Formation future esthétienne

purep0ison

Nouveau Membre
Bonjour
Je suis nouvelle sur ce site que je trouve d'ailleurs très sympa et plein de bons conseils,une vraie mine à infos!
Je suis de Bruxelles en Belgique
Je souhaite faire une formation pour les ongles en gel et pour l'instant ma préférence va à l'onglerie à Ixelles. Certainnes d'entre vous l'ont faite? Est-ce bien pour commencer? Car je n'y connait vraiment rien en pose d'ongles en gel. En septembre je compte également commencer une formation d'esthétienne à l'infac de Bruxelles. Mon entourage est vraiment contre mon choix d'étude. On me décourage en me disant que je ne trouverais pas de travail,je serais mal payée,.. Est-ce vrai? Je suis vraiment dans une période de doute:help:, donc si des personnes ont déjà fait cela et m'apportent leur avis,leur vécu, ça serait vraiment bien.

Un grand merci d'avance.
 
Re : Formation future esthétienne

Moi je ne suis pas sortie de l'école depuis trés longtps! Je peux te repondre en partie... Déja je ne connais pas ta région... Au niveau du débouché ya t'il beaucoup d'institut ou de SPA? Peut etre que c'est en pleine explosion!? En ce moment (moi je vie sur la cote entre caen et Deauville) pour trouver un emploie c'est la grosse Galère!! Des CDD oui mais pas forcément 35h!!! Et rarement pour plus du SMIC... Ca c'est le portrait noir, Mais aprés à toi de tirer ton épingle du jeu... Je pense qu'il est important de se former aux techniques de détente!!! Ne pas s'enterrer dans les choses que tout le monde fait. Ensuite et c'est important pour etre bien payer je crois que le mieu est encore d'etre à son compte... Mais il faut en avoir envie et etre capable de gérer,et ca attention!!! Pour ce que pense tes parent/ c'est bien de voir l'avenir mais si tu veux vraiment faire ce métier!!! Moi je l'aime tellement que je ne serais pas vraiment épanoui sans lui!!! Et c'est pour tt métier comme ca il faut d'abord l'aimer!
Si tu as d'autres questions ...
 
Re : Formation future esthétienne

Merci esthét.passion d'avoir pris le temps de me répondre. Concernant le travail, j'en ai déja parlé avec une fille dans le métier et qui travaille sur Bruxelles et elle m'a dit que ce n'est pas facile mais avec du courage et de la perséverance j'en trouverai..Centre,parfumerie,...Sinon pour mes parents je m'impose petit à petit,mais ça reste un coup dur pour eux...On verra bien comment se profile mon avenir :)
 
Re : Formation future esthétienne

j'ai peut etre tor mais te préferent ils en avocate ratée et malheureuse ou esthéticienne épanouie§?!!!
 
Re : Formation future esthétienne

Bien visé lol ils me préférent dans un boulot plus "valorisant" comme ils disent...Mais moi je suis passée au dessus de leur avis ,je vais faire ce que MOI je souhaite et que j'aime !
 
Re : Formation future esthétienne

Coucou,

je peux te parler selon mon expérience. Depuis toujours j'ai été passionnée par le secteur de l'esthétique. J'ai toujours voulu être ''esthéticienne. A l'âge de 15ans, lorsque j'ai voulu poursuivre cette voie, mes parents m'ont découragées et reidirigée un peu comme toi. Ce n'est pas un métier d'avenir, tu vas avoir difficile à trouver du boulot etc, Sous leurs conseils, j'ai donc suivi des études dans le secteur du social (car mes parents me disaient qu'il y avait plus de débouchés..)
J'ai suivio et terminé avec succès des études d'éducatrice. En fin de compte quoi ? Et bien à la fin de mes études, je pensais toujours a ^étre esthéticienne, donc j'ai repris des cours de jour en école secondaire, l'ambiance très scolaire et me retrouvée avec des jeunes filles de 16-17 alors que j'en avais 18-19 ne me convenais plus. En février de l'année scolaire j'ai donc arrêté. J'ai ensuite chercher du boulot en tant qu'éduc mais rien trouvé !! Enfin si, il y a de la demande mais tu dois avoir le plan ACTIVA, PTP, etc c'ets à dire de l'expérience + X années de chomage tu comprends ca toi ?? abérant.. Donc j'ai travaillé surtout dans la vente (secteur qui ne me plais pas)

En septembre 2009, il y a eu un énorme changement dans ma vie et après mure reflexion et recherche j'ai décidé de reprendre des études privées en esthétique. Ici je suis à la fin de ma formation, je passe mon jury central début juin. Et le top, cela fait un mois et demi que j'ai quitté mon boulot de vendeuse... et bientot je travaille en tant qu'estheticienne sur bruxelles !!

Donc en ayant eu un parcours +/- atypique, je peux te dire que si c'est vraiment ta passion, tu t'en fiche de la pensées des autres!!! un boulot c'est pour la vie et moi si on me pose la question dans 10ans tu te vois où ? faire quoi ? je dirais..esthéticienne !!! Faut pas croire, c'est un métier difficile et où les études sont pas simples. D'ailleurs, mes cours vu que c'est du privé ont un niveau bachelor donc mes cours d'anatomie etc, sont les même qu'en première kiné !! tu te rend compte ?? donc les clichées de la petite esthéticienne écervelée faut arrêter hein !!

Je ne te dis pas que les choses seront simples, tu devras en vouloir, persévérer... et t'armer de patience !! tu ne trouveras peut être pas tout de suite du boulot en esthétique, mais à force de chercher tu trouveras !!

courage !!!
 
Re : Formation future esthétienne

Donc en ayant eu un parcours +/- atypique, je peux te dire que si c'est vraiment ta passion, tu t'en fiche de la pensées des autres!!! un boulot c'est pour la vie et moi si on me pose la question dans 10ans tu te vois où ? faire quoi ? je dirais..esthéticienne !!! Faut pas croire, c'est un métier difficile et où les études sont pas simples. D'ailleurs, mes cours vu que c'est du privé ont un niveau bachelor donc mes cours d'anatomie etc, sont les même qu'en première kiné !! tu te rend compte ?? donc les clichées de la petite esthéticienne écervelée faut arrêter hein !!


:worshippy: bravo je suis ok!!
 
Re : Formation future esthétienne

Je pense qu'il ne faut pas les blamer à moins d'etre trés égoïste, il pensent faire ca pour ton bien!!:adodonicoco: Mais il faut qu'ils comprennent!! Et pour reprendre l'esprit de passion'elle quelle perte de temps et d'argent que d'aller dans une voie que l'on sait ne pas etre pour nous!! Dans mon cas j'ai eu beaucoup de chances mes parents sont du genre " ya pas de saut metier...!"
Malgré de trés bon résultats scolaire j'ai voulu devenir esthéticienne dés ma sortie du collège et se sont les prof qui on voulu faire barrage!!"du gachis patati patata". Finalement j'en suis la... Plutt que d'avoir un bac G qui ne sert à rien dans le domaine, j'ai eu un CAP, une mention soin corps, et une BAC esthetique!! Je pense que c'est largement plus interessant.

Et merci pour le plus 1!!
 
Re : Formation future esthétienne

Merci les filles :) passion'elle j'ai également fait des études dans le social et j'ai eu mon diplome de qualification en tant qu'agent d'éducation mais ce n'est également pas ce que je veux faire..Je vais m'armer de courage et foncer vers la formation d'esthétique... quand à mes parents esthét.passion je sais bien qu'ils veulent mon bien,mais ça serait bien si ils me laissaient enfin faire mon choix aprés les 2ans d'études supérieurs que j'ai faites et qui ne m'ont absolument pas plu! Bonne nuit les filles! Et merci pour vos encouragement.
 
Re : Formation future esthétienne

Merci les filles :) passion'elle j'ai également fait des études dans le social et j'ai eu mon diplome de qualification en tant qu'agent d'éducation mais ce n'est également pas ce que je veux faire..Je vais m'armer de courage et foncer vers la formation d'esthétique... quand à mes parents esthét.passion je sais bien qu'ils veulent mon bien,mais ça serait bien si ils me laissaient enfin faire mon choix aprés les 2ans d'études supérieurs que j'ai faites et qui ne m'ont absolument pas plu! Bonne nuit les filles! Et merci pour vos encouragement.


Ha ben voilà, on a presque le même parcours j'ai envie de dire. En plus, c'est pas poiur dire mais en ayant fais des études d'educ A2, je peux te dire que ton A1 c'est simplement voir en profondeur la matière que les A2 voient. De plus, un A1 sur le terrain, à exactement le même boulot qu'un A2 et vu qu'il coûte plus cher, en général on lui proposera le meme salaire qu'un A2. Super non ?!. De plus, si tu bosse dans le secteur à la jeunesse ton salaire ets assez dérisoire pour les heures et le taffe que tu te paye (le salaire étant dans les 1100/1200euros, si tu fais des nuits t'as pas grand chose en plus et pour tes heures supp non plus) !! Donc, en fin de compte tu pense que c'est mieux que d'être esthéticienne ?? C'est certain, on gagne pas de l'or en barre en étant esthéticienne non plus; dans certain cas, si on travaille en spa etc, on fait également des heures de malades tout le temps debout etc, mais la différence est la passion du métier. Je supporterai plus ces conditions de travail parce que j'aime mon métier, que ces mêmes conditions où dès le matin j'ai déjà les pieds de plombs avant d'y arriver...

Moi j'ai eu de la chance, que après mon parcours mes parents m'ont plus soutenue (il faut dire que mes 15ans sont bel et bien révolu lol) et que ils ont compris que j'avais fais mon choix et ce depuis longtemps. Je ne regrette tout de même pas d'avoir repris des études maintenant et en privé. Parce que j'ai adoré mes études d'éducatrice, ça m'a apporté beaucoup et un autre savoir. Aussi, mon expérience professionnelle m'a permis de savoir exactement se que je ne voulais PAS faire et ça, pour avancer dans la vie je trouve que c'est assez important afin de visionner mieux où l'on va !!
Et puis si à 15 ans j'avais effectivement suivi les études d'esthéticienne, je pense que je n'aurais pas aimé ce métier comme je l'aime maintenant. Donc, d'un côté dis toi que ce n'est pas plus mal que toi aussi tu reprenne seulement maintenant ce genre d'études, car tu as un autre bagage et tu pendras d'office les choses autrement. Lorsque directement après mes études j'avais repris en secondaire comme je l'ai dis plus haut, je voyais bien que c'était des petites gamines qui s'en fichaient, elles étaient soit parce que oui elles aimaient ça ou bien parce que c'était ''la dernière solution''. Elles n'étaient pas concentrées, etc, Là jme suis rendue compte (et c'est ça qui ne m'a surtout ps plus) que moi j'étais déjà passée par là, les bêtises en classe, les bavardages, je m'en fiche... Hors moi je reprenais des études parce que JE LE VOULAIS et non par obligation jusqu'à mes 18ans...J'avais donc d'office une autre motivation et une autre envie d'apprendre.


Voilà, j'en arrête là avec mon roman mdr

Les études que tu compte suivre en esthétique c'est une école privée ? En combien de temps ??
 
Re : Formation future esthétienne

Looool joli roman :) C'est une école publique(de l'état),c'est 1an préparatoire + 2ans. C'est à l'infac de Bruxelles(EFPME) 1jours cours et 4 jours en stage . C'est enfait la formation chef d'entreprise-esthétitienne. Les portes ouvertes sont le dimanche 25avril,j'irais pour avoir tous les renseignements dont j'ai besoin.
 
Re : Formation future esthétienne

Looool joli roman :) C'est une école publique(de l'état),c'est 1an préparatoire + 2ans. C'est à l'infac de Bruxelles(EFPME) 1jours cours et 4 jours en stage . C'est enfait la formation chef d'entreprise-esthétitienne. Les portes ouvertes sont le dimanche 25avril,j'irais pour avoir tous les renseignements dont j'ai besoin.


Ha oui comme l'IFAPME. Alors, m'étant renseignée avant de faire mon choix, je peux te dire que ce système peut être bien et même très bien SI et seulement SI tu tombe sur une bonne patronne. Car le maximum que tu vas apprendre se sera via l'institut qui te prend en stage. Donc, fais bien faire son choix.
 
Re : Formation future esthétienne

Oui,une connaissance à moi qui est esthéticienne m'a également dit cela pour la patronne. Et qu'il faut que je choisisse de préférence un institut qui fait partie d'une chaine et pas un institut "de quartier" qui aura peur de me laisser faire le boulot de peur de perdre sa clientéle.
 
Re : Formation future esthétienne

Oui,une connaissance à moi qui est esthéticienne m'a également dit cela pour la patronne. Et qu'il faut que je choisisse de préférence un institut qui fait partie d'une chaine et pas un institut "de quartier" qui aura peur de me laisser faire le boulot de peur de perdre sa clientéle.


Ca, je pense que ça dépend. Si à la base la femme elle te prend, elle sait à quoi s'attendre. C'est pas comme en secondaire où là les filles doivent y aller une fois semaine seulement.. Donc c'est sur que sur une fois semaine de un on ne sait rien t'apprendre donc tu pratique pas sur cliente et que là, oui d'accord tu feras plus les poussières qu'autres choses. Mais dans ton cas, même dans un institut de quartier, vu que tu seras là pour quand même 4jours semaines, petit à petit la confiance viendra et tu feras sur cliente. Même si au début elle te dira fais telle ou telle chose sur moi, ensuite sur cliente ''modèle''...

En gros que ça soit en quartier ou en chaine (parce que les chaine sont pas forcément mieux, on est pas derrière toi donc si tu produits des erreurs tu les garderas, une esthéticienne de quartier fera plus attention au détail..) le principal est de trouver un BON patron, sérieux qui a envie de te transmettre correctement le métier et son savoir faire.
 
Re : Formation future esthétienne

Coucou!
Combien t'as couté ta formation en esthétique?
 
Re : Formation future esthétienne

Coucou!
Combien t'as couté ta formation en esthétique?

Du fait que c'est une formation privée j'en ai eu pour presque 4.000euros (3.800euros exactement)

Je tiens à précisé que le prix est équivalent aux écoles privées tel que Tagnon mais que la formation n'a rien avoir. Je m'explique, je l'ai effectuée sur 9mois (je passe l'accès à la profession début juin) et je suis seule avec ma formatrice tant en théorie qu'en pratique sur cliente ''modèle''. Hors les écoles privées, la formation se base sur 2ans voir 3 et on est minimum 20 en classe. Ce n'est pas forcément moins bien mais pour le même prix et dans mon cas, il me fallait trouver quelque chose de bien et en peu de temps.


Je pouvais me diriger vers l'école secondaire pour payer moins cher, mais j'avais déjà tenté le coup et ça ne me plaisais pas ou bien comme purepoison me diriger vers l'ifapme mais là c'était également sur une durée de 3ans et ça ne me convenait pas.

bisous
 
Re : Formation future esthétienne

Effectivement, c'est énorme 4000€!
Bah j'abandonne alors! Je viens d'arriver à Bruxelles donc les écoles je les connais pas fin bref. Merci pour ta réponse =p
 
Re : Formation future esthétienne

Effectivement, c'est énorme 4000€!
Bah j'abandonne alors! Je viens d'arriver à Bruxelles donc les écoles je les connais pas fin bref. Merci pour ta réponse =p


c'est le prix des écoles privées. Renseigne toi, toutes tourne autour de ces prix là. Pourquoi abandonnerais tu ?? Tu attends quoi exactement ??? Il suffit de bien te renseigner et de voir se qu'il te conviendrait le mieux.
 
Re : Formation future esthétienne

Bah disons, je m'en doutais du prix quand même mais bon j'ai un ptit salaire et si j'abandonne, c'est qu'il sera trop tard pour plus tard! J'ai déjà 24 ans ~
 
Haut