Financement/Aides pour une formation CAP Esthétique privée? (Ecole Guichard)

Aurore_55

Membre récent
CAP ESTHETIQUE
CAP COIFFURE
Bonjour,

En fait ma question est simple, mais je ne trouve pas de réponses sur le web! Ou alors ça date de 5 ans, mais comme ça change tout le temps:p


Je suis actuellement demandeuse d'emploi et en Septembre 2012, à la rentrée, je vais débuter une formation pour obtenir un CAP d'Esthéticienne sur un an (j'ai déjà un premier CAP donc plus besoin de faire l'enseignement général!). Bien sur c'est une école privée!


Donc je voulais savoir si il était possible d'avoir une aide pour le financement, même une partie, de la part de la mission locale (j'ai 24 ans), du Pôle-Emploi, du conseil général (j'habite en Meuse) ou du conseil régional (Lorraine) ou de n'importe ou d'ailleurs!
Et si il est au moins possible d'avoir une aide au déplacement?! Car la formation est à près de 140km aller/retour de chez moi et je pensais aller en voiture car le horaires de train sont biscornus!

Et aussi, je vais faire ma formation à l'école Yolande Guichard à Metz, alors si des filles ici y vont à la rentrée ou y sont allées n'hésitez pas à m'envoyer un petit message!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ;)
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour,
    Tu devrais demander à ton conseiller pôle emploi il devrait pouvoir te renseigner.
    En plus il y a des formations plus ou moins gratuites pour les demandeurs d'emploi j 'ai deja vu des cap esthetique proposé dans des CFA pour les demandeurs d'emploi.

    J'espere que tu trouvera :)
     
    bonjours ,
    Je sais que tu peut faire un pret etudiant que tu commence a rembourser a la fin de tes etudes donc la 1 ans aprés ( je croit bien quue tu peut mm rembourser 2 ans aprés quand tu as trouver un travaille et donc aucun soucis pour rembourser ^^) faut te renseigner au prés de ta banque ou plusieur pour voir le taux le plus avantageux , liza a raison pole emploi peut t'aider aussi mais sa depend du departement moi dans le 83 il y a rien dans l'esthétique mm pas de cfa donc je cherche un maitre d'apprentissage sur cannes ( pour elysée-cannes) mais a 23 ans c'est la galére !!! et comme toi je conter sinon le faire en un ans sans alternance et sans domaines generaux (bac en poche) mais j'ai environ 1h20 de route donc frais essance et péage c chaud quand mm, même si c'est que 2j edemi par semaine !
     
    Je vous remercie de vos réponses!

    Je vais téléphoner au pôle-emploi pour essayer d'avoir un rendez-vous parce que je n'ai pas de conseiller en fait, comme j'ai moins de 26ans ils me font suivre par la mission locale et là bas ils ne peuvent pas me répondre non plus! Personne ne sait!

    Pour le prêt étudiant, oui je connais mais c'est exclu! Je n'ai personne que peut se porter caution pour moi, pis je ne veux pas de crédit!

    On verra ce que je dit le pôle-emploi!
     
    Coucou, je suis actuellement chez Guichard cette année. J'ai fais un prêt étudiant sur un an pour pouvoir payer l'école mais pas mal de filles de la classe sont en Fongécif. Quand au pôle-emploi (ou mission locale), ça m'étonnerai qu'il te prenne en charge ta formation, car l'esthétique n'est pas un domaine qui recrute en ce moment mais qui au contraire, est bouché. Mais tu peux toujours allez te renseigner. Tiens nous au courant & bonne chance.
     
    Bonjour les filles je souhaiterai savoir le prix d'un cap esthétique d'un an à l'école yolande guichard.
    Merci d'avance :)
     
    Oui tout inclus c'est un peu près ça!
    Juste les frais scolaires c'est 3900Euros l'année, après tu peux compter encore 300euros pour l'inscription et 650euros pour le sac de matériel. Plus une tenue que tu dois acheter pour la pratique!
     
    essaie quand même avec le pôle emploi en expliquant que tu as un projet après il accorde aussi une aide de l ordre de 500 euros quand tu reprends un emploi ou une formation
     
    Ben moi perso, ils m'ont jeté comme du poisson pourri sous prétexte que comme j'étais suivie par la mission locale je n'avais rien à faire chez eux...Vla sont sympa eux!
     
    donc ne lâche rien et voit avec la mission locale montre ta motivation c'est vrai que les - de 26 ans doivent passer par la mission locale. tu devrait te dépêcher si tu souhaite un financement c'est dans moins de deux mois la rentrée et avec toute les commissions sa peut faire juste au niveau des délais.
     
    Eh bien enfin ma conseillère ML c'est décidée à décrocher son téléphone pour se renseigner!
    Donc j'ai bien droit à un truc: un CIF-CDD par le Fongecif!
    J'ai donc un dossier à remplir et ensuite cela passera en commission, donc après à voir si cela sera accepté ou pas.
    Enfin perso je ne sais pas trop, je ne part pas spécialement confiante mais cela est-il peut-être du à ma nature assez pessimiste!
     
    Dossier Fongecif à rendre pour le 06 Aôut!
    Je croise les doigts!
    Enfin on m'a dit que en CIF-CDD j'avais plus de chance que si c'était un Cif classique!
     
    Coucou,
    Juste quelques nouvelles mais qui ne sont pas celles que j'attendais!
    Pour moi c'est rapé le CIF, car j'avais un contrat pro et non un CDD "classique" mais ça ils ne me l'avaient pas dit au départ...
    Enfin bref donc retour au point de départ...

    Je voulais juste savoir si il y a des filles (ou garçons!) qui ont pu obtenir des aides de types "région", même partielle pour une formation d'esthétique? Car j'ai bien entendu parler de ce type d'aides mais la mission locale me dit que non...
     
    coucou moi j ai eu une reponse positive hier le pole emploi me finance ma formation integralement j ai fait une demande d aif projet en gros il fallait faire un business plan il faut rester motive c est pas facile
     
    Ah oui?! Moi ils m'ont toujours dit qu'ils ne financent pas ces formations!
    Je vais aller voir!
     
    Mais c'est très long j 'ai déposé mon dossier le 6 juillet et j ai eu une réponse le 27 août. Va au pôle emploi et demande à voir quelqu'un de l 'indemnisation emmène devis d’école, demande à faire une EMT (en gros un stage) et montre que tu sais ce que u veux faire. Par contre j' avais pris les cours du centre européen de formation en 2011 je vais les revendre car la formation à distance c'est pas fait pour moi.
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut