Formation praticienne en massage bien-être / Paris

vanouz37

Nouveau Membre
Bonjour a tous !

Je suis actuellement a la recherche d'un centre de formation pour devenir SPA praticienne, mon objectif étant de travailler en SPA Hôtelier a la suite de ma formation.J'ai déjà actuellement mon CAP esthétique.
J'ai fait pas mal de recherche sur internet mais les choses se compliquent...il y a tellement d'ecoles que je ne sais plus ou donner de la tete

J'ai plusieurs questions :
1/ Est-il préférable de faire sa formation dans une école agréer "ffmbe" ? Y a t-il des différences avec les écoles non agréer ?
2/ Les formation continue sont elles complètes ? J'envisage cette option, mais je souhaite tout de même des avis.
3/ certaines écoles propose en formation continue ou en contrat qualification ? quel est le mieux ? J'ai peur qu'en étant en "apprentissage" les patrons nous laissent très peu pratiquer
4/ Avez vous des avis sur ces écoles :

agréer ffmbe :
-centre de formation institut FIGARI
-Ecole des Spas et Instituts
-The Miki School

autres écoles qui m’intéresse
-EMA ( je ne sais pas si celle de paris fait la formation longue, il faut que je les appelle)
-CERF
-PBA
-FD CONSEIL

A savoir que je vais aller a la rencontre de ces écoles pour me faire une idée mais j'ai quand même besoin d'un avis sur les expériences passées dans ces écoles ou même autres

Désole pour ce long topic
Mais ce projet me tient réellement a coeur !

Merci pour vos réponses
 
Bonsoir, j'ai fait ma formation soin corps à Fd conseil. Et j'ai fait des rencontres formidable, appris des tas de chose, aussi bien humainement etc... Des massages au top, si se sont toujours les mêmes prof. Tu peux foncer...
 
Fd conseil j'ai fait ma formation soin corps la bas. Et j'en étais ravi, des profs super et qui m'ont beaucoup apporter humainement, et des massage au top (si se sont toujours les mêmes profs fonce)
 
J'ai fais une formation de Spa-manager où j'ai appris le métier d'hydrothérapeute, les modelages et le management. Je l'ai fais à l'école thalatherm à Gréoux les Bains (O4) près d'Aix en Provence, et je dois dire que je suis assez contente de cette formation surtout que j'ai trouver du travail tout de suite grâce au stage que j'ai du faire. La formation est assez chere 7500euros pour celle ci mais tu peux la faire financer, et tu peux aussi faire que certains modules, par exemple l'hydrothérapie! enfin voilà si tu veux des conseils sur cette formation surtout n'hésites pas!
 
oui c'est bien ça mais j'ai voulu faire court !!! comme tu dis qu'on peut financer la formation je voulais savoir comment !
 
car je veux faire un formation à PARIS mais ça coûte 3000eur donc un peu chère quand même ! j'ai rdv à pôle emploi la semaine prochaine je vais voir s'il y a une aide mais je crois qu'il faut des conditions bien spécifiques !!

merci pour vos réponses!
 
Super,

C'est justement la formation qui me plaisait aussi!! Alors c'est vrai vous l'avez trouvé bien la formation soins corps de FDCONSEIL ?

Mais laquelle vous avez fait ?
J'ai vu qu'il y en avait une de 1 mois et une de 1 an.

Merci pour vos réponses!
 
Je réagis à ton interrogation concernant Miki School.
Cette école est vraiment à éviter.
C'est un joli business mais vous n'y trouverez pas votre bonheur.
Mauvais suivi pedagogique
 
Je ne connais pas plus que cela cette école mais ce tir croisé sur deux forum en même temps et en rescussitant de vieux posts me semblent aussi suspects en contre-publicité qu'une publicité déguisée.
 
Bonjour ,

Je travail en spa hotelier. Pour le choix de l'école je te conseil l'école des spa et institut la formation opérateur spa niv 3 (c'est plus que simplement spa praticien) il faut que tu compares le nombres heures (c'est important pour la ffbm) et le contenu.

Il y'a de bonnes écoles ok mais il faut que tu te démarque de tes collègues. Nous avons d'une part des masseurs (très bon certe) mais dont l'esprit est : je fais mon massage comme j'ai appris à l'école à la chaine comme une récitation et hop suivant...

D'autres qui savent développer leurs protocoles faire des animations savoir accueillir tels un vip et en anglais, savoir vendre des prestations et des produits (très peu aiment la vente et disent c'est pas mon métier je suis masseur pas vendeur mais un spa faut que ça tourne). Voilà ce que demande un spa haut de gamme et hotelier pas seulement faire conrectement un massage mais beaucoup plus et l'école esi est très bien pour cela. Il ont un espace pour recevoir des clients va eu pour recevoir un massage et discuter avec les élèves ensuite.
 
Athena, je sors du cursus praticien de la Miki school et cette école est vraiment décevante.
L adhésion de cette école a la ffmbe n'est pas un gage de sérieux.
En 2ans, j'ai perdu 5000euros et mon niveau ne s'est pas élevé à celui d'un praticien pro.
L'accueil est très bon mais ce n'est pas une bonne école.
 
Ce n'est pas un gage de sérieux pour qui ? Pour la FFMBE ou pour The Miki School ? L'un des formateurs (Samir Saliba - Amma assis) est président de la FFMBE !
 
Ce n'est pas un gage de sérieux pour qui ? Pour la FFMBE ou pour The Miki School ? L'un des formateurs (Samir Saliba - Amma assis) est président de la FFMBE !
Intéressant. Un prof de l'école président de la ffmbe, fédération qui a agréé l'école. il n y a pas un pb de parti pris?
C'est comme ci l'école s était délivré elle même son agrément. Ca n'est pas sérieux.
 
Nota : intéressant de lire les conditions d'adhésion d'un centre de formation : la FFMBE s'interdit de donner des directives sur la pédagogie et délivre son agrément à un praticien sur simple certification du centre de formation. Autrement dit, malgré un paquet de formalités administratives, l'agrément FFMBE donné à un centre de formation n'est pas un gage de sérieux de la pédagogie de celui-ci.

Le conseil d'administration de la FFMBE est composé de 9 administrateurs dont 4 directeurs de centre de formation agréé, d'un formateur de centre agréé, d'une directrice d'une école de sophrologie et de 4 praticiens agréés.

Sauf erreur, les fondateurs sont absents du CA.

La FFMBE, comme les autres fédérations, est en réalité une organisation de centres de formations pour se constituer une "chasse gardée" avec finalement comme seul critère d'assurer des formations de praticiens en massage bien-être en 200h minimum qui adhèreront à la fédération pour la financer : la boucle est bouclée.
 
Peu importe ce qui est écrit dans les conditions d'adhésion des centres de formation, la réalité est que le cursus Mbe que j'ai suivi a la miki school, ecole agréée Ffmbe, a été décevant pour moi. C'est tout.
Après ce qui se passe à la ffmbe ne m'intéresse pas. C'est une fédération comme une autre.
 
Ce qui se passe à The Miki School ne me passionne pas plus.

La seule chose que je relevais est que l'adhésion d'un centre de formation à la FFMBE n'est pas un gage de sérieux pédagogique puisqu'elle s'interdit d'avoir un avis dessus.

De plus, la FFMBE n'est pas une fédération comme une autre puisqu'elle rassemble écoles, élèves, anciens élèves et usagers. Imagine-t-on la Fédération du bâtiment rassemblant entreprises et clients ?

C'est en réalité une corporation d'écoles qui défend son bifteck avec comme seul critère réel d'adhésion par cooptation le seuil de 200h de formation associé à une existence de plusieurs années. Tout cela avec alibi et illusion de défendre la profession de praticien en massage bien-être en s'appuyant sur ces derniers.

Il est donc logique que les représentants de ces centres de formation soient majoritaires au sein du CA et je n'ai rigoureusement rien contre ces personnes certainement honorables et intègres et leurs problèmes internes ne m'intéressent pas plus.

Juste informer les praticiens en massage bien-être actuels et futurs ainsi que les usagers que cette fédération ainsi que les deux autres ne sont en aucun cas gage de sérieux pédagogique.

Un point, c'est tout.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut