Gommage corps et enveloppement

loraloo8

Éclairée
CAP ESTHETIQUE
Coucou les filles!
J'ai besoin de vos lumières! je m'explique : je suis étudiante en esthétique et je suis en stage actuellement pendant toute une année! mais le problème est que je ne pratique pas de soins corps, je ne fais que le massage basique. Et j'aimerai qu'on me dise comment se passe un gommage complet du corps et un enveloppement (les étapes) pour que plus tard je sache comment se passe ces soins! Voila j'espère que vous pourrez m'aider :)
 
Re : Gommage corps et enveloppement

si tu fais ton stage en institut demande a ta tutrice, elle te le montrera
 
Re : Gommage corps et enveloppement

Ben c'est justement ça le problème. Elle ne veut pas m'apprendre ça pcq c des soins "pro" spécial qu'il faut une formation spécifique
 
Re : Gommage corps et enveloppement

les soins du corps c'est au BP qu'on apprend, sinon apres ton cap tu peux toujours faire des formations corps mais c'est payant
 
Re : Gommage corps et enveloppement

en Belgique c'est pas ce système la!! On apprend en stage mais le prob c'est que moi elle ne m'apprend pas ça. Personne ne peut donc m'aider?
 
Re : Gommage corps et enveloppement

- tu protèges ta table de soin avec un drap d'enveloppement plastique et dessus tu poses un drap d'examen papier (que tu retireras après le gommage)
- d'abord tu dois nettoyer la peau (soit aux gants avec savon + lotion, soit avec un lait ou un gel puis tu lotionnes)
- tu prépares ton gommage (le plus souvent c'est du sel que tu mélanges avec de l'huile), tu l'appliques d'abord sur l'arrière du corps en commençant par les jambes, puis le dos et les bras. Tu fais des mouvements circulaires en maintenant les tissus avec l'autre main.
Tu rinces et tu fais retourner la cliente pour faire l'autre face (ou si c'est un gommage difficile à enlever, la cliente prend une douche une fois les 2 côtés faits).
- tu enlèves le papier d'examen sali, la cliente se trouve donc sur le drap d'enveloppement plastique.
- tu fais mettre ta cliente sur le côté, comme ça tu peux mettre le produit (boue, masque plastifiant, etc...) sur le dos et l'arrière des jambes.
- ensuite la cliente s'allonge sur le dos et tu appliques ton enveloppement sur le devant du corps.
- tu n'as plus qu'à refermer le film plastique pour envelopper entièrement le corps de ta cliente.
- tu laisses poser le temps indiqué et ensuite tu fais le retrait à la spatule si c'est compact puis gants et lotion, ou alors elle prend une douche.
ensuite tu hydrates le corps avec un lait ou une huile.

voilà j'espère avoir été claire, n'hésite pas si tu as des questions !
 
Re : Gommage corps et enveloppement

Elle pourrait te montrer ta tutrice elle est là pour ca quand même! :(
Si tu as le temps tu as des video sur YOUTUBE et daymolition.
Bon courage :2-big-smile:
 
Re : Gommage corps et enveloppement

Ben c'est justement ça le problème. Elle ne veut pas m'apprendre ça pcq c des soins "pro" spécial qu'il faut une formation spécifique


Coucou,

Alors excuses moi des termes, mais ta patronne est ''une idiote'' pure et simple. Car tous soins corps (gommage, enveloppement, amincisssant etc) ne necessite pas de formation spéciale. Tu es dans quel systeme ? alternance ? ou cours de jours dans une ecole secondaire ?

Car si tu es en secondaire, tu dois, normalement, apprendre ces massages. Si tu es en alternance, se sera plus difficile vu que c'est ta patronne qui doit t'apprendre le maximum...

Que veux tu savoir exactement ? les manoeuvres d'un gommage ? le protocole d'un gommage ? enveloppement ??

Je veux bien essayer de t'aider, mais il est vrai que si une personne sait te montrer les bons gestes, c'est mieux !

Petit conseil au passage, essaye de trouver une autre patronne...
 
Re : Gommage corps et enveloppement

- tu protèges ta table de soin avec un drap d'enveloppement plastique et dessus tu poses un drap d'examen papier (que tu retireras après le gommage)
- d'abord tu dois nettoyer la peau (soit aux gants avec savon + lotion, soit avec un lait ou un gel puis tu lotionnes)
- tu prépares ton gommage (le plus souvent c'est du sel que tu mélanges avec de l'huile), tu l'appliques d'abord sur l'arrière du corps en commençant par les jambes, puis le dos et les bras. Tu fais des mouvements circulaires en maintenant les tissus avec l'autre main.
Tu rinces et tu fais retourner la cliente pour faire l'autre face (ou si c'est un gommage difficile à enlever, la cliente prend une douche une fois les 2 côtés faits).
- tu enlèves le papier d'examen sali, la cliente se trouve donc sur le drap d'enveloppement plastique.
- tu fais mettre ta cliente sur le côté, comme ça tu peux mettre le produit (boue, masque plastifiant, etc...) sur le dos et l'arrière des jambes.
- ensuite la cliente s'allonge sur le dos et tu appliques ton enveloppement sur le devant du corps.
- tu n'as plus qu'à refermer le film plastique pour envelopper entièrement le corps de ta cliente.
- tu laisses poser le temps indiqué et ensuite tu fais le retrait à la spatule si c'est compact puis gants et lotion, ou alors elle prend une douche.
ensuite tu hydrates le corps avec un lait ou une huile.

voilà j'espère avoir été claire, n'hésite pas si tu as des questions !



Merci pour tes explications :)
 
Re : Gommage corps et enveloppement

Coucou,

Alors excuses moi des termes, mais ta patronne est ''une idiote'' pure et simple. Car tous soins corps (gommage, enveloppement, amincisssant etc) ne necessite pas de formation spéciale. Tu es dans quel systeme ? alternance ? ou cours de jours dans une ecole secondaire ?

Car si tu es en secondaire, tu dois, normalement, apprendre ces massages. Si tu es en alternance, se sera plus difficile vu que c'est ta patronne qui doit t'apprendre le maximum...

Que veux tu savoir exactement ? les manoeuvres d'un gommage ? le protocole d'un gommage ? enveloppement ??

Je veux bien essayer de t'aider, mais il est vrai que si une personne sait te montrer les bons gestes, c'est mieux !

Petit conseil au passage, essaye de trouver une autre patronne...



Je suis dans une école privée et on a rien vu sur ça. Ni théorie ni pratique (uniquement le massage global et soin buste)

Oui c'est les manoeuvres que je voulais savoir et le protocole de soin...
enfait je me posais une bête question... quand j'ai fait mon gommage d'un coté et que je rince, il va en tomber forcément sur le papier donc quand la cliente se retourne elle va quand meme en avoir partout non?
 
Re : Gommage corps et enveloppement

Je suis dans une école privée et on a rien vu sur ça. Ni théorie ni pratique (uniquement le massage global et soin buste)

Oui c'est les manoeuvres que je voulais savoir et le protocole de soin...
enfait je me posais une bête question... quand j'ai fait mon gommage d'un coté et que je rince, il va en tomber forcément sur le papier donc quand la cliente se retourne elle va quand meme en avoir partout non?


C'est bizarre ça.. Parce que même en école public elles le voient. Enfin soit...

En fait concernant le gommage, tu n'as pas besoin de beaucoup de produit, tu dois appliquer ton gommage et le gommer à l'aide d'effleurages jusqu'à se que le maximum de produit soit disparu.. Tu fait d'abord le devant puis le derriere. En commencant des pieds en remontant vers le buste. ATTENTION, tes effleurage sont toujours fort en REMONTANT et doux en DESCENDANT. Ensuite, lorsque tout ton gommage corps est terminé, ta cliente passe à la douche.
 
Re : Gommage corps et enveloppement

C'est bizarre ça.. Parce que même en école public elles le voient. Enfin soit...

En fait concernant le gommage, tu n'as pas besoin de beaucoup de produit, tu dois appliquer ton gommage et le gommer à l'aide d'effleurages jusqu'à se que le maximum de produit soit disparu.. Tu fait d'abord le devant puis le derriere. En commencant des pieds en remontant vers le buste. ATTENTION, tes effleurage sont toujours fort en REMONTANT et doux en DESCENDANT. Ensuite, lorsque tout ton gommage corps est terminé, ta cliente passe à la douche.

Merci de m'avoir éclairé :)
 
Re : Gommage corps et enveloppement

- tu protèges ta table de soin avec un drap d'enveloppement plastique et dessus tu poses un drap d'examen papier (que tu retireras après le gommage)
- d'abord tu dois nettoyer la peau (soit aux gants avec savon + lotion, soit avec un lait ou un gel puis tu lotionnes)
- tu prépares ton gommage (le plus souvent c'est du sel que tu mélanges avec de l'huile), tu l'appliques d'abord sur l'arrière du corps en commençant par les jambes, puis le dos et les bras. Tu fais des mouvements circulaires en maintenant les tissus avec l'autre main.
Tu rinces et tu fais retourner la cliente pour faire l'autre face (ou si c'est un gommage difficile à enlever, la cliente prend une douche une fois les 2 côtés faits).
- tu enlèves le papier d'examen sali, la cliente se trouve donc sur le drap d'enveloppement plastique.
- tu fais mettre ta cliente sur le côté, comme ça tu peux mettre le produit (boue, masque plastifiant, etc...) sur le dos et l'arrière des jambes.
- ensuite la cliente s'allonge sur le dos et tu appliques ton enveloppement sur le devant du corps.
- tu n'as plus qu'à refermer le film plastique pour envelopper entièrement le corps de ta cliente.
- tu laisses poser le temps indiqué et ensuite tu fais le retrait à la spatule si c'est compact puis gants et lotion, ou alors elle prend une douche.
ensuite tu hydrates le corps avec un lait ou une huile.

voilà j'espère avoir été claire, n'hésite pas si tu as des questions !


Super ton protocole, moi aussi ca va m'aider !
Par contre juste une petite chose, j'ai fait un gommage corps recemment à une cliente, et je n'ai pas trouvé que le drap d'examen soit pratique, il s'est dechiré et est resté collé à la cliente qui forcement etait humide ! Vraiment pas super sur ce coup la... lol

Utilises-tu peux etre un papier particulier ? J'ai vu qu'il existait des housses de protection jetables pour tables de massage, mais je trouve ca un peu cher pour ce que c'est...
Qu'en penses-tu ?

Moi je pensais mettre une serviette sous la cliente et la remplacer apres le gommage, en mettre une autre pour terminer avec le lait ou du film pour l'enveloppement. Mais du coup ca me fera une sacré consommation de serviettes, surtt que je fais du domicile, alors moins je suis encombrée mieux c'est !
 
Re : Gommage corps et enveloppement

c'est vrai pour le papier, c'est un peu la galère car ça se déchire ! J'utilise du drap d'exam classique. Le fait d'utiliser une serviette est plus confortable mais comme tu dis bonjour la logistique surtout pour du domicile !!!
Les housses de protection jetables ne sont pas adaptées pour les soins, c'est juste pour protéger ta table... et surtout c'est cher !

Je viens d'acheter pleins de coupons de tissus de la dimension de ma table, je vais les utiliser à la place du papier, c'est beaucoup plus pratique qu'une serviette car bcp plus fin. Je reviens de Thailande, les tissus étaient à des prix dérisoires et superbes, j'en ai acheté 7 style paréo, tu vois ce que je veux dire ? Peut-être est-ce une solution ?? Va voir dans les magasins discount (foirfouille, toto, cash affaires, gifi...) ils ont souvent un rayon tissu, tu peux trouver au métrage des trucs sympas.

Je n'ai pas de solution miracle malheureusement, donc si qq'un a un autre protocole, help !!
 
Re : Gommage corps et enveloppement




Coucou,

Alors excuses moi des termes, mais ta patronne est ''une idiote'' pure et simple. Car tous soins corps (gommage, enveloppement, amincisssant etc) ne necessite pas de formation spéciale. Tu es dans quel systeme ? alternance ? ou cours de jours dans une ecole secondaire ?

Car si tu es en secondaire, tu dois, normalement, apprendre ces massages. Si tu es en alternance, se sera plus difficile vu que c'est ta patronne qui doit t'apprendre le maximum...

Que veux tu savoir exactement ? les manoeuvres d'un gommage ? le protocole d'un gommage ? enveloppement ??

Je veux bien essayer de t'aider, mais il est vrai que si une personne sait te montrer les bons gestes, c'est mieux !

Petit conseil au passage, essaye de trouver une autre patronne...


Coucou,
dis-moi, je fais mon dossier de vente pour le bac sur un soin corps amincissant, le problème c'est qu'il faut que j'intègre le protocole entier(que je n'ai pas) et des shémas, pour le gommage, le modelage et l'enveloppement auto-chauffant, est-ce que quelqu'un aurait ça?..
 
bonjour,
je travaille en spa et effectivement en corps (massage gommage etc) on n'utise pas le meme papier qu'en épil car sinon : - rien qu'à la vue c'est moche , - il craque dès que la cliente s'allonge, - il colle à la peau comme du sopalin avec l'huile et l'eau. Il faut donc choisir du papier NON TISSE ET PAS OUATE GAUFRE il existe des grandes largeurs en rouleau ou en déja pliés (pratique pour le domicile par ex).
La réponse de la réponsable qui te dit je ne te montre pas le gommage parce que c'est un soin pro mais tu peux faire un massage basique (je pense au californien) me fais sourire car un massage le plus basique qu'il soit est aussi un soin professionnel lol. Tu prépares quel examen ? Aujourd hui une personne qui prend une apprentie doit avoir suivie un petit stage justement d'accueil prise en charge pour savoir gerer et suivre une apprentie c'est obligatoire.
Pour progresser dans ta formation un petit conseil: imprime le contenu du programme que tu prépares et tu te fais un tableau tout simple en inscrivant la durée sur l'année (donc les mois) et là tu notes ce qui a été vu à l école ou à l'institut (les appréciations) puis se qui te reste à faire (tu fais une copie pour ta patronne) . Si tu sais faire un massage calif on peux dire que tu sais faire un gommage car c'est rapide (10min par face 5 min de douche et application cr hyd pour terminer) simple y'a moins de maneuvres c'est juste de l'organisation cabine le rythme la pression qui change.
 
J ai beau cherché je crois que j'ai jeté mon protocole de l'école j'essayerais de te l'expliquer autrement voici des petits schémas qui peuvent etre pratique.esth.jpeg esth.jpeg
 
Coucou les filles!
J'ai besoin de vos lumières! je m'explique : je suis étudiante en esthétique et je suis en stage actuellement pendant toute une année! mais le problème est que je ne pratique pas de soins corps, je ne fais que le massage basique. Et j'aimerai qu'on me dise comment se passe un gommage complet du corps et un enveloppement (les étapes) pour que plus tard je sache comment se passe ces soins! Voila j'espère que vous pourrez m'aider :)

bonjour,
il y a plein de technique différente pour le gommage car il faut prendre en compte le matériel disponible mais aussi le type de gommage.
néanmoins je te propose de regarder sur mon blog ma proposition de gommage corps (gommage à grain en salle de soin) http://www.talyhanabeaute.com/2015/12/03/pratique-du-gommage-corps/
le gommage au savon noir sera très différent!

talyhanabeaute.com
 
Je viens d'aller voir ton blog talyhana j'ai eu bcp de réponses à mes questions.

Il est bien fait j'espère encore y lire d'autres articles de cette qualité.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut