Formation obligatoire??

  • Auteur de la discussion marine76
  • Date de début
M

marine76

Guest
Bonsoir tout le monde!
Alors je ne suis que débutante, et plein de projet en tête...

Juste à titre informatif car c'est encore loin pour moi, dans le cas où je voudrais me mettre à mon compte dans le futur.

1/ Une formation est-elle obligatoire?
2/ Peut-on se former par soi même et ensuite se présenter à un examen pour avoir un diplome, sans avoir payé une formation au préalable?

En gros, est ce que, comme au bac (désolé de la comparaison), il est possible d'avoir le diplome en candidat libre?

Pas que je veuille me mettre à mon compte sans rien, car il faut beaucoup de temps et d'expérience, c'est pour cela que je dis que c'est trèèèèès loin pour moi. Mais une formation coute chere, trooop chère et j'aimerai quand même y arriver.

L'idéal serait ma solution de candidat libre...c'est beau de rêver...est-ce un rêve ou une réalité?
 
Re : Formation obligatoire??

Alors la formation n'est pas obligatoire, mais vivement conseillée.
Ensuite, se présenter en candidat libre, je ne vois pas l'intérêt d' un certificat de fin de formation sans formation. Bizzzz
 
Re : Formation obligatoire??

il n'y a pas de diplome autre qu'un certif de fin de formation ? c'est la seule voie possible?
 
Re : Formation obligatoire??

Non, pas encore de diplôme. ;)
 
Re : Formation obligatoire??

pour la prothésie ongulaire...
 
Re : Formation obligatoire??

Bonjour
il n'y a pas de diplome mais la formation est vraiment conseillée et un certificat d'aptitude vous sera remis à la fin de la formation. Je vous invite à decouvrir mon site womanforever.fr vous y trouverez plusieurs formations et n'hesitez pas à me contacter pour plus d'info
Cordialement
Paula
 
Re : Formation obligatoire??

Bonjour marine, tu devrais te renseigner un peu plus sur les formations près de chez toi car à mon avis tu peut en trouver une pas trop cher, moi je désèspérais et j'ai fini par trouver accessible... Ne baisse pas les bras !!
 
Re : Formation obligatoire??

je rejoint l'avis de patwoo, la formation n'est pas obligatoire mais très conseillé .
je fais moi même mes poses et celles des copines depuis 5 ans, mais je vais ouvrir mon salon et je vais faire une formation complète .je pense que c'est très important d'avoir un savoir faire professionnel, c'est plus sérieux vis a vis de tes clientes .
pour ce qui est du diplome en effet il n'y en a pas de "reconnu par l'éducation national" d'ou le problème de trouver les fonds pour la payer.
pour les tarifs de formation ça va du simple au triple, il faut bien chercher et ne pas prendre la première venue.
voila j'espère avoir répondu à certaines de tes questions.
bonne continuation .
 
Re : Formation obligatoire??

Bonjour,

Alors, si je comprends bien, il n'y a pas de formation ou de diplôme obligatoire pour devenir prothésiste ongulaire ? Juste beaucoup d'expérience et de relationnel ?
J'ai pourtant appris qu'il y aurait de nouvelles réglementations sur la profession à partir de Septembre ? Est-ce que quelqu'un en sait un peu plus ?

Merci d'avance
 
Re : Formation obligatoire??

Euh .... je suis désolée, je vais semer la zizanie ... mais :

-certaines " diplomées" font des poses ...... qui se décolle en moins d' une semaine. J' ai testé pour vous.

- alors que certaines autodidactes se débrouillent plus que bien.

La formation n'est pas obligatoire, conseillée certes, mais pas n' importe ou.
 
Re : Formation obligatoire??

Nailongles tu as tout à fait raison de le préciser car en effet tant qu'il n'existera pas de diplome d'état, on ne pourra pas évaluer réellement le savoir faire. Jusque là, on se contente d'observer à quel point certaine maman de famille qui font ça pour le plaisir le feront toujours mieux que certaines personnes (qui ne le feront pas forcément mal elles-même). Finalement c'est un peu comme tout.
Donc pas de diplome officiel reconnu pour le moment. L'institut où l'on me pose les ongle est génial les filles posent ça les yeux fermés lol et elles ont été formées par lOnglerie ou OPI et n'avait jamais touché un ongle avant leur formation. Seule l'expérience et le travail quasi-quoitidien te permettront d'etre une bonne prothésiste!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut