faut il vraiment un diplome ?

liberte30

Habituée
Bonjour,

Je compte faire une formation de prothésiste ongulaire, et dans cette formation je vais apprendre les soins des mains et des pieds, je n'aurai pas de diplome juste un certificat.

Par contre, à la chambre des métiers pour me mettre à mon compte, il faut le CAP d'esthétique. Pourquoi il existe des formations de prothésiste ongulaire avec soins des mains et des pieds, s'il faut vraiment un CAP.

Comment avez-vous fait ? avez-vous eu des problèmes à la chambre des métiers en vous mettant à votre compte ? Ou avez-vous fait un CAP ?


Je vous remercie, d'avance
 
Re : faut il vraiment un diplome ?

Il n'existe aucun vrai diplôme puisque ces formations ne sont pas reconnues par l'état. On peut appeler ça diplôme ou certificat de stage, c'est la même chose à partir du moment où il t'est délivré par une formation agréée par la chambre des métiers.

Ensuite, avec un tel certificat, tu peux te mettre à ton compte comme prothésiste d'ongles. Par contre, les personnes qui n'ont pas de CAP esthétique ne peuvent pas faire de beauté des mains et des pieds, même si elles ont appris en formation.
 
Re : faut il vraiment un diplome ?

Bonjour,

Tu peux te mettre à ton compte sans "diplôme" ni "certificat" car il n'existe pas de diplome reconnu pour le metier de prothesiste ongulaire.
Cette info concerne uniquement la pose d'ongles.

Pour les soins manucure là, c'est du domaine de l'esthetique donc CAP oblige.

Il y a des tas de posts qu ont déjà traité ce sujet, regarde dans recherche tu trouveras ton bonheur...

Bizzzzzz:fou:
 
Re : faut il vraiment un diplome ?

Alors tout d'abord, rectifions le mot diplôme !! Il ne faut pas confondre les 2.

Quand on te délivre un diplôme ou un titre homologué, c'est que c'est forcément reconnu par l'état.

Et l'attestation c'est juste quand c'est une formation non reconnue par l'état !

Ensuite, Il te faut le CAP Esthétique seulement SI tu veux faire la beauté des pieds et des mains, car tu utilises des appareils spécifiques qui peuvent blessés la client, si tu n'as pas ce CAP, l'assurance qui te prend en charge ne te couvrera pas en cas de brulure ou autre ;)

Mais il est VIVEMENT recommandé de faire une formation tout de même !!
 
Re : faut il vraiment un diplome ?

Bonsoir,

Je vous remercie, les filles pour ces réponses. Je suis un peu dégouté, car je voulais en plus de mon activité en tant que prothésiste ongulaire faire les soins des mains et des pieds. Franchement, ça me dérange beaucoup de faire un CAP d'esthétique en deux ans, uniquement parce que dans cette formation, il y a la manucure.

Il y a la Chambres des Métiers, qui m'a rappelé, en me disant que je pouvais me mettre à mon compte pour soins des mains et des pieds, si je trouve une formation qui donne à la fin de la formation des attestations niveau V(équivalent à un CAP), vous ne connaitriez pas ce genre de formation ?

Merci d'avance
 
Re : faut il vraiment un diplome ?

Bonsoir,

Je vous remercie, les filles pour ces réponses. Je suis un peu dégouté, car je voulais en plus de mon activité en tant que prothésiste ongulaire faire les soins des mains et des pieds. Franchement, ça me dérange beaucoup de faire un CAP d'esthétique en deux ans, uniquement parce que dans cette formation, il y a la manucure.

Il y a la Chambres des Métiers, qui m'a rappelé, en me disant que je pouvais me mettre à mon compte pour soins des mains et des pieds, si je trouve une formation qui donne à la fin de la formation des attestations niveau V(équivalent à un CAP), vous ne connaitriez pas ce genre de formation ?

Merci d'avance

hélas non! Toutes les formations de prothésistes ongulaire sont des formations rapides, en un ou deux mois, et je ne pense pas (hélas) qu'aucune ne puisse nous délivrer de certificat homologué niveau 5!!!

Snif... Et moi non plus je ne ferais pas un CAP esthétique juste pour faire les beautés des mains et des pieds... :20-sarcastic:

Mais tu peux peut-être trouver des prestations complémentaires... On parle beaucoup d'extensions de cils ces temps ci :1-smile:
 
Re : faut il vraiment un diplome ?

des prestations complémentaires, c'est à dire ?

Oui mais les extensions de cils, il faut un CAP d'esthétique ?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut