FORMATION ATTENTION!!!!!!!!!

merci pour le post, c'est exactement ce que j'avais besoin de savoir en ce moment, moi qui voudrai m'installer, maintenant je sais à quoi m'en tenir
 
Bonsoir Katnails est bienvenue en France! Là tu indique aux filles de se former dans des centres agrés mais agrée de quoi.... au vu que la lois n'est pas sorti...c 'est juste un regroupement de quelques centres autours d'un syndicat ou d'une marque d'ailleurs ont ils le droit de s'auto agrée..Pour moi c'est encore du vent.....
En fait, je pense qu'elle voulait dire qu'il vaut mieux pour les filles qui souhaitent une formation de choisir un centre qui répond déjà a la norme AFNOR au cas ou une réglementation viendrait a se faire afin que leur formation soit reconnue et qu'elles puissent se déclarer tranquillement po sans qu'on leur dise que leur formation ne valait pas un cachou (je sais pas du je suis claire tellement je suis fatiguée, bébé ne fait pas encore ses nuits lol)
Après je pense qu'il y a confusion entre agrément et numéro de déclaration d'activité car effectivement il n'y a pas d'agrément à ma connaissance si ce n'est celui des marques ou des syndic.., mais pas d'agrément de l'état ce qui est logique car il n'y a pas de diplôme d'état qui existe vu que le métier de po n'est pas (encore) réglementé.
 
je suis plutôt d'accord avec Véro.
Je trouve ton post hyper bien documenté et explicatif (ça a du te demander beaucoup de travail)
Par contre, tant que la norme n'est pas validé par l'organisme AFNOR (vu sur leur site)et validé par le minitre correspondant (vu sur le comment du déroulement d'une validation) ben elle n'a aucune valeur légale et ne peut être mise en place que par adhésion volontaire et non obligatoire.

Pour avoir traiter de ça lors durant mes études (l'un de mes dossiers étaient la création et la mise en place d'une norme afnor au sein de la société) celle que nous avions créée n'avait que valeur interne afin de sécuriser le client.

Je suis également allée faire un petit tour sur le site AFNOR pour voir les normes à l'étude. ben je t'avouerais que je ne suis pas convaincu de la future mis en application (bien que c'et pas le terme que je cherche à exprimer) de cette norme étant donné qu'elle est soit classée en tourisme bien être soit en sport et loisir. Vou avouerez que ce n'est pas trop sa place.

Pour moi, j'ai encore (une fois de plus) que cette tentative est un coup d'épée dans l'eau ne profitant qu'à quelques syndicats ne prenant pas la peine d'écouter celles qui sont réellement sur le terrain et de nombreuses marques/centre de formation prêchant pour leur gueule afin de ne pas perdre un marché juteux faisant miroiter à de nombreuses filles des promesses de gascon.(j'ai rien contre les gascon hein)
 
Après choisir une formation juste car celle ci est agrée par un syndic je suis d'accord c'est du vent. Même si a la base le syndic veille a ce que ce centre réponde a cette norme (ce qui est une bonne chose), ce n'est pas parce qu'un centre n'adhère pas a un syndic qu'il n'est pas conforme à la norme et inversement, ce n'est pas parce qu'un centre est syndiqué qu'il est conforme (et j'en connais mais je tairai les noms déjà que je ne pense pas me faire beaucoup d'ami en avouant ne pas être syndiquée lool)
Bref, les filles choisissez votre centres en tenant compte de cette norme comme "grille de sélection" mais que ça ne deviennent pas un "critère de sélection", posez les bonnes questions, renseignez vous, etc... Tant que rien n'est fait rien ne change c'est à vous de bien choisir
 
C bien de le réctifier ... idem pour les formateurs formatrices indépendantes ...un N° d'enregistrement auprés du prefet de la region...mais celui ci ne vaut pas l'agrément...il n'y a pas d'agrément!
oui je ne parlais pas que des centres mais de tout les organismes de formation, centre ou formateur/formatrice indépendant (mais c'est plus court d'écrire "centre" depuis mon smart phone lol)
Tout ces organismes doivent posséder un numéro de déclaration auprès de la préf. pour être reconnu comme organisme de formation.
 
On le voit dans d'autres secteurs...comme tu le dis Belisalaz...l'union fait la force et le marché en vaud la peine...maintenant comme je le dis ok pour les centres et formateurs enregistrés les produits conformes,les heures de formations et l'expériance en année pour celles qui bossent depuis x temps sur le terrain...m aintenant c 'est aux fournisseurs et aux centres d'informer les futurs et leurs clientes...
 
je suis plutôt d'accord avec Véro.
Je trouve ton post hyper bien documenté et explicatif (ça a du te demander beaucoup de travail)
Par contre, tant que la norme n'est pas validé par l'organisme AFNOR (vu sur leur site)et validé par le minitre correspondant (vu sur le comment du déroulement d'une validation) ben elle n'a aucune valeur légale et ne peut être mise en place que par adhésion volontaire et non obligatoire.

