fossé entre cap esthetique candidat libre et a l'ecole???

  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : fossé entre cap esthetique candidat libre et a l'ecole???

    Ah oui effectivement ce n'est pas clair du tout. Mais je sais que l'on peut faire un BTS directement et se présenter en candidat libre mais alors qu'est ce que je dois penser... Là je suis perdue. Au départ, je voulais faire un CAP sans les matières générales puisque j'ai un Bac mais pas un BTS... Tes renseignements auprès de Karis datent de quand ?

    J'ai eu les infos au mois de septembre 2008, juste avant mon inscription.
    Donc c'est récent. Moi aussi, je pensais qu'en ayant un bac on pouvait faire directement le BTS, mais à chaque fois on m'a répondu qu'en esthétique ce n'était pas possible : il fallait absolument avoir un CAP et un BP pour faire le BTS. J'ai oublié de te dire, que j'avais également demandé à ECOLE UNIVERSELLE et CNDFI. Ils m'ont tous répondu la même chose.
     
    Re : fossé entre cap esthetique candidat libre et a l'ecole???

    Je te promets que c'est ce qu'elle m'a dit cette semaine !!!! c'est incroyable quand même... Je vais la rappeler demain !
     
    Re : fossé entre cap esthetique candidat libre et a l'ecole???

    Bonjour les filles je m'incruste dans le post et la conversation, pour répondre sur deux points !
    1) Tu n'es pas obligé d'avoir le C.A.P ou B.P pour t'inscrire en B.T.S, mais si tu le prépare par correspondance, c'est quand meme fortement conseillé, car en bts au niveau pratique c'est à peu près l'ensemble du programme C.A.P + B.P par contre les martières scientifiques sont balaises ! Quoi qu'on a pu te dire sache que ce n'est pas une obligation mais fortement conseillé là est la nuance, par ex, au C.S.T.P La Rochelle, même si tu n'as pas de formation initiale en esthetique tu peux quand même t'inscrire, mais il y aura en option des sessions de stages chez eux plus longs que si tu avais déja ton C.A.P !
    Comme quoi on peut toujours, et ne pas entendre seulement un son de cloche !

    2) Quand au nom du poste "le fossé entre candidat libre et en école" je pense qu'il faut pas en faire des complexes !
    Tout dabord que cela soit Ecole U, Educatel, Karis, ou CSTP celles-ci sont toutes reconnues par l'éducation nationale, et se font controlées tous les ans ! Il est fortement conseillé de prendre en option les stages ou regroupement au sein de celles-ci, car meme si on des vidéo, dvd, plus des cours théoriques et qu'on s'entraine, on a pas assez de recul, pour savoir si nos gestes sont corrects, de plus selon le référentiel les filles en école à temps plein, ne font pas de la pratique tous les jours que cela soit sur 2 ans ou 1 ans (pour les sessions adultes sans les mat.générales), elles pratiques 30 jours ouvrables sur l'année voir 60 demies-journées, donc il n'y a pas de quoi faire de complexes, ensuite il n'y a pas de secret pour la pratique faut s'entrainer, s'entrainer et s'entrainer !!! Se chronometrer voir une fois par semaine, ce qui a été mon cas se faire un C.A.P Blanc tous les dimanches on se reserve 3h30 sur un sujet et on fait ce qui est demandé dans l'ennoncé, meme si on a pas tout le matériel, ce n'est pas grave ce qui compte c'est s'avoir analyser le sujet, et surtout proposer des soins en rapport, et se chronometrer ( l'idéal quand vous vous entrainez c'est que votre modèle soit aussi en formation ou estheticienne car ses remarques vous feront prendre conscience de ce qui va et de qui ne va pas).
    Pour info, j'ai été formateur-intervenant dans l'une de ses écoles, même si depuis quelques temps j'ai quitté l'enseignement ainsi que l'esthétique pour me conssacrer uniquement à ma carrière de maquilleur ! Mais l'esthétique me manque et j'ai décdé d'y revenir en remettant mes connaissances à jours !
    Et par expérience, je peux vous dire que toutes les candidates libres ça allait de 16a à 59a (celle-ci a poursuivie en B.P et ouvert son institut) quand on veut on peut, peu importe les obstacles, et les erreurs car de nos erreurs on apprend !
    Ou lala je me suis laché aujourd'hui c'est long tout ça lol !!!
    Bises à toutes !
     
