free lance en spa 25/75%

lili2845

Nouveau Membre
Bonjour tout le monde,

je vous explique ma situation :
je suis esthéticienne depuis 2 ans et, après quelques temps de chômage, un spa fait appel à moi pour du free lance, statut que je ne connais absolument pas. Le gérant a déjà 4 practiciennes à son actif mais en tant que salariée.
Hors, suite à l'entretien que j'ai eu avec le gérant de ce spa je me pose quelques questions.

En effet, celui ci me propose de venir travailler pour lui, en réalisant ses propres protocoles de massages, dans ses cabines, pour ses clients à lui ... (vous l'aurez compris, il me fournit absolument tout). De plus, il m'appellera dans les cas où il y a plus de clients que de praticiennes et donc aucun planning ne peut être fixé à l'avance, je dois me tenir disponible tous les jours au cas où. Mes horaires peuvent donc changer du jour au lendemain. Est-ce ainsi pour tous les contrats free lance ou peut on mettre en place des plages horaires ?

En ce qui concerne ma rémunération, il veut me payer en gros 20€ l'heure, a savoir qu'un massage d'une heure est à 85€ dans son spa. Il garderait donc 65€ pour lui et son argument était de devoir payer l'electricité, le loyer, le chauffage ... etc. Mais moi je me dis que ça fait du 25% / 75% et je ne trouve pas ça très équitable .. j'aimerai avoir l'avis de vous tous s'il vous plait car je vous avoue que je ne sais pas trop quoi en penser.
A savoir aussi que si je travaille plusieurs heures consécutives ( par exemple de 14h à 18h) il me ferait un tarif dégressif et on se baserait sur du 18€ l'heure.

Merci de me répondre le plus sincèrement possible car les massages sont ma grande passion mais ce n'est pas pour autant que je veux me faire marcher sur les pieds.

Bisous à tous.
 
pour moi tu te fais gentiment avoir...
18 € de l'heure en freelance.... tu as aussi des frais, des charges à payer etc....
que te restera t il de l'heure ?

car 18€ c'est du brut.....

tu dois je pense, d'abord te renseigner sur tes frais fixes à toi en tant qu'auto entrepreneur je suppose ?
en ce y compris déplacement, vêtements de travail etc...
de plus être dispo 24h/24h (pour dire) au prix de 18 €/h il t'a vu venir....

Mais ne connaissant pas trop les pratiques en france, je laisse d'autres en parler
 
Vu comme tu présentes le truc, ça ressemble bien à une proposition de salariat déguisé, ce qui est bien entendu complètement interdit et passable de lourdes condamnations pour "l'employeur", pas pour toi t'inquiète ;). Le gars a du monde sous le coude, sans être obligé d'embaucher qqn qu'il devra payer clients ou pas, et ainsi pas de charges sociales, pas de responsabilité en cas d'accident ...
En tant qu'indépendant - puisque le freelance est un entrepreneur indépendant - , c'est toi qui fixe les tarifs déjà ! Le SPA n'est "que" ton client.
Après, il peut toujours y avoir une négo avec le client mais bon un client n'a pas à t'imposer un tarif de vente de prestation, que tu es censée mettre en place en tenant compte de tes propres charges de fonctionnement (charges sociales et fiscales, frais de déplacement, de téléphone, assurances etc) et du prix de ton travail.
Et puis ce type de prestation se vend au soin, pas à l'heure non ?

En plus, t'imposer d’être à sa disposition quand il veut comme il veut ... nan mais bien sûr ... et toi tu n'as donc plus aucune possibilité d'avoir d'autres clients pour compléter ton revenu puisque tu devras attendre après le coup de fil du mr, pff !

Dans un fonctionnement normal, un free lance met en place un contrat avec son client, fixant les jours d'intervention et le montant de la redevance (cad ce que le free lance reverse au patron du salon/institut/autre).

Tu devrais lui demander de te mettre tout ça par écrit pour voir ... et s'il est assez idiot pour le faire, en envoyer une copie à l'URSSAF, ils seront ravis ...

Nan, c pas sérieux, calcules combien il te reste sur les 20 € ou les 18 € une fois que tu auras payé tes charges sociales et fiscales de 23% env, plus tes assurances et autres frais.

Grrr ca m'énerve ces malhonnêtes !
 
Effectivement en Belgique on appelle ça de faux indépendants vu que tu a une hiérarchie au dessus de toi qui te dit ce que tu dois faire et qd.

par exemple, dans de pareils cas, si dans qq mois tu venais à porter plainte, ton patron serait obligé de r
payer toutes les charges qu'il aurait "économisé" à tes frais et toi tu passerais à être assimilée comme employée avec un CDI

je parle de la Belgique, mais je suppose que pour la france ce serait +/- pareil
 
Vu comme tu présentes le truc, ça ressemble bien à une proposition de salariat déguisé, ce qui est bien entendu complètement interdit et passable de lourdes condamnations pour "l'employeur", pas pour toi t'inquiète ;). Le gars a du monde sous le coude, sans être obligé d'embaucher qqn qu'il devra payer clients ou pas, et ainsi pas de charges sociales, pas de responsabilité en cas d'accident ...
En tant qu'indépendant - puisque le freelance est un entrepreneur indépendant - , c'est toi qui fixe les tarifs déjà ! Le SPA n'est "que" ton client.
Après, il peut toujours y avoir une négo avec le client mais bon un client n'a pas à t'imposer un tarif de vente de prestation, que tu es censée mettre en place en tenant compte de tes propres charges de fonctionnement (charges sociales et fiscales, frais de déplacement, de téléphone, assurances etc) et du prix de ton travail.
Et puis ce type de prestation se vend au soin, pas à l'heure non ?

En plus, t'imposer d’être à sa disposition quand il veut comme il veut ... nan mais bien sûr ... et toi tu n'as donc plus aucune possibilité d'avoir d'autres clients pour compléter ton revenu puisque tu devras attendre après le coup de fil du mr, pff !

Dans un fonctionnement normal, un free lance met en place un contrat avec son client, fixant les jours d'intervention et le montant de la redevance (cad ce que le free lance reverse au patron du salon/institut/autre).

Tu devrais lui demander de te mettre tout ça par écrit pour voir ... et s'il est assez idiot pour le faire, en envoyer une copie à l'URSSAF, ils seront ravis ...

Nan, c pas sérieux, calcules combien il te reste sur les 20 € ou les 18 € une fois que tu auras payé tes charges sociales et fiscales de 23% env, plus tes assurances et autres frais.

Grrr ca m'énerve ces malhonnêtes !
Bonjour je suis un peu dans la mm situation que vous c'est la première fois pour moi de travailler comme sa moi il me propose 25e brut la prestation est à 65e ou 85e sa dépend du type de prestation du coup je sait pas non plus si c'est correct 25e est ce que quelqu'un peut me dire skil en pense svp??
 
Vu comme tu présentes le truc, ça ressemble bien à une proposition de salariat déguisé, ce qui est bien entendu complètement interdit et passable de lourdes condamnations pour "l'employeur", pas pour toi t'inquiète ;). Le gars a du monde sous le coude, sans être obligé d'embaucher qqn qu'il devra payer clients ou pas, et ainsi pas de charges sociales, pas de responsabilité en cas d'accident ...
En tant qu'indépendant - puisque le freelance est un entrepreneur indépendant - , c'est toi qui fixe les tarifs déjà ! Le SPA n'est "que" ton client.
Après, il peut toujours y avoir une négo avec le client mais bon un client n'a pas à t'imposer un tarif de vente de prestation, que tu es censée mettre en place en tenant compte de tes propres charges de fonctionnement (charges sociales et fiscales, frais de déplacement, de téléphone, assurances etc) et du prix de ton travail.
Et puis ce type de prestation se vend au soin, pas à l'heure non ?

En plus, t'imposer d’être à sa disposition quand il veut comme il veut ... nan mais bien sûr ... et toi tu n'as donc plus aucune possibilité d'avoir d'autres clients pour compléter ton revenu puisque tu devras attendre après le coup de fil du mr, pff !

Dans un fonctionnement normal, un free lance met en place un contrat avec son client, fixant les jours d'intervention et le montant de la redevance (cad ce que le free lance reverse au patron du salon/institut/autre).

Tu devrais lui demander de te mettre tout ça par écrit pour voir ... et s'il est assez idiot pour le faire, en envoyer une copie à l'URSSAF, ils seront ravis ...

Nan, c pas sérieux, calcules combien il te reste sur les 20 € ou les 18 € une fois que tu auras payé tes charges sociales et fiscales de 23% env, plus tes assurances et autres frais.

Grrr ca m'énerve ces malhonnêtes !
Bonjour je suis un peu dans la mm situation que vous c'est la première fois pour moi de travailler comme sa moi il me propose 25e brut la prestation est à 65e ou 85e sa dépend du type de prestation du coup je sait pas non plus si c'est correct 25e est ce que quelqu'un peut me dire skil en pense svp?,
 

Ca peut vous intéresser:

Haut