Formation Prothésiste Ongulaire

Ouais je veux bien je suis curieuse de connaître l'aboutissement de cette histoire.
 
je pense que c'est une arnaque qu'elle n'est pas formatrice ..demande lui son numéro d'activité enregistré auprès du préfet de région de lorraine..t'as t-elle fait une facture ?
 
si elle est formatrice agrée , justement je l'ai faite chez elle ma formation car je connais plusieurs personnes qui l'on faites chez elle et qui ont eu le certificats . non pas de facture ...
 
Bonjour, je me permet d'intervenir etant moi même centre de formation.
Pour faire des formations (etre formatrice) il faut se déclarer a la préfecture qui donne un numero de formation (qui est noté normalement sur chaques documents) et non à l'urssaf comme ce que j'ai cru comprendre dans vos échanges.
Effectivement il faut que le centre de formation soit déclarée au RSI avec n° de siret.
 
Tu peux toujours envoyer un mail à :dr-lorrai.controle-fp@direccte.gouv.fr
Pour vérifier son inscription comme centre de formation...
Sachez tout de même que l'attestation de formation est obligatoire par contre le certificat de compétences (ce que vous appelez apparement diplôme) n'est pas obligatoire.
 
Dernière édition:
Tu peux toujours envoyer un mail à :dr-lorrai.controle-fp@direccte.gouv.fr
Pour vérifier son inscription comme centre de formation...
Sachez tout de même que l'attestation de formation est obligatoire par contre le certificat de compétences (ce que vous appelez apparement diplôme) n'est pas obligatoire.
Si cette personne est AE et qu'elle devient centre de formation, elle a déjà un n°de siret a-t-elle besoin quand même de prévenir le RSI ?
 
Merci de votre réponse , que se soit une attestation de formation ou un certificats (que je ne considère pas comme un diplôme ) mais juste une preuve que j'ai bien faite cette formation . Mais sur son site qu'elle avait avant c'étais bien marqué qu'elle étais formatrice reconnue par l'état , et si elle a un numéro de siret , sa je c'est pas .. ou trouver ce numéro?
 
Je répond à vos 2 questions en même temps comme ça vous voyez le cheminement

Jeannina : quand on s'inscrit au registre des commerces par le billet de la chambre des métiers (pour les estheticiennes) on est obligatoirement affilié au RSI (qui preleve les cotisations)
Nous est alors attribué un siret qui nous permet d'avoir une entreprise (quelque soit le statut la démarche est la même, il faut remplir le même dossier)

Cloe : une fois qu'on a se siret obtenu, on est pas "centre de formation" on est simplement "esthéticienne". Pour être centre de formation, il faut créer un dossier auprès la DIRECCTE (organisme de declaration des formations) qui va demander des preuves du savoir faire et juger que la personne est apte à donner des formations, qu'elle a les connaissances requises. Elle lui remet alors un numéro d'agrémentation.

Si je récapitule, la formatice qui a bien suivi le processus à 2 numéros : 1 siret + 1 agrément

Sinon n'importe qui se dits formatice! La direccte vérifié ça (et heureusement)

Pour finir le processus même si après n'est plus trop la question : à la fin de l'année lors du bilan, le comptable ressence toutes les heures de formations effectuées, et un dossier doit être rendu (accompagné des contrats que vous avez signés et factures) à la Direccte.
Dans l'hypotese ou l'entreprise n'a pas fait du tout de formation pendant 2 ans, elle est obligatoirement radié.

Les seules compétents à pouvoir défaire votre histoire est donc la DIRECCTE.

Dans mes propos, je ne m'avance sur rien quand à la société dont vous parlez. Je ne dis en aucun cas qu'elle est hors droits ou tout autre chose. Je vous donne simplement le moyen de vérifier.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut