Faire légal ou black???

Oreli91

Nouveau Membre
J'avoue que j'ai super peur de me lancer et encore plus depuis que j'ai lu les post de certaines qui se sont lancer...

Je vous explique ma situation actuelle... Je viens d'accoucher d'un magnifique petit garçon, Raphaël (le 3ème garçon ça fait 4 en tout a la maison en comptant papa) et je suis en congés parental pendant 3 ans.

Il y a 2 semaines j'ai fais une formation avec nail's academy sur 3 jours (c assez court je sais), pensant que je pourrais me lancer direct après avec des clientes (que je suis naïve..). La formation est très bien, formatrice super sympa et très professionnelle, patiente (avec moi y'a interet, je panique pour un rien!!!). Bien sur, il me manque (beaucoup) d'expérience qui est indispensable pour faire du bon travail et aquerir de la rapidité. Entre deux, j'ai fait une dixaine de modèle gratuit pour prendre la main et je commence a faire participer financièrement mes modèles car les produits partent trop vite et je dois rentabiiser la formation et le matos (2000 € pour le moment).

En gros ma question est : je ne penses pas être prête a me lancer maintenant car vu que l'état nous surtaxe, je ne crois pas pouvoir avoir assez de revenus pour payer les charges, quels sont les risques a faire ça au black afin d'acquérir de l'experience et une clientèle fidèle avant de se lancer sans se planter? Qui l'a fait? Vos témoignages dans les 2 cas sont les bienvenus.

Merci d'avance...
 
Re : Faire légal ou black???

Moi je viens d'arrêter mes études... je suis donc en stage d'attente (chômage) j'ai donc 0€ de revenu...
Mais grâce à une tante qui m'a gentillement demander de rafraîchir son nouvel appart qui était tout dégeu et moche j'ai eu de l'argent de poche car elle est très contente du résultat...
Ce qui fait que j'ai de quoi payé ma formation et quelques accessoires... enfin toujours pas assez de sous pour tout mais ma moumoune à dit que je pouvais compter sur elle...
Soit
D'autre sur le forum on voulu se lancer et apparement les autorités leur conseille de commencer en black pour avoir une clientèle fidèle... logic
Le truc c'est que c'est pas légal donc faut pas se faire chopper
Mais je connais pas les risques si tu te fais chopper au black, je voudrai savoir aussi
 
Re : Faire légal ou black???

en fait moi je m'etais renseignee, et on a entre 3 et 6 mois pour faire du black "legal" dans le but de se constituer une clientele, avant de se mettre a son compte, attention il faut vraiment avoir le but de se mettre a son compte, au dela de 6 mois il faut se declarer.
voilou
 
Re : Faire légal ou black???

Euh.... On conseille de faire du Black quand on est en train de créer sa société : il faut justifier d'un dossier en cours ou de démarches !!!! Ils sont pa fous quand même !!! Et en plus ils ne disent pas de le faire pendant des mois voir des années... C'est juste pour avoir quelques clientes donc je pense que c'est 6 mois max tolérés.
Sinon, le risque c'est au minumum un redressement fiscal... et ça fait mal !!!
Il faut savoir en plus que la concurrence est souvent rude et qu'il y a souvent des dénonciations de la part des concurrentes.
Autant créer une micro entreprise ou se mettre en portage salarial.
Moi je suis en portage avant de pouvoir créer ma boîte. ça me permet de bosser légalement, de me faire une clientèle. En plus à côté je suis salariée, donc pour l'instant les risques sont à 0. Par contre, c'est vrai que en portage en empoche entre 45 et 48 % de ce qu'on déclare, en micro c'est certainement mieux, mais je préfère attendre d'avoir le temps + la clientèle pour monter ma boîte (étant salariée à 39h en parallèle, créer une boîte c'est pas évident puisque tout est fermé le samedi !!!!)
 
Re : Faire légal ou black???

coucou moi j voulai en attendant de me mettre a mon compte , travailler avec kora nails, mais j ai peur qu il y ai uneclause de non concurence dans l contrat.
 
Re : Faire légal ou black???

je sais que chez koranail si tu ronds ton contrat , tu ne peux pas travailler en portage salarial ou une autre boite de prothesie a dommsicile pendant 1 an, mais ca ne t empeche pas de te mettre a ton compte ou d etre en cdi pour autre pour nun institut salon de coiffure ...
 
Re : Faire légal ou black???

merci de vos réponses.

C'est quoi kora nails??
Je ne savais pas que l'on pouvais faire du black légal... ou je pourrais trouver plus de renseignements?

encore merci
 
Re : Faire légal ou black???

perso je pense que "la clientèle" que tu as en faisant du black ne sera pas la mm qu'en étant déclarée.......donc moi je pense que c'est une utopie que de croire que les personnes qui se proposent comme modeles pour des poses à 20€ vont te suivre une fois que tu seras déclarée et que tes poses seront à 50€ mini................
 
Re : Faire légal ou black???

ou bien declare tes poses directement au prix qui sera definitif quand tu sera a ton compte decléré. C'est le meiux.
Maintenant quand tu travaille sur modele et que tu demande une petit participation pour moi c'est pas du travail au noir . Tu t'entraine et ces normal de ne pas le declaré car tu ne fait pratiquement pas de benef dessus.
 
Re : Faire légal ou black???

Je trouve ça normal aussi de faire payé ses modèles, parce que tu utilise du matos et on à pas ça pour rien.
Faudrait se renseigner pour savoir une fois déclarer qu'est-ce l'état te prend pour pouvoir fixer des prix ou tu n'es pas perdante.
Et c'est vrai comme le dit "feeling" que les modèles que tu aura ne te suivrons forcément pas lorsque tu sera à ton compte et que les prix seront en conséquence.
 
Re : Faire légal ou black???

Oui, c'est ce que je me disais... Vous ne faites que confirmer.
Je dois bien réfléchir a ce que je vais faire.
 
Re : Faire légal ou black???

J'avoue que j'ai super peur de me lancer et encore plus depuis que j'ai lu les post de certaines qui se sont lancer...

Je vous explique ma situation actuelle... Je viens d'accoucher d'un magnifique petit garçon, Raphaël (le 3ème garçon ça fait 4 en tout a la maison en comptant papa) et je suis en congés parental pendant 3 ans.

Il y a 2 semaines j'ai fais une formation avec nail's academy sur 3 jours (c assez court je sais), pensant que je pourrais me lancer direct après avec des clientes (que je suis naïve..). La formation est très bien, formatrice super sympa et très professionnelle, patiente (avec moi y'a interet, je panique pour un rien!!!). Bien sur, il me manque (beaucoup) d'expérience qui est indispensable pour faire du bon travail et aquerir de la rapidité. Entre deux, j'ai fait une dixaine de modèle gratuit pour prendre la main et je commence a faire participer financièrement mes modèles car les produits partent trop vite et je dois rentabiiser la formation et le matos (2000 € pour le moment).

En gros ma question est : je ne penses pas être prête a me lancer maintenant car vu que l'état nous surtaxe, je ne crois pas pouvoir avoir assez de revenus pour payer les charges, quels sont les risques a faire ça au black afin d'acquérir de l'experience et une clientèle fidèle avant de se lancer sans se planter? Qui l'a fait? Vos témoignages dans les 2 cas sont les bienvenus.

Merci d'avance...

Faire du black, c'est légalement interdit! mais comme on dit "pas vu, pas pris".
Par contre, si tu te fais griller.... là ça va te coûter cher... A toi de voir
 
Re : Faire légal ou black???

moi je me suis renseigné pour me mettre en micro et quand je leur ai dit ce que je gagnais ils n'ont pas voulu de moi et m'ont clairement dit que tant que je restais à ce niveau je pouvais continué au black, tout dépend des sommes gagnées!!!!:wink2:
 
Re : Faire légal ou black???

moi je me suis renseigné pour me mettre en micro et quand je leur ai dit ce que je gagnais ils n'ont pas voulu de moi et m'ont clairement dit que tant que je restais à ce niveau je pouvais continué au black, tout dépend des sommes gagnées!!!!:wink2:

Eh ben je ne sais pas sur qui tu es tombée ais t'as eu du bol.... lol
En micro, tes biens personnels ne sont pas protégés. Il vaut mieux choisir une EURL.
En micro, tu as une certaine somme à ne pas dépasser. La compta est bcp + simplifiée.
 
Re : Faire légal ou black???

moi je me suis renseigné pour me mettre en micro et quand je leur ai dit ce que je gagnais ils n'ont pas voulu de moi et m'ont clairement dit que tant que je restais à ce niveau je pouvais continué au black, tout dépend des sommes gagnées!!!!:wink2:[/quote

Et ce que tu gagne se situe dans quelle fourchette?
En gros, quand on se lance, combien faut-il gagner pour pouvoir avoir au mini 1000€ de revenus???
 
Re : Faire légal ou black???

Croyez vous que l'on puisse se faire payer en cheques emplois services.
Car en faite j'aimerai faire des poses ( apres ma formation) sans monter ma société mais pas au black non plus
J'aimerai savoir si on ne peu pas déclarer sans tout ce tralala???
 
Re : Faire légal ou black???

lolaaaahhhh c'est quoi ce système de couveuse, j'ai déja entendu parlé mais quel est en gros le principe?? merci
 
Re : Faire légal ou black???

Ch'ui en train de vous faire un paragraphe la dessus justement dans mon compte rendu d'entretien à la chambre des metiers d'hier.

Mais je t'invite à consulter ce site très complet sur le sujet : [DLMURL="http://www.uniondescouveuses.com/articles.php3?id_article=54"]Union des couveuses[/DLMURL]

Voilou:audi:
 

Ca peut vous intéresser:

Haut