    Re : fossé entre cap esthetique candidat libre et a l'ecole???

    Ouf d'un côté je suis rassurée car j'avais la crainte de ne pas avoir de technique comme au CAP.....
     
    Re : fossé entre cap esthetique candidat libre et a l'ecole???

    Merci Zazanapoli75 pour toutes ces infos, car en effet, quand on n'a qu'un son de cloche c'est difficile de savoir quoi faire pour bien faire !
    Vu ton expérience tu es mieux placée que nous pour pouvoir répondre à nos interrogations.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi quant à l'entraînement une fois par semaine de 3h30 chronométrée. C'est vrai que ça aide beaucoup. C'est d'ailleurs ce que j'ai commencé à faire avec une fille du forum qui passe son CAP en 2009 avec EDUCATEL comme moi.
    Merci pour tout !
    :)
     
    Re : fossé entre cap esthetique candidat libre et a l'ecole???

    Et donc toi, tu es contente d'Educatel ? Et combien as tu payé pour ton CAP s'il te plaît ?:wiggle:
     
    Re : fossé entre cap esthetique candidat libre et a l'ecole???

    Et donc toi, tu es contente d'Educatel ? Et combien as tu payé pour ton CAP s'il te plaît ?:wiggle:

    Dans l'ensemble j'en suis contente. Je trouve que les cours sont trop poussés pour un CAP, mais leurs fascicules de cours doivent certainement servir pour plusieurs niveaux (CAP, BP et BTS), car il y a beaucoup de choses dans les cours qui ne sont pas au programme du CAP.
    Sinon j'ai payé la formation 1270 euros sans le stage.
    Les professeurs sont à l'écoute et les devoirs sont corrigés assez rapidement.
    Les DVD sont un peu vieux, mais là ils sont fait un effort viennent d'en sortir des nouveaux, que normalement je devrais recevoir ces jours-ci.
     
    Re : fossé entre cap esthetique candidat libre et a l'ecole???

    Bonsoir,
    Moi aussi je suis élève chez Educatel et je suis actuellement au début de ma formation pour le CAP d'Esthétique. J'ai payé 1322.4 € sans le stage et la formation professionnelle seulement. Il est vrai que les cours ont l'air assez complets (je n'ai reçu que le premier pour le moment mais c'est assez bien expliqué pour une novice comme moi malgré mes 41 ans j'en apprend vraiment beaucoup et je me rends compte que les esthéticiennes en institut ne nous expliquent vraiment pas beaucoup comment entretenir sa peau ! (c'est mon expérience peut-être que ce n'est pas le cas de tout le monde et que certaines esthéticiennes expliquent bien !). On m'a dit qu'il était très dificile de se lancer dans le domicile est-ce vrai ? Je prépare également la formation de Prothésiste ongulaire en plus sur 5 jours et 3 jours de perfectionnement et cela en juillet sur Cannes. Je ne peux pas faire le stage avec Educatel car c'est sur Paris et j'ai une petite famille de 4 filles ( de 2 ans 1/2 à 13 ans 1/2) et un mari qui ont besoin de moi difficile de s'absenter donc 6 semaines aussi loin malheureusement, dommage qu'ils ne le font pas également sur Nice et d'autres grandes villes. Comment se passse les envois des cours et du matériel car je n'ai pour l'instant reçu que les premiers cours "l'introduction de l'esthétique" et rien d'autres je n'ai même pas reçu la liste les fournisseurs pour le matériel à avoir malgré mon appel téléphonique de la semaine dernière! Comment cela s'est-il passé pour vous ?
     
    Re : fossé entre cap esthetique candidat libre et a l'ecole???

    Pour celles qui ne peuvent pas faire de stages dans leurs écoles par correspondance, comme il a déja été dit ici, et j'insiste il faut servir de modèle dans les ecoles d'esthétiques, relever tout les détails surtout l'usage des appareils, voir sympathiser avec les eleves et pourquoi pas s'entrainer ensemble ?

    Bises et bon courages à toutes
     
    Re : fossé entre cap esthetique candidat libre et a l'ecole???

    Pour celles qui ne peuvent pas faire de stages dans leurs écoles par correspondance, comme il a déja été dit ici, et j'insiste il faut servir de modèle dans les ecoles d'esthétiques, relever tout les détails surtout l'usage des appareils, voir sympathiser avec les eleves et pourquoi pas s'entrainer ensemble ?

    Bises et bon courages à toutes

    coucou pour ma part j'ai suivi tes précieux conseils la dernière fois, pour être modèle.
    Sur toutes les écoles, j'en ai trouvé 3 uniquement.
    La première j'ai été début janvier, par contre je n'y ai pas appris grand chose, je n'ai vu aucuns appareils à part le lucas et le vapozone.
    La 2e école j'ai un prochain rendez-vous, j'espère y apprendre plus de choses. Et pour la 3e je dois rappeler pour un RV.

    Sinon les autres écoles, les modèles sont les élèves uniquement, et d'autres écoles ont des modèles habitués, tél en fin d'année pour s'inscrire pour la prochaine session.

    Sinon j'ai appelé quelques écoles pour servir de modèle pour un CAP Blanc mais sans succès pour le moment.
     
    Re : fossé entre cap esthetique candidat libre et a l'ecole???

    bonjour a toutes,
    je te remercies zazanapoli75 de nous rassurer sur le poste que j'ai fais..
    tu dis qu'il n'y a pas de quoi complexer mais justement on est plusieures a se poser cette question.Pour ma part, j'ai vraiment l'impression qu'il faut aller a l'école ou le faire par correpondance(educatel....) pour reussir ce cap. Je me trompe peut etre et j'espere bien car cela m'arrangerai de le faire en candidat libre!:)
    Je voudrais savoir si tu parlais de le faire en candidat libre (en achetant les cours d'une fille...) ou si tu parlais de le faire par correspondance??
    Pour le candidat libre il faut trouver un stage non remuneré pour au moins en apprendre un minimum sur le sujet.trouves-tu qu'il est difficile de trouver un institut ou les esthéticiennes seraient d'accord pour nous apprendre le métier gratuitement???

    merci d'avance,
    bisessssss
     
    Re : fossé entre cap esthetique candidat libre et a l'ecole???

    Coucou les filles,

    Bon alors pour ce qui est d'être modèle dans les ecoles faut insister et voir faire du forcing de gentillesse y ller directement demander à une elève, si tu peux t'entrainer avec elle, voir meme demander à la prof, en lui disant que tu es une candidate libre ! Mais biensur il faut sentir la personne avant, si elle ouverte à la discussion, ben je pense que oui tu auras toutes tes chances.

    Quand à la miss, qui a édité ce post, je tiens à te rassurer, oui il est aussi possible de passer son C.A.P en candidate libre sans avoir fait d'école, mais tu dois bien t'entourer, donc au moins connaitre une esthéticienne en insistitut voir jury d'examuns ca serai le must, et sinon comme je l'ai dit juste avant faut aussi aller servir de odèle dans une école d'esthétique, aller à la chasse aux infos ! Car les bouuins , les cours théoriques ben ça reste du théorique, et pour la pratique rien ne vaut une démo, et si possible quelqun pour te dire si tes gestes son corrects !
    a+ les filles.
     
    Re : fossé entre cap esthetique candidat libre et a l'ecole???

    Bonjour,
    je suis nouvelle et je ne connais pas du tout les études d'esthétique,
    j'aimerais bien me réorienter et travailler dans ce domaine.
    J'ai un Bac L (option arts) et j'ai fait un master (Bac +5) en sciences sociales (licence de sociologie et master professionnel intervention sociale), j'ai 23 ans. Je m'intéresse à l'esthétique et au stylisme ongulaire, j'aimerais bien éventuellement travailler à mon compte mais aussi en institut etc. Et-il encore possible de faire de l'esthétique et si oui quel diplôme me conseillez vous ?
    Je suis perdue, j'y connais rien !!! HELP !!! lol ! merci !
     
    Re : fossé entre cap esthetique candidat libre et a l'ecole???

    MOI AUSSI CA M INTERRESSE. TROUVER UN CFA , MAIS J AI 40 ANS.EST CE POSSIBLE? SI NON LE RESTE DU TEMPS J AI UN BOULOT MAIS JE BOSSE SEULEMENT EN PERIODE DE VACANCES SCOLAIRE D ETE.ALORS J AI LE RESTE DE L ANNE.MAIS JE VOUDRAI LE PASSER EN UN AN. J AI UN PETIT GARCON .ALORS JE DOIS VRAIEMENT M ORGANISER TRES sérré. Entre les finances et le temps.
    Je voudrai juste passé la partie pro SI C POSSIBLE
     
    Re : fossé entre cap esthetique candidat libre et a l'ecole???

    MOI AUSSI CA M INTERRESSE. TROUVER UN CFA , MAIS J AI 40 ANS.EST CE POSSIBLE? SI NON LE RESTE DU TEMPS J AI UN BOULOT MAIS JE BOSSE SEULEMENT EN PERIODE DE VACANCES SCOLAIRE D ETE.ALORS J AI LE RESTE DE L ANNE.MAIS JE VOUDRAI LE PASSER EN UN AN. J AI UN PETIT GARCON .ALORS JE DOIS VRAIEMENT M ORGANISER TRES sérré. Entre les finances et le temps.
    Je voudrai juste passé la partie pro SI C POSSIBLE

    Bonjour,
    Trouver un CFA je ne sais pas et je ne pourrai pas te répondre. Par contre tu peux très bien passer un CAP par correspondance et en un an (seulement les matières professionnelles si tu as un bac ou le niveau).
    :28-kiss:
     
    Re : fossé entre cap esthetique candidat libre et a l'ecole???

    coucou pour ma part j'ai suivi tes précieux conseils la dernière fois, pour être modèle.
    Sur toutes les écoles, j'en ai trouvé 3 uniquement.
    La première j'ai été début janvier, par contre je n'y ai pas appris grand chose, je n'ai vu aucuns appareils à part le lucas et le vapozone.
    La 2e école j'ai un prochain rendez-vous, j'espère y apprendre plus de choses. Et pour la 3e je dois rappeler pour un RV.

    Sinon les autres écoles, les modèles sont les élèves uniquement, et d'autres écoles ont des modèles habitués, tél en fin d'année pour s'inscrire pour la prochaine session.

    Sinon j'ai appelé quelques écoles pour servir de modèle pour un CAP Blanc mais sans succès pour le moment.
    ALORS COMMENT AS TU FAIS POUR AVOIR DES CONTACTES AVEC L ECOLE, TU T ES PRESENTéE au SECRETARIAT "coucouc c moi je me propose comme modèle essai..."
    Ou t arrivé a contacté des filles a la sortie du Lycée....
     
    Re : fossé entre cap esthetique candidat libre et a l'ecole???

    ALORS COMMENT AS TU FAIS POUR AVOIR DES CONTACTES AVEC L ECOLE, TU T ES PRESENTéE au SECRETARIAT "coucouc c moi je me propose comme modèle essai..."
    Ou t arrivé a contacté des filles a la sortie du Lycée....

    Alors j'ai tél à plusieurs écoles de Paris et Région parisienne en leur demandant s'il cherchait des modèles.
    Et il y en a 3 qui m'ont donné une réponse positive moyennant une petite participation financière.
    Par exemple :
    - épilation+manucure+soin du visage = 23 Euros
    - soin du visage + manucure = 20 Euros
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut