Fiche diagnostic de peau

lilou2926

Nouveau Membre
Salut les filles, je passe le CCF diagnostic de peau dans 2 semaine et j'ai du mal avec le vocabulaire spécifique (éphélides, naevus, telangectiasie, point rubis...) Avez-vous des petites fiches de vocabulaire a faire partager ?
Et des fiches avec tous ce qui a un rapport avec le diagnostic de peau SVP !!! (soins quotidiens par type de peau, soins spécifiques...)

Merci bisous
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : Fiche diagnostic de peau

    regarde sur le net "diagnostic de peau", tu as tous les renseignements avec les dessins de la peau etc etc etc
     
    Re : Fiche diagnostic de peau

    Tu peux m'indiquer un site stp, je ne tombe que sur des site de vente style lancôme ou yves rocher

    merci
     
    Re : Fiche diagnostic de peau

    Tu peux m'indiquer un site stp, je ne tombe que sur des site de vente style lancôme ou yves rocher

    merci

    J'ai le même problème que toi, donc ça m'intéresse beaucoup cette discussion et si j'ai des nouvelles sur ça je les ferais partager ! :)
     
    Re : Fiche diagnostic de peau

    j'ai un livre ou il écrit sur le langage pro avec les mots spécifique dites moi quelle mots que vous voulez je mettrais la définition suur le forum
     
    Re : Fiche diagnostic de peau

    Achromie - Dépigmentation
    Achromie lenticulaire - Dépigmentation en gouttes siégeant sur les bras, les jambes. Survient à la suite d'exposition fréquentes au soleil.
    Acné - Affection des follicules pilo sébacés.
    Acné juvénile - Affection qui atteint les follicules pilo-sébacés à la puberté et siège sur le visage, la partie supérieure du dos et la poitrine. Mécanisme. Augmentation de la taille des glandes sébacées et de la sécrétion du sébum sous l'influence de la testotérone; présence de bactéries; hyperkératose du canal follicule responsable des comédons; réactions inflammatoires provoquant papules et pustules. Différentes formes d'acné juvénil: microkystique et comédonienne; papulo-pustuleuse; tubéreuse; cicatricelle.
    Allergie - Réaction d'hypersensibilité provoquée par des mécanismes immunologiques.
    Allergénes ou antigènes - Substances étrangères à l'organisme, déclenchant la formation d'anticorps spécifiques responsables, notamment, du phénomène d'allergie.
    Alopécie - Chute générale ou partielle des cheveux ou des poils.
    Angiome stellaire - Petit point rouge entouré d'un fin réseau de capillaires.
    Anticorps - Globulines sériques particulières capables de se combiner à certaines substances étrangères qui leur correspondent, appelées antigènes.

    Carcionome - Tumeur épithéliale maligne.
    Cheilite - Dermite labiale caractérisée par des rougeurs, de la sécheresse, des fissures, une desquamation. Elle est provoquée par le rouge à lèvres.
    Chéloïdes cicatricielles - Petits nodules rouges, fermes, saillants, dus à la prolifération du tissu conjonctif (cicatrice hypertrophique).
    Chloasma ou masque de grossesse - Taches brunes aux contours irréguliers situées sur le visage (front, tempes, pommettes)
    Corynebacterium acnes - Bactérie responsable des poussées inflammatoires de l'acné.
    Couperose - Rougeur diffuse du visage prédominant sur les pommettes, les ailes du nez, due à une dilatation permanente des petits vaisseaux superficiels (télangienctasies) et à une congestion permanente.

    Dermite des parfums - Taches en coulées dues à l'action photosensibilisante des parfums.
    Dermite séborrhéique - Plaques érythémateuses à squames grasses, jaunâtres, localisées à la lisière du cuir chevelu, au sillon naso-génien, au sillon rétro-auriculaire, aux conduits auditifs externes et sur la région médio-sternale.
    Dyschromies - Anomalies pigmentaires.

    Elastose solaire - Altération de la structure de la peau, due aux expositions intempestives au soleil et provoquant un vieillissement accéléré.
    Eczéma - Réaction cutanée, d'origine allérgique, inflammatoire et prurigineuse, caractérisée par un érythème, des vésicules, un suintement, des croûtes et une desquamation.
    Ephélides ou taches de rousseur - Petites taches planes, de couleur brun clair, disséminées sur le visage et les zones découvertes.
    Erythème - Rougeur de la peau, localisée ou diffuse, due à la dilatation des artérioles dermiques.
    Erythrose - Tendance à rougir, provoquée par une stase sanguine passagère.

    Folliculite - Infection d'un follicule pileux caractérisée par une papule surmontée d'une pustule.

    Grains de milium - Fines granulations blanches, fermes, formées d'amas de kératine et situées sur le visage.

    Herpès - Infection virale caractérisée par des bouquets de vésicules sur une plaque érythémateuse et siégeant sur la face, les lèvres et leur contour, le nez ou les organes génitaux.
    Hirsutisme - Apparition, chez la femme, de poils durs dans les zones de pilosité masculine.
    Hyperhidrose - Exagération de la sécrétion sudorale.
    Hypertrichose - Augmentation de la pilosité.

    Impétigo - Infection cutanée provoquée par le streptocoque ou le staphylocoque.

    Kératose pilaire - Ensemble de petite papules folliculaires situées sur les bras, les jambes, la face externe des cuisses.
    Kératoses séniles ou actiniques - Taches brunes, grises ou noires, kératosiques, croûteuses, squameuses, pouvant évoluer vers un carcinome.
    Kyste sébacé - Tumeur ronde, molle, dont le contenu est du sébum.

    Lentigo - Tache lenticulaire, bien limitée, plane ou peu saillante, de couleur variant du jaune au brun foncé.

    Mélanome malin - Tumeur cancéreuse développée à partir d'un mélanocyte.
    Molluscum pendulum - Petite tumeur pédiculée, flasque, siégeant au niveau du visage, du cou, des aisselles ou des aines.

    Naevus - Anomalie du développement cutané concernant soit le tissu cutané, soit le système vasculaire, soit le système pigmentaire.
    Naevus pileux - Naevus mélanocytaire avec un ou plusieurs poils.

    Papules - Lésions rouges, en relief, circonscrites, sans contenu liquidien.
    Pelade - Constituée d'une ou plusieurs petites plaques glabres (sans poils) pouvant confluer.
    Point rubis - Petit angiome nodulaire rouge vif, ferme et légèrement saillant.
    Perlèche - Candidose fréquente siègeant au niveau des commissures labiales, caractérisée par des fissures inflammatoires, croûteuses, entourées d'un halo érythémato-squameux.
    Photosensibilisation - Réaction à la lumière (y compris les UV)
    Psoriasis - Affection caractérisée par des plaques érythémato-squameuses, de couleur rose ou rouge, masquées par des squames blanchâtres, sèches, friables.
    Pustules - Petites lésions en relief de coloration blanc laiteux, contenant du pus.

    Rosacée (acné rosacée) - Erythrose permanente du visage, avec des papules rouges, surmontées de pustules.

    Sycosis - Folliculite siègeant sur le menton, les joues pileuses, caractérisée par la présence, à la racine des poils, de pustules, voire d'abcès.

    Télangiectase - Dilatation des capillaires dermiques.

    Verrue séborrhéique - Prolifération épidermique, hyperpigmentée, de couleur jaune grisâtre ou noire, située sur le visage, le haut du dos et la partie antérieure du thorax.
    Vésicule - Petite élevure cutanée, translucide, contenant un liquide, clair, séreux.
    Vitiligo - Taches dépigmentées, blanches, entourées d'un halo hyperpigmenté.

    Xanthélasma - Nappes jaunes, peu saillantes, bien limitées, localisées aux paupières.
     
    • Like
    Reactions: rym
    Re : Fiche diagnostic de peau

    je crois quand tu as trop de kératine je suis pas sur

    Définition

    Affection dermatologique touchant la paume des mains et la plante des pieds et se caractérisant par un épaississement de la peau (hyperkératose).

    Cette pathologie a été décrite en 1985. j'ai trouvé sa sur le net
     
    Re : Fiche diagnostic de peau

    je crois quand tu as trop de kératine je suis pas sur

    Définition

    Affection dermatologique touchant la paume des mains et la plante des pieds et se caractérisant par un épaississement de la peau (hyperkératose).

    Cette pathologie a été décrite en 1985. j'ai trouvé sa sur le net


    :42-baby::42-baby::42-baby:
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut