Fichier client vs. remplissages gratuits: une proposition alléchante mais risquée

stephdu68

Membre Populaire
Bonjour à toutes,

Je vous explique brièvement l'historique de l'histoire et la proposition que je viens de recevoir :

J'ai fait mes ongles pendant des années chez une super prothésite avec qui je suis en très bon rapport. Cette personne m'a filé le virus des ongles, et j'ai réalisé la formation chez sa marque sur ses conseils (professionails). Elle a aujourd'hui déménagé dans un DOM et avait revendu son institut (mais ce n'est pas moi qui l'ai repris car je débutais la formation et je me sentais pas capable de le reprendre dans la foulée de la formation). Celle qui a repris l'institut a coulé en 10 mois, l'institut a donc fermé il y a 6 mois.
Depuis le départ de ma prothésiste, sa maman vient faire son remplissage chez moi et aujourd'hui en discutant de l'ouverture de mon futur local (le 2 avril), elle m'a fait une proposition assez alléchante mais avec un "mais"....

Je vous explique.

Mon ancienne prothésiste lui a dit de me dire qu'elle voulait bien me donner le fichier client de son ancien institut (celui qui a fermé depuis) qui comporte environ 200 clients à condition que tous les remplissages de sa maman soient gratuits dès l'ouverture de mon institut.... qu'en pensez vous, ça les vaut??

J'ai réfléchis à plusieurs petites choses :
de 1 : les 200 clientes ne reviendront pas toutes car certaines se sont orientés vers le bas prix et ça leur convient, d'autres ont totalement arrêtées car elle ne trouve pas les mêmes produits et même genre de décos (ce que je fais), mais je ne connais pas ce pourcentage... (ce sont des échos d'autres personnes qui me permettent de dire ça)

de2 : gratuit, j'ai un peu peur qu'elle vienne toutes les semaines pour un rempli... je lui avais déjà proposé toutes ses décos gratuites à condition de m'amener de nouvelles clientes mais bon... voilà maintenant ce serait à cndition du tout gratuit (sachant qu'un rempli french classique sera de 45 euros).

de 3 : j'ai peur qu'avec du gratuit ça me pénalise pour pyer mes charges etc...

Qu'en pensez vous ??? avez vous des propositions, des idées, des commentaires à ce sujet .

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourriez me faire pour 'aider à y voir plus clair...
 
stephdu68 a dit:
Bonjour à toutes,

Je vous explique brièvement l'historique de l'histoire et la proposition que je viens de recevoir :

J'ai fait mes ongles pendant des années chez une super prothésite avec qui je suis en très bon rapport. Cette personne m'a filé le virus des ongles, et j'ai réalisé la formation chez sa marque sur ses conseils (professionails). Elle a aujourd'hui déménagé dans un DOM et avait revendu son institut (mais ce n'est pas moi qui l'ai repris car je débutais la formation et je me sentais pas capable de le reprendre dans la foulée de la formation). Celle qui a repris l'institut a coulé en 10 mois, l'institut a donc fermé il y a 6 mois.
Depuis le départ de ma prothésiste, sa maman vient faire son remplissage chez moi et aujourd'hui en discutant de l'ouverture de mon futur local (le 2 avril), elle m'a fait une proposition assez alléchante mais avec un "mais"....

Je vous explique.

Mon ancienne prothésiste lui a dit de me dire qu'elle voulait bien me donner le fichier client de son ancien institut (celui qui a fermé depuis) qui comporte environ 200 clients à condition que tous les remplissages de sa maman soient gratuits dès l'ouverture de mon institut.... qu'en pensez vous, ça les vaut??

J'ai réfléchis à plusieurs petites choses :
de 1 : les 200 clientes ne reviendront pas toutes car certaines se sont orientés vers le bas prix et ça leur convient, d'autres ont totalement arrêtées car elle ne trouve pas les mêmes produits et même genre de décos (ce que je fais), mais je ne connais pas ce pourcentage... (ce sont des échos d'autres personnes qui me permettent de dire ça)

de2 : gratuit, j'ai un peu peur qu'elle vienne toutes les semaines pour un rempli... je lui avais déjà proposé toutes ses décos gratuites à condition de m'amener de nouvelles clientes mais bon... voilà maintenant ce serait à cndition du tout gratuit (sachant qu'un rempli french classique sera de 45 euros).

de 3 : j'ai peur qu'avec du gratuit ça me pénalise pour pyer mes charges etc...

Qu'en pensez vous ??? avez vous des propositions, des idées, des commentaires à ce sujet .

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourriez me faire pour 'aider à y voir plus clair...

Je pense que ça peut valoir le coup, seulement vous signez un papier stipulant les modalités de cet "échange" elle te donne le fichier client, ok, tu fais le remplissage gratos ok, mais avec limite une fois toute les 2-3 semaines. Voilà :)
 
moi j'aurais accepté tout de suite, voici mon point de vue imaginons tu en fait des poses à une vingtaines de ses clientes, elle te ramenerons forcement des copines à elle...pour commencer c'est pas mal j'ai jamais vu quelqu'un qui voulait un rempli toutes les semaines si elle te fait sa change juste la deco...
 
le truc c'est que l'institut est fermé depuis 10 mois...les clientes sont dejà re-dispachées !!
en même temps t'as pas grand chose à perdre, hein....
 
Je te donne mon opinion : moi je dirais non, c'est trop bizard comme histoire pour un fichier 200 clients ? en échange de remplissage gratuit à vie!
le mieu est de te débrouiller par toi meme comme cela tu ne doit rien à personne!
si j'ai bien compris le fichier est vieux de plus de 16 mois...laisse tomber!
c'est n'est que mon avis
en tout cas, je te souhaite plein de cliente pour ton ouverture!
 
Sur 3 ou 6 mois la gratuité, mais sur toute la durée de vie de l'institut, je sais pas si ça vaut le coup pour 200 clientes, qui sont dispatchées depuis 10mois et qui s’apercevront d'elle-même un jour qu'une nouvelle est arrivé près de chez elles.
 
alors moi je dit si le fichier été récent oui avec closes de gratuités 1 x/3semaines mais le fichier est vieux et donc les clientes non pas attendue tu en auras certaines que tu pourras récupérer mais combien ? fait le calcul sur 200 et une pub le coût et ce que ça peut r'apporter . voila
 
je trouve que le gratuit est un peu abusé surtout à vie
soit faire une participation de 5 ou 10euros quand meme soit limiter la durée car il faut voir combien de cliente tu vas devoir fair pour rattraper le rempli gratuit quand meme car sa veut pas direque tout le fichier client va revenir il va deja falloir qu'elles essai avec toi pour se rendre compte que vous travaillez de la même facon
 
Effectivement limites la gratuité dans le temps et dans la périodicité
Avance comme argument, ce que te dit Tiphaine, que le salon est fermé depuis 10 mois, que logiquement les personnes qui continuent à faire leurs ongles ont déjà retrouvé une nouvelle PO etc

Donc, que oui, le deal t'intéresse mais avec tes conditions.....

Par contre, je ne m'arrêterais pas à 3 ou 6 mois, je serais plus large dans le temps... 1 à 2 ans
un fichier clients coûte cher et c'est toujours sans aucune garantie
 
oui ou alors tu fait un rempli pour une nouvelle cliente , à chaque fois que le fichier t'apporte une cliente un rempli ou 50% je trouve que c un très bon compromis
 
Perso je serais d'accord mais a 2 conditions:

-Elle paye le materiel
-Les remplissages ne sont valables qu'une fois toutes les 3 semaines
 
Tu ne risque rien... 1 cliente gratuite sur le nombre qu elle peut te ramener c tt de meme rentable pour toi, meme si tu ne recupere que 20% de sa clientele je pense.
 
merci beaucoup de vos différents avis, c'est pas facile de décider ça toute seule car c'est vrai qu'à l'ouverture j'ai peur de ne pas augmenter le nombre de clientes (aujourd'hui j'ai 10 personnes fidèles qui me suivent aux nouveaux tarifs je me suis auto-limitée à 10 alors que j'ai de la demande mais aux nouveaux tarifs seront elles toujours là ?)

L'idée du papier signé je trouve ça très bien, merci alasse pour ce conseil, je n'y avais pas pensé avec marqué dessus les conditions.

Vous avez raison sur beaucoup de points.

Je lui ai dit beaucoup de clientes de ce fichier sont redispatchées vu que c'était il y a 1 an et demi... j'ai peur qu'au final ça m'en rapporte très peu de clientes. mais comme tu dis tiphaine j'ai rien à perdre sinon à gagner quelques clientes supplémentaires mais je serai pas si c'est équitable, donc peut être limité dans le temps comme vous dites avec participation...
D'ailleurs quand je lui ai dit, gratuit je ne sais pas si je pourrais, peut être du 50%, faut que je réfléchisse. elle avait pas l'air d'être très ouverte sur le 50%...elle est parti sur du gratuit, elle en illimité. mais en illimité je trouve ça trop...

De plus mon ancienne prothésiste avait donné mon numéro à 3 de ses clientes quand elle est partie et qui ne voulait que cette marque de produits. je les ai toujours ces 3 clientes et elles vont parler de moi dès l'ouverture (sans échange). Comme vous dites avec du recul je me rends compte que le fichier est vieux et comme dit Tiphaine elles sont redispatchées ou elles ont arrêtées.

mon mari m'a dit aussi que peut être une cliente nouvelle du fichier = 1 gratuit.

Mais je ne sais pas si elle va vouloir ce genre d'arrangement...
si j'avais su je lui aurai pas proposé les décos gratuites...elle aurait peu été moins gourmande...

d'ailleurs vous connaissez la valeur en euros d'un fichier client pour me faire une idée? j'ai aucune idée là dessus.

Elle m'a dit qu'il y en avait environ 200, avec adresse, numéro de tel, préférences horaires etc... (d'ailleurs depuis 16 mois peut être que certaines ont déménagé aussi j'y pense...)

Pfiou pas facile de se décider :D
 
tout a fait il faut voir aussi les déménagements, les séparations, et les décés malheureusement, donc, revoir cette liste.....
 
Moi je sais pas ... fichier clientèles de 200 personne pourtant elle à couler rapidement . Si c des cliente qui vienne qu'une fois à l'occasion ... moins celle qui veulent plus les faire celle qui on trouve qqn d'autres finalement ça vaut peut etre pas le coup .. et puis tu doit déjà avoir une petite clientèles à toi et d'ici avril Ta le temp De faire de la pub et au moin t'aura jamais d'écho comme quoi Ta pris les cliente d'une autre ....enfin c mon avis
 
Moi je sais pas ... fichier clientèles de 200 personne pourtant elle à couler rapidement . Si c des cliente qui vienne qu'une fois à l'occasion ... moins celle qui veulent plus les faire celle qui on trouve qqn d'autres finalement ça vaut peut etre pas le coup .. et puis tu doit déjà avoir une petite clientèles à toi et d'ici avril Ta le temp De faire de la pub et au moin t'aura jamais d'écho comme quoi Ta pris les cliente d'une autre ....enfin c mon avis

OUI C JUSTE
fait toi un peut de pub avec le prix des poses gratuit que tu lui aurais faite
tu imagine sa en fait de la pub
 
au pire si ça te rapporte rien, tu pourras toujours resilier l'accord. moi à ta place je n'ecrirais rien, justement .................
 
Haut