Pour avoir traiter de ça lors durant mes études (l'un de mes dossiers étaient la création et la mise en place d'une norme afnor au sein de la société) celle que nous avions créée n'avait que valeur interne afin de sécuriser le client.

Je suis également allée faire un petit tour sur le site AFNOR pour voir les normes à l'étude. ben je t'avouerais que je ne suis pas convaincu de la future mis en application (bien que c'et pas le terme que je cherche à exprimer) de cette norme étant donné qu'elle est soit classée en tourisme bien être soit en sport et loisir. Vou avouerez que ce n'est pas trop sa place.

Pour moi, j'ai encore (une fois de plus) que cette tentative est un coup d'épée dans l'eau ne profitant qu'à quelques syndicats ne prenant pas la peine d'écouter celles qui sont réellement sur le terrain et de nombreuses marques/centre de formation prêchant pour leur gueule afin de ne pas perdre un marché juteux faisant miroiter à de nombreuses filles des promesses de gascon.(j'ai rien contre les gascon hein)
Je dirai même plus (et la ..,, le drame, je vais dire tout haut ce que certaines pensent tout bas), sous le prétexte de vouloir réglementer le métier, de luter contre le travail au noir, etc... J'ai bien l'impression qu'on veut la mort des petit(e)s formateurs/formatrices indépendants qui ne travaillent pas pour des grandes marques ou qui n'adhèrent pas a un syndic alors que certains/certaines formateurs/formatrices sont peut être beaucoup plus rigoureux/ses que certains centres agrées par une grande marque ou qui font partie d'un syndic
 
On le voit dans d'autres secteurs...comme tu le dis Belisalaz...l'union fait la force et le marché en vaud la peine...maintenant comme je le dis ok pour les centres et formateurs enregistrés les produits conformes,les heures de formations et l'expériance en année pour celles qui bossent depuis x temps sur le terrain...m aintenant c 'est aux fournisseurs et aux centres d'informer les futurs et leurs clientes...
cool tu me fais penser à un truc au sujet des produits (dsl katnail c pas pour poluer le post mais ça me permet d'aborder la question)
en parlant de conformité, je connais une marque (dont je tairais le nom) qui revend des vvernis semipermanent qui théoriquement seraient (conditionnel) interdit à l'usage en france (bien connu de tous mais dont je tairais le nom aussi j'aime le mystére) en ayant changé toutes les étiquettes (ce sont des étiquettes imprimées qui sont aposé dessus et j'ai reconnu la bouteille pour en avoir deux pour usage perso à la maison)
après questionnement la vendeuse me soutient que leur produits sont déclaré et en régle.
donc si ne serait ce qu'un seul fournisseur aurait (encore du conitonnel) fait les démarches déclaratives cela signifierait que n'importe qui est en droit de les utiliser?


encore dsl katnails mais l'occasion fait le larron comme on dit ;)
 
Alors c'était comme ça avant...Certains petit centre on une autre politique avec moins de moyen mais avec beaucoup de serieux et de professionnalismes...il ya tellement de nouvelles marques venues d'autres pays d'Europe avec pour arguments des nail artistes avec un savoir faire une passion de ce métier ;qu'ils ont aussi du soucis a ce faire ....
 
Hum idem pour d'autre marque tes connues ici qui n'ont aucun de leur pots en français, bizarrement dans ce forum ou l'on se veut dénoncer les irrégularités, personne ne se pose de question sur cette marque (dont je tairai le nom aussi tellement elle est populaire) dont nous avons toutes au moins un pot dans nos tiroirs.
 
ben pourquoi se syndiquer n'est pas une obligation. et je te dirais comme je l'ai ddéjà dit je suis pas du tout syndicat non plus
C'était ironique comme toi je suis un peu septique concernant ces syndic, il y en a un dont je partage les idéaux mais quand j'ai voulu en savoir plus avant d'adhérer on m'a répondu "tu en saura plus une fois adhérente..." Du moins je l'ai pris comme ça, cette gueguerre entre syndic ( bien que plein de bonnes intentions) commence a devenir du n'importe quoi, j'ai l'impression que chacun prêche pour son église et que les infos circulent mal (ou pire les intox circulent bien) afin de rallier un max d'adhérents..., attention je ne critique en rien les syndic, il en faut pour défendre nos métiers, mais j'ai l'impression que certains on le vertige des grandeurs et en oublient leur priorités...
 

Ca peut vous intéresser:

Haut