Formation obligatoire pour les auto entrepreneurs

Christine6907

Membre récent
Bonjour
Peut être que les futurs auto entrepreneurs le savent déjà mais je fais tourner l'info car je n'etait pas au courant ...
Un stage obligatoire est a faire avant devenir AE ... Le même que celui pour les autres statut, c'est un stage d'installation et de je sais plus quoi ! Désoler ...
A première vu c'est 226€ si on le paie nous
Ou 365€ si on se le fait financer par le DIF...
Pour moi le budget n'etait pas prévus pour ça ..... :mads:
 
bonjour alor renseigne toi bien a la chambre des metiers car pour moi ils m'ont dit que c'était obligatoire en effet mais que l'onn peut demander a en être dispenser. Il te faut juste replir un papier avec le gars ou la nana de la chambre des métiers.
 
Des que j'ai vu ton message je les ait rappeler ! pleine d'espoir !
et ... en effet on peut en etre dispensé mais sous certaine conditions que je ne remplis pas :cry:!!
il faut soit avoir un Bac +2 en compta gestion, soit avoir été a son compte pendant 3 ans, soit avoir eu un statut de cadre (je crois mais je ne vois pas trop le rapport), soit ??? je ne sais plus ...
dans tous les cas rien ne fonctionne pour moi ... dégoûter ...
 
C'est bizar car je n'ai qu'un bac de gestion et pas bac +2, au niveau des formation sa collai pas et sur le papier qu'il m'a fait remplir il y avait une ligne c'est cette case que j'ai cocher de demande de dispense de stage pour une activité à temps plein, il n'y avait rien d'autre de précisé! le mieu c'est que tu aie un rendez-vous avec la chambre des métiers et non l'urssaf c'est eux qui me l'on dit apres cela peut être different selon les régions je ne sais pas
 
Oui je lai faite l annee derniere et javoue sue sur le coup ca ma souler mais au final c etait pas mal!!! Par contre j ai tjr la mm
Question en auto entrepreneur... Le prix du numero siret???
 
Pour la formation c la chambre des métiers qui m'a renseigner mais il m'ont dit qu'elle était obligatoire depuis mi juillet de cette année ... Mais je crois que je vais allez les voir plutôt que de faire ça par tel !
K.rol ... Merci et moi aussi j'ai du coup une question comment ça on paye son no siret ???
Décidément il y a beaucoup de frais qui se rajoute ......
 
Après un coup d'oeil rapide et si l'info ne date pas trop ... Pour les auto entrepreneurs c'est gratuit mais il y a beaucoup d'arnaque qui circule apparemment ...
 
1/ Vos nouvelles obligations faisant suite à la loi Pinel


> Stage Préalable d'installation (SPI) de 5 jours
Désormais, vous devrez effectuer obligatoirement un stage préalable à l'installation (SPI) de 4 à 5 jours, ce dont vous étiez dispensés jusque là. Ce stage sera à effectuer avant votre immatriculation au Registre des Métiers. Cela permettra notamment un renforcement du contrôle de compétences. Le coût de ce stage pourra varier entre 75 et 260 € en moyenne.



> Assurance obligatoire pour les artisans du bâtiment
Si vous êtes artisan dans le secteur du bâtiment, vous devrez mentionner sur vos devis et factures la souscription d'une assurance professionnelle obligatoire, qui est un gage de la garantie décennale, ainsi que les coordonnées de votre compagnie d'assurances, et la couverture géographique de votre contrat. Par ailleurs, l'Etat sera habilité à effectuer des contrôles pour vérifier que vous avez bien souscrit à une assurance.



> Taxe de cotisation foncière des entreprises (CFE) à régler
Alors que jusqu'ici en tant qu'artisan vous étiez exonérés de frais de chambre pour vos 3 premières années d'activité, vous êtes aujourd'hui dans l'obligation de régler la taxe de cotisation foncière des entreprises (CFE) anciennement taxe professionnelle, qui sera de 0,007% de votre chiffre d'affaires lorsque vous êtes immatriculé au Registre des Métiers.

http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur/auto-entrepreneur-et-artisans.html
 
Ce que tu peux faire au début si tu n'a pas trop de clientèle c'est le cosneiller de la chambre des métiers qui me la conseiller c'est de te déclarer en activité complémentaire comme sa pas besoin enfin pour l'instant de s'immatriculer au registre des métiers et donc pas de stage d’installation et pas de taxe cfe! Ducoup c'est se que j'ai fait je ma suis déclarée en début de semaine j'attend mon numero siret
 
Merci pour les infos !!
nenette631 j'y avais pensais car ils te pose la question quand tu leur demande ds info sur cette formation mais le soucis c'est que je n'ai pas d'autre emplois ...
 
Ah oki et ta pas moyen de trouver just un mi-tenps dans nimporte koi pour quelques mois juste ^pour pouvoir etre ae en complement?
 
coucou à toutes! après renseignement auprès des impots la nouvelle taxe professionnelle n'est pas basée sur le chiffre d'affaire, mais bien sur le local si vous en avez un et à défaut sur le lieu de votre résidence. Et le taux est fixé par la municipalité de ce dit "local" ou habitation.
Quelqu'un aurait il plus d'infos?

J'ai lu sur le net que les métiers "manuels" seraient exemptés de cette taxe, pourrions nous rentrer dans ce cadre en tant que PO?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut