
ton numéro de siret
Dispensé d'immatriculation au registre du commerce
et des sociétés 5RCS) et au répertoire des métiers (RM)

en en tête à droite

nom de l institut de beauté ou salon de coiffure...
coordonnées
SA ou SARL ou........

Puis FACTURE N°

J AI FAIT UN TABLEAU AVEC UNE COLONNE

PRESTATIONS QUANTITE PRIX UNITAIRE PRIX TOTAL

EN BAS MONTANT TOTAL (HT) ........

TOUT EN BAS DE LA FACTURE

DATE DE REGLEMENT
DATE DES PRESTATIONS DU............... AU ....
MODE DE PAIEMENT

ET SURTOUT TVA NON APPLICABLE , ART 293 B DU CGI
 
Re : facture freelance pour institut

salut les filles,je me permet d'entrer dans la conversation pour que vous puissiez m'eclairer sur certains points:
-quel est le pourcentage que vous effectuez?
-si vous en tant que free lance vous n'etes pas assujetti a la tva et que l'institut,lui est assujetti a la tva comment ca se passe..
Je ne sais pas si je me suis bien exprimée et merci d'avance pour vos reponses...
 
Re : facture freelance pour institut

bonsoir
écoutes le pourcentage est déterminé suivant pleins de paramètres et c est une entente perso
- suivant si tu apportes le matériel, produits, linge
- suivant si tu assumes ta pub etc...
en général ça va de 10 à 30 % max
je suis dans le cas d etre en free lance en institut poru ma part on détermine mon pourcentage sur le prix ttc
 
Re : facture freelance pour institut

bonsoir ,
Alors tu es estheticienne freelance en institut :
Combien de jours par semaine peux tu travailler ?
et dis moi exactement comment ça se passe STP !
Une institut vend et je voudrai lui proposer de lui tenir en freelance !
C'est possible ?
Dis moi déjà comment tu fais ;
Je me creuse la tête depuis des lustres !
Merci
 
Re : facture freelance pour institut

en free lance,tu peux travailler autant que tu veux..mais dans ton cas ce serait plus une location gerance je pense.mais si ca marche pourquoi pas.mais je ne vois pas l'interet pour le revendeur,vraiment.
 
Re : facture freelance pour institut

bonsoir
j ai établi 31 h par semaine et je ne viens que quand j ai des rdz, c est une entente de départ
en ce qui concerne ta position de gérance je n'ai aucune idée je suis désolée
Essaye de voir quel organisme pourrait te renseigner
bonne chance
anna
 
Re : facture freelance pour institut

Merci les filles,
31 h, c'est drolement bien .
Tu te fais un salaire convenable malgré tes charges ?
est ce rentable ,
merci.
 
Re : facture freelance pour institut

Merci anna,
je t'ai répondu, mais marche pas.
Pas le temps de voir ce soir ce qui cloche.
Merci encore .
 
Re : facture freelance pour institut

BONJOUR, tu as l'air de t'y connaitre en freelance je me ermet donc de te demander quelques renseignements!
J esuis en freelance ds un institut de beaute a partir de la semaine prochaine le mardi et mercredi, le jeudi vendredi et samedi ds un salon de coiffure
Je n'arrive pas a trouver une assurance pour couvrir le freelance? aurais tu des infos à me donne? merci
 
Re : facture freelance pour institut

Bonsoir,

Je viens sur le fil un peu tardivement mais il y a des précisions à y apporter...cela servira pour les futures lectrices :

1/ Si l'institut règle la com directement à la PO (ce qui est le mieux qu on est ss le régime de l'AE donc non soumis à TVA)

Hormis les règles de bases de l'établissement de la facture (émise par la PO puisque c'est elle le fournisseur de prestations)

CORPS CENTRAL DE LA FACTURE :

CA TTC * 30.00% (par exemple)

Si l'on se référence à l'exemple en dessous

121.00*30.00% = 36.30 €

TOTAL NET A PAYER 36.30 €

PJ de la facture (relevé de prestations)

- RDV 25/08/09 - Mme POUJOL (par ex) - 77.50 €

* 1 Modelage acrylique french classique 60.00 €
* 1 Pose strass insrusté 2.50 €
* 1 Kit entretien 25.00 €

(Si dans le contrat la revente de produits n'est pas inclu ds la reversion de la com)

-> Base CA 62.50

- RDV le 28/08/09 - Mme FERNANDEZ - 43.50 €

* 1 REMPLISSAGE GEL FRENCH CLASSIQUE 40.00 €
* 1 Déco liner noir 3.50

TOTAL BASE CA ttc 121.00 (à reporter sur la facture)

Dans ce cas l'institut ne déduira pas de TVA (puisqu'elle n'existe pas) - et la PO aura 8.24 € de cotisations pour 08/2009.

C'est important de créer un rélevé de prestations, mm si cela paraît contraignant ; cela évitera de bien mauvaises surprises en cas de contrôle...TT pourra être pointé et votre bonne fois ne pourra être mise en cause...

2/ Si c'est la PO qui encaisse directement les règlements et donc reverse la com à l'institut (choix dans le cadre d'une EI- libérale par ex-)

Le principe est le mm sauf que la facture est émise par l'institut - Si celui-ci est soumis à la TVA, il devra vous la régler (ce qui est avantageux financièrement pour la PO) - l'inconvéniant de cette pratique pour la PO, c'est qu'elle ne maîtrise pas le calcul du CA et que la clientèle reste la propriété de l'institut (autrement dit si vous avez une clause restrictive, vous ne pourrez rien faire) - et en terme d'assurance (RCP) et d'assurance chomage, car certains des assureurs estiment que c'est une stricte activité salariéeet la PO perdra des droits sur son complément chômage (son CA étant grossit par la TVA - les assedics vont donc décompté une IJ moindre).

L'institut quant à lui va y gagner sur le plan économique ms pas financier (la trésorerie)...

Je précise tout çela car il est important de le réfléchir AVANT suivant le choix de son statut juridiqueet le type de ss traitance...

Quant à la location gérance cela n'a rien a voir...c'est lorsqu'on loue un fd de commerce en tant que personne physique...

C'est utilisé généralement lorsque l'entité commerciale (le commerce) est une société et que la personne physique veut éviter d'être plusieurs fois imposée (ou cotiser à diverses caisses) car elle gère plusieurs activités...

Il existe une multitude de montages juridiques pour protéger le gérant indépendament de l'entreprise.

Voilà j'espère être claire pour tt le monde...sinon n'hésitez pas à m'adresser un MP
 
Re : facture freelance pour institut

Merci de prendre le temps de nous donner toutes ces infos...
 
Re : facture freelance pour institut

Bonjour je me permets de vous poser une petite question!
je suis en freelance et c'est le salon qui encaisse les prestations, je lui fais donc une facture à la fin de la période définie; mais la gérante m'a demandé de calculer le % sur le CAHT car c'est ce qu'elle touche en réalité, pensez-vous que ce soit juste?
Je sais que le CAHT est réellement ce qu'elle touche mais comme moi je ne suis pas soumise à la TVA en tant qu'auto-entrepreneur j'ai l'impression de perdre encore quasiment 20% du CA. Merci si vous pouvez me conseiller!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut